Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Vehicule contre les feux de foret


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
leo49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re desolé je rectifie mon erreur le SDIS49 possede 70ccf! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firedepartement
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,si quelqun peut me renseigner sur la presence ou non de CCF dans le departement du Nord,car jusqu'à present j'en ai pas trouvé smile_oooh Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Y'en a pô, y'a juste des FPTHR (7 je crois)

La recherche sur les CCF est pour le fun ou pour un mémoire dans le cadre de tes études?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firedepartement
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci Brembo,c est donc bien ce que je pensais smile_oooh Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pour apporter une petite contribution Big_sourire
Dans le Puy-de-Dome, il y a plus de 80 CCF, renforcés par une vingtaine de CCR (des "vrais" CCR, avec de bonnes aptitudes hors-route).

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
serpat
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 41
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 24 Juin 2007, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut pour l'orne 28 CCF et 3 CCRM cout moyen unitaire 130.000 € voila c'est tout çe que je peut te dire @+ smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Martial76
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord merci de vos reponses les gars !

Le prix de l'unimog 500 je le tiens ici :

http://www.classicdriver.com/fr/magazine/3300.asp?id=1416


Et je realise ces recherches pour moi, enfin je commence a avoir la dose de doc, je ferai peu-etre bien de faire un site la dessus...

Mais bon, avec les vacances scolaires qui arrivent, je vais pas souvent etre devant le PC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
micka974
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 469
Localisation: par ici, par la bas

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

pourquoi ne pas carrément contacter les équipementiers comme camiva...etc...?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Striker
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 267
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour le Val d'Oise, il y a 22 ccf.

Voila, @+++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Martial76
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai contacter CAMIVA ce matin, pour avoir une idée du prix...

Pour un CCFM de 4.000 Litres ( il a pas voulu me dire sur qu'elle base : Kerax, Iveco, Unimog ? ) c'est 190.000 Euros sans taxes !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh oui...

L'inflation a été énorme sur ce type d'engins ces dernières années.

Sécurité, sécurité...

On est loin du temps où l'on posait une tonne sur un châssis 4x4 (de préférence d'occaz...) et où les personnels hors-cabine s'accrochaient sur des bancs de fortune.

Aujourd'hui, un CCF, c'est un châssis complexe, un moteur puissant et coupleux (on est souvent au ratio de 20cv à la tonne), une fixation de tonne avec balancier, silentbloc, et surtout une cabine renforcée extérieur/intérieur, une autoprotection, des protections thermiques sur les organes sensibles (freins par exemple), et toutes ces choses coûtent chères.

(d'ailleurs, un autre thème de débat : toutes ces améliorations, notamment le confort en cabine, se font souvent au détriment d'un gabarit raisonnable... améliorer la sécurité d'un côté en pénalisant le Centre de Gravité donc la tenue de route...)

Les CCF sont des engins accidentogènes : par leur tenue de route sur la voie publique, et par les chemins où on les fait crapahuter, n'étant jamais à l'abri d'un affaissement par exemple, ou autre.

Il aura fallu des années et bien des morts pour que la double cabine s'impose, par exemple.

Alors oui, c'est cher.
Mais si ça permet de sauver des vies...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Martial76
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'est jamais dit que sauvé des vies c'est mal !

C'est chere oui, mais utile, enfin du moins j'espere !

Mais je pensais pas qu'un chassis tout terrain plus l'equipement pouvais atteindre un tel prix !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah, je sais que le but de ton propos n'était pas de dire que c'est trop cher smile_coolman

Simplement, on comprend que les SDIS cherchent à faire des économies sur ce genre de parc en priorité, en réduisant les effectifs de CCF, de manière directe par non remplacement après réforme, ou camouflé par le recours aux CCR.

Comparativement, c'est par exemple plus juteux encore que les FPTSR

Comme je l'ai dit, pour le 50, nous n'avons que 22 CCF.
22, c'est beaucoup ou c'est peu?

Ca peut paraitre assez vu les risques (quelques forêts, et du landage sur le front de mer). En tout cas, c'est le point de vue du SDIS, qui cherche à réduire ce parc, ainsi que celui des CCGC.

Sauf que c'est peu pour un SDIS étalé en longueur comme le notre : 200km du Nord au Sud.

Problème : chaque année, il arrive un ou deux feux d'envergure (à notre échelle, je vois les sudistes qui rigolent smile_gene ) nécessitant 10 ou 15 CCF.

Et là, c'est le souk, car il faut les faire monter ou descendre vers le sinistre, ces gros engins.

On l'a vu, le CCF a de piètres qualités routières. Donc les délais d'acheminement sont souvent à rallonge, laissant le feu gagner du terrain. Donc nécessitant encore plus de CCF et empêchant l'attaque massive...

Dans des CS n'ayant qu'un Engin-pompe type FPT, remplacer par quelques CCR (j'entends par là des vrais 4x4 avec aptitudes HR...) seraient donc bienvenus : augmentation de la capacité opérationnelle HR sans trop grever le budget.

Nota sur la tenue de route : devant les risques liés à la tenue de route et le décès d'un SP dans un retournement de FPTHR il y a quelques mois, la DDSC a fait circuler une note préconisant de limiter la vitesse des Poids Lourds 4x4 à 70km/h
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Martial76
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais peu etre repondre une grosse anerie mais, c'est impossible de laissé le materiel "lourd" la ou le feu est supposé se declencher...

Et allez le chercher avec une voiture normal lorsqu'on en a besoin ?

J'imagine que faire de la route avec les gros CCF remplis de flotte sa doit carrement pas etre evident !

Et puis, la haine quand meme, de voir l'etendu des degats lié au feu a cause de la lenteur des vehicules.

Quelqu'un serait ou trouver une sorte "d'essai" de CCF sur route ?
Pour voir ce que sa vaut !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 08:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben, c'est que tout simplement, on ne sait pas où le feu va se déclarer.

Donc on peut difficilement mettre un CCF dans chaque portion boisée.

Un CCF dans le CS proche, c'est déjà pas mal smile_top

Pour les essais routiers, l'ETAS d'Angers réalise des essais sur pistes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
coup de gueule contre les patrons de spv le 05/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
tenue de feux des pompier le 28/10/2005
pour ou contre le 23/11/2005
SPP contre SPV (la guéguerre!!) le 25/11/2006
violence contre les pompiers le 17/03/2006
coup de gueule contre le sdis de haute corse le 11/11/2006
renfort feux de forets le 15/02/2007


 Sauter vers:   

Vehicule contre les feux de foret


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group