| Auteur |
Message |
loociol
Nouvelle recrue

|
Posté le:
14 Déc 2005, 13:37 |
 |
Bonjour
je suis élève au lycée, et je réalise un travail passionant sur le métier de pompier en TPE. Puis m'est venu une question : est ce que le pompier perd-t-il de sa considération à cause d'une trop grande avancée technologique ? c'est-à-dire, est ce que le pompier ne se sent pas moins bien considéré avec toutes les machines qui deviennent de plus en plus perfectionnées, et ou le pompier ne sert "plus à rien" dans certain poste. Je me suis posé cette question car cela arrive dans bcp de domaine, et remplacé un pompier professionel par une machine qui ne réfléchie pas et fait aucune erreur m'a paru vraiment insensé, même très irrespectueux.
Je vous en remercie à l'avance.
Cordialement |
|
|
  |
 |
TiMat
Admin adjoint

Localisation: Nantes et retour aux sables d'olonne de temps a autres
|
Posté le:
14 Déc 2005, 14:46 |
 |
Non. Meme si les technologies aident les pompiers d'aujourd'hui bien plus qu'hier, le metier a de l'avenir.
Tu le dis toi meme, la machine ne peut pas remplacer l'homme?. Et c'est particulierement clair dans notre corps de metier. Rien qu'au niveau du secours a victime... Je n'ai pas forcement d'exemple precis, mais c'est clair que les pompiers ne peuvent et ne pourront jamais etre remplacés.
Des ouvriers a la chaine, je ne dis pas. Mais la nan. Impossible.  |
 |
pl.lamballais
Référent INC

|
Posté le:
14 Déc 2005, 14:51 |
 |
| loociol a écrit: | Bonjour
je suis élève au lycée, et je réalise un travail passionant sur le métier de pompier en TPE. Puis m'est venu une question : est ce que le pompier perd-t-il de sa considération à cause d'une trop grande avancée technologique ? c'est-à-dire, est ce que le pompier ne se sent pas moins bien considéré avec toutes les machines qui deviennent de plus en plus perfectionnées, et ou le pompier ne sert "plus à rien" dans certain poste. Je me suis posé cette question car cela arrive dans bcp de domaine, et remplacé un pompier professionel par une machine qui ne réfléchie pas et fait aucune erreur m'a paru vraiment insensé, même très irrespectueux.
Je vous en remercie à l'avance.
Cordialement |
Bonjour,
Je pense que si c'est dans le cadre d'un TPE, il convient peut-être de se poser la question autrement, donc pas dans le "remplacement" des SP par des machines, mais dans l'évolution nécessaire des SP eux-mêmes dans le cadre de l'utilisation des machines.
L'ouvrage "SP, des soldats du feu aux techniciens du risque" aux édition PUF est un bon départ.`
En fait, on avait besoin de gros bras qui réfléchissaient pas trop et aujourd'hui on a de plus en plus besoin de techniciens donc de gens qui vont réfléchir avant d'agir. Les risques étant de plus en plus nombreux et complexes, celui qui a seulement des gros bras a de + en + de chance de finir aux grands brûlés ou à la morgue.
C'est sans doute là que se trouve le plus gros challenge à relever en terme de recrutement et de formation.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
Mieux comprendre pour mieux lutter |
|
   |
 |
|
|
|