| Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS


Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 6675
Localisation: Rhône (69)
|
Posté le:
23 Jan 2008, 21:35 |
 |
|
   |
 |
Cthulhu
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 354
Localisation: Sauver ou périr
|
Posté le:
23 Jan 2008, 21:42 |
 |
Salut,
PSC : Parcs de Stationnement Couverts, les parkings souterrains. Ceux que l'on trouve place des Terreaux ou sous le Centre Commercial de La Part-Dieu descendent à des niveaux N-4, voir N-5 en infrastructure.
Cordialement. |
_________________ pour des raisons de sécurité et de responsabilité évidentes |
|
  |
 |
potpot06
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 1327
Localisation: France
|
Posté le:
23 Jan 2008, 22:21 |
 |
| Cthulhu a écrit: | Salut,
PSC : Parcs de Stationnement Couverts, les parkings souterrains. Ceux que l'on trouve place des Terreaux ou sous le Centre Commercial de La Part-Dieu descendent à des niveaux N-4, voir N-5 en infrastructure.
Cordialement. |
bonsoir,
sous la gare de la part dieu je veux bien mais celui du centre commercial il descend pas il est en hauteur à moins qu'il ait changé depuis que j'y suis aller |
|
|
  |
 |
Cthulhu
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 354
Localisation: Sauver ou périr
|
Posté le:
24 Jan 2008, 10:34 |
 |
Bonjour,
au temps pour moi, tu as sans doute raison... mes années de "Central" commencent à dater !
Ce HS avait pour but de préciser simplement que le GELD a testé la fiabilité des liaisons de tête (oreillette+micro Antarès) entre le niveau d'accès des secours et le niveau N-5 d'un PSC, au cours d'un exercice fin 2007 et d'expliquer pourquoi même les BAT du centre ville n'était plus reliés par une transmission tactique avec le chef d'agrès.
Cordialement. |
|
|
  |
 |
j-louis
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 50
Localisation: montpellier
|
Posté le:
24 Jan 2008, 11:31 |
 |
Salut
OK pour les transmissions, par contre possedez vous des cagoules d'évacuations (débit continu) ?
Est ce qu'à un moment de votre formation, on vous donne une conduite à tenir en cas de "panne" d ARI ou de manque d'air de vous même ou de votre coéquipier?
Est ce que vous êtes préparés à évacuer une victime inconsciente de 90kg nue ou en pyjama dans un escalier étroit?
L e GNR ARI nous parle de binôme de sécu mais concrètement il ne dit rien sur les missions possibles: amener un ARI de secours, défoncer une porte, evacuer une victime ou un SP inconscient par exemple, à mon avis il y aurait pas mal de trucs à détailler...d'ou la nécessité d'une formation autre que locale comme ça se passe à l'heure actuelle: un peu dans les Yvelines, un peu dans l'Herault, un peu à Pau et pas du tout ailleurs.
A+
JL |
|
|
   |
 |
Backdraft88
Fidèle


Sexe: 
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 204
Localisation: Eloyes (Vosges)
|
Posté le:
24 Jan 2008, 17:37 |
 |
Est-ce que quelqu'un aurait des photos complémentaires pour illustrer ces techniques ??
Parce que c'est peut-etre moi mais j'ai du mal à me les représenter comme-ça...
Greg: J'ai éditer ton message, pas la peine d'écrire en gras!!! |
|
|
     |
 |
Davy
Nouvelle recrue

Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 11
|
Posté le:
24 Jan 2008, 20:16 |
 |
Bonjour,
Nous dans notre centre on a des radio de casque
On les met dans un poche dans notre veste de feu et une oreillete donc notre casque et peut parler dans des locaux, etc...
Tous l'equipage du FPT en est equipé
Voila |
|
|
  |
 |
PAT40
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 125
Localisation: sdis64
|
Posté le:
24 Jan 2008, 23:08 |
 |
vu qu'il y a des sp que ça interessent , avec les quelques gars ici qui se sont déjà pencher sur le sujet , nous pourrions tenter de vous faire un topo sur cette formation !
qu'en pensent j-louis , P.L , joebar ? |
|
|
  |
 |
pl.lamballais
Référent INC


Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 812
Localisation: Europe & Amérique
|
Posté le:
25 Jan 2008, 00:25 |
 |
| PAT40 a écrit: | vu qu'il y a des sp que ça interessent , avec les quelques gars ici qui se sont déjà pencher sur le sujet , nous pourrions tenter de vous faire un topo sur cette formation !
qu'en pensent j-louis , P.L , joebar ? |
Il suffit de nous rejoindre mon ami.
Ah au fait PAT, j'ai donné le cours TSS aux stagiaires Belges qui passaient le Brevet d'Officier, il y a quelques semaines. Très sympa et aprés on a mis en application en manoeuvre. Normalement, il devrait y avoir quelques centaines de mecs formés en 2008. More news to come sur le site qu'on connait.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
Mieux comprendre pour mieux lutter |
|
   |
 |
pl.lamballais
Référent INC


Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 812
Localisation: Europe & Amérique
|
Posté le:
25 Jan 2008, 10:43 |
 |
Bon. En premier il existe un très grand nombre de techniques. Celles présentés en début de post sont très partielles et "piquent" des infos à tous les niveaux, donc aussi bien à du niveau "élémentaire" qu'à du niveau "supérieur". Bien sûr, se lancer dans les méthodes avec échelles, c'est sympa, mais en fin de compte c'est pas très réaliste, surtout quand on voit le niveau général des SP et la pauvreté en matière de formation et de matériel.
Avec Pat et j-louis, on a donc étudié l'ensemble pour en sortir des niveaux.
Le terme TSS est utilisé, pour Technique de Sauvetage et de Survie.
Nous avons déterminé 3 niveaux:
1) personne seul
2) binôme
3) équipe de sauvetage qui va sauver une autre équipe
Nous ne nous sommes interessé qu'au 1 et 2 en nous limitant aux méthodes simples, de gestion de l'ARI.
En premier, que faire quand l'ARI ne marche plus et qu'on est seul. Donc conscience du déclenchement immédiat des moyens de localisation, radio, etc.. comment respirer de l'air à peu prés pur, s'orienter ou se placer pour être trouvé le plus facilement possible.
Ensuite, problème de l'équipe en binôme avec malaise d'une des personnes. On apprend plusieurs méthode de déplacement (seul) et deux méthodes de gestion de l'air (plus une lorsque les deux personnes sont "valides")
La formation dure environ 2 heures, puisque ce n'est qu'une initiation. Elle fait l'objet d'un scénario pédagogique, avec commenté justifié, documents etc... Cette formation a été dispensée aux formateurs ARI du département de j-louis, et je l'ai dispensé lors d'un cours d'officier en Belgique. Dans ce pays, elle devrait être dispensé en grand nombre sur 2008.
Si vous voulez participer à l'élaboration de ce genre de chose (et pas par simple curiosité, merci), vous pouvez nous rejoindre sur flashover.fr
Amitiés
Pierre-Louis |
|
|
   |
 |
PAT40
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 125
Localisation: sdis64
|
Posté le:
25 Jan 2008, 15:20 |
 |
nickel  |
|
|
  |
 |
|
|
|