Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Campagne de promotion de l’engagement sapeur-pompier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
Citation:
+1 000 mec... ca fait 3 ans que je suis egalement sur liste d'attente... J'ai beau relancer tous les mois, rien ne bouge... LE soucis, c'est qu'il manque du spv dans les petits centres, pas dans les grandes villes...


Pas moyen de frapper à la portes de plus petits CS?


Les petits CS sont au mini a 50 bornes de chez ouam, ce qui suppose de demenager. Impossible, vu que ma cherie a pas le permis de conduire, et qu'elle travaille... DOnc je me resous a attendre patiemment qu'un jour on s'en ira.... smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
Citation:
+1 000 mec... ca fait 3 ans que je suis egalement sur liste d'attente... J'ai beau relancer tous les mois, rien ne bouge... LE soucis, c'est qu'il manque du spv dans les petits centres, pas dans les grandes villes...


Pas moyen de frapper à la portes de plus petits CS?



3 ans que je frappe a un petit CS d'une ville de meme pas 3 000 habitants, ou il n'y a aucun SPP..........
Bref, 3 ans que je bad en voyant decaller les vehicules sans moi !
caporal 28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 160
Localisation: banlieue de Dreux

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re smile_hello ,

Pour en revenir à la campagne, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas représentatif de tout ce que l'on fait, mais je ne la trouve pas si mal.

Peut être que la solution est ailleurs, plusieurs affiches sur plusieurs semaines à la façon des pubs (j'ai éssayé un moment de savoir ce que faisait ces deux guss en caleçon bleu sur une estrade au milieu de la place d'un village, avant de découvrir le "118 2**"), en créant une interrogation qui captiverait.
Peut être en faisant voir le visage d'un homme ordinaire, puis le même homme en famille, au boulot, dans sa vie de tous les jours, etc, jusqu'au moment de dire "Cet homme a une double vie" sans en dire plus, puis faire ensuite la campagne de recrutement proprement dite (je sais, je n'ai pas l'imagination fertile smile_tirelalangue ).

Une solution serait peut être aussi de faire plus de campagne dans nos écoles, colléges,lycées,et autres universités avec des vidéos adaptées a chaque age, et des message qui donnent l'envie d'y aller.

Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de journées "portes ouvertes", qui expliquent la journée d'un SP (aussi bien le coté intervention, que le coté camaraderie ou administratif des choses).

Donc pour conclure, je pense que cette campagne n'est pas si mal, mais certainement pas complète !!!

Pour les autres qui souhaitent rentrer et que l'on "refoulent", peut être y a t'il un petit centre juste a coté, avec moins de moyens et de matériel, mais qui vous accueillerait avec les bras grands ouvert (et si non, je suis vraiment désolé pour vous, car je comprend votre "colère" )

Ciao.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça m etonnerai que tu comprenne vraiment !
On voit des campagnes à la con comme celles ci, on entend et on lit dans la presse que les pompiers manquent de bras !
Alors, avec toutes notre bonne volonté on y va, on s'y prepare, on se formes meme pour certains....et non !
On nous oublie, on nous reponds pas, on ne s interesse pas a notre bonne volonté.....
Ce n'est plus de la colere mais limite du degout !

A tel point que me voila qui signe un contrat de reserviste à la gendarmerie ! lool a defaut d etre chez les super heros gentils, je serais chez les connards mechants, que voulez vous ! Big_sourire
Ronan
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
A tel point que me voila qui signe un contrat de reserviste à la gendarmerie ! lool a defaut d etre chez les super heros gentils, je serais chez les connards mechants, que voulez vous ! Big_sourire


Dis dis, tu me mettras pas une prune quand tu verras mon macaron ... ? smile_uuh Big_sourire

[humour je précise] comment ça se fait que t'as pas eu de poste...? plus de place dans le CS de ta commune???

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

dorenavant, une prune à tous les SP que je croise ! Big_sourire Big_sourire

Les effectifs complets est la raison invoqué.....mais pas la bonne a mon sens !
C'est surtout que j'ai pas de popa sous off pour appuyer ma candidature.....petit coup de geule au passage....^^ !
caporal 28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 160
Localisation: banlieue de Dreux

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re-re,

Ne crois pas ça Nico.coef, j'ai été dans le même cas que toi, avec pour moi 10 ans d'expérience déjà acquises,j'ai frappé à plusieurs portes, et j'ai été obligé de déménager pour pouvoir intégrer un centre qui avait besoin de monde (démenagement d'une dixaine de kilomètres).

J'ai eu la chance de trouver tout de suite, et de ne pas avoir été sans affectation trop longtemps, mais ça a été la galère (il a fallu argumenter avec madame, ça fait des frais et des chamboulements pour la famille (j'ai 3 enfants) juste pour pouvoir assouvir une passion), mais au final, je ne regrette pas, l'ambiance est super bonne entre nous, et le petit village est calme.
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 22 Juin 2007, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

désoler caporal28 mais je suis comme saint thomas, je ne cris que ce que je vois !
et j'ai bien vu un fils de sous off entré en tant que SPV, avec en poche pour lui l AFPS. Moi, mon PSE et MNPS ne doivent pas interesser je suppose...lol
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Centres de secours cherchent pompiers volontaires
Des pompiers se déploient dans un quartier d'habitations menacé par un incendie de forêt, le 21 mars 2007 à Villefranche-sur-Mer Photo: Valéry Hache/AFP "Aller en enfer. Chercher quelqu'un. Revenir avec". C'est avec des termes accrocheurs que la campagne d'engagement de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF) va tenter de convaincre les jeunes de 18 à 30 ans de rejoindre les rangs des volontaires.

"Les interventions connaissent une hausse considérable, nos effectifs non, on souffre d'un effet de ciseaux", a expliqué le colonel Richard Vignon: le président de la FNSPF a lancé vendredi cette campagne, première du genre depuis dix ans, à la veille de la journée portes ouvertes des pompiers.

En 2006, les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 3,8 millions d'interventions (+4% par rapport à 2005) soit une toutes les huit secondes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le nombre de sapeurs-pompiers connaît, lui, une légère érosion: ils étaient 252.400 en 2006, contre 254.000 en 2005. Ce phénomène ne touche pas les pompiers militaires de Paris et Marseille (5% des effectifs pompiers) ni les pompiers professionnels qui sont des fonctionnaires territoriaux (15%) mais le gros des troupes (80%) est formé par les volontaires exerçant parallèlement un autre métier.

La campagne de publicité, qui se déclinera pendant l'été sur les abribus, dans les journaux, sur internet et dans la caravane du Tour de France, vise à susciter des vocations.

"A tous ceux qui partagent cet idéal de secourisme, qu'ils viennent grossir nos rangs! Il nous faudrait 5.000 volontaires supplémentaires dans les années à venir", a lancé le colonel Vignon, qui ne promet pas forcément "l'enfer" mais insiste sur le "revenir avec" du slogan de la campagne.

Si toute personne de 16 à 55 ans en bonne condition physique et disponible est la bienvenue, la campagne cible plutôt les 18-30 ans, si possible résidant en milieu rural, où les besoins sont les plus criants comme dans les Hautes-Alpes, l'Ariège, le Cantal ou la Lozère.

"En campagne, le problème c'est l'emploi: les jeunes partent à la ville pour en trouver et donc on manque de gens sur place pour les interventions de journée", explique le lieutenant Benoît Garret, chef du centre de secours de Combeaufontaine, un village de 550 habitants en Haute-Saône.

S'ajoutent à cela les réticences de certains chefs d'entreprise à employer une personne pompier volontaire.

Des mesures fiscales existent et "constituent une incitation très forte" et un label "employeur-partenaire des sapeurs-pompiers" vient "reconnaître l'engagement citoyen", a fait valoir Henri Masse, le directeur de la sécurité civile au ministère de l'Intérieur.

Pour l'employeur, "l'exonération de 60% du coût de son salarié pour ses heures d'absence, ce n'est pas assez !", a estimé de son côté le capitaine Michel Baudet, président de l'union départementale (UD) de Charente.

Et il ne faudrait pas oublier le secteur public rappellent les responsables de centres de secours: "on attend que l'Etat montre l'exemple! Que les mairies, les DDE, les ministères s'engagent !", souligne le capitaine Jean-Jacques Chassagne (UD de Corrèze), enseignant et volontaire depuis 39 ans.

Un autre écueil se présente, une fois le volontaire recruté, pour une durée de 5 ans qu'il ou elle ne renouvelle souvent pas: comment fidéliser et éviter l'actuel renouvellement ?

Un début de réponse a été apporté par la mise en oeuvre cette année d'un avantage retraite pour les volontaires justifiant d'au mois 20 ans de service. Cette "prestation fidélisation et reconnaissance" équivaut pour cette durée minimale à 950 euros par an soit 80 euros de complément retraite mensuel

Source :Métro.Via le net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier du cher
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 282
Localisation: bourges

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous
j'ai deja fait ma demande pour etre spv au moi de fevrier, mais il mon repondu qu'il y'avais pas de place en ce moment. es-ce que je peux refaire une demande lors de la campagne .je suis titulaire de l'afps.

merci pour vos reponse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 23 Juin 2007, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

malheuresement pour nous, cette camapgne va pas augmenter les effectifs des centres de secours ! Wink
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 11:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
malheuresement pour nous, cette camapgne va pas augmenter les effectifs des centres de secours ! Wink


Salut

Moi ce qui me fait rire c'est qu'ils te disent allez venez faire SPP et que au concours ils laissent plein de monde sur le cul car il n'en preine que 35 en externe alors qu'il t'on fait une pub monstre avant !!!! Moi je pense que sans pub il y aurai moin de gars qui veulent faire pompier comme une envie de chi**, et plus de gars qui aiment ce metier par passion et non pas par obligation.

Voila et pareil pour les SPV.

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut moi je suis d accord avec sdis43 . pour en revenier a cette campagne laisson passer le temps et voir dans un moment les retour qu on en as
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier du cher
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 282
Localisation: bourges

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok . merci pour toutes vos reponse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vive la France...

On manque de SPV à toc dans toutes les zones rurales, la fédé a mis 10 ans à comprendre/se bouger/anticiper/faire une campagne de pub.

Et maintenant qu'on y est...
ça vous va encore pas...

pfffffffff smile_dort smile_dort smile_dort

Ouais, c'est clair, on est quasi jamais dans la situation du gus.

M'enfin perso, je sais que si on propose de faire monter des gens dans les engins 24h par chez moi,à la fin on aura 0 candidats motivés...

De toute façon, pour ramasser des piches et des tortues, ça sert à rien de former les mecs à fond la première année.

on recrute, on met pas le couteau sous la gorge avec des dizaines d'heures de formation, et plus on avance, plus on forme.

et ceux qui s'en vont n'auront pas couter bien cher...

il va être temps d'aller chercher la ressource au lieu d'attendre béatement qu'elle nous tombe dans les pattes.
parce que comme ça aussi on récupère une platrée de mec qui font pas 5 ans...

Peut-être qu'il faudra faire comme la sécurité routière (une campagne pour le piétons, une pour les motards, etc) : un comme celle-là, une autre avec un mec dans un VSAV qui tient un boutchou dans ses bras, etc.

Faut quand même tenter de plaire un minimum, sinon autant pas faire de pub...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
historique des sapeur pompiers le 08/09/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Campagne de promotion de l’engagement sapeur-pompier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group