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Panique lorsqu'on doit diriger


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Minipinpon
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MessagePosté le: 25 Oct 2007, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Question toute bête : vous est-il déjà arrivé de paniquer et/ou ne pas savoir quoi faire en tant que COS (CA, CDG, CDC, CDS .......) ?

dans quelle situation ? comment avez-vous géré cette situation ?

Je pose cette question aux personnes à qui c'est arrivé, pas à ceux qui ont vécu une intervention ou le COS n'a pas su gérer ou a paniqué smile_hehe

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FLAMS18
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MessagePosté le: 25 Oct 2007, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Perso j'suis caporal (bientôt chef ^^) et je prends rarement du CA ayant beaucoup de sous off dispo dans mon centre en journée.

Donc il est vrai que c'est toujours angoissant d'être devant avec tout dans la main dans le VSAV, heureusement chez nous les sous off nous prennent en main et te donnent le CA pour t'observer et t'aider si nécessaire, comme ça un peu moins de panique une fois tout seul (et encore !!)

Alors moi je fais confiance en mon équipage, je me dis que c'est un travail d'équipe et même si j'suis le CA, leurs remarques ou idées sont toujours bonnes à prendre.

Pour ta question, dans le peu de CA que j'ai pris, je suis tombée dernièrement sur un blessé à domicile après chute... voilà qu'on tombe pas sur une super connaissance de tous (il est pas pompier mais fait beaucoup pour nous). Chute de 2m50 de haut à plat dos, surchage pondérale et dans un couloir étroit avec les pieds sous un meuble, on ne pouvait pas le tirer car un autre mur nous génait... bref l'inter de fou... et en plus avant notre arrivée il s'est mis sur le ventre par réflexe.

Donc douleur violente au niveau de toute la colonne mais motricité OK.

Donc là tu te poses 150 millions de questions (choses que tu ne te poses pas en tant qu'équipier et tu sais comment réagir). Je décide d'une méthode mais consulte avant mes 3 bonhommes qui sont OK...

La chose qui me dit que j'ai bien fait mon boulot et le fait que le mec avait 4 vertèbres fellées, des côtés cassées et est sur ses pieds actuellement.

Enfin... tant qu'il n'était pas sorti de l'hopital je me suis posée des questions. C'est terrible quand tu connais la personne, que tu n'as pas beaucoup d'expérience en tant que CA... C'est vrai que je demande beaucoup l'avis de mes équipiers, par exemple, je préfère utiliser une autre méthode si les mecs ne sont pas sur de leurs gestes dans la façon que j'ai décidé (bon ils ont toujours su faire ^^).

Voilà pour moi

A++

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Minipinpon
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MessagePosté le: 25 Oct 2007, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

je posais cette question car il m'est arrivé un truc un peu dans ton genre.
Pour resituer le contexte :
on est en 1999, j'ai 5 ans de bottes dans un petit CPI de campagne aujourd'hui disparu. On fesait en général 300 inters/an. et là je suis nouvellement caporal chef, et je me trouve CA VSAB dans un CS proche (renfort que je fesait régulièrement).
Accident du travail dna sune scierie. Le gars de 20 ans a fait une chute de 5m le dos sur un tronc et a glissé entre deux troncs. A notre arrivée il est sur le côté entre les deux troncs.
Et là la panique. Pas de place pour bosser. Impossible de déplacer rapidement les troncs (plus de 2 tonnes chacun), le gars qui s'enfonce et là tu te dis que s'il claque un arrêt, comment on le sort pour masser ?
Et il tombe inconscient, et il s'enfonce de plus en plus. Au message d'ambiance j'avais passé une demande de renfort médical et officier sur place au CTA. Mais le temps que le lieut arrive, j'ai sué gras comme disait les deschiens. Heureusement c'etait un lieut spécialisé SD, donc il nous a bien guidé pour le dégagement.
Finalement le gars a été médicalisé, il est aujourd'hui paraplégique smile_aie mais vivant. Une inter qui a duré 4 heures tout de même. mais bon sacré flippe sur place
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Riquette
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MessagePosté le: 25 Oct 2007, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors la, que dire...

Pas évident d'admêtre que l'on a paniqué sur intervention, mais parfois faut savoir se remettre en question, alors c'est partit... Big_sourire

C'était début Juillet.

Il est environ 7h30, et l'on est bipé pour "AVP sans précision", sur une commune du secteur 1er appel. Au départ => VSAV-1 / VSR.

A peine arrivé dans le standard (garde postée de 5 à 7 sp), je vois le VSAV-2 passer au rouge, la feuille de route sortir, c'est la même inter. Déja la, le stress monte un peu, la deuxième VSAV déclenchée sur la même inter, je me dis que ça a tapé.

Je me retrouve à partir comme C/A VSAV-1.

Arrivé sur place, c'est la "guerre". Des débris partout, une camionette en travert de la route, et une autre camionette dans un champ de maïs, 10m plus loin. L'AVP est en fait une collision entre deux camionettes utilitaires. Des témoins qui nous interpellent "dépechez-vous, y a des bléssés partout!". Les conditions météos sont défavorables, il pleut.

J'effectue une première reconnaissance, je vois 2 bléssés dans une camionette, et 3 dans l'autre. l'un des bléssés est allongé par terre, baignant dans une nappe de carburant s'échappant d'un des camions. Immédiatement, avec l'un des équipiers du VSAV, je procède à son dégagement, et le fait mettre dans le VSAV (après coquille et brancard). Un message sur mon bip, envoyé par le CS, m'apprend que le VSAV-2 ne peut être armé, faute de personnel malgré l'appel général (un autre VSAV d'un autre CS est engagé en lieu et place), et que le VSR ne va pas tarder à partir. La, je commence déja à paniquer. Je me dit que gérer 5 bléssés, avec 3 pompiers, ca va être coton... Je ne sais plus ou donner de la tête, faut que je vois l'état des autres bléssés. Deuxième reconnaissance me permet d'approfondir l'état cliniques des bléssures. A priori, rien de bien méchant, tout au plus une fracture d'un omoplate, mais ce n'est rien en comparaison de l'état des véhicules. Je fait le tour des bléssés, sur les 5, 4 veulent être transportés, le cinquième refuse tout transport. Déja, je confirme par radio les moyens envoyés.

Maintenant, faut établir des priorités d'actions. Pas simples!

Alors je ne sais pas si je fais bien, mais je décide de faire les actions suivantes :

Ceux qui peuvent, restent dans leur véhicules, ou sont mis au chaud dans le VSAV.

Enfin les renforts arrivent. La deuxième VSAV se présente, hop prend moi en charge deux bléssés légers, moi je prend les deux autres.

Il était temps, je commencais à stresser sérieusement... smile_tirelalangue
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brembored
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MessagePosté le: 25 Oct 2007, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mon cher Mini, je te réserve mon 2500ème message :mrgreen:

Eh oui, vaste problème que celui des responsabilités.
Les chefs (CE, CA, CDG, ou au taf dans la vie de tous les jours...) sont en première ligne pour les critiques, il aurait du faire si, il aurait pu faire ça.
Facile quand on n'a pas sur les épaules LA responsabilité de diriger, trancher, aiguiller...
Avec tout ce que ça incombe, et c'est lourd de sens.

Une chance du milieu SP, c'est cette forte camaraderie, cet esprit d'équipe, cette culture de la démerde.
Tout ceci mit bout à bout, on arrive à un ensemble cohérent qui va dans le même sens : sauver.
Pas de coups bas sur inters.

Cependant, effectivement, il est des situations où on se sent tout d'un coup submergé par une vague étrange, un moment où pendant un pouillème de secondes on se dit "wahou, je suis dans la m***"

Des situations qu'on a pourtant vécu en tant qu'équipier.
Mais qu'on voit soudain d'un autre oeil quand on est seul maître à bord pour de longues minutes à venir...

On se retourne, et on voit 2 petiots fraichement rentrés qui te regardent avidement en attendant l'ordre fatidique qui va leur dire quoi faire.
Pas rassurant tout ça...
Comment ça du vécu Big_sourire

L'instant T où l'esprit s'évade, il faut faire en sorte qu'il soit le plus court possible.

Entre le moment où tu sens que tes moyens sont inférieurs à ce que le situation nécessite, le moment où tu estimes que cet écart est très important, le moment où ton cerveau flanchouille, et le moment où tu reprends pied, il ne doit pas se passer plus d'une seconde :mrgreen:

Ensuite, il faut, à l'instar d'un raisonnement secouriste devant une situation un peu cata (je ne suis que secouriste, je vais appliquer les gestes simples que je connais) prendre un peu de recul.

On panique car on est le nez dans le guidon.

Une demande de renfort vite passée, des ordres clairs et précis, valent mieux que panique à la radio (hélas, un CA qui panique dans la radio, ça fait pas sérieux et on ne lui octroie pas toujours les renforts voulus, c'est du vécu d'opérateur CTA, j'en étais gêné pour le gus à l'autre bout de la radio...) et désorganisation de l'équipe.

C'est un peu un jeu de dupe : ne pas montrer qu'on perd pied soi-même, c'est garder le contrôle de l'équipe, donc de l'inter (cas d'un équipage un peu "foufou").

Ensuite, avec l'expérience, on relativise : oui j'ai des moyens inférieurs à ce qu'il me faut, je passe ma demande et en attendant je comble au mieux avec ce que j'ai.
Que faire de plus? on ne peut rien faire de plus...

Alex

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MessagePosté le: 26 Oct 2007, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Je ne suis que deuxième classe, je n'ai donc jamais été CA à proprement parlé. Mais sur ma dernière inter, une récupération d'animal on s'est présenté à deux pour prendre le départ. Un cabo/chef et moi.
J'acquite le départ, jusque là normal. Mais quand on monte dans le camion "c'est toi qui gère le CODIS".
Oula mon Dieu... Jme remémore les cours de base de la FIA sur les communication radio: "Je suis, je vois, je fais, je demande, je prévois"

Allez c'est partit:
"CODIS68 de VTU R.... au départ effectif 0/0/2". Jusque là tout est simple.
"CODIS68 de VTU R.... sur les lieux" Toujours pas compliqué.
Et là prise en charge du chien et départ. Je prépare mon message dans ma tête, ne surtout pas bégayer, ça ferait bien devant le CCODIS et ne pas avoir de trou de mémoire !
"CODIS 68 de VTU R.... Après reconnaissance, avons prit en charge un chien de race labrador d'environ 6mois. Transport sur la SPA M...."
Ouf xD [ Oui oui pas compliqué du tout pour les habitués mais c'est la première fois que je faisais ça xD ]
"CODIS 68 de VTU R.... Se présente à la SPA"
"CODIS 68 de VTU R.... La SPA a prit le chien en charge, opération terminée pour VTU R.... qui rentre disponible"

Ouf ! C'est fait ! Pas une couille, rien d'oublié. Parfait
smile_gene

Voilà c'était pas vraiment un départ en CA mais rien que de gérer "l'administratif" d'une intervention ça fait bizard et j'avoue un petit moment de panique à chaque message passé.

-------------------------------------------------------------------------------

Une autre histoire puisque j'y suis:

C'était un soir cet été juste après un gros orage. Je vais me promener dans les champs et là je tombe sur quoi ?? Un vieux monsieur de 90 ans qui me fait des signes. Je le connais, il habite à quelques maisons de chez moi. Je m'aproche "ça va monsieur ??" Il me regarde fixement mais ne répond pas. Panique dans ma tête: "Oula pas normal ça". Je lui parle fort et clair "Monsieur qu'est-ce que vous faites là ??" Il me fait comprendre par un mélange de murmures, de français et d'alsacien qu'il ne plus avencer. Et là je vois que devant lui il a un tas de terre d'environ 30cm. Alors je l'aide un peu à avancer mais ses jambes ont du mal à le porter. "Vous êtes là depuis quelle heure monsieur ??" Il me répond qu'il est là depuis midi... Il est 21h ! Il est tombé à midi et derrière son tas de terre personne ne l'a vu. Il a passé l'après-midi sous un soleil de plomb et s'est prit un gros orage ! Entre temps deux copains à moi JSP ( Je suis SPV depuis un an et je n'ai que l'AFPS ) m'ont rejoint. Allez jfais un bilan ( en tout cas ce que mes capacités d'AFPS me permettent ) Je fais le 18, grosse erreur je sais, et je passe le bilan. En attendant je donne mes ordres. Toi tu vas me chercher une couverture, il habitait à 50 mètres, toi tu vas voir si le VSAV arrive.
Woua gérer un truc comme ça avec deux JSP qui connaissent à peine la PLS, super !

Finalement tout se passe bien et le VSAV arrive tel la cavalerie.

Pas une intervention mais dur dur de gérer un truc comme ça tout seul à 17 ans avec à peine l'AFPS et sans aucun "grands" pour t'aider O_o


Voilà ça a peut être rien à faire là et si c'est le cas je m'en excuse et je demande aux modos d'effacer, pas de problème Wink

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ramyres
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

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