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Rangement du LSPCC


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Auteur Message
yannou34410
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Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 46
Localisation: Hrault

MessagePost le: 21 Mar 2007, 14:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

J'ai plusieurs question concernant le LSPCC :
-1- Comment rangez-vous le matriel dans vos lots de Sauvetage et de protection contre les chutes ?

-2- Avez- vous mis au point des manoeuvres EPA avec le lot chelles ?

-3- La DDSC vient d'imposer un lot chelle dans les VSR, avez vous mis en place des manoeuvres VSR avec le lot chelle ?

Merci de me rpondre, nous sommes en rforme de la formation lspcc.

Yann
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Antoine41
Modrateur
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Inscrit le: 17 Fv 2006
Messages: 4139

MessagePost le: 21 Mar 2007, 14:52 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

alors si je me souviens, bien chez nous :

- la corde en vrac dans le sac...
- les protections par dessus
- la "couche"
- le harnais
- les mousquetons atachs chaque noeud de la cordelette dont 1 avec la poulie et un autre avec le "8"
- les sangles group par taille attachs avec 2 mousquetons
- les noeuds de "remonts" atach un mousqueton

Quelqu'un peut m'expliquer l'intret du lot chelle dans un VSR?

A+

smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une bote de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
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amand02
Habitu
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Messages: 87
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine

MessagePost le: 21 Mar 2007, 14:59 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
La DDSC vient d'imposer un lot chelle dans les VSR, avez vous mis en place des manoeuvres VSR avec le lot chelle ?


Je suis peut-tre bte, mais je vois pas trop le rapport entre le lot chelle et le VSR ?

Tu peux claircir s'il te plait ?

A +
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Ronan
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Inscrit le: 07 Fv 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)

MessagePost le: 21 Mar 2007, 18:01 Rpondre en citant Revenir en haut de page

La formation LSPCC Lot chelle (bleu) est faite dans les centres disposant d'une chelle arienne uniquement. Cette disposition du Lot chelle dans les VSR n'est pas d'actualite ma connaissance. O en serait l'utilit ?? Les 60 m de cordes sont l pour atteindre la hauteur dploye de l'chelle et de doubler cette longueur uniquement.....
Rappel : Le lot ne s'utilise que dans le cadre des possibilits et limites dfinies. En tant dans un VSR le lot chelle sort du cadre de son utilisation de manoeuvre chelle.

Voici le rangement LSPCC SDIS 35 Lot de base (jaune citron)
Schma de mes cours perso pour les formations LSPCC que je dispense

Image

Note :
Le connecteur asymtrique est sur le harnais en permanence.... les connecteurs symtriques (6) sont eux sur le cordon d'inventaire.
Les protections de cordes sont au dessus avec la commande en sac.

_________________
Image

Dernire dition par Ronan le 21 Mar 2007, 18:13; dit 2 fois
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brembored
Rfrent ENGINS
Rfrent ENGINS


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Messages: 12052
Localisation: Rhne-Alpes

MessagePost le: 21 Mar 2007, 18:06 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Pour le 50 :

Protections au fond au fond
Corde
Couche et harnais
6 Mousquetons:
- un rattach la corde
- cordelette avec noeud franais
- sangles rouges
- sangles bleues
- 8
- Poulie

Pour le lot en VSR, peut-tre pour les ravins?
Ou un CS qui a vu son chelle rforme, non remplace, et dont on a mis le lot l...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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thib
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Messages: 1162

MessagePost le: 21 Mar 2007, 18:09 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,


Lors de nos maneuvres au JSP nous rangeons le LSPCC comme le dessin de Ronan avec le mousqueton automatique au bout de la corde et les protections tout au fond du lot.

Le rangement dans le sac doit permettre l'utilisation rapide et optimal de l'ensemble du materiel.

Le rangement est arrt localement par les Services d'incendie et de secours.


Amicalement

Thibat
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Kasskou
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Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePost le: 21 Mar 2007, 19:01 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous:
(Du fond jusqu'au haut du sac)

_Carnet d'utilisation
_protections de corde
_corde
_sac: cordelettes + 6 anneaux cousus
_triangle
_harnais
_et sur la dragonne 7 mousquetons dont 1 auto, 2 poulies, 1 huit descendeur.
_ 1 bache


Sinon je vois pas l'utilit d'avoir un lot chelle dans un VSR celui ci ne doit pas sortir de son cadre d'utilisation et tous secours spcifiques qui dpassent les capacits du LSPCC doivent faire appel a une quipe spcialise.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
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Predator
Vtran
Vtran


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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePost le: 21 Mar 2007, 20:42 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a crit:
Salut,

Chez nous:
(Du fond jusqu'au haut du sac)

_Carnet d'utilisation
_protections de corde
_corde
_sac: cordelettes + 6 anneaux cousus
_triangle
_harnais
_et sur la dragonne 7 mousquetons dont 1 auto, 2 poulies, 1 huit descendeur.
_ 1 bache


Sinon je vois pas l'utilit d'avoir un lot chelle dans un VSR celui ci ne doit pas sortir de son cadre d'utilisation et tous secours spcifiques qui dpassent les capacits du LSPCC doivent faire appel a une quipe spcialise.


Le carnet d'utilisation.... mort de rire! En plus au fond du sac. Tu me diras, comme vous sortez toute la corde pour avoir les protections, vous pouvez lire la notice!!

Quand vous avez fini de lire le carnet d'utilisation, la bche doit servir couvrir la victime dclare DCD
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Firedepartement
Passionn accro
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Messages: 1091

MessagePost le: 21 Mar 2007, 20:51 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour ce qui est du LSPCC sur EPA j ai deja vu effectuer une descente a partir de la nacelle,tu peux le faire par exemple pour accder a certain endroits inaccessibles par la faade.

pour ce qui est du lot dans le VSR c est surement dans un but d acces a un accident suit a une chute dans un ravin.
comme par exemple l accident du CCF de puget ville ou les mecs ont acced a l accident a l aide du lot.

bonne soire Wink
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snowman27
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Messages: 36
Localisation: cis louviers/val de reuil (27)

MessagePost le: 21 Mar 2007, 20:54 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut
Chez nous la corde ( de 30m ) est roule d'une maniere un poil particuliere que nous appelons "en oreilles de cocker" ... (un peu comme un cordage...)
par dessus le triangle d'vac', les anneaux cousus, les mousquetons tant attachs a la cordelette du sac et on rparti les cordelettes pour noeud francais, le 8 et la poulie sur les-dits mousquetons.
Le MVA quand a lui ets a demeure sur la corde. Enfin nous mettons sur le dessus une commande.

Etant originaire de saone et loire je sais que dans ce departement la corde est love au fond du sac, elle fait 40m il y a 9 mousquetons, 2 poulies et la commande est celle du fourgon

Concernant le lot echelle au vsr
Hypothse: peut etre en cas d'inter sur un vhicule tomb dans un ravin ou dans une pentre particulirement raide, ceci afin de mettre en securit une personne charge de faire une reco ou des gestes salvateurs en attendant une equipe spcialise, mais cela ne reste qu'une hypothse...
Aller bonne soire a tous
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Ronan
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Messages: 1268
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 20:54 Rpondre en citant Revenir en haut de page

seb59 a crit:
salut

pour ce qui est du LSPCC sur EPA j ai deja vu effectuer une descente a partir de la nacelle,tu peux le faire par exemple pour accder a certain endroits inaccessibles par la faade.

pour ce qui est du lot dans le VSR c est surement dans un but d acces a un accident suit a une chute dans un ravin.
comme par exemple l accident du CCF de puget ville ou les mecs ont acced a l accident a l aide du lot.

bonne soire Wink


Nous ne sommes donc plus dans le cadre LSPCC mais on touche au GRIMP ...

[edit] aprs oui on peut voir le problme de la limitation de la corde pour des endroits escarps..


Dernire dition par Ronan le 21 Mar 2007, 20:57; dit 1 fois
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Firedepartement
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 20:56 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ronan a crit:


Nous ne sommes donc plus dans le cadre LSPCC mais on touche au GRIMP ... donc pour moi ce n'est pas possible qu'il y ai une note dans ce style pour le LSPCC chelle.


salut
pour quelles raisons tu parles du GRIMP dans ce cas??
Wink
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Ronan
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 21:03 Rpondre en citant Revenir en haut de page

J'essaie de voir l'utilit que pourrait avoir cette affectation de matriel dans un VSR/FSR pour rester dans le cadre d'emploi dfinit par la DDSC.

Le cas d'un vhicule quelconque dans un ravin (ou autre) inaccessible est effectivement un souci majeur. Et l'emploi d'un LSPCC dans ce cadre pour moi dpendrait plutt du GRIMP au vu de sa spcialit qui est quand mme plus pousse.
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Firedepartement
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 21:11 Rpondre en citant Revenir en haut de page

attention j ai pas parl de remont de victime je pensais a l acces au vehicule.
si t arrives sur les lieux et que tu vois une caisse au fond d un ravin je pense pas que tu attendras le grimp pour descendre et donner les premiers soins et faire un bilan... Wink

en revanche pour la remont de victime ect... la d accord c est une autre histoire
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Ronan
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 21:19 Rpondre en citant Revenir en haut de page

nous sommes donc d'accord smile_tirelalangue
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