Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
La peste
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 9
Localisation: l'AIN

MessagePosté le: 25 Sep 2006, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ma premiére inter, c'est en 1999 et à cette époque j'habitais derrier le CS.
Le bip sonne vers 4h00 du matin, je me reveille brusquement m'habille à moitier endormi et je part en courant et là..., je descend le trotoire et je fait un vol plané. Je me reléve et continu.
On partait en VSAB pour un jeune homme ayant fait un malaise du à l'alcool, l'inter c'est bien passer, j'etait bien reveille cette fois.
On la enmené au CH, et qu'elle que heure plus tard en rendrent à la caserne, je raconte mon histoire qui à bien fait rire les anciens et là je m'aperçois que je saigne un peu et que j'ai fait un troue au jeans.
Enfin, je n'oublirais pas ma premier inter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier19
Invité






MessagePosté le: 11 Oct 2006, 21:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous , moi ma première intervention c'était pour un feu de grange , je me rapelle comme si c'était hier , j'ai décalé avec trois collègues dans un vieux F.I.L de marque saviem sg2 avec le levier de vitesse à droite du volant , cela à été une expérience phénoménale ce soir là, car mon collègue avait cassé l'attelage de la M.P.R . il y a de cela 12 ans déjà cela passe trop vite . @++++++++++
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

ma toute première première?

c'était un début d'incendie, une bougie renversée sur une table dont la nappe était en tissu particulièrement inflammable!

moi j'étais sur place (bah oui c'était chez moi), alors que je revenai de la cuisine, je vois ma mère litteralement pétrifiée devant le feu (elle en a une phobie)... moi je retourne dans la cuisine... oui je l'aime bien cette cuisine...

je prend 5-6 torchons qui trainait que je jette dans l'évier alors rempli d'eau pour nettoyer la salade, je reviens en trombe dans la salle a manger armé de mes torchons, les jette sur les flammes qui s'étalaient alors sur un disque de quelques 70cm de diamètre (on a pu mesuré en fonction de ce qui restait de la nappe... lol)

puis au bout de 3 min, plus de feu et ma mère a retrouvé l'usage de ses muscles.

j'avais 7 ans...

je n'étai pas SP (ni P ni V) et je ne le suis toujours pas mais je considère un peu ça comme ma première expérience...

ce que j'en retire? le feu me laisse froid smile_tirelalangue
mais j'ai une peur bleu d'un feu se déclarant chez moi pendant que ma mère y est car je sais qu'elle restera sans pouvoir esquisser le moindre pas de fuite...


Dernière édition par minioim le 27 Oct 2006, 18:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
PIMPON75013
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 162
Localisation: PARIS XIII

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
ma première inter c'etait au VSAB pour AVP "VL-platane" et le gars s'était fait un scalpe... en rentrant j'étais dégouté et je me suis même demandé si j'étais fait pour ça !
c'était il y a 11 ans et depuis j'en ai vu d'autres, beaucoup d'autres et je suis toujours là, à ràler quand ça sonne à 2 heures du mat' à trainer les bottes avant de faire les calendrier (à la brigade et dans mon village) à pester contre le désinteret total de l'état face à la profession, mais bon on ne se refait pas un ce sera surement comme beaucoup, on finira par m'appeler papy et je continuerai à coller aux basques des petits jeunes pendant ma retraite ! (on est con quand même !) smile_aie [/code]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre PIMPON75013
Le_Chef
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 307
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

A mon tour :

1er juin 82 (houla !), je viens de rentrer... coup de bip, enfilage en catastophe de la tenue... départ PS (eh oui, ca existait encore...) pour .... panne d'ascenseur ! quelle expérience !

Heureusement, le 6ème SP a mis du temps à arriver, a pris ses affaires sous le bras avant de sauter dans le véhicule en slip.

Arrivés au pied de l'immeuble, il n'avait pas eu le temps de finir de s'habiller, et pour cause : il avait oublié son pantalon de drap (eh oui, toujours à l'époque !).
Il est donc resté dans le véhicule, se croyant à l'abri des regards indiscrets... mais les habitants, attirés aux fenêtres par les gyros, ont eu,durant tout le temps de l'intervention, une superbe vue plongeante sur les cuisses du SP en question. Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Striker
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 267
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde
Ma première inter c'était le 1er juin 2005, vers 16 heures alors que l'on allait commencer la séance de sport, les bips se mettent à sonner, je me dirige alors au standard jeter un oeil sur le ticket de départ, il s'agit d'un FPT pour feu de ballot de paille avec un deuxième fourgon au départ. Je me précipite alors au vestiaire enfiler mon pantalon, mon polo ainsi que ma tenue de feu et cours ensuite m'installer dans le fourgon. Ca y est, on est en route, j'étais content de décaler mais également stressé pour ma première inter même si ce n'était pas grand chose. Nous voila maintenant sur les lieux, on vient juste de passer un petit chemin boisé pour arriver sur une grande propriété ou l'on aperçois le deuxième fourgon déjà sur les lieux et qui avait déjà procédé à l'extinction. Il s'agissait en fait d'une petite parcelle de pelouse qui avait brulée juste à côté d'un terrain de tennis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gougou78
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 116
Localisation: 78

MessagePosté le: 31 Oct 2006, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ma première inter je m'en rappelle, je venais de rentrer dans le petit CPII de mon village en septembre 1990 (c'est pas si vieux que çà...). J'arrivais pour toucher mon habillement enfin ce qui nous servait d'habillement à l'époque !... Big_sourire Pas de casque F1, le bon vieux casque, un beau cuir (trop petit), un treilli bleu clair, une chemise bleu, des bottes, un képi et je crois que çà devait être tout...je précise c'était un corp communale.
Et par le plus grand des hasards la sirène se déclenche, je n'était pas paniqué car non formé, pas de départ ?... et bah si !... il manquait du monde, donc me vlà parti à l'arrière du PS citroën Type 55 des années 70 pour un feu de cheminée, sans gravité mais c'est un bon souvenir, et les anciens étaient là pour me rassurer !... smile_hello
se fut mes 3 premières années de SPV (aprés les cadets), et j'en garde des excellents souvenirs.

@+
(Pour l'anecdote les véhicules du centre étaient à l'époque: une 4L fourgonnette, un ccfl type unimog mercedes, et un VTU type J7)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Alors pour ma part ma première intervention a eu lieu le 02 mai 1996 le lendemain de mon incorporation, un petit VSAB.

Nous étions partis pour accident VL x piéton. Il s'agissait d'un petit bonhomme de 2 ans qui en sortant de la crèche a couru vers la route et a heureusement juste été bousculé par un véhicule qui était vraiment au ralenti.

Beaucoup plus de peur que de mal, bien heureusement.

En revanche mon premier FPT quelques jours plus tard fut un feu de voitures avec "s". Il y a en avait 5 devant un immeuble puis 1 autre dans une rue de l'autre côté de l'immeuble. Moi pauvre petite bleue qui n'avait pas encore ma FIA (en ce temps là, ce n'était pas aussi pointilleux, on partait en doublure...) je suis restée aux basques de mon CA complètement perdue. Mes collègues m'ont quand même fait tenir la lance en fin d'intervention une fois que tout était sous contrôle.

Ahhhhh !!! Que de souvenirs !!! smile_hehe

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour moi c etait un feu de broussaile sur un talu de M... avec en contrebas un ruisseau (donc difficultés d'accès) et pour attaquer par le haut on a du dérouler
5 tuyaux de 45...

Un après midi ou je faisai de la formation jsp, le bip qui se met en branle, la les premier mots du C/A qui faisait la formation avec moi c'était "tient il vi encore lui" (la dernière inter c'était 2 moi avant),
fort dégagement de fumée visible de la mairie... (vachement précis smile_top ) après l attente fut très longue jusqu a l'arrivé d collègues (ben ouai moi j'étais déja en TDF quand sa a sonné)
la vlhr sort avec un C/A et un chauffeur pour reco (fais ch... fo encore attendre)
Enfin un chauffeur PL arrive, on peut sortir le FPTLHR(enfin!!!!!!!!!)
entre tps le premier C/a nous envoi l'adress exacte et la situation
feu de broussaille d'environ 200m², après tous est allé très vit, on arriv, le chauffeur alim son engin, le BAT part avec ses tuyaux, moi je pose la division, je me met dispo... le C/A revient et nous demande d'établir la LDT par le bas, comme le feu avait baissé en intensité j'ai même eu droit à la lance...
après avoir reconditionné le matos, j'ai eu droit à une douche avec la ldt, tradition de la 1ère inter (HEUREUSEMENT QUE C'éTAIT EN été...)
C'était pas une grosse inter mais interessante quand mem, juste ce qu'il falait pour la première...

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
menuise
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Ma première intervention:
Le bip qui sonne à 2 heures du matin ,je monte à l'arrière du VSAV.
Arrivé sur les lieux ,j'ouvre la porte arrière et je tombe sur un motard trainé sur 50 mètres (scalp,désarticulé...).
Un peu dur comme entrée en matière ,cela faisait simplement une dizaine d'heure que j'avais mon PSE.
Mais bon on ne choisit pas smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalmatienne
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 46
Localisation: grenoble (38 Isére)

MessagePosté le: 11 Nov 2006, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

ma toute premiére intervention ( sa remonte au 3 aout), la veille je venait de recuperais ma tenue toute neuve, et je me suis inscrite a la garde du 3 aout a partir de 7 heures

j'arrive le jour j avec un peu le stress, je dis bonjour a la garde et je me change, et a 7 heures 2 minutes, mon bip a sonner, je ne pensais pas du tout a décaler le premier jour, l'adrénaline est vite monter, j'ai pris place dans le vsav pour un avp entre vl/ scouter.

pendant le trajet j'essayer de revoir un peu les gestes car j'avais peur de faire une betise, en plus je ne connaisais pas vraiment les personnes dans le vsav.

une fois sur les lieu, l'accident n'etais pas dramatique, il y avait juste de la tole froiser, et en plus il y avait un pompier en civil sur les lieux.

j'avais du mal a prendre ma place, quelle attitude prendre, car s'etait la premiére fois que j'intervenais en vraie, de mettre les théorie en pratique.

voila
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jessica59
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 74
Localisation: Nord

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!
Pour ma part je me rappelle parfaitement de ma première intervention il était environ 13h30 et c'était un vendredi 13, le bip sonne pour un accident de circulation : BMW décapotable sous un poid lourd à ce moment je vous avoue être très exité à l'idée de monter dans le véhicule mais à côté trés stresser car en quelques secondes plein de choses me sont passer par la tête du genre:il y aura des morts? des enfants? ça sera pas beau à voir? et une fois arriver sur place il y avait une personne coinçé sous le PL qui heureusement n'était que blessé légérement et une fois dégagé on l'a transporté au CH pour des radios de contôle, dans son malheur on peux dire que "c'était son jour de chance" mais malheureusement c'est pas le cas de toute nos interventions mais c'est comme ça! ce qui est important c'est qu' il faut toujours se dire même sur un échec que les joies, les peines ça fait partie du boulot et que demain peut être grâce à nos compétences on sauvra une vie!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Echo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 28
Localisation: Aix-en-Provence / Lyon

MessagePosté le: 27 Nov 2006, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le télex est tombé: on part pour un blessé dans un complexe sportif.
Toujours la même question sur la route. Serais-je à la auteur? Vais-je arriver à ne aps faire défault à mes camarades et aux gens qui m'ont formé? L'inquiétude est quelques peut éffacé par la présence de trois anciens avec moi. Nous arrivons au Gymnase où un match de handball continuait de se jouer. sur le côté, en bas des gradins, un petit corps est allongé. Il s'agit d'un jeune garçon de 12 ans, conscient. Nous commençons à lui posé les différentes questions "habituelles". Très vite nous nous rendons compte que l'adolescent est obnubilé: "Contre qui on jouait? On était en train de gagner?"; il répetait ces questions toutes les 2 minutes environs. L'entourage nous décris un choc violent et nous assure qu'il n'a pourtant pas perdu connaissance. Mais du fait de son obnubilation, le CA suspecte une PCI et le note sur sa feuille bilan. Pendant ce temps je suis partie chercher le MID + la pompe, le brancard, et les collier cervicaux. Je prépars le brancard plus le MID prêt à être envoyer sous la victime alors que mes collègues pose le collier. Je les rejoins ensuite pour effectuer un pont amélioré, alors qu'une personne de l'entourage se charge de faire glisser l'ensemble MID + brancard sous le petit. Le jeune garçon est conditionné puis transporté sur l'hôpital Hédouard Hériot.
Plus tard, j'apprends le diagnostic de ses blessures par une connaissances du lycée qui faisait partie de l'équipe à titre d'entraineuse: Il s'agit m'a-t-elle dit d'une triple entorse cervicale (A voir si le terme n'a pas été déformé ou n'est pas un abut de language). Le jeune garçon s'en est remis sans séquelles.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ludo_spv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 31
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 27 Nov 2006, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ma toute première intervention, elle remonte a la semaine derniere. Et oui je l'ai attendue celle la, elle est enfin arrivée.

On était tous à la caserne, un samedi, c'était le jour de recyclage PSE. Etant formé de l'année, je n'avais pas obligation de suivre ce recyclage, mais un peu de rafraichissement mémoire ca ne fait jamais de mal Big_sourire

On était donc tranquillement en train de faire un petit exercice, accident de moto, retrait de casque etc... lorsque les bips se mettent a sonner. On monte dans la salle récupérer l'ordre de départ, on partait pour un avp.
Grosse montée d'adrenaline, je partait enfin sur ma premiere intervention. On arrive sur les lieux, et là on observe une voiture qui a raté un virage, arraché un poteau de ligne telephonique et foncé droit dans le mur d'une maison...
Le conducteur était seul, non incarceré, conscient. Par précaution, pause de collier cervical, mise sous O², et conditionné dans le VSAB. La dessus, la gendarmerie arrive, fait souffler le conducteur dans le ballon qui vire aussitot au vert. Le conducteur nous dit qu'il sort du bar et qu'il est arrivé un peu fort dans le virage.
Heureusement qu'il avait la ceinture de sécurité sinon il ne serait plus parmi nous aujourd'hui.
Une semaine après le conducteur est passé nous voir a la caserne pour nous tenir au courant. Au final il s'est juste fracturé l'avant bras. Il a vraiment eu beaucoup de chance.

Moralité, boire ou conduire il faut choisir smile_peur

En tout cas cette premiere intervention je m'en souviendrai toute ma vie, et ça n'a fait que renforcer ma vocation.

Bonne journée à tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 27 Nov 2006, 21:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

A cause d'un alcoolique comme ces 2 personnes, qq1 de ma famille a failli mourrir, il y a quelques années. Il était en moto quand une voiture l'a percuté de plein fouet.

Quand il est sorti du coma, un mois plus tard, il avait encore de multiples fractures à soigner (côtes, jambes, bras) sans compter que la moelle épinière a été un peu touchée.

Il a dû user de beaucoup de volonté, et à force de rééducation et d'acharnement, il a pu remarcher et a repris une vie à peu près normale.

Et c'est qu'un homme parmi une longue liste de victimes indirectes d'une absorption d'alcool.

On devrait les enfermer ces alcooliques là... ça va encore quand ils sont seuls sur la route, mais quand ils fichent la vie en l'air d'autres personnes, ça non, c'est inadmissible. J'aurais honte à la place de celui qui est revenu te voir à la caserne, Ludo_spv.


Pour en revenir au sujet initial de ce post, je peux vous relater la première intervention d'un ami SPV (je ne le suis pas moi-même, du moins pas encore).

Sa première intervention a été un feu de cheminée. C'était chez moi smile_uuh .

Y a 2 ans je crois, mon père venait de mettre du bois dans le feu (poele à bois), d'un coup le tuyau qui allait dans la cheminée a viré au rouge.

Quand il a vu ça il a de suite mis des cendres dans le feu pour tenter de l'éteindre en l'étouffant et il a aspergé d'eau le conduit qui venait de "rougir". Pendant ce temps, j'ai appelé les pompiers.

Ceux de mon village sont venus d'abord. Certains sont montés sur le toit, d'autres se sont occupés du poele.

L'ami dont je vous parlais est venu à mon encontre et m'a dit que gràce à moi il était en train de faire sa 1ère intervention ! smile_oh

Ils ont dû appeler en renfort les pompiers de Clermont-Fd (juste à côté de mon village).

Finalement, tout s'est bien fini smile_top . Merci !! Ma maison a été sauvée lol.

_________________
Plouf ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Plouf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group