Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Aptitude] Topic unique : les yeux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tonnerre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2014
Messages: 53

MessagePosté le: 01 Mai 2016, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Raph12 a écrit:
Put*** la route est encore longue....

Merci pour les infos en tout cas, j'appelle mon CIRFA demain et je verrai avec eux.


De rien, et surtout bon courage !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Raph12
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 80

MessagePosté le: 01 Mai 2016, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb54530
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: arnaville

MessagePosté le: 23 Mai 2016, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans indiscrétion tu as quel soucis Raph12 ? Car j'ai aussi un soucis avec les yeux smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Raph12
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 80

MessagePosté le: 02 Juin 2016, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah quand tu es opéré des yeux, tu dois aller consulter un ophtalmo militaire pour qu'il s'assure que tu es apte.
Moi mon souci c'est que mes yeux sont un peu longs à cicatriser , même après 6 mois je vois pas parfaitement bien, mais bon on verra ce qu'il me dit.

Et au final j'ai réussi à trouver un rdv plus proche, avec l'autre hopital
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salancia
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 06 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: 13 Juin 2016, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je stress pour ma vue.
J'ai 3/10 et 7/10 à mes yeux sans correction. Avec j'ai 10/10 aux deux.
Vous pensez que je suis apte à être Pompier ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bomberos3305
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Juin 2016, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!

Salancia tout dépend dans quel corps de sapeurs-pompiers tu souhaites rentrer (SPV,SPP, BSPP, BMPM....) et du problème que tu as aux yeux car les exigences ne sont pas les mêmes partout. Je peux te parler des SPV en Gironde (33) par exemple, qui ne prennent en compte que l'acuité visuelle pour déterminer le Y du SIGYCOP donc théoriquement là tu pourrais rentrer. Alors que les corps militaire comme la BSPP prennent également en compte le degré de dioptrie en mesurant la rétine c'est à dire ton degré de Myopie ou d'Hypermétropie (donc en gros impossible de tricher).


J'ai une question à mon tour, si des connaisseurs pouvaient m'éclairer cela m'aiderait beaucoup!!! smile_top

J'ai réussi les tests d'entrée pour la BSPP au mois de mars, néanmoins j'ai été déclaré inapte temporaire à cause de mes yeux: Acuité visuelle de 10/10 et 9/10 MAIS +3,5 d'Hypermetropie à un oeil du coup inapte après la contre visite chez l'ophtalmo militaire à Bordeaux. (oui j'étais limite limite Y3.... mais non).

Je me suis fait opérer 2 semaines plus tard au laser LASIK des 2 yeux (après vérification cette opération est aussi acceptée, comme la PKR). j'ai plus de 21 ans. L'opération s'est bien passée: j'ai maintenant plus du tout d'Hypermetropie et par contre -0,5 de Myopie à chaque oeil donc normalement c'est bon.

Question: La durée de cicatrisation post-opératoire "normale" et minimum demandée avant de repasser pour l'aptitude BSPP est elle de 6 ou 12 mois??

L'ophtalmo militaire m'a garantie 6 mois mais je lie partout 12 mois... Les dernières circulaires dispo ne datent que de 2013 donc il y a sans doute eu du changement depuis. Bref je galère vraiment à trouver l'info. L'ophtalmo comme le CIRFA ne connaissent pas forcément la BSPP en particulier...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Trixx
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Juil 2016
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Juil 2016, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
Je vais avoir ma visite médicale de recrutement de SPP 1CL et je voulais avoir votre avis.
Ma vue (sans correction) me donne 2/10 aux deux yeux. Pour les tests sur machines, j'arrive (en plissant les yeux ou en les humidifiant un peu) à 4/10 sur un des yeux, 2/10 sur l'autre et 4/10 sur les deux. Corrigés je suis à 11/10.

Etant SPV depuis 9 ans sans inaptitude dans mon département d'origine, est-ce que le département que je vais (je l'espère) rejoindre, peut me classer Inapte malgré tout?

J'ai lu que l'Y4 correspond à 1/10, je suis donc entre l'Y4 et l'Y3 (sans "tricher").

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cynfor
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 3
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 26 Aoû 2016, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Alors, il faut savoir que suite à une visite médicale militaire que j'ai faite auparavant, je sais que je suis Y4, ce qui n'a pas posé de problème pour l'armée mais en pose pour les pompiers.

Je suis de même dans l'impossibilité de me faire opérer au lasik, car le médecin qui était chargé de l'opération a déterminé que j'avais la cornée trop fine (ce qui a aussi détruit mon projet professionnel mais bon passons).

Je me suis renseigné sur la chose sur internet avant, tombant sur la correction de 2005 des requis, qui introduit la notion de sapeur pompier volontaire inapte feu, qui fait uniquement du secours et aide aux victimes. En plus, de ce que j'ai pu lire sur un topic ici, ça a l'air assez répandu et bien connu.

Cependant, lorsque j'en ai fait part au CIS le plus proche de chez moi, ils ne connaissaient pas l'existence de cette mise à jour. Le lieutenant s'est référé au site des pompiers, qui n'est pas à jour à ce niveau (ne comporte que l'arrêté de 2000 et pas la modification de 2005)...

Après avoir appelé au SDIS 62, ils m'ont répondu qu'eux non plus n'étaient pas au courant de cette modification ! Presque 11 ans après quand même...

La personne que j'ai eue au téléphone a pris mes coordonnées et va se renseigner et normalement me rappeler dans la semaine, mais je sens que c'est mal parti... Ce serait quand même aberrant de devoir abandonner mon envie de devenir SPV juste pour une question de législation mal uniformisée...

Je vous demande donc ici ce que vous en pensez !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 26 Aoû 2016, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Effectivement peu de casernes recrutent des sapeurs-pompiers volontaires inaptes au feu...le soucis se pose dans la polyvalence des fonctions à assurer..si tu es dans un centre avec imaginons 6 bonhommes de garde, il faut que tu puisses partir à tout afin d'assurer tous les départs...le feu part à 6 donc tout le monde doit grimper dans les bahuts..

Je te conseille donc plutôt de t'orienter vers un centre de secours principal mixte à forte activité opérationnelle avec un nombre de personnels de garde important : tu pourras être "bloqué" au VSAV premier départ et ça posera ainsi beaucoup moins de problèmes de gestion/compétences..

N'hésite pas si tu disposes des textes réglementaires ou legislatifs, à les imprimer ou à communiquer les références afin de leur faciliter la tâche..et surtout persévére et insiste
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cynfor
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 3
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 26 Aoû 2016, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Déjà merci de ta réponse ! Big_sourire

Etant situé en zone rurale, les centres ayant une activité qu'on puisse qualifier de "forte" ne sont pas légion, le CIS auquel je m'étais adressé, qui est situé à 5 minutes de chez moi, est le plus important dans un rayon de 30km (C.I.S. 2ème catégorie), et selon un post du forum daté de 2015 comporte : "environ 90 SP 3000 inter par an
3 VSAV - 1 VSAVHR - 1 FPT - 1 FPTHR - 1 CCFM - 1 VLHR - 1 BRS - 1 EPS 30 - 1 VTU - 2 VID - 1 FSR - 1 VTP - 1 VLCDG - 1 VPI", je ne sais pas vraiment si l'on peut qualifier cela de forte activité opérationnelle... Et pourtant c'est le plus grand des trois CIS qui restent proches ! Il y a éventuellement le CIS de Boulogne qui est une première catégorie, mais c'est à 35km de chez moi, pas top pour le temps de trajet smile_oooh

Mais ici le problème principal n'est pas que ce centre, ou les voisins, ne recrute pas de SPV non feu, c'est qu'ils n'en ont jamais entendu parler ! Ni le SDIS62, qui devrait pourtant être au fait des arrêtés ministériels concernant le recrutement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yololo95
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Aoû 2016, 15:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, voici ma situation : depuis que je suis petit, je suis hypermétrope et astigmate, aujourd'hui j'ai 18 ans et j'envisage de me faire opérer après le bac avant d'intégrer la BSPP.
L'ophtalmo m'a dit qu'après l'opération lasik (dans mon cas la rétine ne sera pas touchée > donc pas de cicatrisation) je n'aurais plus aucun problèmes de vue. Cependant, il m'a signaler que le chirurgien pouvait aussi décider de me poser un implant.
Donc voici mes premières questions :
Après le lasik (dans le cas ou après j'aurais une vue parfaite) serais-je apte pour la BSPP ?
Je pourrais monter mon dossier pour la BSPP combien de temps après l'opération ?
Dans le cas d'un implant, serai-je apte pour la BSPP ?

Je suis à 8 pour chaque œil sans correction et à 10 avec correction.
L'ophtalmo m'a également dit que le chirurgien me demanderais sûrement d'attendre jusqu'à mes 20 ans avant de me faire opérer, avec les délais avant l'intégration à …. Cela pourrais repousser mon intégration jusqu'à mes 21 ans. Ce qui conduit à ma dernière question : Que faire sur le plan des études et sur le plan professionnel afin d'optimiser mes chances d'intégrer la BSPP ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonnerre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2014
Messages: 53

MessagePosté le: 31 Aoû 2016, 09:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yololo95 a écrit:
Bonjour, voici ma situation : depuis que je suis petit, je suis hypermétrope et astigmate, aujourd'hui j'ai 18 ans et j'envisage de me faire opérer après le bac avant d'intégrer la BSPP.
L'ophtalmo m'a dit qu'après l'opération lasik (dans mon cas la rétine ne sera pas touchée > donc pas de cicatrisation) je n'aurais plus aucun problèmes de vue. Cependant, il m'a signaler que le chirurgien pouvait aussi décider de me poser un implant.
Donc voici mes premières questions :
Après le lasik (dans le cas ou après j'aurais une vue parfaite) serais-je apte pour la BSPP ?
Je pourrais monter mon dossier pour la BSPP combien de temps après l'opération ?
Dans le cas d'un implant, serai-je apte pour la BSPP ?

Je suis à 8 pour chaque œil sans correction et à 10 avec correction.
L'ophtalmo m'a également dit que le chirurgien me demanderais sûrement d'attendre jusqu'à mes 20 ans avant de me faire opérer, avec les délais avant l'intégration à …. Cela pourrais repousser mon intégration jusqu'à mes 21 ans. Ce qui conduit à ma dernière question : Que faire sur le plan des études et sur le plan professionnel afin d'optimiser mes chances d'intégrer la BSPP ?

Merci.


Point de vue personnel : ta vue te permets d'être Y2, 3 au maximum. Donc tu restes apte incendie, donc apte BSPP. La meilleure solution vu ton âge et l'avis que m'avait donné un médecin militaire : entre avant ton opération, ce qui t'éviteras d'être contré par la frilosité des médecins militaires face à l'opération... Si vraiment par la suite tu ressens le besoin de te faire opérer, fais le. Mais une fois entré ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kaen4
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 30 Oct 2016, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Si j'ai bien compris, dès que l'on se fait opérer des yeux au laser (qui n'est pas du tout rembourser.....................) on est obligé d'attendre 2 ans encore afin de devenir SPV ? S'il vous plait

Merci d'avance
Cordialement, Kaen4

_________________
Mon plus grand rêve: devenir Pompier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Guibs
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 2
Localisation: Dole

MessagePosté le: 18 Nov 2016, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je souhaite entre au BMPM. Sauf que j'ai un problème au niveau de ma vue, j'ai donc une opération au lasik prévu le 8 décembre, j'aimerai savoir le plus rapidement possible quel est le temps à attendre pour faire ma demande. Car j'ai vu 6 mois, 1 an ou deux ans. C'est urgent.. merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
les fils unique le 19/06/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

[Aptitude] Topic unique : les yeux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group