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Un backdraft


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Pinponmomo
Vtran
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MessagePost le: 18 Oct 2007, 17:04 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Je ne sais pas si vous connaissez cette vido donc je vous la soumet :

http://www.youtube.com/watch?v=kaIilh_7nFI

Un backdraft impressionnant et presque prvisible j'ai envie de dire vu la fume qui ressort sous pression c'est impressionant

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firefighter931
Invit






MessagePost le: 18 Oct 2007, 17:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ouh la vache!!!!!

Impressionant en effet, c'est sur quand tu vois les fumes fallait pas rester devant.

Au moins le backdraft a eu le mrite d'teindre le feu je pense.
aki
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MessagePost le: 18 Oct 2007, 19:25 Rpondre en citant Revenir en haut de page

deja arriv qqn ici a ?

c'est frequent ce phenomene?

quand a arrive, c'est qu'il y a eu une erreur d'evalutation/observation du feu?
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Shrulk
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MessagePost le: 18 Oct 2007, 19:49 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans ce cas, une attaque en jet diffus d'attaque n'aurait-elle pas t plus efficace qu'un jet bton?

Ensuite, ils sont quand mme assez prt je trouve, trop peut-tre...

On l'impression que les fumes sont "aspires" l'intrieur aprs leur sortie. Si c'est le cas, je pense que le rflexe aurait d tre : "on dgage"!

Aprs, est-ce qu'ils s'attendaient tre exposs un backdraft dans un espace semi-clos (je pense que l'on peut parler de semi-clos ici non?), a je ne sais pas.-

L'apport d'oxygne par les jets des lances a-t-il pu provoquer ce backdraft?

pl.lamballais va surement passer par l afin de nous claircir... :)

A bientt. Wink

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Pinponmomo
Vtran
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MessagePost le: 18 Oct 2007, 20:45 Rpondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a crit:
Salut,
Dans ce cas, une attaque en jet diffus d'attaque n'aurait-elle pas t plus efficace qu'un jet bton?
Ensuite, ils sont quand mme assez prt je trouve, trop peut-tre...
On l'impression que les fumes sont "aspires" l'intrieur aprs leur sortie. Si c'est le cas, je pense que le rflexe aurait d tre : "on dgage"!
Aprs, est-ce qu'ils s'attendaient tre exposs un backdraft dans un espace semi-clos (je pense que l'on peut parler de semi-clos ici non?), a je ne sais pas.-
L'apport d'oxygne par les jets des lances a-t-il pu provoquer ce backdraft?
pl.lamballais va surement passer par l afin de nous claircir... :)
A bientt. Wink


Pour moi aussi les fumes auraient t un signe je pense...
Pour l'espace semi-clos,je pense que l'oxygne prsent dans les fumes dgages est tellement rare que ca privilgiait le cot "hermtique" de l'espace (me suis je bien fait comprendre?pas sur)
Pour ce qui est de l'apport d'O des lances,je pense que c'est ce qui a provoqu le phnomne (a moins qu'ils n'aient casss avec la puissance une fenetre ou une porte) car j'avais vu une vido dans laquelle,un sp s'tait mis en jet diffus d'attage en arrosant vers l'extirieur du caisson (l'autre extrmit tait galement ouverte)afin de faire sortir toute la fume (raction mcanique d'aspiration je suppose) en un rien de temps.

Bon ca m'a l'air un peu brouillon ce que j'ai crit,jspr que vous arriverez a comprendre smile_gene
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VERDI 14
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MessagePost le: 19 Oct 2007, 11:12 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Voil quelques infos supplmentaires

"RETEX FEU SUIVI DE BACKDRAFT ST JOHNBURY VERMONT USA 01/2000

SOURCE FIREFIGHTERCLOSECALLS 12/2006

Vido prise par une VL de police du coin du block
Batiment R+5 mixte habitation/magasin au RDC
Non sprinkle, Daaf dans les appartements
27 occupants / 3 dcds

Heure d 'appel : 00:59 pour feu au 2me apt 4 / temp : -10 c

01:01 : ENGINE 3 se prsente (2SP)
- en faade :lecture du feu negative : aucun signe de feu
- aprs reco au 2me : faible fume, RAS dans l apt 4
- vacuation entame


01:04 : OGS se prsente, prend le COS
- LDF toujours ngative
- Contact Engine 3 pour confirmer vacuation


01:08 : ENGINE 2 se prsente (3SP)
- tablissement 1PL au 2me
- pas de feu aver


NB : vacuation longue car rsistance des occupants a quitter leur logement

01:04 : TOWER 4 se prsente (5SP)
- reco et sauvetage
ensuite sans timing prcis :
- RDC : la baie commence a cder : dgagement de fumes
- COS informe quipes dans les tages (rparties entre les 2, 3 et 4)
- ENGINE 3 confirme chaleur et fumes en augmentation dans les tages avec des murs qui transpirent de fumes
- Comptage et localisation des SP (7) par le COS qui ordonne le repli
- Feu se dveloppe au RDC
- Dgagement des vitres restantes par SP munis de gaffes au RDC
- Juste apres feu s 'intensifie au RDC et se propage au 1er
- Evacuation ordonne
- 2me s 'effondre 5min aprs
- Mode dfensif :
2, 3 et 4me alarmes sonnes (=demande de renforts consquents)
feu violent, en pleine croissance au rdc et 1er
plusieurs GL etablies au RDC

01:33 soit plus de 30min aprs le 1er appel, et environ 20min aprs que le feu se soit auto ventil : BACKDRAFT AU RDC (hypothse d 'accumulation de fumes dans les caves)

Concernant la quantit de fume elle peut provenir des gaz du foyer mlangs la vapeur d'eau , a arrose copieusement !!

Le backdraft n'a pas teint le feu par soufflage , il reste encore des braises et du combustible en phase de pyrolise donc ds que le souffle a lieu il faut un certain temps pour que le courant de convection se rtablisse et que le feu ne reparte en embrasement gnralis .
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hatman
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Messages: 236
Localisation: ben l

MessagePost le: 21 Oct 2007, 17:04 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Est ce que quelqu'un a une ide des dgats humains ??
Les gars ont mang... pas trop gravement j'spre.
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