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Rangement du LSPCC


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Auteur Message
yannou34410
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

J'ai plusieurs question concernant le LSPCC :
-1- Comment rangez-vous le matériel dans vos lots de Sauvetage et de protection contre les chutes ?

-2- Avez- vous mis au point des manoeuvres EPA avec le lot échelles ?

-3- La DDSC vient d'imposer un lot échelle dans les VSR, avez vous mis en place des manoeuvres VSR avec le lot échelle ?

Merci de me répondre, nous sommes en réforme de la formation lspcc.

Yann
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Antoine41
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Messages: 4394

MessagePosté le: 21 Mar 2007, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

alors si je me souviens, bien chez nous :

- la corde en vrac dans le sac...
- les protections par dessus
- la "couche"
- le harnais
- les mousquetons atachés à chaque noeud de la cordelette dont 1 avec la poulie et un autre avec le "8"
- les sangles groupé par taille attachés avec 2 mousquetons
- les noeuds de "remontés" ataché à un mousqueton

Quelqu'un peut m'expliquer l'intéret du lot échelle dans un VSR?

A+

smile_coolman

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amand02
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Messages: 88
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
La DDSC vient d'imposer un lot échelle dans les VSR, avez vous mis en place des manoeuvres VSR avec le lot échelle ?


Je suis peut-être bête, mais je vois pas trop le rapport entre le lot échelle et le VSR ?

Tu peux éclaircir s'il te plait ?

A +
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Ronan
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

La formation LSPCC Lot échelle (bleu) est faite dans les centres disposant d'une échelle aérienne uniquement. Cette disposition du Lot échelle dans les VSR n'est pas d'actualitée à ma connaissance. Où en serait l'utilité ?? Les 60 m de cordes sont là pour atteindre la hauteur déployée de l'échelle et de doubler cette longueur uniquement.....
Rappel : Le lot ne s'utilise que dans le cadre des possibilités et limites définies. En étant dans un VSR le lot échelle sort du cadre de son utilisation de manoeuvre échelle.

Voici le rangement LSPCC SDIS 35 Lot de base (jaune citron)
Schéma de mes cours perso pour les formations LSPCC que je dispense

Image

Note :
Le connecteur asymétrique est sur le harnais en permanence.... les connecteurs symétriques (6) sont eux sur le cordon d'inventaire.
Les protections de cordes sont au dessus avec la commande en sac.

_________________
Image

Dernière édition par Ronan le 21 Mar 2007, 18:13; édité 2 fois
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le 50 :

Protections au fond au fond
Corde
Couche et harnais
6 Mousquetons:
- un rattaché à la corde
- cordelette avec noeud français
- sangles rouges
- sangles bleues
- 8
- Poulie

Pour le lot en VSR, peut-être pour les ravins?
Ou un CS qui a vu son échelle réformée, non remplacée, et dont on a mis le lot là...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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thib
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,


Lors de nos maneuvres au JSP nous rangeons le LSPCC comme le dessin de Ronan avec le mousqueton automatique au bout de la corde et les protections tout au fond du lot.

Le rangement dans le sac doit permettre l'utilisation rapide et optimal de l'ensemble du materiel.

Le rangement est arrêté localement par les Services d'incendie et de secours.


Amicalement

Thibat
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Kasskou
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous:
(Du fond jusqu'au haut du sac)

_Carnet d'utilisation
_protections de corde
_corde
_sac: cordelettes + 6 anneaux cousus
_triangle
_harnais
_et sur la dragonne 7 mousquetons dont 1 auto, 2 poulies, 1 huit descendeur.
_ 1 bache


Sinon je vois pas l'utilité d'avoir un lot échelle dans un VSR celui ci ne doit pas sortir de son cadre d'utilisation et tous secours spécifiques qui dépassent les capacités du LSPCC doivent faire appel a une équipe spécialisée.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
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Predator
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Messages: 6144

MessagePosté le: 21 Mar 2007, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
Salut,

Chez nous:
(Du fond jusqu'au haut du sac)

_Carnet d'utilisation
_protections de corde
_corde
_sac: cordelettes + 6 anneaux cousus
_triangle
_harnais
_et sur la dragonne 7 mousquetons dont 1 auto, 2 poulies, 1 huit descendeur.
_ 1 bache


Sinon je vois pas l'utilité d'avoir un lot échelle dans un VSR celui ci ne doit pas sortir de son cadre d'utilisation et tous secours spécifiques qui dépassent les capacités du LSPCC doivent faire appel a une équipe spécialisée.


Le carnet d'utilisation.... mort de rire! En plus au fond du sac. Tu me diras, comme vous sortez toute la corde pour avoir les protections, vous pouvez lire la notice!!

Quand vous avez fini de lire le carnet d'utilisation, la bâche doit servir à couvrir la victime déclarée DCD
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Firedepartement
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour ce qui est du LSPCC sur EPA j ai deja vu effectuer une descente a partir de la nacelle,tu peux le faire par exemple pour accéder a certain endroits inaccessibles par la façade.

pour ce qui est du lot dans le VSR c est surement dans un but d acces a un accident suit a une chute dans un ravin.
comme par exemple l accident du CCF de puget ville ou les mecs ont accedé a l accident a l aide du lot.

bonne soirée Wink
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snowman27
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
Chez nous la corde ( de 30m ) est roulée d'une maniere un poil particuliere que nous appelons "en oreilles de cocker" ... (un peu comme un cordage...)
par dessus le triangle d'évac', les anneaux cousus, les mousquetons étant attachés a la cordelette du sac et on réparti les cordelettes pour noeud francais, le 8 et la poulie sur les-dits mousquetons.
Le MVA quand a lui ets a demeure sur la corde. Enfin nous mettons sur le dessus une commande.

Etant originaire de saone et loire je sais que dans ce departement la corde est lovée au fond du sac, elle fait 40m il y a 9 mousquetons, 2 poulies et la commande est celle du fourgon

Concernant le lot echelle au vsr
Hypothèse: peut etre en cas d'inter sur un véhicule tombé dans un ravin ou dans une pentre particulièrement raide, ceci afin de mettre en securité une personne chargée de faire une reco ou des gestes salvateurs en attendant une equipe spécialisée, mais cela ne reste qu'une hypothèse...
Aller bonne soirée a tous
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Ronan
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

seb59 a écrit:
salut

pour ce qui est du LSPCC sur EPA j ai deja vu effectuer une descente a partir de la nacelle,tu peux le faire par exemple pour accéder a certain endroits inaccessibles par la façade.

pour ce qui est du lot dans le VSR c est surement dans un but d acces a un accident suit a une chute dans un ravin.
comme par exemple l accident du CCF de puget ville ou les mecs ont accedé a l accident a l aide du lot.

bonne soirée Wink


Nous ne sommes donc plus dans le cadre LSPCC mais on touche au GRIMP ...

[edit] après oui on peut voir le problème de la limitation de la corde pour des endroits escarpés..


Dernière édition par Ronan le 21 Mar 2007, 20:57; édité 1 fois
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Firedepartement
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ronan a écrit:


Nous ne sommes donc plus dans le cadre LSPCC mais on touche au GRIMP ... donc pour moi ce n'est pas possible qu'il y ai une note dans ce style pour le LSPCC échelle.


salut
pour quelles raisons tu parles du GRIMP dans ce cas??
Wink
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Ronan
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'essaie de voir l'utilité que pourrait avoir cette affectation de matériel dans un VSR/FSR pour rester dans le cadre d'emploi définit par la DDSC.

Le cas d'un véhicule quelconque dans un ravin (ou autre) inaccessible est effectivement un souci majeur. Et l'emploi d'un LSPCC dans ce cadre pour moi dépendrait plutôt du GRIMP au vu de sa spécialité qui est quand même plus poussée.
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Firedepartement
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention j ai pas parlé de remonté de victime je pensais a l acces au vehicule.
si t arrives sur les lieux et que tu vois une caisse au fond d un ravin je pense pas que tu attendras le grimp pour descendre et donner les premiers soins et faire un bilan... Wink

en revanche pour la remonté de victime ect... la d accord c est une autre histoire
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Ronan
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MessagePosté le: 21 Mar 2007, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous sommes donc d'accord smile_tirelalangue
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