Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
L'arche de Zoé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Qui est en tort selon vous sur cette affaire ?

L'Arche de Zoé
42%
 42%  [ 41 ]
L'Etat Français
10%
 10%  [ 10 ]
Le Tchad
16%
 16%  [ 16 ]
Sans avis
30%
 30%  [ 30 ]
Total des votes : 97


Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tchad - France
Eric Breteau : "non, je ne regrette (rien) !"

« Sur la légitimité de l’opération, le bien-fondé d’organiser cette évacuation, je n’ai aucun regret et si c’était à refaire, je le referais parce que je souhaite faire bouger la cause du Darfour », a déclaré lundi Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé sur France Info. Fraîchement gracié par le président tchadien Idriss Déby, l’ancien pompier s’est engagé dans une vaste opération de communication où il met en cause le conseiller politique du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. (Mardi 8 Avril - 11:21)


http://www.afrik.com/breve12943.html

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Citation:
Créé le 05/05/09 - Dernière mise à jour à 19h18

Eric Breteau, président de l’association humanitaire, et sa compagne Emilie Lelouch ont été mis en examen en janvier pour "escroquerie", après les plaintes de cinq bénévoles de l’association qui estiment avoir été abusés par les responsables de l'Arche de Zoé, a-t-on appris mardi.

Le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, et sa compagne Emilie Lelouch, ont été mis en examen en janvier pour "escroquerie", a-t-on appris mardi. Ces poursuites sont consécutives aux plaintes de cinq bénévoles ayant participé à l’opération humanitaire d’octobre 2007 - un médecin, trois infirmiers et un pompier - qui estiment avoir été trompés par l'association.

Eric Breteau et Emilie Lelouch avaient déjà été mis en examen début 2008 pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étranger en France", "escroquerie" et "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption". La plainte émanait cette fois des familles d’accueil potentielles en France, qui avaient été sollicitées par l'association pour verser une contribution financière d'au moins 1.400 euros pour financer l'opération.

Les cinq nouveaux plaignants étaient revenus en France peu de temps avant que six membres de l'association ne soient arrêtés au Tchad en octobre 2007, alors qu'ils s'apprêtaient à exfiltrer 103 enfants vers la France. Ils estiment avoir été abusés par les responsables de l'association, qui leur avaient soutenu que l’opération humanitaire était légale, alors qu’elle n'avait pas l'aval des autorités tchadiennes.

"Ils ont vécu l'enfer à leur retour en France, l'opprobre dans leur milieu professionnel, le harcèlement de la presse, avance l’avocat des cinq nouveaux plaignants. Certains ont fait des dépressions, ont arrêté de travailler. Difficile quand on a consacré sa vie à aider les autres."

Commentaires:
Anonyme - le 06/05/09 à 23:38
Ah bon, les membres de l'opération étaient partis à l'insu de leur plein gré ??? De qui se moquent'on ???

Anonyme - le 05/05/09 à 21:40
Ah bon, pourquoi ils se sont pas rendu compte qu'ils prenaient n'importe qui comme traducteurs, ce qui donnait tous les risques de prendr...

Anonyme - le 05/05/09 à 19:58
Que ces deux là croupissent le plus longtemps possible en prison, ils sont graves.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 08 Oct 2009, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Voilà c'es fini Wink

Citation:
Fin de l'enquête française sur l'Arche de Zoé
AP | 07.10.2009 | 13:46

L'information judiciaire sur l'Arche de Zoé, cette association qui avait tenté d'emmener en France 103 enfants tchadiens présentés comme des orphelins du Darfour, a été clôturée et le dossier a été transmis le 23 septembre au parquet pour qu'il prenne ses réquisitions écrites, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Quatre des six membres de l'Arche de Zoé ont été mis en examen dans le cadre de cette enquête ouverte en octobre 2007 par le parquet de Paris pour "exercice illicite d'intermédiaire en vue de l'adoption ou d'un placement d'un enfant" puis élargie à des faits d'"escroquerie" et d'"aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France".

Il s'agit du président de l'ONG Eric Breteau, de sa compagne Emilie Lelouch, du médecin Philippe Van Winkelberg et du logisticien Alain Péligat. L'infirmière Nadia Mérimi et le pompier Dominique Aubry ont été entendus comme témoins assistés.

Les six Français avaient été arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché, dans l'est du Tchad, alors qu'ils s'apprêtaient à faire embarquer dans un avion pour la France 103 enfants âgés d'un à dix ans, présentés à tort comme des orphelins du Darfour.

Ils avaient été condamnés le 26 décembre suivant par la cour criminelle à N'Djamena à huit ans de travaux forcés et une amende de plus de quatre milliards de francs CFA (plus de six millions d'euros) de dommages et intérêts aux familles des enfants. Cette somme reste toujours due, l'Etat français ayant refusé de se substituer aux six condamnés.

Rapatriés en France le 28 décembre 2007 en vertu de l'accord d'entraide judiciaire liant les deux pays et incarcérés à Fresnes (Val-de-Marne), ils ont vu leur peine adaptée par la justice française, le 28 janvier 2008 en huit ans d'emprisonnement simple.

Mais il avait fallu attendre une grâce du président tchadien Idriss Déby le 31 mars 2008 pour que les six condamnés retrouvent la liberté en France. Tous ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés, assurant avoir agi de bonne foi.

Il appartient désormais au parquet de Paris de prendre ses réquisitions écrites avant de retourner le dossier aux juges d'instruction qui décideront ou non d'un renvoi des quatre mis en examen devant le tribunal correctionnel. AP

_________________
"Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Dr House




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

L'arche de Zoé


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group