Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Scrat
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Isère

MessagePosté le: 26 Juil 2011, 23:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aller tant que j’y suis, et que j’dors pas…

Mon premier feu !

Pour le contexte, toujours, je ne fais pour l’instant que du VSAV, et j’aime ça ! Bien qu’après cette expérience… Le feu, ça attise ma passion !
Donc, je rentre du boulot, tranquille, je me met dispo pour la nuit, sachant que c’est les astreintes qui prendront les départs, je ne me met pas la pression. Petite discussion prémonitoire sur face de bouc : « ça fait longtemps que j’ai pas fais d’inter !! Je me suis mis dispo, mais d’toute façon c’est les 4 d’astreinte qui vont sortir. Ou alors il faudrait que le CCR soit dehors pour que je sorte… » BINGO !

3h28 : biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Ça a sonné longtemps avant que je réalise : que j’étais dans mon lit, que je ne rêvais pas (hé oui ça m’arrive de rêver que ça bipe, je me réveille pour rien). La petite lumière rouge clignotante ne me trompe pas. Ça bipe bien…

Le cœur qui passe de 35 à 150 bt en 2s, je me jette hors du lit, j’enfile ma tenue, en me disant que si je sors… C’est forcément un truc balèze. C’est un peu la panique dans ma tête, je dors encore à moitié. La tenue est enfilée tant bien que mal… Où sont mes put*** de chaussures ?? Tant pis, pas de chaussures… Je file en chaussons. La voiture… Dans le mauvais sens… La montée en marche arrière, les warnings en route.
Une fois la voiture sortie, j’aperçois une lueur orangée dans le village, et un épais panache de fumée. Je crois que je réalise pas encore, je dors trop pour ça… C’est la panique, mais je suis dans un état second, j’agis en automate.

Bip/tenue/clés/caserne

A la caserne, tout le monde est là, le CCR sort, j’échange mes chaussons contre mes rangers et je grimpe dans le VSAV, on suit le CCR.
Vous l’aurez deviné… Départ pour feu d’habitation.

Le lueur orangée s’est accentuée, on retourne vers le village, un rond point, deux rond points, on surplombe le sinistre…
Je crois que c’est là que j’ai fini de me réveiller. Le bâtiment est complètement embrasé, des flammes (forcement gigantesques pour un piou piou comme moi) s’échappent du toit. L’image du CCR en mode « son et lumière » sur fond de feu reste gravée dans ma rétine. Ça a quelque chose de beau, et de terrifiant. Qu’est ce qu’on va trouver ? Les gens sont ils sortis ?

Dans ma tête, je suis parti sur le pire des scénarii : il y a des morts, je vais mettre des gens dans des sacs… Je me sens prêt, autant qu’on peut l’être, je ferais mon job et je cogiterais après.
Une fois arrêtés, tout est différent, un homme s’approche du VSAV en boitillant, il a fait sortir tout le monde mais s’est brulé à la jambe. En effet, pas joli joli, j’utilise pour la première fois le kit brulures. Ça coule partout, mais ça le soulage.

Pendant ce temps, les collègues s’occupent du feu, et nous on regarde par la fenêtre de la cellule. Il y a sur place, 1 CCR, 1 EPA, 1 FPTHR, 1 PSE, 1 VLCG et notre VSAV. Ça en fait du monde, et ça fait surtout ma plus grosse inter !

Ça sent la fumée, ça craque, une bouteille de gaz explose, les tuiles tombent, des vagues de chaleur passent sur nous… J’ai l’impression d’être à la guerre.

La LDV 500 sur l’échelle permet de prendre rapidement le dessus sur le feu, lorsque l’on évacue notre blessé, le feu est quasiment maitrisé. Au retour, le jour commence à peine à poindre, la vallée est couverte d’un fin film de fumée, et une épaisse colonne s’échappe toujours du bâtiment. C’est très impressionnant.
Sur place, le feu est maitrisé, mais il ne faut pas noyer les lieux puisqu’une cuve d’huile de vidange déborde déjà et contamine le cours d’eau adjacent. La CMIC est demandée.
La fin de l’extinction se fait donc avec parcimonie, et la CMIC arrive 15mn plus tard. Vu la taille du fourgon, ils n’ont pas du lésiner sur l’accélérateur les gars…

Le soleil se lève complètement, il est 7h, le froid se dissipe, les rayons passent au travers de la fumée, l’échelle toujours en place au milieu de tout ça… C’est beau, ça ferait une belle photo de calendrier !

Le patron de l’amicale vient avec les croissants, et la jolie voisine avec le café. C’est parfait. On fait une petite pause, la bête est calmée, on reprend des forces avant de l’achever.

Le VSAV doit encore rester pour le déblais, du coup on file un coup de main, on rempli des sacs de sable pour la CMIC. Pour boucher les égouts et éviter que l’huile se répande de partout. Plus tard on va chercher nos tenues de feu à la caserne pour participer au déblais. Puis déblais toute la matinée, noyage, destruction des parties menaçant de s’effondrer… Je tiens même un peu la lance. Je suis épuisé, mais aux anges. C’est top !
Fin d’intervention 12h16, tout le monde est fatigué, et il faudra y retourner encore…

Les + : être dans le coletard ça évite de réfléchir, le café et les croissants le matin, l’esprit d’équipe (mine de rien, ça nous a soudés)

Les - : peu de sommeil, les pros de l’agglo…qui nous ont adressé la parole que quand ils avaient besoin de nous… (je m’en fou un peu mais c’est dommage…), se contenter de regarder le feu…

Voilà, voilàààà
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 894
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 27 Juil 2011, 00:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_uuh J'ai crue lire un comte smile_tirelalangue
apparemment ce feu à dut passer dans les médias

bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo Messenger Photos pompiers du membre PhotoSP
spvclara
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juil 2011, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouaou !!! Ton récit est magnifique, on a vraiment l'impression d'y être !

Félicitations !!

_________________
Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 27 Juil 2011, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore bien agréable à lire tout ça ! smile_top

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
no13
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 30

MessagePosté le: 28 Juil 2011, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas la premiere mais la 2eme ( vous me direz c tout comme Wink)
J'etais a la caserne un aprem pour faire mon planning une fois le planning fini un collegue me regarde et me dis :"Ca va Bipper!" Pas le temps de reagir et Biiip Biiip Biiip Big_sourire
Sur le coup je n'ai pas trop reagit puis je pars m’habiller ( Un peu moins stressé que la première ) Puis je vais voir mon chef d’agrès et lui demande ce que c'est ! Réponse : TS ( Aie ! re-stress) Médicamenteuse ( ah ca va ! Je ne dis pas ca parce que je ne veut pas faire de TS mais il y a certaines formes de TS que j’appréhende un peu )
On part Donc dans le VSAV , L'inter se trouve a bien 20 mn de route du CIS donc un peu de temps pour me demander ce qu'on peut trouver sur un TS médicamenteuse! Un homme au milieu de la route nous arrête pour nous montrer ou se trouve la victime ! Elle est inconsciente et ce n'est pas sa première TS ! Nous la prenons en charge ; Prise de Constante,O2,Stimulation, Transport au Vsav ! Notre chef d’agrès passe le bilan au CODIS et demande l’infirmière de notre CIS .
Le CODIS nous repond finalement qu'il nous envoi l' HELICO Big_sourire
Deuxième inter et J'ai droit a l’hélico ! Nous trouvons un champ pour qu'il atterrisse !
Attente de l’hélico et mon équipier me dis :" Dis donc deuxième inter et déjà l’hélico t'en a de la chance " Big_sourire C'est assez impressionnant un hélico qui atterrit la , juste a même pas 10 m de toi !!!
Voila la victime est transporté sur un CH !
J'ai seulement regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo pour le décollage Wink

Edit Antoine41 : j'ai édité ton post, la couleur et l’écriture en gras sont réservés à la modération Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kulick
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Sep 2011, 05:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Première intervention le 1er Janvier 2004:
encore endormi vers 7 heures du matin quand le bip sonne pour la toute première fois.
18 ans , sort à peine des JSP (grâce a la réforme d'entrée des 18 ans pour l'incorporation, juste pour un an et repassage à 16 ans smile_tres_fache ) et à déja envie d'enfiler les rangers toutes neuves qui n'ont pas encore servies et qui sentent encore bon le cuir Big_sourire

à l'époque nous n'avions que des CCIR, donc pas de motif d'appel, l'angoisse total, je me précipite en vélo jusqu'a la caserne, en plein hiver, en T- shirt, sans avoir déjeuner et les yeux pas vraiment en face des trous, mais je suis motivé et j'me dit que ça sent bon l'alerte qui tue.

et en effet ça ma tué smile_gene j' arrive à la grille de la caserne et le chef d'agrés VSAV me claque d'entrée: " on part pour un corps flottant en Baie de Somme" smile_peur
oups , un cadavre^^ je sent que je vais vomir en arrivant sur place, les corps flottant en mer, ça à rien de joli et en plus surtout que j' ai du attrapper froid en vélo et que je suis complétement à jeun Big_sourire

arrivé sur place, le CODIS annule les secours, la victime se trouve de l'autre coté de la Baie, et la ramasse sera pour le CS voisin, ouff j' ai pas vomi, mais que d'émotions pour cette première inter!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
saparthur
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Sep 2011, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien moi, c'était pas plus tard que ce matin !
J'ai 17 ans, tout récemment formé, et pas encore parti en inter! (je compte pas les nids de guêpes).

9h48, le bip qui sonne.
Arrivé au CIS, départ pour détresse ventilatoire.

Je suis dans un petit CIS donc nous décalons en VTU... A notre arrivée, un vsav ainsi que le smur étaient déjà sur place.

En effet, c'était une personne de corpulence, assez, comment dire, sur dimensionné. Donc très difficile à déplacée !
Néanmoins, nous avons réussi à mettre la victime sur le brancard :)

Voilà :) je m'en souviendrais, de ce dimanche matin, lendemain de soirée arrosée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 04 Sep 2011, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

saparthur a écrit:
lendemain de soirée arrosée.

C'est bien ! Comme çà on sait que quand tu as décalé ce matin, tu avais encore les restes de la nuit................. smile_dort smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 05 Sep 2011, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut ,

tu as le jugement bien facile welshob ......

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 05 Sep 2011, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah oui pardon, il s'agissait sûrement d'une soirée "pistolet à eau".....

Welsh, le naïf ! smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Romain72500
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 321
Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire

MessagePosté le: 10 Sep 2011, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

saparthur a écrit:
Et bien moi, c'était pas plus tard que ce matin !
J'ai 17 ans, tout récemment formé, et pas encore parti en inter! (je compte pas les nids de guêpes).

9h48, le bip qui sonne.
Arrivé au CIS, départ pour détresse ventilatoire.

Je suis dans un petit CIS donc nous décalons en VTU... A notre arrivée, un vsav ainsi que le smur étaient déjà sur place.

En effet, c'était une personne de corpulence, assez, comment dire, sur dimensionné. Donc très difficile à déplacée !
Néanmoins, nous avons réussi à mettre la victime sur le brancard :)

Voilà :) je m'en souviendrais, de ce dimanche matin, lendemain de soirée arrosée.


Tu savais que tu étais de garde et tu as fait la fête la veille?
C'est pas très intelligent ....

_________________
Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastien.c
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 6
Localisation: le boulou 66

MessagePosté le: 03 Oct 2011, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde, je mescuse davance pour les faute d'horthographe!!
Voila ma premiere garde le 14juillet 2011 apres avoir ovtenue mon brevet de jsp le 6avril de la meme annee! Je suis dans un centre dans le sdis 66 ou ont est en garde a 6! Avec environ 1200 depart par ans...
Il est 6h30 prise de garde ont boit le cafe jusqua 7h est la verif des vehicules, je fai le vsav1 avec le conducteurs, mais je sais a peut pres comment sa fonctionne, depuis tout petit jz cptois se centre, et jai bien rzgarder la disposition des du materiels dans les vehicules avant la premiere garde ou cas ou!! Ont prepare tout pour la ceremonie, et la 8h30 la sirene et les bips retentisse bip bip bip, bip bip bip.... La jai taper un groq blancs en mz disant enfin ses pour moi!! :D
Motifs du depart malaise dans un centre commerciales!! On part en moins de 2minute on y arrive tres rapidement pendan le trajet je me rememore les PSE je met les gant! On est deja arrive le C/A Passe le mesqage je prend le sac de lavant et loxymetre!! La dame etait assis sur un banc elle avait chute en se prenant les pieds dans un rebord, donc prise de constante, desinfection bandages. Le conducteurs ma dit de tout faire et lui me passer le materiel... Jetaot content detre la! :) donc ont prend la chaise, conditionner dans le vsav et evacuer sur la clinique... On rentre et jai du payer ma tourner... De coca! Et dans la journnee jen et fait 4 jadore! Depuis jarrete plus!!

_________________
La ou votre instinct vous dit de fuir, notre metier commence...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 03 Oct 2011, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bastien.c a écrit:
Bonjour tout le monde, je mescuse davance pour les faute d'horthographe!!
Voila ma premiere garde le 14juillet 2011 apres avoir ovtenue mon brevet de jsp le 6avril de la meme annee! Je suis dans un centre dans le sdis 66 ou ont est en garde a 6! Avec environ 1200 depart par ans...
Il est 6h30 prise de garde ont boit le cafe jusqua 7h est la verif des vehicules, je fai le vsav1 avec le conducteurs, mais je sais a peut pres comment sa fonctionne, depuis tout petit jz cptois se centre, et jai bien rzgarder la disposition des du materiels dans les vehicules avant la premiere garde ou cas ou!! Ont prepare tout pour la ceremonie, et la 8h30 la sirene et les bips retentisse bip bip bip, bip bip bip.... La jai taper un groq blancs en mz disant enfin ses pour moi!! :D
Motifs du depart malaise dans un centre commerciales!! On part en moins de 2minute on y arrive tres rapidement pendan le trajet je me rememore les PSE je met les gant! On est deja arrive le C/A Passe le mesqage je prend le sac de lavant et loxymetre!! La dame etait assis sur un banc elle avait chute en se prenant les pieds dans un rebord, donc prise de constante, desinfection bandages. Le conducteurs ma dit de tout faire et lui me passer le materiel... Jetaot content detre la! :) donc ont prend la chaise, conditionner dans le vsav et evacuer sur la clinique... On rentre et jai du payer ma tourner... De coca! Et dans la journnee jen et fait 4 jadore! Depuis jarrete plus!!


Sérieux relie toi un peu c'est une catastrophe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
fireman85
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 188

MessagePosté le: 03 Oct 2011, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut seb pompier, je ne veux pas rentrer dans telle ou telle polémique mais bastien.c a précisé à l'avance qu'il s'excusait pour les fautes d'orthographe, donc peut être à t-il des problèmes au niveau de l'écriture ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 03 Oct 2011, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, en tout cas, sans ça c'est un beau récit, je préfère le mec qui fait un effort de narration avec des fautes que le gars qui te balance 3 lignes...avec des fautes smile_uuh smile_tirelalangue

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group