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Armement d'un FPT


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jeromespv36
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MessagePosté le: 01 Oct 2005, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Orphee a écrit:
FPT .... HR?

que signifie HR?


peut être que ce véhicule intervient en renfort d'un autre FPT normal avec un apport de moyens humain et matériel? 1 conducteur, 1 chef d'agrès, 1 BAT et un controleur ( progression ARI )

peut être intervient il seulement par exemple dans un groupe d'alimentation? ( DAP + FPT HR )....

peut être en protection ( AVP, etc. )


parce que seul, avec A seul binome on ne peut pas faire grand chose.....



HR= Hors Route

On intervient aussi bien sur Feu d'habitation que sur Feu de champs ou de forêt !!! Pour un départ sur feu d'habitation ont partira avec ce véhicule à 5 hommes et come tu le dit hors de question de faire un deuxième binôme !!!
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guillaume17
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MessagePosté le: 01 Oct 2005, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

HR: Hors chemin

Excuse moi alors si tu as mal pris mon post mais ce n'était pas méchant.
C'est duel type de HR que vous avez vous?? Parce que les notre ils ont 8 places??

Le FPTHR sert à faire des feux ou les FPT ne peut pas y accéder tout simplement.

Alors, Jerome vous faites comment pour faire vos feux en toute sécurité?

Amicalement
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jeromespv36
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MessagePosté le: 01 Oct 2005, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:
HR: Hors chemin

Excuse moi alors si tu as mal pris mon post mais ce n'était pas méchant.
C'est duel type de HR que vous avez vous?? Parce que les notre ils ont 8 places??

Le FPTHR sert à faire des feux ou les FPT ne peut pas y accéder tout simplement.

Alors, Jerome vous faites comment pour faire vos feux en toute sécurité?

Amicalement


Hors Route !!

Bas on ne travaillent pas en sécurité et donc hors la loie !!!!
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guillaume17
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MessagePosté le: 01 Oct 2005, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

jeromespv36 a écrit:

Hors Route !!

Bas on ne travaillent pas en sécurité et donc hors la loie !!!!


Oups pardon, c'est bien Hors Route smile_top

Big_sourire
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bertrand26
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MessagePosté le: 02 Oct 2005, 05:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour, c'est vrai qu'un FPT à 5 me parrait curieux,
sinon, je n'est pas réussi à trouvé mon armement normalisé sur le net.
A ma FIA on m'a indiqué çà:

8 SP:
conducteur / chef d'agrés
1 BAL / 1 BAT et 1 BAL ou BAT

citerne capacité 2000litres
pompe 1500/15 (1500l/mn sous 15Bars)

aspiraux (tuyaux semi rigide) :
5 longueurs de 110 en 2m

tuyaux souples:
10 longueurs de 70 en 20m soit 200m
10 longueurs de 45 en 20m soit 200m
10 ou 20 mètres de 110 (pour remplissage de la tonne)
2 dévidoirs avec chacun 5 longueurs de 70 en 40m soit 2 x 200m
1 LDT (LDV250 (sur dévidoir à enroulement automatiques)avec 4 longueurs de 22 en 20m (+ 2m pouvant recevoir les raccords de réduction GFR 22 DSP 40 pour pouvoir prolongé la LDT avec des tuyaux de 45))

4 ARI + 4 bouteilles d’avance
ligne guide et liaison personnelle + homme mort (quantité?)
commandes 25m (quantité?)
projecteurs (quantité?)

lances :
4 PL 40/14 (Petite Lance traditionnelle avec raccord de 40 pour tuyau de 45) 250l/mn
2 GL 65/18 (Grosse Lance traditionnelle avec raccord de 65 pour tuyau de 70) 500l/mn
(les LDV ne sont toujours pas reconnu bien qu’il y’en est partout)
2 LM2 (petite lance à mousse) et 2 injecteur proportionneur
ou
1 LM4 (grosse lance à mousse) et son injecteur proportionneur
200 L +/- 20 L d’émulseur

raccords hydrauliques :
raccords de réduction et de transformation: 100/70 70/45 45/GFR22 les raccords en 100,70 et 45 sont DSP (Dubois Spécial Paris) ou Guillemin qui sont compatibles.
Le DSP à 2 encoches et 2 tétons sur les accroches qui permettent un verrouillage)
1 Coude d’alimentation (à raccord kaezer (pour les bouches incendies)
1 Retenue (coude à raccord kaezer avec 2 vannes en 70(pour les bouches incendies))
1 Collecteur d’alimentation à clapet (1 entrée en 100 2 sorties en 70 le clapet ferme automatiquement la sortie non utilisé
1 Division en 70 2x 40 (rangé sur un dévidoir mobile)
1 Division mixte 70 / 70 2x40
1 vanne d’arrêt, certaine avec une sortie purge en GFR (pour purger l’établissement sur une EPA)

accessoires hydrauliques :
clé de poteau
clé de barrage (pour les BI)
crépine et flotteur
filtre amovible
étrangleur
Dispositif de Franchissement de Tuyaux
gilet ou sceau pompe

1 échelle à coulisse (5m reployé 8,75m déployée écartement barreau de 0.32m et 45kg maxi)
1 échelle à crochet (4.20m et 15 kg maxi, écartement 0.25m entre barreau et 0.32m aux crochets)

outil de déblai (pelles, balais, gaffes, pioches, fourches, fourches coudés, hache, masse )
kit cheminée (gamatte en tôle, hérisson glace gant)
1 sac oxygénothérapie (1 bouteille d’O2 1 BAVU et 3 masque)
1 LSPCC
des cônes de Lubec pour la signalisation
cordage
cale
gilet de signalisation
extincteurs poudre ABC et CO2
coupe boulon
grosse pince (barre à mine)
OFD (Outil multifonction de Forcement et Déblaiement) genre de hachette
Cartes détaillés



qu'est ce que vous en pensé?
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Tonton
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MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

à 5 = FPTL au BMP !

FPT à 5 ? bizarre ?

@+

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 03 Oct 2005, 07:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse trouvé de "loi" pour définir l'armement d'un FPT car dans la logique c'est une NIT qui défini ça. Il y a par exemple une NIT pour les VSAB et je pense donc qu'il doit y en avoir une pour les FPT.

Après, il y a la définition de l'engin, et donc la lien entre les UV formation et les possibilités "légale" de commandement. Pour revenir sur une réponse faite précédement, l'UV INC ne semble pas avoir de rapport avec la possibilité ou non de commandement d'un FPT. En tout cas je serais plus tenté de croire que c'est l'UV GOC qui fait la différence (UV de commandement). Sachant que cette UV est donnée en cas de réussite aux pré-requis sous-officier, on peut dans ce cas admettre qu'un Caporal, détenteur de cette UV, puisse prendre du CA Incendie, en cas évidement d'impossibilité d'engager un S-Off.

Maintenant, il faut être lucide: si à aujourd'hui on se permet d'engager tout et n'importe quoi, on tend le dos pour recevoir un jour ou l'autre de gros coups de baton. Or comme les finances diminue, il me semble préférable de respecter de + en + les textes et de gérer les centres dans cet objetif, au risque de donner des arguments pour baisser nos moyens.
Exemple, en laissant un Capo prendre du CA FPT, on ne l'incite pas à passer les S-Off. Si un courrier arrive du Ministère en disant "pas de S-Off= pas de FPT", le centre se trouve coincé et le temps que le mec passe les S-Off, le FPT a largement le temps d'être retiré, le SDACR d'être bidouillé et le centre de ne plus couvrir de zone en incendie... Et après c'est comme pour les classes dans les écoles: facile à fermer, difficile à ouvrir.

Amitiés
Pierre-Louis

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guenael
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MessagePosté le: 04 Oct 2005, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

un fpthr sa doit etre le meme armement qu'un fptl ou un ccf surment je sais que dans notre centre notre ccf a 5 place mais on l arment à 4 sapeur un binome le conducteur et le chef d'agre


Dernière édition par guenael le 11 Oct 2005, 14:53; édité 1 fois
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haldmax
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MessagePosté le: 23 Oct 2005, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectif max 8 sapeurs


Je suis embèté ... notre vénérable DAF ( 30 ans ) dispose de 11 places à bord ....
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pierrotlangeais
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MessagePosté le: 24 Oct 2005, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

pierrot demande : a) combien un sergent C/A SPV avec toutes ses dents ... euh ! ses UV peut-il diriger de binômes dans un FPT : 2 ou 3 ?
b) où puis-je trouver les textes réglementaires que vous citez.
d'avance merci beaucoup.










pl.lamballais a écrit:
ßøulx a écrit:
deltafrance a écrit:
Tout a fait, l'armement minimal reglementaire est comme l'a dit funy, de 6 personnes
Le Chef d'Agres est un sous-officier
A l'arriere, 2 binomes, un Binome d'Attaque, et un Binome d'Alimentation...

Attention, il ne faut pas être obligatoirement Sous/Officier pour être Chef d'Agrès FPT. Moi, je suis Caporal Chef et j'en prend souvent, et même quand j'étais Caporal.
Mais ça c'est une chose à part...ce n'est pas le but du sujet.

C'est autorisé par manque de personnel (je prend aussi du CA incendie alors que je suis en train de passer les sous-off), mais c'est légalement interdit.
Au moment ou tu déclares ton départ au CTA, tu indiques ton grade et si l'officier au CTA est un "pénible" il peut te demander de retourner au centre et annuler ton départ.
Les textes de loi sont clairs sur le personnel des interventions incendies. Le CA sur feu doit être un Sous-Officier.
En SAP, c'est beaucoup plus flou.
Concernant le fait que la formation se fasse par UV, cela ne change rien: la Loi traite du problème au moyen des grades, pas des UV. Donc même celui qui a toutes les UV, s'il n'est pas nommé, il ne peux "légalement" pas prendre de CA incendie.
Evidement, si le centre ne dispose pas d'assez de S-Off, et si le mec a un peu de bouteille, et surtout s'il est en train de suivre la formation "on s'arrangera", mais en cas de pépin (et à l'extréme en cas de mort d'homme) je pense pas qu'on s'arrangera aussi facilement...

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 28 Oct 2005, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

l'armement d'un FPT ç:

mini 4 ( FPTL )
maxi 8 ( FMOGP )

à 4 tu peux faire du boulot et tu fais le primordial ( sauvetage ) sachant qu'un 2ème FPT arrivera en renfort et le principal ç de suivre la MGO pour ceux qui connaissent donc Reconnaissance et sauvetage etc... et les autres FPT l'extinction.
Bref je suppose que vous savez tout ça et à partir du moment que vous avez un C/A qui connais son job , no probleme

à +
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brembored
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MessagePosté le: 02 Nov 2005, 00:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

jeromespv36 a écrit:
Si je te dit ça c'est que j'ai un FPTHR dans mon centre et avec 5 Places dans le véhicules explique moi comment monter à plus ???? Big_sourire


juste une précision pour défendre Jérome, s'il est bien du 36 comme son pseudo, le 36, comme le 17, le 47, etc, ont acheté des FPTHR avec cabines de CCF il y a quelques années, il s'agissait des prémices du CCR actuel.

Ils étaient de marques Camiva sur chassis RVI, avec une carrosserie de CCF réhaussés, 4 portes et des dévidoirs. Le carrossier, fidèle à sa tradition de graver le nom de l'engin en trouant la tôle supérieure (regardez un CCF Camiva pour voir ce que je veux dire), y avait inscrit FPTHR, malgré la cabine embarquant uniquement 5 pompiers.

Le véhicule avait du etre reçu aux mines comme un FPTL (et encore c'est 6, il doit y avoir une combine à la française là-dessous)

Sinon, on pourrait écrire des pages sur les formations nécessaires pour l'agrès FPT, je sors des caporaux et je suis tombé avec des gus qui avaient déjà pris l'agrès du fourgon: en pleine journée, un miracle d'avoir un poids lourd, que des jeunes, eh ben hop, le plus vieux sapeur devant et c'est partit

heureusement que ya pas de gros pépins, mais tant qu'on aura pas assez de SPV en France, on pourra toujours refaire le monde et éplucher les normes sur les forums...
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moustache
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MessagePosté le: 26 Déc 2005, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

entièrement d'accord avec mr LAMBALLAIS.....fpt minimum 6 ,maxi 8 et s/off chef d'agres......de plus il faut savoir qu'un jeune de moins de moins de 18 ans ne peut monter dans un un engin que si il y a un sous off.....
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Toto91
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MessagePosté le: 26 Déc 2005, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bertrand26, le collecteur à deux entrées et une sortie, le clapet fermant l'entrée non-utilisée, et pas l'inverse. smile_oh
Sinon, chez moi, les fourgons ont deux lots de sauvetage, les FPT décalent à 6 SP, mais il y a 8 places dans les engins.

Euh, c'est vrai qu'un FPT à 5 c'est plutôt embêtant, à Mulhouse, les FPT décalent à 4 SP, tout comme les VSAV partent à 2 SP.
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moustache
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MessagePosté le: 26 Déc 2005, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous partez à 2 !!!! mais renforcé par un autre......
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