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Feu de VL, avec ou sans ARI


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Poll :: Feu de VL (pas un début ou un feu de cendrier)

Avec ARI
81%
 81%  [ 164 ]
Sans ARI
12%
 12%  [ 26 ]
en apnée ;)
5%
 5%  [ 11 ]
Total des votes : 201


Auteur Message
gabriel b
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MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 15:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:

Le C/A qui me donne l'ordre de ne pas mettre l'ARI ... Il est pas encore nè Big_sourire


tes CA sont incompétants chez toi?
chez moi, ils ont suivit une formation de CA incendie avec le contenu qu'il faut, les références qu'il faut et la pédagogie qu'il faut.
si il me dit qu'il faut pas le mettre, je fais confiance et je sais pourquoi il me donne cet ordre (feu presque éteint à notre arrivé, pas beaucoup de fumée, position ds le sens contraire,....)
si il me dit ça, il a ses raisons. au pire, je lui demande si je peux quand meme le mettre si jle sens pas.

désolé mais me croire supérieur à mon chef d'agrès en disant que je respecterai pas son ordre si je l'ai décider ainsi, c'est pas dans ma nature. de même que ça me mettre en rogne si je suis CA et qu'un de mes hommes ait cette attitude là.

à bon entendeur l'ami. je pense que beaucoup seront de mon avis Wink

PS: j'ai jamais dit que je mettait jamais l'ARI sur feu de VL, j'ai dit c'est suivant l'ordre du CA mais c'est très rare.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est bien t'es un bon soldat Wink
Demande l'autorisation pour pisser aussi Big_sourire .

Mes C/A sont trés compétents c'est pour ça qu'il ne me diront jamais de ne pas mettre l'ARI ...

PIPE , Pas d'Initiative Pas d'Emmerde ...
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Proton
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Pareil que pour VERDI 14.
On peut me commander de porter un ARI mais on ne pourra jamais me commander de ne pas le porter (d'ailleur je capèle tout le temps pour tous feux, comme tous les SP du monde d'ailleurs..... sauf en France ??)

Peut-être que le C/A à ses raisons mais ma protection individuelle passe avant tout par mon initiative.

Sur le cas du feu presque éteint, n'oublions pas que sur un feu attenant à du béton celui-ci "rend" du CO pendant toute la phase d'extinction/déblais et beaucoup de SP virent leur ARI dés qu'il n'y a plus de fumée et au moment où ça craint le plus.

Concernant le positionnement des binômes "sous le vent", il vaut toujours mieux porter ses protections que perdre du temps à les mettre lors d'un changement de mission.
Cas extrème : j'éteint sans ARI et soudain un "Lambda" à la fenêtre qui gueule "au secours" ..... je fais quoi ? je pars au fourgon capeler et je perds 5min ?


C'est un peu le même principe qu'un feu d'appart à la LDT .... c'est pas parcequ'un C/A dit que ça craint rien qu'il ne faut pas se servir de son cerveau ....

smile_coolman

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gabriel b
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
C'est bien t'es un bon soldat Wink
Demande l'autorisation pour pisser aussi Big_sourire .


ben non mais c'est du bon sens. déjà ça permet de confirmer à ton CA que tu souhaite mettre l'ARI. ensuite, c'est une forme de management, de ne pas froisser le CA, tu comprendras quand tu seras grand! Wink
désobéir à ton CA sur inter, c'est vrai que c'est vachement mieux que lui proposer une alternative qui va dans ton sens. ca revient au même mais tu respecte la hiérarchie.

VERDI 14 a écrit:
Mes C/A sont trés compétents c'est pour ça qu'il ne me diront jamais de ne pas mettre l'ARI ...

pour mon cas, on part toujours avec l'ARI sur le dos pour tout départ, après c'est à l'initiative du chef d'équipe sous couvert du CA pour capler.


Proton a écrit:
C'est un peu le même principe qu'un feu d'appart à la LDT .... c'est pas parcequ'un C/A dit que ça craint rien qu'il ne faut pas se servir de son cerveau ....

smile_coolman

après c'est comme j'ai dit plus haut, si le CA est compétant, tu n'a pas à le désobéir. après ce que j'éssai de dire, c'est qu'il y a la manière de faire face à son CA, désobéir est en faire qu'à sa tête sous réserve qu'on pense à sa sécurité, c'est pas top.

ATTENTION, j'ai pas dit qu'il fallait pas se mettre en sécurité. c'est bien ce que vous faite, vous êtes des bons pompiers smile_top mais rendre compte est aussi une des bases de la FIA et ca ne coute rien de prévenir le CA de ce que l'on veut faire.

VERDI 14 a écrit:
PIPE , Pas d'Initiative Pas d'Emmerde ...

t'inquiètes pas pour moi, en étant chef d'équipe, j'en prends des initiative mais j'en informe toutjours mon CA, cela s'appelle rendre compte.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
c'est une forme de management, de ne pas froisser le CA


Oui c'est une des nombreuses formes de management , c'est celle que TU as décidé d'appliquer mais que tu en peus pas imposer .

Moi en inter je commande , le management je laisse ça pour la caserne.


Citation:
tu comprendras quand tu seras grand!

Y'a fort à parier que je ne suis pas si jeune que tu ne le pense à la pompe et dans la vie , voir meme plus que toi.

Je ne peus que rejoindre le propos de proton ... De meme que ce n'est pas le C/A qui décide du débit que j'utilise à la lance en fonction du risque qui est face à moi , il ne me dira jamais de ne pas mettre l'ARI car je suis seul juge de la situation à l'instant T .
Je n'attend pas qu'on me dise de mettre l'ARI et mon chef n'attend pas de moi que je lui dise "je l'ai mis" ça part d'un non sens .
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gabriel b
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Oui c'est une des nombreuses formes de management , c'est celle que TU as décidé d'appliquer mais que tu en peus pas imposer .

tout à fait d'accord avec toi, et je ne cherche pas à l'imposer, je donne mon point de vue et mon expérience, c'est le but de se forum.

VERDI 14 a écrit:
Moi en inter je commande , le management je laisse ça pour la caserne.

tu es quel grade? pour tenir une lance, tu n'est pas non plus officier, tu commande ton équipier mais jamais tu peux commander une inter si tu n'es pas le COS. (à moins que je n'est pas compris ton post)

Citation:
Je n'attend pas qu'on me dise de mettre l'ARI et mon chef n'attend pas de moi que je lui dise "je l'ai mis" ça part d'un non sens .


pour toi! on reviens à ce que tu dis. c'est la façon que TU as décidé d'appliquer. je te donne mon point de vue, rien de plus.
j'aime bien tenir au courant mes supérieurs de ce que je fait pour qu'ils anticipe le renfort d'un VAR ... (pourquoi pas!) comme j'aime bien que les équipier me previenne si ils caple l'ARI pour anticiper sur le retour.
(si il caple, alors je caple aussi!) smile_oh
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Proton
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
Proton a écrit:
C'est un peu le même principe qu'un feu d'appart à la LDT .... c'est pas parcequ'un C/A dit que ça craint rien qu'il ne faut pas se servir de son cerveau ....

après c'est comme j'ai dit plus haut, si le CA est compétant, tu n'a pas à le désobéir. après ce que j'éssai de dire, c'est qu'il y a la manière de faire face à son CA, désobéir est en faire qu'à sa tête sous réserve qu'on pense à sa sécurité, c'est pas top.

c'est clair qu'il y a une façon d'aborder les choses mais n'en faire qu'à sa tête, oui, si c'est justifié...

gabriel b a écrit:
...mais rendre compte est aussi une des bases de la FIA et ca ne coute rien de prévenir le CA de ce que l'on veut faire...

là où j'insiste et où je parle pour moi, c'est que s'il refuse que je porte l'ARI alors que moi, en mon âme et conscience, je le juge nécessaire, je tacherais par tous les moyens possibles et imaginables de le convaincre... quitte à m'embrouiller avec lui...
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Predator
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MessagePosté le: 23 Aoû 2008, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai retrouvé la NI4

Bonne lecture....

NI_4_feu_de_vehicule_automobile.pdf

Pas simple de baisser la visière du casque F1 avec le masque sur le nez mais bon!

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gabriel b
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MessagePosté le: 23 Aoû 2008, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:

gabriel b a écrit:
...mais rendre compte est aussi une des bases de la FIA et ca ne coute rien de prévenir le CA de ce que l'on veut faire...

là où j'insiste et où je parle pour moi, c'est que s'il refuse que je porte l'ARI alors que moi, en mon âme et conscience, je le juge nécessaire, je tacherais par tous les moyens possibles et imaginables de le convaincre... quitte à m'embrouiller avec lui...


là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
mon explication était que:
- si le CA juge qu'il n'y ait pas besoin de le mettre et que je suis d'accord, je met pas.
- si le CA juge qu'il y a besoin et que je suis d'accord, je le met quand même, ca ne me coute rien.
- si le CA juge qu'il y a pas besoin mais que je ne suis pas d'accord, j'essaie de lui faire comprendre qu'il le faut et je le met.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 23 Aoû 2008, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu te rattrape comme tu peus Content

It's a joke...
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gabriel b
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MessagePosté le: 25 Aoû 2008, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben non je me rattrappe pas, c'est ce que j'explique depuis le début. si tu reprend mes posts, je suis rester dans la même optique, toujours rendre compte et signaler à son CA ce que l'on fait et ce que l'on veut faire.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Fév 2010, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je me permet de ré-ouvrir ce post avec un article:
http://www.firerescue1.com/fire-products/Personal-protective-equipment-ppe/articles/758305-Helmet-cam-captures-SC-truck-fire-close-call/

Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, des SP se sont fait prendre par l'explosion d'un véhicule. On voit l'explosion en cliquant sur la vidéo à droite.
Voiture avec des bouteilles de gaz? GPL? Non, rien de tout cela. Ce qui provoque cette boule de feu, c'est simplement le magnésium contenu dans le véhicule...

Conclusion, les feux de VL c'est toujours sous ARI.

Amitiés
Pierre-Louis

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"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
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lamouche
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Localisation: Loiret

MessagePosté le: 09 Fév 2010, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

merci pour cette video.
Et oui comme quoi il ne faut pas attaquer en jet baton, dans le moteur et sur les jantes surtout.
Et oui en ARI c'est obligatoire.

Bye

Julien

_________________
http://www.old-droppers.com/
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VERDI 14
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Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 09 Fév 2010, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Meme pas en jet diffuser !!

Il s'agit d'une réaction chimique entre le métal et l'eau , pas d'une réaction mécanique en rapport avec la force du jet .

Sur tout les métaux qui se termine en "ium" l'utilisation de l'eau est proscrite , voir la classe des feux Wink
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bipbipci
Fidèle
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Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 258
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 10 Fév 2010, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Meme pas en jet diffuser !!

Il s'agit d'une réaction chimique entre le métal et l'eau , pas d'une réaction mécanique en rapport avec la force du jet .

Sur tout les métaux qui se termine en "ium" l'utilisation de l'eau est proscrite , voir la classe des feux Wink


Que faire alors?
si pas d'eaux sur les "ium" attaque a l'extincteur poudre mais on risque d'être un peu court
ou alors attendre mais là c'est l'image du pompier qui va en prendre un coup et ça on veut pas Wink ( it's a joke )

_________________
Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
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