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[SDIS 68 - Haut-Rhin] Affectations des VSAV


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fireman50
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lolo68 a écrit:
Bonjour

CPI:Rixheim (68 alsace)

environ 700 départ (on ne couvre que notre ville environ 15000 habitants)

70 spv

1FPT
1FPTL
1CCI
1VBEC
2VTU(1 prompt secour 1 divers)
2VL
1VTP

bonjours vous faites 700 départ a l'année et vous n'avez meme pas de vsav c'est tout de meme bizard a+
nomm972
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

a mon avis il l'a oublié.
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Shrulk
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 09:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne pense pas qu'il l'a oublié car de nombreux centre du Haut-Rhin ne disposent de VSAB/V dans leur centre mais juste d'un véhicule assurant les prompts secours. Ensuite je suppose qu'un VSAB/V d'un autre cenre se rend sur les lieux pour l'évacuation.

A bientôt. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Romeo68 pourra le confirmer, avec leur VL de promt-secours.
C'est une habitude opérationnelle Alsacienne.

Ca parait effectivement obsolète, et peu économique (engager à chaque fois Prompt-Secours + VSAV... c'est viable en dessous de 50 inters/an. Après...).

Surtout dans un département qui fait décaler les VSAV d'un gros CSP à 2 (peut-être justement car ils font plein de renforts prompt-secours?).

Mais comment juger sans avoir tous les éléments : si c'est ainsi depuis tant d'années, il doit y avoir une raison? j'ose espèrer que ce n'est pas juste "l'habitude, on a toujours fait comme ça"

Ce n'est pas un manque de moyen, vu que pour le reste, ils semblent bien dimensionnés pour 700 inters/an...

Un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui-là?
Alex

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Riquette
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste, mais alors juste pour préciser, par connaissance du sujet, le CPI Rixheim n'est pas doté de VSAV. C'est le CSP Mulhouse qui couvre en VSAV cette commune (en plus évidemment du CPI).
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Lolo68
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

exact nous ne sommes pas équipé de VSAV c'est le CSP Mulhouse qui assure le transport
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Antoine41
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Romeo68 pourra le confirmer, avec leur VL de promt-secours.
C'est une habitude opérationnelle Alsacienne.

Ca parait effectivement obsolète, et peu économique (engager à chaque fois Prompt-Secours + VSAV... c'est viable en dessous de 50 inters/an. Après...).

Surtout dans un département qui fait décaler les VSAV d'un gros CSP à 2 (peut-être justement car ils font plein de renforts prompt-secours?).


Nous faisons la même chose dans le 41 pour les communes couvert par un CSP et un CPI. Pour chez nous départ prompt secours VL (Voiture Lamentable) ou VTU (Vieux Truc Usé) à 3 + VSAB (B j'ai dit...sa va pas on va pas acheter des VSAV...tops cher...) du CS voisin à 3 voir 4...

Pour reprendre ce que dit Alex...il est vrai que la logique d l'UPPS + VSAV pourrais profiter aux économies de personnel dans le CS en ne faisant décaler le VASV qu'à 2, chose faisable puisque déjà 2 ou 3 collègues les attendent sur le lieux de l'inter...

MAIS!!!!

Aujourd'hui, le PSE2 qui comporte les brancardages dans son programme, contrairement au PSE1, ne sera pas ouvert aux CPI ne disposant pas de VASV/B.

Donc, les SP des CPI arrivaient avec l'UPPS ne pouvant toucher au brancard parce que pas de PSE2 (règlement dans le 41 : pas de PSE2 = pas de transport et de brancardage)...ne pourront aider les SP du VSAV (vous me suivez?)

Donc, argument pour faire partir le VASV à 3 ou 4 du CSP...donc pas d'économie....bref on s'en sort pas...

Big_sourire Wink

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Lolo68
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Aujourd'hui, le PSE2 qui comporte les brancardages dans son programme, contrairement au PSE1, ne sera pas ouvert aux CPI ne disposant pas de VASV/B.


Si je comprend bien ta phrase tous les centre qui n'ont pas de VSAV/B ne peuvent pas formé leur personnel au PSE2???? C'est bien cela ???

Bizard chez nous pas de VSAV/B pourtant notre personnel peut suivre cette formation.... bon il est rare que le VSAV/B arrive beaucoup de temp apres notre VTU Prompt secour ... donc en général il n'y a pas grand chose a faire pour nous les mec du VTU aide ceux du VSAV/B et puis apres c'est retour CIS
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Antoine41
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Absolument, tu as compris le sens de ma phrase...et je rajoute pour le PSE2...CDDD... Wink

A+
smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes Toine, il y a le problème de formation.

Je parlais plutôt (en réf. engins peu folichon de secourisme que je suis) du coût technique d'une telle mesure :

Il est évident qu'on ne pourra pas mettre de VSAV partout.
La notion de prompt-secours est une valeur ajoutée forte des SP Français, puisqu'on a toujours un moyen de secours à proximité, même si les ambulances stationnés dans la ville plus importante sont loin.

(on peut noter que certains pays lorgnent sur ce système en mettant petit à petit en place des VL de prompt-secours se basant sur le maillage plus serré des SP que des ambulanciers)

Au passage, c'est un argument fort pour les détracteurs des AP.
Enfin quitte ou double : le prompt-secours SP est plus vite sur place que l'AP. Mais pour l'évac, pourquoi pas une AP, justement...

Cependant, il faut définir un seuil opérationnel critique où l'investissement dans un VSAV va être plus intéressant que d'engager à chaque fois un duo UPPS-VSAV voisin.

A 700 inters/an, c'est clair que ce serait plus rentable.
Mais comme on l'a dit, c'est une habitude de l'Est, si au passage un membre du coin pouvait nous éclairer sur son origine?

Quel est ce seuil? à vue de pif, on pourrait dire entre 100 et 150 inters/an.

Le pour :
Economie de recours aux SPV (impact financier, et impact sur la disponibilité du Centre qui a le VSAV et qui doit en plus rayonner sur le(s) CPI autour)
Economie d'énergie (essence du 2ème engin, activation de 2 centres au lieu d'un, avec l'électricité, le chauffage perdu, etc)
Diminution des risques (moins d'engins en transit, moins de SPV qui répondent au bip)
Maillage plus serré des moyens d'évacuations pour les ACEL et Plans rouges

Le contre :
Achat d'un véhicule (à relativiser pour les CS ou CPI qui ont un VTU ou une VL dédié ou quasiment dédié selon les cas à l'UPPS)
Immobilisation d'une travée
Multiplication de l'armement (un VSAV est plus armé qu'une UPPS)

On le voit, le pour, c'est pas mal d'abstrait plus dur à calculer, le contre, ça se chiffre plus vite en monnaie sonnante et trébuchante, donc ça fait le bonheur des fans de la gestion à court ou moyen terme.

Le contre est d'ailleurs à relativiser, car il faudrait savoir où met-on les priorités aujourd'hui, avec un VSAV qui sort des remises pour 70% des inters : dans les petits CS à 3 ou 4 engins sans VSAV, le VSAV pourrait remplacer le VTU. On ferait les OD avec le reste. Et on serait en phase avec le monde qui nous entoure.

A relativiser également dans les SDIS qui transforme les VSAV en VTU au bout de 10 ou 12 ans pour les filer aux CPI...
On file donc un engin qui aspire certes à une vie opérationnelle plus calme, mais qui aurait pu rendre bien des services en VSAV.
Ici, il va faire le promt-secours (comme son ancien rôle de VSAV), mais il n'évacuera plus. étonnant.

On paye un armement de VSAV à un carrossier, et 10 ans après, on le "gaspille" en faisant un VTU avec.
Alors qu'aménager un VTU, avec 3 étagères et 2 caisses, coûte bien moins cher qu'un VSAV...

Certains SDIS avaient longtemps basés leur maillage opérationnel sur des VTU-PS et renfort VSAV, je pense par exemple au 35.
Et ils en reviennent vu l'explosion du nombre d'inter.
Le 35 a acheté en 2007 8 VSAV en augmentation de parc...
C'est dire si cela doit coûter de baser tout sur de l'UPPS...

Alex
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !
c'est pas mal de moyen comme meme pour un CPI !
Je conais une ville ou ils sont 11 sapeurs-pompiers volontaire et ils ont que 1 engins pompe et une vl


Dernière édition par Bombero936 le 12 Jan 2008, 08:57; édité 1 fois
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Carabinix
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelques éclaircissements:

Pour le VSAV à deux caractéristique mulhousienne, il y a déjà eu un sujet, je n'y reviens pas.

L'attribution des VSAV dans le 68: ils sont placés uniquement dans les CS et les CSP, centres qui sont tous départementalisés. Les CPI sont sous tutelle communale mais dispose d'intéressantes opportinuité de renfort, de mise à disposition de personnel, etc...

377 communes, 33 CI, 3 CIP, 330 CPI.

Effectifs en 2006:
Au corps départemental :
- 3270 sapeurs-pompiers volontaires, dont 206 médecins et infirmiers constituant le service de santé et de secours médical, le SSSM
- 356 sapeurs-pompiers professionnels
- 56 personnels administratifs, techniques et spécialisés, les PATS.
Dans les corps de première intervention:
5086 sapeurs-pompiers volontaires, dont 720 qui ont simultanément souscrit un engagement au corps départemental.

La plupart des CPI font du prompt-secours, cad sortie à 3 avec matériels pour SAP en attendant le VSAV qui arrive par après accompagné d'une VLI ou d'une VLM.

Les avantages: valorisation des CPI qui ne traitaient pas le SAP avant, augmentation du nombre d'inter, passant bien souvent de 50 à 100 inter/an, formations mise en avant et voyant réellement un aboutissement sur le terrain.

Par ailleurs, il n'y a jamais eu de carence en VSAV dans le département.

Point de vue économie, il revient toujours moins cher d'avoir sur une intervention une équipe VSAV+une équipe PS que de coller des VSAV partout.

Je ne dis pas que ce système est la panacée, mais il a fait ses preuves pour l'instant, notamment grace au grand nombre de casernes dans le 68.
A savoir que le SDACR a été redéfini et sera appliqué début 2008.

Par rapport au CPI Rixheim, le nombre d'intervention vient aussi du fait de l'implantation d'un VBEC, engin sortant quotidiennement. (4 engins de ce type placés dans les CPI)
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne analyse Brembored.

Néanmoins, à savoir, quand dans le 68, les VSAV ne sont pas réutilisés en VTU.

Les engins prompt-secours sont soit déjà des VTU, soit des VL, mais le principe est surtout un équipage de trois secouristes avec un sac de l'avant au minimum.
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charles
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Jaurais pas mieux dis Carabinix mais dans le 68 il y a 6 CSP et non pas 3 Wink

De plus dans le Haut-Rhin les VSAV sont relativement vite là donc inutile den avoir partout. Jhabite relativement loin de Muhlouse mais lorsqu ils viennent en renfort (CS Wittenheim pas dispos) chez nous ils sont là en maximum 10 minutes et le CS Wittenheim est là en même pas 5 minutes.

Juste un exemple pour la route et après jme tais lol: dans le groupement Mulhouse-Rhin il y a 7 VSAV (3 basés à Muhlouse, 1 à Wittenheim, 1 à Illzach, 1 à Ottmarsheim et 1 à Fessenheim). Et le groupement est (je crois mais vu qu il sest agrandit avec le nouveau SDACR...) le plus petit du département donc 7 VSAV suffisent largement à nous couvrir.
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brembored
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MessagePosté le: 13 Juin 2007, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos compléments !!

Attention, ne déformez pas, j'ai clairement dit qu'on ne pouvait pas en mettre partout.

Il y a simplement un seuil de rentabilité, à mon avis, en terme d'inters, à mettre un VSAV dans un CPI pour éviter d'engager à chaque fois des duos PS-VSAV : on parle ici d'amortissement de l'investissement sur 12 ou 15 ans, voire plus, durée de vie d'un VSAV...

Je ne mets pas en doute le fait que ça marche dans le 68 (sinon ils auraient fait autrement...), je dis juste que peut-être ça coûte un peu plus cher que 2 ou 3 VSAV en plus dans les CPI qui sortent pas mal.

Et que ça ferait un soutien pour les inters nécessitant plusieurs moyens d'évacs (sauf si recours aux UMH et AP?)

Sinon, pourquoi certains SDIS amorceraient-ils une mutation vers plus de VSAV?

Concernant le VBEC de Rixheim :
Prenons l'hypothèse d'une sortie quotidienne (ce qui semble être corroboré par différents témoignages depuis sa mise en service).
Soit 365.
Reste environ 365 pour les autres inters.
Dont 70% de VSAV.

Et encore, on n'a pas compté les inters où le VBEC sort avec le VSAV...
On a donc un VSAV qui sortirait plus d'une fois par jour...
Je pense que c'est un seuil rentable...

Alex, désolé d'avoir un oeil déformé par mon boulot en industrie. Mais je reste persuadé qu'il faut s'y mettre pour rester crédible.
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