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Disparition des galons


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Poll :: Disparition des galons

POUR (les SP de SDIS ne sont pas des militaires...)
3%
 3%  [ 2 ]
CONTRE (les galons font partie de l'Histoire des SP)
81%
 81%  [ 53 ]
POURQUOI PAS (mais il y a d'autres choses plus importantes à traiter avant)
15%
 15%  [ 10 ]
AUTRE (préciser)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 65


Auteur Message
mim
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attends Sénèque je suis pas d'accord avec toi.Il est vrai que je ne connais pas réellement le fonctionnement et la manière dont on monte en grade chez les pros mais chez les volo, en tout cas chez nous, c'est pas l'ancienneté qui prime.On passe bel et bien des stages sanctionnés par un ou plusieurs exam et on n'hésite pas à nous recaller si on n'est pas capables. Alors ne vient pas me dire que les galons sont donnés de nos jours, en tout cas pas chez les volo!!!!

Pour ce qui est des pros, si ce que tu dis est vrai, alors soit, revoyons les système pour que les gens qui méritent montent en grade et pas les autres.

De toute façon, comme tu le dis toi même, supprimer les galons ne résoudra pas le problème. Ce qui sont chefs le resteront, la hiérarchie demeurera.

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La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
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brembored
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mim, désolé de te décevoir, mais Seneque a entièrement raison.

Chez les pros, suffit d'attendre et de passer quelques formations, et ceux qui se décarcassent se font plus plomber que soutenir par leurs collègues, ils font sûrement de l'ombre...

Chez les volos, c'est celui qui a des dispos qui part aux formationx, pas forcément celui qui en avait le niveau mais que l'employeur ne laisse pas partir et dont la femme ne veut pas qu'il y passe ses RTT...

Concernant le débat sur les galons, ce qui m'inquiète, c'est que je pense malheureusement que derrière se cache une volonté de remettre en cause la hiérarchie dans son ensemble.

vive le foutoir, allons-y...

Alex, dépité.

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spv68
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
mim a écrit:
mais chez les volo, en tout cas chez nous, c'est pas l'ancienneté qui prime.On passe bel et bien des stages sanctionnés par un ou plusieurs exam et on n'hésite pas à nous recaller si on n'est pas capables. Alors ne vient pas me dire que les galons sont donnés de nos jours, en tout cas pas chez les volo!!!!

.


désolé de devoir de contredire, mai de nos jours chez les volontaires, au bout de 10 ans d'ancienneté dans un grade tu peut prétendre au grade supérieur...
après ce n'est peut être^*pas la volonté de ton chef de centre de fonctionné comme sa, c'est possible et je suis entièrement d'accord avec lui...

"c'est bon ya un sous off, on sort le fourgon", et puis au milieu du trajet, "merde il a 25 ans de boite, il est passé cabot puis serpat par l'ancienneté, en fait il a que la FIA, on va faire comment la?"
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mim
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu sais Brembo, pour ce qui est des pros, je ne conteste pas car je ne connais pas. Pour ce qui est des volo, si il n'y a que certains "privilégiés" qui partent en formation, on ne leur donne pas pour autant leur grade, d'où ma réflexion.

Après je vais dire peut être une bêtise mais bon : ceux qui sont le plus libre en journée, sont ceux qui partent le plus souvent et donc acquiert sur le terrain le plus d'expérience. Ce sont ces mêmes personnes, en principe, qui arriveront à trouver du temps pour partir en stage, et ce sont elles qui monteront le plus vite en grade et quelque part ça me paraît logique : tu décales plus, tu acquiert plus d'expérience, donc tu montes en grade.

Après c'est sûr que certains passent au trav des mailles et réussissent à monter en grade mais c'est comme ça de partout. Mais je trouve qu'il est normal que quelqu'un qui ne décalle presque jamais, et certains c'est parce qu'ils ne sont pas près à faire des "sacrifices" pour cela (je veux dire par là le gars qui préfèrent sortir un soir de plus au lieu de se marquer sur la feuille de présence, où le gars qui vient quand ça bip mais préfère laisser la place aux collègues, et je t'assure que ce sont des exemples véridiques, non pas sortis de mon imagination n'a pas à aller en stage à l'avancement) monte beaucoup plus doucement en grade que les autres qui se défoncent et sont près eux, à certains sacrifices pour décaller.

En revanche, je suis contre le fait de monter en grade à l'ancienneté, car effectivement, l'ancienneté ne fait pas la qualité.

Après je pense que le CDC joue un rôle important dans la sélection de qui va en formation et qui n'y va pas . Je dirai que dans un monde idéal, le CDC étant totalement objectif, seuls les plus méritant seraient envoyés au passage de grade. C'est sûr, c'est pas le cas partout. Mais alors, pourquoi pas créer des commissions internes au centre pour évaluer qui peut aller en formation et qui ne peut pas. Pour évaluer qui peut prendre du chef d'agrès, qui ne peut pas. Je sais pas, c'est très utopiste comme proposition, mais j'essaie de voir comment faire en sorte que le grade aille à celui qui mérite vraiment......


Ah et pour SPV 68 : effectivement, dans mon centre on a opté pour le refus du passage de grade à l'ancienneté et je suis 100% d'accord avec cela moi aussi.

Mim, avec peut être, une vision trop rose des choses....... Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

N'empêche, on s'éloigne sur le terrain des SPV, mais j'aimerais connaître les raisons qui poussent certains à remettre en cause le système actuel de galon.

Il doit bien y avoir une raison, pour se recaler sur les grilles de la FPT, non?

Alex, curieux
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mim
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MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, c'est juste, o s'éloigne du sujet. Ptêtre des frustrés????

Bon, ok, je sors > [ ] Big_sourire
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WEB PATROL
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MessagePosté le: 11 Aoû 2007, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
N'empêche, on s'éloigne sur le terrain des SPV, mais j'aimerais connaître les raisons qui poussent certains à remettre en cause le système actuel de galon.

Il doit bien y avoir une raison, pour se recaler sur les grilles de la FPT, non?


voir mon post precedent......FPT=contremaitre,etc...(cette grille est differente que les grilles types grades de l'armée)

quant a seneque,excuse nous bien mon cher,mais sache que dans la fonction publique territoriale a laquelle nous sommes rattaché....il n'y a pas de concours au sein meme de la categorie C....donc pourquoi y en aurait il encore un chez les SP(concours de cabo a sergent...).
Nous avons rectifié une erreur qui datait de longue date et un concours qui existait que dans notre branche....et retabli des disparités evidentes point barre....

Apparemment le petit bout de velcro te travailles,plus que le plan de carriere des hommes du rang....Tu sais les lieuts terminent tous capitaines ou commandants,alors pourquoi les cabos ne finiraient pas sergents??
remarque tu as peut etre raison,les grades on les donne trop facilement...meme a au niveau superieur.... Big_sourire
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seneque
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MessagePosté le: 11 Aoû 2007, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut mon cher Web patrol,

WEB PATROL a écrit:

Apparemment le petit bout de velcro te travailles,plus que le plan de carriere des hommes du rang....


détrompe toi, l'esemble des carrières me travaille, mais de quelle carrières parlons nous ? celles où ils suffit d'attendre pour progresser ? c'est pas forcément ma vision des choses.

Concernant le fait qu'il n'y est pas de concours à l'intérieur de la catégorie C, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre par quel moyen sélectionner quelqu'un qui à un potentiel par rapport à un glandeur ? Si ce n'est pas le concours se sera la manière de service et là je t'entend déja parler de note de gueule (celà dit c'est le mode de management dans le privé et celà n'empêche pas les progression de carrière).

Ensuite je suis encore tout à fait d'accord avec toi (c'est si rare profitons-en) sur le passage de grade au niveau capitaine et commandant.
Je déplore le fait que tout le monde accède (malgrès qu'il y est quand même un concours tu remarqueras puis un autre à l'intérieur de la catégorie A) un jour ou l'autre au niveau capitaine. Les capitaines font aujourd'hui du boulot de lieut. D'où mon interrogation entre le grade et l'emploi exercé.

De plus je constate que le concours de commandant risque encore de s'inscrire dans ce tirage vers le bas lorsqu'on voit la nature des épreuves. Un QROC à ce niveau là où on a besoin de personnes sachant analyser et synthétiser, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de sélection.

Bref, je confirme ce que j'ai dit, l'ensemble de la gestion des carrières dans la fonction publique devrait être revue et permettre à ceux qui s'en donnent les moyens de progresser individuellement, ne serait-ce que pour retrouver un peu de crédibilité.

smile_coolman

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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WEB PATROL
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Localisation: lugdunum

MessagePosté le: 11 Aoû 2007, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis tout a fait d'accord avec ton dernier post....
cela serait la perfection que d'avoir un systeme permettant une petite progression professionnelle a des gens pas intéréssés ou peu capable.....et en parallelle de vrais promotions aux gens capables,motivés et investis...
le probleme c'est que j'ai l'impression que l'on passe souvent du coq à l'ane chez nous....sans conserver ce qui est bon tout en modifiant ce qui est mauvais...

smile_coolman
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