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tonyRblade
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 00:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir tous le monde, voiçi un débat sur le GPS dans les engins ...

Vous allez pouvoir dire si vous aimez ou aimeriez rouler avec cet accessoire ?!
Ou êtes-vous plutôt de la vieille école et vous préfèrez la carte ... Image

Ensuite le pour/contre sur les biens-fait de cette technologie !

PS : si le sujet existe merçi de l'envoyer à la décheterie Wink

Pour ma part, je serais plutôt d'un avis favorable car la technologie évolue, donc pourquoi ne pas en profiter ?!
Pour ce qui est de l'achat, je trouves ces appareils pas excessivement cher ... moi-même j'utilise un GPS TomTom que je trouve vraiment bien pratique lors de déplacements, mais aussi pour ma clientelle, le positionnement des radars Big_sourire, ainsi que tout simplement le meilleur guide en temps réel (en cas de travaux, déviation, accidents, ...)

Le Pour : une avancée technologique qui est beaucoup plus pratique qu'une carte routière, cet appareil donne le chemin en temps réel du trajet le plus court ou rapide.

Le Contre : comme toute technologie, il y a des bugs ... Il arrive souvent que le GPS ne donne pas le numéro de la rue précisément, ou qu'il dit de tourner dans une direction mais cette direction est en sens interdit ...

Dans un sens comme dans l'autre c'est un bon accessoire mais je pense que ranger la bonne vieille carte routière au placard serai un grand tort !

Voilà pour ma part smile_top

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dioove
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 01:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

franchement, je suis assez circonspect sur l'utilisation du GPS .....car entre les mises a jour, l'utilisation du matos par tous (c'est pas gagné ca ) , j'ai peur que ce soit un peu du gadget .chez nous, le smur l'a, et arrive parfois qu'ils aient du mal a trouver .....a mon avis mieux vaut investir sur autre chose que la dessus pour les departements qu'ont pas bcp de sous Big_sourire

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tonyRblade
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 01:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur que le GPS n va pas être instauré dans un centre qui fait 300 départs par ans ! Big_sourire

Pour ce qui est de la mise à jour en théorie c'est possible et facile ... c'est vrai qu'un fois qu'on a le GPS c'est plus la même histoire ... mais dans l'idée je pense que c'est pas trop mal ...
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pharoq
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je pense que c'est une bonne idée a partir dumoment ou on ne le suit pas bétement.

Si on n'est pas accrod au GPS et que l'on continue à regarder la carte quand on est pas sur de lui et ben je pense qu'il peut être trés utile.

Dans mon département depuis que le smur a un GPS il nous appelle beaucoup moins souvent pour nous dire qu'il sont perdu.

Aprés c'est sur qu'il y a d'autre investissement a faire avant.
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dioove
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
C'est sur que le GPS n va pas être instauré dans un centre qui fait 300 départs par ans ! Big_sourire

Pour ce qui est de la mise à jour en théorie c'est possible et facile ... c'est vrai qu'un fois qu'on a le GPS c'est plus la même histoire ... mais dans l'idée je pense que c'est pas trop mal ...
ah ? l innovation technologique n'est reservé qu'a la ville ????????? nous on fait 500 svp !! Big_sourire
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tonyRblade
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
tonyRblade a écrit:
C'est sur que le GPS n va pas être instauré dans un centre qui fait 300 départs par ans ! Big_sourire

Pour ce qui est de la mise à jour en théorie c'est possible et facile ... c'est vrai qu'un fois qu'on a le GPS c'est plus la même histoire ... mais dans l'idée je pense que c'est pas trop mal ...
ah ? l innovation technologique n'est reservé qu'a la ville ????????? nous on fait 500 svp !! Big_sourire


Non ce que je veux dire c'est que c'est un investiment couteux certe ... donc je pense par logique que le département va plutôt fournir aux casernes qui font le plus de sorties ... genre le centre qui sort que pour des nids de guepes, je les vois mal avec un GPS alors que le centre d'à côté qui sort tout le temps qui en ait pas ! Big_sourire
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babou35
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec Dioove,

Je suis dans un CS qui fait entre 600 et 800 inters par an avec un secteur assez large constitué de ville biensûr mais aussi de petits hameaux, lieux dits et villages, voire parfois de maisons isolées en campagne...

Sachant qu'apparaissent maintenant les coordonnées GPS (latitude, longitude) sur les feuilles de départ, je ne vois pas pourquoi les "petits" centres ne pourraient être équipé de GPS !

Il y aurait un gain de temps énorme entre regarder une carte, trouver le lieu (au bout de 3 min lol) et retenir l'itinéraire ou entre taper des coordonnées sur un écran et suivre les indications, tout en roulant Wink

Je prend l'exemple d'une intervention de nuit que j'ai réalisé l'an passé.

Nous devions nous rendre dans une maison d'hôtes nommée en lieu-dit en pleine campagne, on a perdu facilement 5 min voire plus à chercher et chercher sur la carte.

Pourquoi ? Parce que la plupart du temps dans un secteur comme le notre, lorsque nous intervenons en campagne quelque part, c'est souvent pour la première fois ! Et on retient donc moins facilement le secteur lorsque l'on s'y rend peu...

Bref, la nouvelle technologie n'est pas qu'une affaire urbaine smile_tirelalangue

Si je prend l'exemple de mon compagnon qui est SPV en CSP lui, il apporte parfois son GPS perso lors de ses gardes.

Finalement, il ne sert pas tant que ça puisque leur secteur est plus urbain que rural (puis ils ont de bons conducteurs qui connaissent le secteur par coeur lol)

Pour moi ce ne serait pas une affaire de nombre de sorties mais de secteur !
brembored
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors je vais donné mon avis d'un urbain.

Pas besoin en ville : on va toujours dans les mêmes rues, les rues des habitués, le centre-ville, et la ZUP.

Donc globalement, l'urbain, c'est quasi du par-coeur pour les cambouis.

En plus (félicitation à eux) on a un super service PREV qui nous font des plans en urbain nickel et à jour.

Après en campagne, wahou la galère parfois.
Idem pour les renforts hors-secteurs.

Nous en avons dans la CMIR, par sa vocation départementale, c'est plus facile pour trouver la déchetterie de petzouille les oies.

Idem pour la VLI, qui intervient sur tout le groupement (ce qui n'empêche pas les infirmères de se perdre, eh oui, la topo, c'est une affaire d'homme Big_sourire Big_sourire Big_sourire )

A mon avis, vu le tarif, c'est bête à dire, car c'est clair que ce serait un progrès, mais je pense qu'il y a des trucs qui devraient venir avant.

Je dis "devraient" car l'avantage du GPS, c'est que ça fait gadget et hi-tech, donc flatteur pour les SP et surtout les élus, donc ça pourrait arriver relatviement vite.

Alex

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tonyRblade
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un bon TomTom coute quand même 500€ (sans prendre la version de base), ensuite il faut rajouter à ça, le prix de la carte car il faut des mises à jours spéciales (et encore je ne sais meme pas si pour les forets ca existe ?)

Donc le calcul est rapide 500€ x le nombre de centres ... quel coût ! Surtout pour ceux qui sortent presque pas ...

Donc pour le Loiret environ 120 centres en tout donc fois les 500€ ... voilà 60 000€ smile_oooh

C'est comme les engins, pourquoi on ne donne pas des neufs à ces centres alors ?!
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babou35
Invité






MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et un GPS très très bon ceci dit mais pas de marque "TomTom" de mes .... bip..... Lol

Et bien cela coûte 350 € !

Et oui, on se laisse souvent berner par le succès d'une marque smile_tirelalangue

En plus, plus petit que "NaNa" euh non mince "TomTom", facile à utiliser, maniable et j'en passe !

Comme quoi...

Et puis ensuite le SDIS peut négocier une mise à jour des cartes gratuites peut-être ! Quoi ? Faut oser dans la vie Lol

Surtout s'il achète au fournisseurs une centaine de joujous Eheh

Merci Brembo de confirmer mes dires sur le fait qu'un GPS est inutile pour un centre à secteur de type urbain smile_top
Loop3529
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le GPS c'est un outil supplémentaire et complémentaire aux cartes.
A mons avis, il n'est utilisé que rarement car la plupart du temps, les chauffeurs habitués connaissent parfaitement leur secteur et n'ont même pas besoin de la carte.

Cependant, c'est aussi un outil qui peu être couplé au reste du système informatique pour informer et transmettre la position des véhicules.
Grâce à celà, il est possible d'obtenir une carte avec un suivi temps réél des véhicules et des interventions et ainsi pouvoir "dérouter" plus facilement un véhicule en DR.

Il est dommage de penser qu'un GPS ne peu servir qu'a faciliter la navigation routière. Il peu aussi permettre une gestion efficace temps réél des moyens humains et matériels.
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charles
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Plutot pour, même si le GPS reste complèmentaire de la carte et du conducteur car chaque pompier n'est pas sensé connaitre son secteur comme son salon ?? :mrgreen:

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brembored
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Loop3529 a écrit:
Grâce à celà, il est possible d'obtenir une carte avec un suivi temps réél des véhicules et des interventions et ainsi pouvoir "dérouter" plus facilement un véhicule en DR.

Il est dommage de penser qu'un GPS ne peu servir qu'a faciliter la navigation routière. Il peu aussi permettre une gestion efficace temps réél des moyens humains et matériels.


Ce système est par exemple très utilisé (en tout cas depuis longtemps !!!) dans les pays Germaniques. Mais attention, ce n'est pas la même chose là-bas...

Pour l'appliquer en France au sens où eux le pratiquent, cela voudrait dire équiper TOUS les vecteurs sanitaires (VSAV, mais aussi AP, CRF, ADPC, etc.) et engager le plus proche, sans distinction de statut.

Et ça, c'est pas pour demain, hélas.

Je vois un autre souci pour les engins-pompes : où sont les points d'eau sur un GPS?

Alors bien sûr, on peut se prendre à rêver d'avoir un SIG à nous, avec mise à jour des points d'eau, dispos, indispos, débit, etc.
Voire tout un tas d'infos utile à un CA, un CDG ou un PC sur inter.

L'informatique le permettrait, et cela sera peut-être démocratiser un jour.
Dans ce cas oui.

Mais aujourd'hui, c'est un peu freiné par le coût et les mentalités : déjà qu'un VSAV plein d'électronique c'est gonflant pour tout le monde, alors un GPS en plus, v'la le bronx dans la cabine pendant les trajets... Big_sourire

Loop3529 a écrit:
A mons avis, il n'est utilisé que rarement car la plupart du temps, les chauffeurs habitués connaissent parfaitement leur secteur et n'ont même pas besoin de la carte.


charles a écrit:
Salut Wink

Plutot pour, même si le GPS reste complèmentaire de la carte et du conducteur car chaque pompier n'est pas sensé connaitre son secteur comme son salon ?? :mrgreen:


Euh les gars, z'êtes gentils mais ça dépend du secteur...

Alex, cambouis dans un CSP couvrant 15 communes dont 10 rurales... smile_peur
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Loop3529 a écrit:
Le GPS c'est un outil supplémentaire et complémentaire aux cartes.
A mons avis, il n'est utilisé que rarement car la plupart du temps, les chauffeurs habitués connaissent parfaitement leur secteur et n'ont même pas besoin de la carte.

Cependant, c'est aussi un outil qui peu être couplé au reste du système informatique pour informer et transmettre la position des véhicules.
Grâce à celà, il est possible d'obtenir une carte avec un suivi temps réél des véhicules et des interventions et ainsi pouvoir "dérouter" plus facilement un véhicule en DR.

Il est dommage de penser qu'un GPS ne peu servir qu'a faciliter la navigation routière. Il peu aussi permettre une gestion efficace temps réél des moyens humains et matériels.


Bonjour à tous ,
effectivement on appelle ça "la géolocalisation"ou le codis peut suivre en temps réel les véhicules engagés. Il existe une option,celle de la programmation du trajet via le codis c'est à dire que le départ tombe et le trajet est déja prêt:vous montez dans le véhicule et c'est parti pas de perte de temps à programmer le gps.Pour les tarifs,arrêtez de vous fier au prix magasin,tout le monde sait que quand on achète en gros on obtient de tres bons tarifs.
Voila! Wink
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Vue avec l'option de sapeurbruno44 oui cette formule est assez intéressante car c'est vrai que si tu avais ton simple GPS acheté dans la grande distribution (comme perso mon zhomme en possède un et heureusement pour nous, car niveau orientation même sur les trajets courants c'est terrible) le temps de programmation du trajet... est assez long.

C'est vrai comme le dit brembored, en ville tu vas souvent dans les mêmes rues, mais il nous arrive quand même fréquemment d'aller hors de notre secteur et là... même avec le plan y a de quoi te perdre, une vraie prise de tête.

Je sais que le SAMU a été équipé du système GPS, mais en ayant parlé un peu de ça avec eux, beaucoup préfère ne pas le mettre connaissant souvent le secteur et étant souvent pour eux une perte de temps. Mais je pense que le jour où tu connais vraiment pas le trajet ce doit être quand même assez sympatoche... smile_tirelalangue

A+

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