Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[TECHNIQUE] Mis à jour le 22.01.08


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bienvenue dans la partie Technique de la section photo.

C'est ici que je vais regrouper et partager avec vous des techniques photo, des astuces, etc...

Ce premier post fera office de sommaire. A chaque ajout d'un article, je ferai la mise a jour de ce post contenant un lien pour vour rediriger directement vers l'article souhaité.

En espérant que vous puissiez trouver votre bonheur ici Wink

Liste des articles :

Les régles de compositions
Analyser et critiquer une photo
La gestion des couleurs : la calibration d'un écran et les espaces colorimétriques
Bien utiliser son histograme
La PDC (Profondeur De Champ) et l'hyperfocale
Calculer sa PDC
Comparer les longueurs focales (valeur 24x36)
Nettoyer ses objectifs
Comment fabriquer sa propre boite a lumiere
La balance des blancs

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos

Dernière édition par Pinponmomo le 22 Jan 2008, 10:38; édité 12 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les régles de compositions

La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux.
En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel.

Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité.
Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses.


Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo.
Demandez-vous : Quel est le sujet principal ? Dans quel angle doit être lumière pour mettre en valeur ce sujet principal ? A quel endroit de l'image le sujet principal doit-il être placé ?

Image

La règle des tiers est très simple :
L'image peut être divisée en 3 parties verticales, et 3 parties horizontales. Les intersections entre les lignes verticales et horizontales sont les meilleurs endroits pour placer les éléments importants de votre image.

En plaçant votre sujet principal sur l'une des 4 intersections, vous donnez à votre photo un meilleur impact que s'il était placé en plein milieu de l'image.

Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Par exemple, elles peuvent servir pour diviser le ciel de la terre. Au lieu de placer l'horizon au milieu de l'image, placez-le au tiers supérieur ou inférieur pour un meilleur résultat.


Simplicité

Il s'agit ici de donner une information simple à comprendre dans votre image. Si le sujet principal est en gros plan, alors l'arrière plan doit rester relativement simple pour éviter que l'oeil ne s'y perde.

Il s'agit de donner une place moins intéressante à tout ce qui n'est pas important dans l'image. Evitez en particulier les lignes et les objets qui conduisent l'oeil ailleurs que sur le sujet principal.

Un cadre dans l'image

Vous pouvez utiliser des éléments naturels ou existants pour ajouter plus de sens à votre sujet, comme s'ils formaient un cadre autour de l'image.

Ce peut être des arbres, une fenêtre ouverte au travers de laquelle on voit la scène, l'embrasure d'une porte...

Si vous utilisez cette technique, assurez-vous que le sujet principal est bien celui sur lequel vous avez fait la mise au point.
Vous pouvez fermer le diaphragme pour obtenir une large profondeur de champ, et pour que tout soit net du premier plan à l'arrière plan.


Les textures pour renforcer l'intérêt de l'image

Les textures peuvent donner de l'intérêt à une image. Quand on voit une texture sur une photo, on imagine ce que l'on ressent à la toucher, et on entre vraiment dans l'histoire racontée par l'image.

Travailler sur les textures est une excellente idée lorsqu'on prend des photos de pierres, de murs, de surfaces, de mains...

Pour que les textures se révèlent, il faut une lumière qui soit orientée presque de la même manière que la texture (pour avoir le plus d'ombres possible).
Par exemple, les textures de surfaces horizontales se révèlent au lever et au coucher du soleil en lumière naturelle, lorsque le soleil est à une position basse.


Les lignes pour conduire vers le sujet principal

Les lignes sont utilisées pour conduire l'oeil dans une image, pour l'amener au sujet principal. Des lignes droites, courbes, parallèles ou diagonales sont intéressantes.
Exemples : routes, rivières, ponts, branches... Tout ou presque peut servir à dessiner une ligne qui amène l'oeil à votre sujet principal.


Les couleurs pour ajouter de l'émotion

Les couleurs apportent de l'émotion dans vos images. Certaines couleurs inspirent la joie, la chaleur, ou le froid, la répulsion...
Les couleurs peuvent être utilisées pour ajouter un sens ou renforcer un aspect ou un autre de vos photos, mais elle ne doivent pas écarter l'attention du sujet de l'image.
(une couleur vive sur un objet qui n'est pas intéressant, et une couleur pâle sur le sujet principal, ce n'est pas une utilisation judicieuse, par exemple).

On peut travailler sur les contrastes entre les couleurs, mais aussi entre les plage de luminosité (foncé/clair), comme on le fait en noir et blanc sans se soucier de la couleur.


Article rédigé par Jeff sur
www.virusphoto.com

Voici également ce lien (un autre cours) et celui ci (un cours vraiment très complet et précis).

Bonne lecture Wink

Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:08; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Analyser et critiquer une photo


Certains d'entre vous n'osent pas critiquer les photos que nous mettons en ligne, hors apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen :

- D'aider plus efficacement les autres photographes,
- De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil.



Voici donc une proposition de démarche de critique photo :

1. Analyse approfondie de l'image :

L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique.
On s'efforce d'entrer dans l'univers du photographe, sans aucun jugement, simplement pour comprendre son image.

On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête".

- Que représente la photo : sujet, éventuellement sujets secondaire... On peut se poser les questions : "Quoi", "Qui", "Quand", "Où".

On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants :

- Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image.

- Formes : analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), leur répartition sur l'image et leur harmonie.

- Textures et ombres : analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et du positionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.

- Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières. L'image est dite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. Ce type de contraste extrême peut être un choix créatif, ou une erreur involontaire.
Mais l'analyse du contraste et de la luminosité ne s'arrête pas à celà : on analysera aussi la manière dont sont utilisées les différences de luminosité : sont-elles atténuées (luminosité uniforme), ou au contraire prononcées ?

- Couleurs : analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires (qui feront bientôt l'objet d'un article), à la saturation des couleurs, à la balance des blancs...



2. Interprétation

Après l'analyse objective de l'image, passons au subjectif.

La question principale est la suivante : "De quelle manière cette photo me parle ?", ou encore : "Qu'est-ce que le photographe a voulu dire ?", "Quel message veut-il faire passer ?"

On n'hésitera pas à se mettre dans la peau de l'auteur, pour tenter de comprendre la symbolique de l'image.L'interprétation peut bien entendu varier du tout au tout entre deux "spectateurs", elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun.


3. Jugement personnel

Il s'agit maintenant, après avoir compris objectivement et subjectivement l'image (son contenu, et ce qu'elle veut dire), d'y apporter son jugement personnel.

La question à se poser est la suivante : "Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?"

Si on a bien analysé l'image, on est capable d'aller bien plus loin qu'un simple "j'aime/j'aime pas".

L'objectif de l'analyse est justement de comprendre l'articlulation de la photo, pour savoir avec précision, arrivé à l'étape du jugement personnel, pourquoi on apprécie ou non l'image.

On a déjà détaillé le processus de la critique photo. Pour le résumer, on peut penser à exprimer un jugement sur :
- Les choix techniques : sont-ils pertinents, et pourquoi ?
- Les choix créatifs : reprendre les points de l'analyse.
- L'expression de la symbolique : le message que le photographe voulait faire passer est-il compris ?

Enfin, le jugement peut se conclure sur une démarche qui me semble particulièrement importante, autant pour progresser soi-même que pour aider un photographe en critiquant ses images :

- Qu'aurais-je fait à sa place ?


Conclusion : récapitulatif (qui peut être copié pour rédiger des post de critiques photo Wink )

Pour conclure, voici un récapitulatif pratique des points abordés ci-dessus :

1- Analyse :
- Analyser : lignes, formes, textures et ombres, contrastes et luminosité, couleurs, équilibre de l'image, proportions, rythme et mouvement, mise en valeur du sujet principal...

2- Interprétation :
- Quel est mon sentiment à la vue de l'image ?

3- Jugement personnel :
- Cette photo est-elle réussie ? Pourquoi ?
- Penser aux : choix techniques, choix créatifs, expression de la symbolique. Sont-ils pertinents et pourquoi ?
- Qu'aurais-je fait à la place du photographe ?

La critique est une chose difficile et beaucoup se cantonent a une critique technique (c'est mon cas,et j'y travaille ).

En effet,la technique est une chose,mais il faut avant tout que la photo dégage quelquechose. Beaucoup de photographes vont a l'encontre des régles de composition (horizont pas droit,regle des tiers pas respectée,rajout de grain ou de vignettage sur la photo pour la rendre "impropre" et "anti-norme"...

Il faut savoir apprécier cela aussi,car l'image,au dela de la technique,doit faire passer une émotion,elle doit dégager quelquechose.

Alors,un dernier conseil pour ceux qui n'osent pas critiquer...Qu'ils rédigent leur message,leur ressenti,meme si ce n'est pour dire "j'aime" ou "je n'aime pas" (et essayer de dire pourquoi c'est encore mieux) plutot que de ne rien dire...c'est en faisant des erreurs qu'on avance...

Tout cela semble compliqué, mais essayez et vous apprendrez beaucoup de chose en analysant les photos des autres photographes smile_uuh

Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

La gestion des couleurs : la calibration d'un écran et les espaces colorimétriques

Une donnée importante dans la suite logique du développement photo numérique afin d'avoir des couleurs cohérentes de la prise de vue au tirage : la gestion des couleurs.

Voici un très bon lien afin de mieux comprendre de quoi je parle. Big_sourire Wink

Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien utiliser son histograme

En effet,un des indicateurs important en photo afin de réussir son exposition dans des conditions optimales, c'est l'histograme.

Voici un lien très simple et bien fait afin de vous expliquer comment lire et utiliser son histograme.


Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

La PDC (Profondeur De Champ) et l'hyperfocale

Pour les plus acharnés d'entre vous et ceux qui veulent progresser encore dans la technique photo, il existe 2 notions fondamentales a connaitre a savoir la profondeur de champ et l'hyper focale...

Pour la peine,voici encore un lien afin de mieux comprendre ces notions en espérant pouvoir retrouver ces techniques maitrisées dans vos futures photos (pour ceux qui ne connaissent pas biensur) smile_oh smile_top


Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Calculer sa PDC

Suite a l'article précédent concernant les notions de PDC et d'hyperfocale, voila un lien qui va vous permettre de calculer votre PDC et votre valeur d'hyperfocale. Wink


Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comparer les longueurs focales (valeur 24x36)

Encore un lien qui cette fois ci va vous servir uniquement a vous faire une idée de ce que peut représenter telle ou telle valeur focale...

Vous ne savez pas trop de quoi vous avez besoin et vous voulez changer d'ojectif, faites un tour par ici afin de mieux vous rendre compte.


Retour au sommaire


Dernière édition par Pinponmomo le 09 Jan 2008, 13:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nettoyer ses objectifs

Une question qui revient souvent mérite un lien pour répondre a cette question.

Chacun y va de sa propre technique,toujours plus ou moins bonne. Si en revanche vous n'avez aucune idée de la facon de procéder, rendez vous sur le lien... smile_top


Retour au sommaire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comment fabriquer sa propre boite a lumiere

Petit tuto au profit notament des collectionneurs,je vous propose ce post afin de vous donner les astuces pour réaliser vous meme votre propre boite a lumiere pour un prix dérisoire...

Pour commencer voila un premier lien puis un second pour vous faire une idée...

J'ai opté pour la boite a lumiere du second lien.Voici ma premiere boite a lumiere avec laquelle j'ai fait TOUTES (sauf le 70-200) les photos de la partie matériel de mon site et voici la seconde,plus grande.Comme vous pouvez le voir,c'est du grand bidouillage... Big_sourire

Les feuilles sont des feuilles de type A4,blanche,doublées sur le fond car sinon on voyait les raccords a travers.Pour le haut,et les cotés,feuille blanche du meme type mais simple,juste pour diffuser la lumiere.
L'éclairage,est fait avec les moyens du bord...Mes lampes ne sont pas blanches mais "orange" et ne sont pas toutes de la meme température.Cela ce rattrape par avec une bonne balance des blancs,et ensuite a la correction du fichier RAW (format de fichier brut de l'image)
Le fond est un assemblage soigné de plusieurs feuilles doublées.
Il faut ne pas hésiter a cramer (rendre vraiment tres blanc,de facon a arriver a une perte totale de détails) le fond afin de rendre cet aspect de "fond infini".

Voici également un exemple de traitement de l'image brute et en voici un autre.Ainsi on peut voir le travail sur la bdb (balance des blancs) et l'exposition (apres traitement on ne voit quasiment plus les raccords des feuilles,que j'ai peauffiné sur Photoshop CS3,pour arriver a ne plus les voir du tout).

Pour la technique photo,voici celle que j'ai utilisé :
Trepied+télécommande
Verouillage du miroir
Pose de 1 a 8 secondes suivant la lumiere
ISO 100
f8 a 11
Tout shooté en RAW
Et la stabilisation désactivée


Et voila le résultat !

Image

D'autres photos ici ou encore la.


Voila,a vous de jouer maintenant ! ;)


Retour au sommaire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 22 Jan 2008, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

La balance des blancs

Sur chaque appareil photo, il existe un réglage qui s'appelle la balance des blancs. Ce réglage a pour but d'équilibrer les couleurs afin de ne pas rendre une photo trop froid, ou trop chaude (on appelle cela la température de couleur).De la meme facon, une mauvaise BDB lors de photos de concert par exemple rendra toutes vos photos avec une couleur étrange, désagréable parfois. Afin d'avoir une bonne balance des blancs,je vous invite a lire le manuel d'utilisation de votre appareil de manière a savoir régler correctement la BDB.
Voici quelques exemples d'une meme photo avec différentes balances des blancs de gauche a droite :


Ligne 1 : BDB réglée manuellement sur mon appareil et a coté BDB Auto faite par l'appareil lui meme.
Image Image
Ligne 2 : BDB réglée sur Tungstène sur l'appareil et a coté BDB réglée sur Fluo sur l'appareil.
Image Image
Ligne 3 : BDB réglée sur Lumière Naturelle sur l'appareil et a coté BDB modifiée sur logiciel pour vous montrer une photo dite froide
Image Image

Voila vous pouvez voir assez facilement que suivant la BDB que vous faites a votre photo elle n'aura pas du tout le meme ton et la meme température. A vous suivant la notice de votre appareil d'adapter la BDB qui va bien suivant les conditions de prise de vu, le réglage manuel étant le plus précis en général.

Wink


Retour au sommaire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Vos premier jour??? le 25/12/2005
FNSPF == Technique le 17/05/2007
Rassemblement technique Jsp le 26/02/2008
Personnel Administratif et technique le 03/08/2008
pompier le jour gogo la nuit le 13/08/2008
Centre Technique Départemental le 18/07/2009
[RIM] A quand une vraie mise à jour? le 11/06/2010
Jour d'astreinte le 10/12/2011


 Sauter vers:   

[TECHNIQUE] Mis à jour le 22.01.08


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group