Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Mon Parcours (Finistère, 29) (IdonCup)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 01:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien le bonjour à toi qui lit ceci !

Après avoir lu quelques parcours (qui en passant sont super, notamment Ophris pour ne pas le citer ^^) je me suis décidé d'écrire le mien pour plusieurs raisons.

Tout d'abord cela laissera une trace de mon histoire (aussi minime qu'elle soit) et puis j'ai remarqué qu'en parcourant ce forum il y avait peu d'information sur le Finistère. Moi personnellement mon parcours se déroulera a Bénodet :)

Bon et si maintenant on passait aux choses sérieuses ?

Nous sommes le Vendredi 17 aout 2007, cela fait déjà plusieurs mois que je pense à devenir Sapeur Pompier Volontaire, mais aujourd'hui j'en ai marre de me poser des questions du genre :
Est-ce que c'est pour moi ?
J'habite assez prêt de la caserne ?

Au diable avarice ! Je monte dans ma voiture, sors mon Ipod qui fait chronomètre (on fait avec ce qu'on a smile_uuh), allez hop c'est parti !

J'aborde la marche arrière et je suis sur la route, comme par hasard y'a du monde au croisement, bon tant pis va falloir être patient ! Je fais les quelques kilomètres qui me séparent de la caserne, mais je ne connaissais pas son emplacement exact, je n'avais que de vagues souvenirs.

Je ralentis un peu et puis a la sortie du virage..... "Ah oui mince je devai tourner là" bon tant pis je fais demi tour 10 mètres plus loin, en même temps je regarde le chrono et je vois 5 minutes 15 et bah voilà tout est nickel Big_sourire

Je me gare sur ce grand parking où 2 cars sont présents "Tiens le parking des pompiers fait office de parking pour car..."

J'arrive devant la porte, je rentre et là....personne, j'entends des personnes au fond d'un couloir et je n'ose allez les déranger donc j'attends. Je tousse de temps en temps pour que quelqu'un m'entende (ne riez pas on la tous fait au moins une fois dans notre vie ce coup là :p)

Ah ça y est une personne arrive, "bonjour je viens vous voir car j'aurais aimé être pompier volontaire" cette personne me dit alors qu'elle va chercher le Chef de Corps et là il n'y a pas 1 mais 3 personnes qui débarquent devant moi ^^

Je me retrouve donc avec 4 personnes autour de moi qui me questionnent, tu fais quoi dans la vie? Ah étudiant, non on aime pas trop car ils restent rarement 5 ans, t'as une copine? non? bah tant mieux ! Tu t'appelles comment? Ah oui comme le kiné? "Bah enfait c'est mon père" Tu vas faire quoi comme étude? Ah donc tu auras ton permis poids lourd?

Je dois avouer qu'aux premiers abords le chef de corps ne me paraissaient pas très sympa, quelqu'un de plutot "sec" ce qui m'a réellement déstabilisé mais un volontaire m'a proposé de me faire visiter la caserne, il m'a donc montré les véhicules, on a parlé un peu, je retourne enfin dans cette fameuse entrée.

Nous reparlons donc du sujet pour lequel j'étais là (jvoulais pas juste visiter la caserne moi ^^) et là le Chef de Corps me donne de la documentation datant de Décembre 2002 et Mars 2003... Autant vous dire que je n'ai rien appris de plus que ce que je n'avais déjà appris sur ce forum ! Ce monsieur me demande donc gentiment d'écrire une lettre de motivation au CCDSPV. Je les remercie et je m'en vais avec les réponses à mes questions.

Le soir même je réfléchis pour écrire ma lettre de motivation et là je n'arrive a rien, tant pis je vais me coucher ! La nuit me portera conseil surement ! Et en effet, je me lève et là immédiatement j'ai plein d'idée, je tape le brouillon sur mon ordi, et je suis content du résultat !

J'écris donc ma lettre de motivation à la main (oui je suis quasiment sur que bien nombre d'entre vous pensait que j'allais la faire par ordinateur, allez c'est bon j'ai vu :p) et l'après-midi je repars donc pour transmettre cette fameuse lettre avec un CV, j'arrive a la caserne (oups parait qu'il ne faut pas dire caserne? smile_gene ) et là le Chef de Corps est à côté de la porte, il me regarde et me sort "déjà???" et j'ai répondu "Bah c'est ça quand on est motivé" c'est alors qu'il ma offert un grand sourire et qu'il a tout de suite été plus chaleureux, je me suis senti tout de suite plus a l'aise, jusqu'au moment où il ouvre mon enveloppe et lit cette lettre devant moi où il y a marqué "A l'attention du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaire", là je dois avouer que je me suis senti c** (auto censure pas de grossièreté Big_sourire )

On a donc parlé pendant une dizaine de minutes, et là il m'annonce que son avis sera favorable pour moi et que le CCDSPV suit généralement son avis, vous imaginez donc ce grand sourire qui est apparu sur mon visage. Il me dit ensuite que l'enleveloppe sera posé en évidence sur son bureau et qu'il m'appellera vers Septembre pour passer une soirée là-bas où je pourrai faire un peu connaissance avec des membres de la caserne (ah mais faut que j'arrête cette manie d'appeler ça une caserne, promis je vais faire des efforts Wink ). Je m'en vais donc, je rentre chez moi, je raconte tout ça autour de moi, fier comme si j'avais un bar tabac !

Et maintenant c'est là que l'on va voir si je suis réellement motivé, car je vais patienter....

En espérant que mon parcours vous intéresse et qu'il sera bientôt plus enrichissant smile_top

A bientôt

Idon Cup
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
Tyler
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 596

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Super récit de ta part Idoncup ! ça donne vraiment envie d'en savoir plus.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Tyler
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Tyler, et bah j'espère pouvoir en raconter plus moi surtout :)

A bientôt :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
stephdu62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 127
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Superbe histoire en atendant la suite le plus vite possible j'espère.
A bientôt
Amicalement Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci stephdu62 :)

A bientôt

(aurais-je relancer la mode du "A bientôt"? lol)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
stephdu62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 127
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être que oui.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
très bien ton récit ! et je ne doute pas de voir une suite prochaine... Wink
Bon ben euh je dois dire à bientot je crois non ? Big_sourire
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 468
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne chance pour ton parcours smile_top

_________________
CLIQUEZ ICI POUR NOURRIR UN ANIMAL ABANDONNE, C'EST GRATUIT : http://www.clicanimaux.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 23 Sep 2007, 00:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hey bonjour à tous !

Alors il y a des nouvelles depuis :) préparez-vous, je vous raconte tout ça !

L'impatience commençait à monter alors vendredi 21 jme suis dis que j'allais aller à la caserne, mais avant j'allais me couper les cheveux bien me raser etc etc en bref me faire tout beau ! Je commence a me couper les cheveux et paf la tondeuse qui tombe en rade de batterie -__- Du coup obligé d'attendre que la batterie recharge et une fois que tout était fini, je regarde l'heure et déjà trop tard "Tant pis j'irai demain!"

Samedi 22 septembre je me prépare, met mon ptit pantalon de costard et un ptit polo (bah vi faut bien être "bo goss" non? lol) et quand je descends ma mère me conseille de mettre un pull parce que la c'est horrible... Ok Ok qu'à cela ne tienne je remonte, j'enfile le ptit pull que je sors pour les réunions de familles, hop j'embarque mes clefs, ma ptite sacoche avec mes papiers et tout le tralala et je vais a la caserne.

Bon cette fois-ci j'ai tourné au bon endroit ! Et je vois que la porte est ouverte et le VSAV prêt à partir, je me gare donc dans un coin et j'attends que les spv arrivent (oui je suis plus rapide qu'un bip moi ^^), et là jme suis franchement dit "est-ce un signe?" parce que c'est la première fois que je voyais ça en vrai et donc voila ça a fait un petit quelque chose :)

Enfin bref, on verra ! je descend de ma voiture, marche jusqu'a la porte où une personne que je n'ai jamais vu est, je dis bonjour et je me dis "il doit croire que je suis un spv" et je vois juste derrière le chef de corps qui me fait un gros sourire et qui pousse un cri en disant "AH" avec un sourire, là bizarrement jme suis senti tout de suite chez moi, y'avait plein de monde alors jdis bonjour à tout ceux qui sont présent et quasiment tous demandent au cdc "c'est lui le nouveau?"

Alors imaginez quand vous cherchez des réponses et que vous entendez ça, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire comme un abruti, mais bon je demande au cdc des renseignements pour savoir et il me répond "Bah justement c'est dans la semaine là", alors là grande montée de stress qui arrive et puis il me dit si je suis disponible le soir, je me voyais mal lui répondre "ah non non j'ai autre chose a faire !" ^^ du coup bien sur j'ai dis oui quand il voulait, on commence a regarder et il me dit jeudi, jme dis ouf ça me laisse le temps de me préparer, et puis non il peut pas ! alors jme dis bon bah ça sera un peu plus tard, et là il me propose mercredi smile_geuh smile_geuh

Très content je dis oui, et il me dit qu'il y aura donc le comité, et les "gars" et puis moi au milieu quoi, du coup je pose des questions sur les formations en n'omettant pas de dire "si je suis accepté" et donc apparemment "si je suis accepté" je rentrerai en formation soit fin octobre soit début de l'année prochaine et là le premier truc qu'on se dirait tous c'est "c'est loin :(" mais bon, tout vient à point à qui sait attendre !

Alors je remercie pour ses renseignements, il me dit qu'il me téléphonera pour me confirmer pour la réunion, je salue lui et les autres à haute voix et .... pas de réponse, bon tant pis, et en partant j'entend un "allez salut" ahhhhh quand même :)

Donc pour l'instant ou j'en suis ? En attente cette fois de mercredi si tout se passe bien et bien sur je vous tiendrai au courant !

En espérant que mon parcours vous intéresse toujours et qu'il sera d'autant plus enrichissant

A bientôt

Idon Cup

(merci pour vos encouragements :))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
stephdu62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 127
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: 23 Sep 2007, 08:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, c'est déjà un début, moi j'en ai vu se présenter à la caserne et ils n'ont pas été accepté pour passer au comité de centre pour "X" raison.
Alors je te dis bon courage pour la suite, en attendant les nouvelles cette semaine.
A bientôt
Amicalement Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcgoose
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 53
Localisation: brest

MessagePosté le: 23 Sep 2007, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à toi !!!

AH le finistere ,mon pays !!

donne toi a fond, soit naturel, je suis sur que cela se passera comme sur des roulettes

Très bonne continuation.
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est encore moi ! (et beh oui ça reste mon sujet quand même lol)

J'espère que vous allez bien, moi un peu stressé 50minutes avant la réunion a la caserne !

Alors que je vous raconte quelques petits "signes" que j'ai encore interprété ^^

Dimanche je racontais à mon père ma petite escapade avec le VSAV qui était dans le garage et prêt à partir, et là il me dit l'heure et je lui demande comment il savait, et là il m'annonce que c'est lui qui l'avait appelé, il est kiné et on l'avait appelé pour une dame qui était tombé dans un escalier, vous inquiétez pas rien de grave, juste la jambe :)

Et aujourd'hui dans mon lycée, récré du matin, à peine je sors du bâtiment, j'entend l'alarme générale de la caserne qui apparemment n'est pas loin (je ne la connais pas celle là), puis encore en cours une deuxième, je ne sais pas pour quelle raison mais d'après les rumeurs, feu de forêt, à confirmer !

En bref, je vois beaucoup de signes et je deviens un vrai petit fou ^^ ça me rappelle le résultat du bac, et je l'ai eu donc espérons que ça soit aussi positif !!!!! Big_sourire

A bientot pour la réponse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
IdonCup
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 498
Localisation: Bénodet (29)

MessagePosté le: 30 Sep 2007, 01:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hey salut ami lecteur comment va ? Moi bof, pas de bonnes nouvelles à apporter.

Alors je n'avais pas posté depuis mercredi, je vais vous expliquer pourquoi, pas la motivation smile_peur

Mercredi j'arrive donc à la caserne avec 2 minutes de retard, en me disant "mince j'ai un peu de retard fais chi**" et puis bah ils n'étaient pas encore arrivés, donc là jme dis ouf !!

Viens le moment où ils arrivent, je leur dis bonjour, me présente, il en manque? Alors on attend encore :) Enfait il ne s'agissait pas du ccdspv comme je le pensais mais du comité de la caserne.

On discute, parle de mes motivations, explique ce qu'il se passe si il m'accepte, et si il ne m'accepte pas...

Viens alors le moment du verdict, le CdC (Chef de Corps = Chef de la Caserne) demande qui est pour, et puis c'est là que j'ai été déçu, car ils ont été pour a l'hunanimité, et je suis priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :D et oui je fais monter le suspens moi lol

Donc voila bien content, tout le monde m'a accepté, du coup grand sourire et je suis resté 2heures a la caserne, jusqu'a 22h30 environ pour rester parler, et puis voir comment se passait la paperasse pour l'inter !

J'ai donc posé quelques questions, notamment au niveau des inter, pour l'instant ils sont a 255 depuis Janvier, on m'a refait une visite de la caserne un peu plus poussée, la petite intégration commence quoi !

En bref on m'a expliqué que j'allais passé une visite médicale après l'accord du ccdsvp (vu qu'ils ne me connaissent pas apparemment ils sont obligés d'accepter) puis j'entamerai les formations, le CdC m'a dit que je passerai le PSE1 et PSE2 (formation en équipe) en priorité pour pouvoir décalé avec le VSAV (ambulance) mais bon ça vous devez déjà le savoir ^^

Il m'a donné ensuite rendez-vous samedi à 11h, et mon sens légendaire de la ponctualité a fait que je suis arrivé a 11h15 :D et juste quand j'arrive l'imprimante se met en route !!! Faut croire que je les attire les inter moi ^^

Je remplis donc le dossier destiné au ccdspv avec le CdC, en apportant tout les documents nécessaires (permis de conduire, carte vitale, attestation sécu, carte d'identité, japd, RIB, photo d'identités), il m'apprend en même temps que je vais avoir les nouveaux textiles (je vais allez voir sur le fofo ce que les gens en pensent d'ailleurs) et puis je suis reparti de la caserne il était 13h30, et oui je suis encore resté a parloter avec le peuple qui passait, l'intégration continue :)

Donc aujourd'hui ou est-ce que j'en suis ? J'attends de passer une visite médicale, de passer les formations et de décaler, tout "simplement" :)

J'ai appris qu'une personne de 23ans voulait devenir SPV elle aussi, et qu'on sera surement ensemble pour les formations, mais ça c'est une autre histoire que je ne connais pas encore ;)

A bientôt pour la suite ! :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre IdonCup
stephdu62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 127
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: 30 Sep 2007, 07:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh ben, félicitation, tu fais parti de nous maintenant.
J'attendais de tes nouvelles pour la réponse.
Je te laisse et encore félicitation.
A bientôt
Amicalement Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcgoose
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 53
Localisation: brest

MessagePosté le: 30 Sep 2007, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour !!

Mais c'est des bonnes nouvelles !!

J'espère que cela m'arrivera un jour mais oui mais oui

bon courage pour la suite !!!

ps : merci de traduire les sigles pour les ''pas encore spv ou spp '' smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
le parcour pour devenir sapeur pompier le 05/11/2005
votre parcour qui vous a permi de devenir pompier le 07/01/2006
nouvelles fraiche de mon parcour pour devenir spv (=spb:)) le 22/06/2006
quelle est le meilleur parcour? le 22/11/2006
Du nouveau dans mon parcour ! le 10/03/2007
parcour école pour devenir pompier le 08/01/2010
IdonCup le 18/08/2007


 Sauter vers:   

[SPV] Mon Parcours (Finistère, 29) (IdonCup)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group