Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
satisfait par vos RSR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
ben
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: meslay du maine (en mayenne 53 )

MessagePosté le: 19 Aoû 2005, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon centre on possede un rsr tracte par u FPT cela est oblige pour la protection incendie
on en est tres content cela nous permet de traite un avp entierment si on a besoin de renfor on fait appele a un vsr qui ce trouve a notre csp de rattachement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
code1
Habitué
Habitué



Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 100
Localisation: so

MessagePosté le: 20 Aoû 2005, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

et donc je suppose que vous partez au moin a 6 au fourgon??
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ben
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: meslay du maine (en mayenne 53 )

MessagePosté le: 21 Aoû 2005, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est excat on part qu'a 3 ou 4 en ftp rsr et a 4 en vsab
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 21 Aoû 2005, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

A 3 en FPT+RSR ??
Et si c'est un départ "Feu d'appartement" ou un truc du genre...les 3 de garde fourgon vont etre beaux une fois sur les lieux.

1 Chef d'Agres
1 Conducteur
1 ... Monome d'Attaque et d'Alimentation

Autant baisser l'effectif VSAB pour passer a 3, et augmenter le personnel de garde FPT (enfin, c est mon avis...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko25
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 108

MessagePosté le: 22 Aoû 2005, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour un AVP ca suffit 3, si le CODIS te rapelle pour un feu d'appart, il s'aura très bien que vous êtes que 3 donc il engagera un 2eme fourgon(enfin j'espère)!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 1135
Localisation: troarn, 14

MessagePosté le: 22 Aoû 2005, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Niko25 a écrit:
Pour un AVP ca suffit 3, si le CODIS te rapelle pour un feu d'appart, il s'aura très bien que vous êtes que 3 donc il engagera un 2eme fourgon(enfin j'espère)!!!

Oui mais ci c'est pas le CODIS qui te dis qu'il y'a un feu mais toi qui tombe dessus (feu d'apart par exemple) ta tête va devenir comme ça smile_geuh !
A 3 vous prenez des risques pour vous mais aussi pour les gens qui sont aux fenêtres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
code1
Habitué
Habitué



Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 100
Localisation: so

MessagePosté le: 22 Aoû 2005, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui c'est vrai que ce sujet peut porter à débattre......
maintenant je pense qu il vaut mieux partir à 3 pour un soucis de rapidité mais je dirai aussi qu il vau mieux partir à 6 pour la situation du feu d appart ou autres...
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 23 Aoû 2005, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je comprends tout à fait de partir à 3 en FPT-RSR. Peut être que 4 est le plus adapté je pense mais bon.

si au retour tu tombes sur un feu, la logique veut que le CA fasse sa reconnaissance et sa demande de renfort, non? ensuite ils ferront les premieres actions : sauvetages, mises en sécurité ou établissements comme ils peuvent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko25
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 108

MessagePosté le: 23 Aoû 2005, 10:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui voila tout à fait, on a meilleur temps d'avoir un fourgon à 4 à t+5 du début du feu que un fourgon à 8 qui arrive bcp plus loin à t+15 non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 23 Aoû 2005, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça dépend ce que tu appel T+5!
le mieux c'est d'avoir le maximum de personnel dès le début mais il faut bien un temps de réflexion au CA pour la reconnaissance et une idée de manoeuvre...
et les sp ne sont jamais isolé, ils auront du renfort...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ben
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: meslay du maine (en mayenne 53 )

MessagePosté le: 24 Aoû 2005, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

quand je disais qu'on partait a 3 ou 4 dans le fpt c'est seulement que pour un avp car la fpt+rsr fait foi de vsr mais pour un feu quelque contre on part a 6 minimum 8 max et dans le cas ou le codis a besoin de nous pour un feu il fera partir un autre centre si on revien d'un avp car effective minimun autorise dans un fpt pour depart sur feu est 6 donc pas de question a ce pose non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko25
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 108

MessagePosté le: 24 Aoû 2005, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
ça dépend ce que tu appel T+5!
le mieux c'est d'avoir le maximum de personnel dès le début mais il faut bien un temps de réflexion au CA pour la reconnaissance et une idée de manoeuvre...
et les sp ne sont jamais isolé, ils auront du renfort...


Le feu à débuté depuis 5 mn!!Oui je suis tout à fait d'accord!!Ce que je veux dire c'est que vos mieu tout de suite 3 gars qui font leurs maximum avec des renforts dérrière plutôt que 8 gars qui vont venir en beaucoup plus de temps!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Matnissa
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 22 Sep 2005, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous dans le 04 on a quelques RSR et perso dans notre CIS on en est super content.
Petit à petit du matériel supplementaire a été rajouté (housses de protection, treuil,petit matos,cales supplémentaires) et pour un CIS comme nous qui fesont environ 25 depart SR par an cela suffit largement.
Elle est accrochée derriere le CCFL ca permet d'avoir une reserve d'eau et on part à 4 généralement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 22 Sep 2005, 20:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir tout le monde,

Tu es d'ou dans le 04 Matnissa???

La RSR qu'y a dans mon centre elle est pas mal sauf qui manque un peu de cônes pour le balisage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans l'Orne elles sont tractées par le CCF 2000, et FPT dans le Calvados je crois. Nous n'en avons pas dans la Manche, FSR pour CSP et grands axes, sinon VSR 3.5t et VTUSR, avec une arrivée massive de FPTSR, 2 ou 3 par an depuis 5 ans.

L'avantage, c'est que si en journée tu n'arrives pas à trouver un permis PL, tu peux parti avec le VTU et la RSR, c'est mieux que rien. C'est d'ailleurs ce qui ce faisais dans le Jura à une époque, VTPM+RSR, avec complément de matos dans la camionette, cales, etc. je ne sais pas si ça se fait encore.

L'inconvénient, c'est qu'elle est derrière l'engin. Double problème, car on n'a plus de tampon, et pour etre plus pratique il faut meiux l'amener devant. Il y a donc une phase dangereuse où l'équipage se balade sans protection à coté de l'engin avec la RSR...

Concernant la puissance, ça dépend en fait de la puissance du groupe hydraulique et du modèle de la pince c'est tout. Par exemple dans la Manche, on trouve énormément de groupe Bemaex MDS 35 (l'avant dernier en haut de gamme, juste avant le plus gros, le MDS 40), que ce soit dans des VTUSR ou des FSR, donc meme puissance de découpe. Après la différence, ca peut être par exemple les coussins, la protection incendie, les ARI, etc.

Concernant l'équipage, un FSR simple cabine ou un VSR c'est 3, et c'est largement suffisant dans la plupart des cas. Et surtout, aujourd'hui, en journée, c'est dur de trouver autant de gus, donc 4 à la VSAV, et le reste au FPT, donc meme parfois 2.

Si tu part pour feu d'apart après, ou si tu tombes sur un feu d'appart... bof, ça me rappelle les débats quand les FPTSR sont arrivés: vu la fréquence des inters dans les CS qui ont un RSR (s'ils l'ont, c'est qu'il ne sortent pas 5000 fois par an...), la probabilité est tellement faible, je dirais meme quasi nulle, surtout que ce soit LE gros feu de l'année...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

satisfait par vos RSR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group