| Auteur |
Message |
thido
Nouvelle recrue

|
Posté le:
07 Nov 2005, 11:28 |
 |
salut à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur : "comment devenir pompier au quebec et surtout si il y a des équivalences. je suis spp avec diverses formations. merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
a + |
|
|
  |
 |
Enrico
Habitué

|
Posté le:
07 Nov 2005, 12:21 |
 |
www.spiq.ca
regarde un peu va fouiller c'est pas mal, surtout l'écoute des interventions en live !!
tabernacle d'osti de christ callisse !!!
Voilou  |
|
|
   |
 |
lagrenouille1977
Fidèle

|
Posté le:
09 Nov 2005, 13:44 |
 |
Pour avoir eu la chance d'y être aller l'année dernière et avoir un frangin qui vient d'y immigrer, j'ai pu faire le tour de quelques casernes.
Globalement, c'est comme pour un pompier québéqois qui arriverait en France, il serait bon à passer le concours et faire sa FIA pro.
-Là-bas pas de concours, tu passes ton diplôme de pompier comme d'autre passe une Licence de droit.
-Une fois ce diplôme en poche, tu peux être recruté par un des deux services incendies qui emploie des pro c'est à dire ceux des villes de Québec et de Montréal, ailleurs au Québec, c'est des SPV. Il semblerait qu'il puisse y avoir parfois quelques longs mois voire années entre l'obtention du diplôme et le recrutement.
-A ma connaissance pour passer ce diplôme, il n'existe que deux écoles dans la province de Québec : une publique à Montréal et une privée et donc payante à Québec.
- C'est le niveau scolaire qui compte pour rentrer dans ces écoles.
-Autant que je me souvienne la formation dure 2 ans.
-Il semblerait que l'école privée permettent d'avoir certaines U.V. par équivalence en ayant la formation SPP française.
Sachant qu'au Québec, les pompiers ne s'occupent que de l'incendie, je n'ai pas d'infos sur les équivalences qui pourraient être posssibles pour le secours à personne qui là-bas dépend des "premiers répondants" (En gros coopérative ambulancière s'occupant des secours d'urgence).
Voili, voilou.
Bon courage pour ton projet. |
Dernière édition par lagrenouille1977 le 17 Nov 2005, 00:02; édité 1 fois |
|
  |
 |
guizmo 18
Nouvelle recrue

|
Posté le:
16 Nov 2005, 12:28 |
 |
Renseigne toi auprès de la caserne de Salon de Provence un sapeur volontaire a fait une année d'école au quebec (payante) il y a environ quatre ans... |
|
|
   |
 |
|
|
|