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Dévidoirs de 110 sur Fourgon?


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Alex63
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MessagePosté le: 26 Juil 2007, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

hier j'ai visité un CS de l'agglomération de Clermont-Ferrand. C'est un petit centre qui fait quand même 1800 inters annuelles et qui défend une zone industrielle importante sur son secteur. Ils possèdent entre autres un FPTSR (en fait FPTGPSR), un FPT 34 SR Sides, sur Iveco Eurocargo, reçu il y a un an...

Jusque là rien d'anormal! Mais il se trouve que derrière le fourgon, dans la remise, sont entreposés deux dévidoirs, les mêmes que ceux fixés au fourgon mais avec des tuyaux de 110! En cas de départ sur feu industriel, les SP descendent les deux dévidoirs de 70 du fourgon et les remplacent par ceux-ci!

Je n'avais jamais entendu parler de ça, est-ce-que quelqu'un aurait déjà vu ça ailleurs? Merci si vous pouvez m'en dire un peu plus car j'ai été un peu étonné...

@+ Alex
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SapLal
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MessagePosté le: 26 Juil 2007, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jamais entendu parlé, mais des précisions du type nombre de mètres embarqués, poids de l'agrès, pièces de jonction à demeure m'intéresseraient à coup sûr... :)

@+ Sap'Lal

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Alex63
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MessagePosté le: 26 Juil 2007, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Sap,

alors pour la longueur, c'est con, mais j'ai oublié de demander! C'est forcément moins qu'en 70 (moins de 200m donc) étant donné que ces tuyaux n'occupent pas plus de place sur le dévidoir. Ca doit être quelque chose comme 120m...

Sinon pour les agrès à demeure, il y a seulement une bête division sur chaque dévidoir, comme sur ceux de 70 classique, sauf qu'on remplace les orifices de 70 par 110 et ceux de 45 par 70!

@+ Alex
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GI
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 07:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

et ils s'en servent pour l'alimentation ou pour le refoulement ?

pour l'alimentation, pour qu'un poteau remplisse du 110 sur env. 120 mètres, et que le tuyau ne s'applatisse pas lorsque la pompe tire dessus, il faut que le poteau ait déjà un beau débit avec une belle pression. Ce qui n'est pas le cas avec une ligne de 70.

Sinon, on est obligé soit de prévoir une mpr au départ, soit mettre le fpt au cul du poteau, ce qui est recommandé de toutes les façons, mais il faut bien y penser avant de mettre le cran de pompe... , soit l'idée de manoeuvre anticipe l'arrivée rapide du 2e fourgon de rigueur.

ce qui serait intéressant, c'est de savoir la doctrine d'emploi et les motivations de ce choix (un retex dans ce centre...)

@+
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SapLal
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ce qui concerne l'alimentation, avec un poteau de 150 c'est pas envisageable ? Peut-être qu'à 120 mètres ça caviterait encore, mais à une distance moindre ? Et sur deux lignes ?

Si la zone industrielle est vraiment imposante et à fort potentiel accidentogène le réseau hydraulique est dimensionné en conséquence non ?

Après pour le poids on peut calculer rapidement...
On part sur une base de 120 m sur le dévidoir de 110.
Poids au mètre pour du tuyau 70 : 560g, pour du 110 : 1000g
On dit toujours qu'un dévidoir armé (70) fait 200 kg

Poids de tuyaux sur un dévidoir de 70 :
200 x 0,56 = 112 kg

Poids du dévidoir nu :
200 - 112 = 88 kg

Poids de tuyaux sur un dévidoir de 110 :
120 x 1 = 120 kg

Poids du dévidoir de 110 :
120 + 88 = 208 kg
Soit seulement 8 kg de plus qu'un dévidoir classique.

L'hypothèse qu'il y aurait seulement 120m sur le dévidoir de 110 semble être la bonne, de plus ça n'entraînerait pas de surcharges pour le porteur (FPTSR) desdits dévidoirs.

Quelqu'un conteste ? :mrgreen:

@+ Sap'Lal, nul en maths.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

super intéressant ça !!

Pour le calcul, effectivement, on dit toujours qu'un dévidoir à bobines fait 200kg plein.

Or un dévidoir nu ne fait "que" 55 kg (données Desautel pour un dévidoir classique à roues en tubes).

Donc 55 + 112 = 167.

Je pense que le calcul donnant 200kg date des dévidoirs à voile plein, à confirmer.

En tout cas, c'est intéressant cette histoire d'adaptation.

Alex

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SapLal
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

R.PONS annonce 72 kg pour son modèle le plus récent, 69 kg pour un ancien à roues bâtons, et 54 kg pour un remorquable sans coffre.

Donc mine de rien un nouveau modèle R.PONS avec ses 200 mètres fait tout de même 72 + 112 = 184 kg...

@+ Sap'Lal
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Alex63
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 12:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

justement je n'ai pas plus d'infos sur cette procédure smile_mal
J'ai ouvert ce topic pour savoir si quelqu'un avait plus d'infos dessus, ce serait quand même étonnant que ce CS soit le seul à faire ça en France!

De plus, je ne connais pas grand chose sur le réseau d'eau de la zone industrielle, néanmoins il doit être plutôt correct vu certaines installations sur place (du genre dépôt d'hydrocarbures..). Mais est-il vraiment si souvent génant de mettre un fourgon en alimentation en 110 à une bonne distance du poteau? Je me pose la question étant donné qu'à la BSPP par exemple, sur un gros feu industriel, les CA déroulent des centaines de mètres de 110 entre les poteaux et les fourgons, sans MPR entre les deux...

@+ Alex
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GI
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ma part je constate souvent que les poteaux font bien plus que le minimum théorique de 1 bar à 16l/s . donc je présume que là-bas aussi.

faut en être certain, c'est tout.

mais j'ai déjà vu le tuyau s'applatir après seulement 2 tuyaux de 110, (80 mètres ) parterre...
(et pas d'autres poteaux utilisés...)
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JSP-62
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MessagePosté le: 27 Juil 2007, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Je me pose la question étant donné qu'à la BSPP par exemple, sur un gros feu industriel, les CA déroulent des centaines de mètres de 110 entre les poteaux et les fourgons, sans MPR entre les deux...


Salut, si je ne me trompe pas, sur Paris, quand il y a un gros feu où on met en place des lignes de 110mm, l'engin pompe est à proximité du poteau.
brembored
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Désolé de remonter ce vieux sujet, mais je suis à la recherche de cette info.

J'ai visité le CSP Villefranche/Saone ce week end, leur FMOGP possède lui aussi 2 dévidoirs en 110 à demeure.
Tellement surpris, je n'ai pas non plus demandé combien de mètres ils emportent smile_gene

Si quelqu'un sait, depuis la création de ce topic...

Merci d'avance

Alex
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Alex63
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 19:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Tellement surpris, je n'ai pas non plus demandé combien de mètres ils emportent smile_gene


je comprends... ça fait un sacré choc Big_sourire ça m'a fait la même avec le FPTSR de Gerzat. Pour la longueur ça doit être quelque chose comme 120m, comme disait Sap'Lal!

@+ Alex
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maxou76
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors moi je suis pompier en pétrochimie et sur la zone industriel du havre (plus grande zone industriel de france)
La caserne la plus proche de mon usine et gravenchon qui a un fptgp avec un dévidoir de 110 aussi longueur 120M

Se dévidoir sert a alimenter du fourgon tout simpement il sert a avoir la plusance maximun pour le canon et pour metre encor un autre canon mobile en place

Nos poteau dans l'usine peu donner jusqu'a 15 bar

Voila en gros les fourgons qui on ou qui font sa c'est pour gagner un temp fou a l'alimentation

Voila j'espere avoir répondu a vos question
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tous les FMOGP du Rhône, à ma connaissance, possèdent 2 dévidoirs avec tuyaux de 110.

Surement dû au fait qu'il faut beaucoup d'eau pour alimenter les bestioles...

Bye. Wink

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jacob69
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MessagePosté le: 30 Juil 2008, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

sur mon FPTGP spécial chimie "3000/15" on a monté 120 m de tuyau sur le dévidoir de gauche ...justifié en site chimique car pas assez de monde pour armer un DA.......et les PI sont serrés!!!
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