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[Alimentation] Engagement des DA/DAL?


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Shrulk
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MessagePost le: 02 Mar 2008, 17:18 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour toutes et tous,

En parlant avec un fils de SP de Bordeaux Ornano, il m'a parl du fait qu'un DAL tait engag dans leur "dpart normal".

Je voudrais donc savoir si le DAL tablit systmatiquement ds qu'il y a tablissement de lances?

Dans les autres dpatements, existe-t-il des "manoeuvres" ou dparts types comprenant un DA/DAL pour l'alimentation des engins? Si oui, comment cela se passe-t-il?

Il existe 2 sujets qui tournent galement autour de l'alimentation :
- [Manoeuvres] Alimentation de l'engin
- [FPTDA] Utilisation, manoeuvres...

Ne serait-ce pas l une une solution pour permettre d'obtenir beaucoup d'eau rapidement sans utiliser des binmes et de pouvoir bnficier des performances "maximales" de l'engin tout de suite?

De plus, le remplacement de 2 lignes de 70 prises sur dvidoir par une de 110 prise sur DA permettrait de conserver ces 2 lignes de 70 pour les tablissements de lances, mme mieux : tablir une ligne de 70 au plus prt du feu pour viter le maximum de pertes de charges.

Le FPT se place, tablie ses lances pendant que le DA alimente. Dans le cas de dparts 6, le CA pourrait commander directement 2 LDV 500. Avec une tonne de 3000L, le FPT pourrait tenir 3 minutes sans tre aliment. A ces 3 minutes, il faut ajouter le temps d'tablir les lances. Donc au final, je pense que un DA a le temps d'alimenter l'engin pendant l'tablissement et le dbut de l'attaque sans tre aliment.

Un DAL avec 1000m de tuyaux par exemple sur un chssis lger ne serait pas trop couteux l'achat. De plus, inutile d'en avoir dans chaque "gros centre" faisant pas mal de dparts pour feu. Un bon emplacement oprationnel lui permettrait de couvrir un secteur comprenant plusieurs CI et il dcalerait ainsi pour les "dparts normaux" de plusieurs CI.

A vos claviers. :)

A bientt. Wink

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brembored
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MessagePost le: 04 Mar 2008, 11:14 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ornano : Gironde.

Ils ont l-bas plein de DAL (Boxers notamment) qui sont engags dans le DN avec un EP et une Echelle.

(a coute moins cher qu'un DN 2 EP, a se conduit avec un permis VL, et a permet quand mme d'avoir un deuxime Engin avec pour mission d'alimenter le premier EP smile_top )

Pour le reste, le DA est un engin ingrat.
"Vite" droul (quoique), mais atroce enrouler, surtout un 2000 ou pire un 4000 comme on en voit poindre ici et l.

De plus, attention, avoir un DA n'est pas une solution miracle court terme :
- 1min pour tablir 100m
- 1min l'eau pour faire 100m dans les boyaux.

Donc pour un DAL 800 :
- 8 min pour tablir
- 8 min pour que l'eau fasse les 800m.
16 min avant de voir des gouttes la division...

(on a par endroits, SDIS 54 par exemple, des groupes "Alimentations". Lorsque le CDG sur place a un problme d'eau, on lui envoie un CCGC et un DA. Le GC alimente immdiatement pendant que le DA fait sa ligne)

Dernier point, hormis certains SDIS comme la Gironde bien couverts en DAL, le DA reste un engin spcialis, donc rare.
Quand un SDIS est couvert par 2 ou 3 DA 2000, les dlais d'inters font qu'on ne pense pas souvent lui.

Ces trois raisons mises bout bout font qu'en cas de manque d'eau sur un feu "moyen", les demandes de renforts sont surtout faites avec des porteurs d'eau.

Dommage, certes.

Les solutions existent, de manire dissmines, on le voit :
- Eviter les inpeties que sont les DA 2 voire pire 4000, sur des chssis PL, donc lourds et lents, ncessitant un permis PL, ce qui freine leur maillage
- Couvrir les SDIS de petits DAL lgers, rapidement sur place, avec un permis VL
- Engager un ou 2 porteurs d'eau pour tout dpart d'un DA
- Coupler le DAL une fonction VTU pour ne pas tre freiner par l'achat de chssis et leur remisage dans les CS.

Faut-il mieux un DA 2000 30km, qui certes peut tablir 2 lignes en mme temps (wahou, il le fait combien de fois, oprationnellement parlant, en 25 ans de vie?) ou 2 DAL 10 et 35 km, qui finalement seront aussi rapides?

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MessagePost le: 04 Mar 2008, 11:23 Rpondre en citant Revenir en haut de page

ayant un cdhr dans mon centre dans le rhone je peux vous dire qu'il sert plus a meubler la caserne qu'en intervention , c'est trs trs rare de s'een servir en intervention pourquoi je ne sait pas trop peut etre car trs lon a metre en maneouvre et surtout un bordel monstre pour le renrouler comme c'est dit plus haut

personnelement je m'en suis servis deux fois en intervention personnelement en 6 ans de pompier

perso je trouverais plus judicieux comme cetain departement font d'ammener deux ou trois porteurs d'eau et faire des norias surtout que chez nous dans le rhone on a pas mal de cci un peut de partout.

les cdhr dans le rhone si je ne me trompe pas sont integrer dans les departs lourds pour feu d'usine ou d'hydrocarbure avec un fmogp une cellule emulseur il me senble

si des collegues du 69 peuvent me confirmer cela?
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FLAMS18
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MessagePost le: 04 Mar 2008, 12:27 Rpondre en citant Revenir en haut de page

pompierdeu69 a crit:


les cdhr dans le rhone si je ne me trompe pas sont integrer dans les departs lourds pour feu d'usine ou d'hydrocarbure avec un fmogp une cellule emulseur il me senble

si des collegues du 69 peuvent me confirmer cela?


Salut !!

Mais bien sur que je peux te confirmer a !!

Nous possdons un trs beau CDHR et avant un trs vieux DA. Il a t mis dans mon centre car nous sommes dans le couloir de la chimie (enfin sur la colline au dessus !!).

Je sais que Neuville en possde un galement et ils ont proximit sur Genay une usine classe SOVESO.

Au niveau utilisation, comme je vous l'ai dit lors de votre visite les 2 zouaves SPV-SDIS69 et Brembored... c'est pas si compliqu que a. Il est vrai que a prend un peu de temps mais je trouve pas que ce soit non plus des dcennies. Pour le reconditionnement, c'est pareil j'y trouve pas si sorcier, faut juste une bonne organisation.

Pour l'utilisation en inter comment dire !!! J'ai pratiquement toujours connu le DA dans ma perite mais dj longue carrire et en inter je l'ai utilis qu'une fois sur Rhodia mais on est rest dans le vsicule et dispo 30 min aprs. Sinon il est dj parti sur un feu sur l'Arbresle o l par contre il a bien boss et en 2001 sa plus grosse inter fut le feu de camping gaz. Sinon beaucoup de manoeuvres... port ptrolier de Givors, port Edouard Herriot et j'en passe.

Voil voil !!!

Je vois Pierrick que ta visite chez moi te fais poser des questions !!! (Par contre pour les propos concernant une manoeuvre inter CI... faut qu'on en reparle ce serait bien...)

A++

Ad

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MessagePost le: 04 Mar 2008, 12:37 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mais bien sur que je peux te confirmer a !!



ok merci je n'en etait pas sur donc je posais la question


Citation:


Nous possdons un trs beau CDHR



j'ai pu voir cela y'en a qui ont de la chance quand on voit le notre lol

Citation:


Je sais que Neuville en possde un galement et ils ont proximit sur Genay une usine classe SOVESO.


pourtant dans notre secteur pas d'usine seveso mais a proximit de l'arbresle, villefranche,neuville peut etre pour cela qu'un cdhr est dans notre secteur



Citation:
c'est pas si compliqu que a. Il est vrai que a prend un peu de temps mais je trouve pas que ce soit non plus des dcennies. Pour le reconditionnement, c'est pareil j'y trouve pas si sorcier, faut juste une bonne organisation.


ba nous alors on doit pas l'avoir l'organisation lol

car la seul fois que je l'ai renrouler en inter j'ai cru que j'allais mourir c'est une merde pas possible lol pour renrouler deux etablissements de 800 m environ qu'on avait derouler
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Dazrange
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MessagePost le: 04 Mar 2008, 13:19 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut, effectivement, on a des DA et CDL en Gironde.La plupart sont sur la CUB (une 10aine), mais ensuite il y en a trs peu sur les autres 4 groupements (12 par groupement il me semble).
Sur Bordeaux, il part pour toute phase feu ou fuite de gaz, accompagn d'un engin pompe et d'une epa (sauf fuite de gaz sur VP).
En rgle gnral, on utilise trs peu le dvidoir bobine, l'alimentation sera faite par le DA.On s'en servira ou pour alimenter l'engin pompe, ou alors si l'engin pompe est au point d'eau, le DA mettra une nourrice 100/3x65 et mettra une ligne de 100 jusqu' l'engin pompe (je me suis vu avoir l'engin pompe 1800m du point d'attaque)
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brembored
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MessagePost le: 04 Mar 2008, 15:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a crit:
Au niveau utilisation, comme je vous l'ai dit lors de votre visite les 2 zouaves SPV-SDIS69 et Brembored...


Je ne relve mme pas...

Un point que j'ai oubli et qui pourrait, je persiste le croire, dsol Ad' smile_tirelalangue , favoriser l'engagement des DA, c'est de faciliter le rembobinage de l'affaire.

Au moyen d'une bobine par exemple, comme nos amis Suisses qui ont des grosses bobines sur remorques par exemple
(et des CD lourds aussi...)

Au moyen d'un rouleau transversal comme la Berce CERT.

Ou au moyen d'un systme de remonte des tuyaux, comme un des DA du Rhne (dispositif trop lourd pour un DAL en 3,5t)
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Ricard31
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MessagePost le: 04 Mar 2008, 18:12 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut DN Ornano c'est EP Echelle VLR DAL VSAV

8 personnels l'EP donc 3 BAT directement disponible car DAL s'occupe de l'alimentation si elle est necessaire...
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Shrulk
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 10:33 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

brembored a crit:
De plus, attention, avoir un DA n'est pas une solution miracle court terme :
- 1min pour tablir 100m
- 1min l'eau pour faire 100m dans les boyaux.

Donc pour un DAL 800 :
- 8 min pour tablir
- 8 min pour que l'eau fasse les 800m.
16 min avant de voir des gouttes la division...

Je ne l'ai pas prcis dans mon post initial mais je pensais surtout aux secteurs urbains.

Dans ce cas, on se rapproche plus des 100m que des 800. Wink

En secteur rural, comme il l'a t cit, je pense que des porteurs d'eau sont le plus appropris, avec ventuellement un CDHR en renfort pour tablir 1 2 lignes de 110.

P'ttre que je verrais Ad arriv chez moi un jour... Big_sourire

Ensuite, merci Ricard31, 3 BAT dans le FPT Ornano. 3 BAT pouvant tablir simultanment. Quoi de mieux (En plus FPT 8 et non 6, ce qui favorise les posts de SPP, bref, je m'gard l... smile_gene ).

Aprs pourquoi ne pas combiner 2 vhicules en un aprs tout?

Un VTU/DA comme l'a dit Brembo par exemple.

Des remorques DA? Des "kit" DA se chargeant dans des VLTT ou VTU?

La deuxime proposition est un peu le principe des DAHR du Rhne. Un porteur lger, une caisse, un treuil et des rails. Rien de compliqu et trs astucieux.

Par exemple, dans mon centre nous avons un VLTT avec 2 rails pour charger un "kit" FDF. Le terme "FDF" est un bien grand mot je vous rassure, il se compose juste d'un petite citerne, d'une autopompe et d'une lance haute pression.

Une caisse toute co*ne avec 4 roulettes et 500-600m de tuyaux de 110 serait le top. Peu couteux, prend peu de place, ... Ensuite, la motopompe au c** du VLTT et hop! Coupl au DAHR 1000 du CS voisin pour une deuxime ligne de 110 ce serait le top.

A bientt. Wink
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greg
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 10:54 Rpondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a crit:

La deuxime proposition est un peu le principe des DAHR du Rhne. Un porteur lger, une caisse, un treuil et des rails. Rien de compliqu et trs astucieux.


Une caisse toute co*ne avec 4 roulettes et 500-600m de tuyaux de 110 serait le top. Peu couteux, prend peu de place, ... Ensuite, la motopompe au c** du VLTT et hop! Coupl au DAHR 1000 du CS voisin pour une deuxime ligne de 110 ce serait le top.


C'est se que nous avons au Cs et effectivement c'est trs pratique ;)
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cocos50
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 18:04 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous
Le DA ou CDhr je connais mais aussi les GPD ou FPGP et FPD tous ces engins sont pour les gros sinistres et leur mise en Par contre le DAL jamais vu .oeuvre une question de largeur de route et de bien connatre la manoeuvre c'est vrai que l'arrive de l'eau est assez longue sur tout au GPD puisque l'on etabli du point d'attaque au point d'eau pour les DA l'inverse pour le reconditionnement un devidoir a sur champ c'est a dire une roue a plat par terre sur l'autre au dessus on place le tuyau de 110 et on droule on fait les echevaus 3mn pour un 40m.la pose au bout de 20 tuyaux.
Mais je crois que c'est plus une question d'organisation les difficults pas grave et c'est vrai qu'ils ne sont pas employ tous les jours.Mais heureux quand ils sont l et que l'eau est tres loin loin du sinistre pour les renforts
Bonne soire

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Shrulk
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 18:18 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

cocos50 a crit:
Bonjour a tous
Le DA ou CDhr je connais mais aussi les GPD ou FPGP et FPD tous ces engins sont pour les gros sinistres et leur mise en Par contre le DAL jamais vu .oeuvre une question de largeur de route et de bien connatre la manoeuvre c'est vrai que l'arrive de l'eau est assez longue sur tout au GPD puisque l'on etabli du point d'attaque au point d'eau pour les DA l'inverse pour le reconditionnement un devidoir a sur champ c'est a dire une roue a plat par terre sur l'autre au dessus on place le tuyau de 110 et on droule on fait les echevaus 3mn pour un 40m.la pose au bout de 20 tuyaux.
Mais je crois que c'est plus une question d'organisation les difficults pas grave et c'est vrai qu'ils ne sont pas employ tous les jours.Mais heureux quand ils sont l et que l'eau est tres loin loin du sinistre pour les renforts
Bonne soire

Est-ce que tu peux diter ton sujet s'il te plat, j'ai presque rien compris. smile_peur

A+
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Riquette
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 20:03 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut les amis.

Dans le dpartement de l'Oise, quelques exceptions prs, la quasi totalit des CIS (41), possdent un DA ou FGP.

Faut savoir que les DA possdent 1000m de tuyaux, et une pompe intgre.

Mis part les CSP et certains gros CS (Beauvais, Creil, Compigne, Chantilly, Clermont, etc...), qui sont quips de FDGP, le reste est en DA.

Donc, la couverture oprationnelle en matire d'alimentation est correcte.

Pour ce qui de l'engagement de ces moyens, cela se fait automatiquement sur feu industriel, et les Plan ER. Le reste, c'est la diligence du Chef de Salle CTA, et des demandes sur intervention.

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Shrulk
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 20:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Donc il y a presque un DA par caserne dans l'oise? smile_transpire

Qu'appelles-tu CIS?

A+
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MessagePost le: 05 Mar 2008, 20:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a crit:
Re,

Donc il y a presque un DA par caserne dans l'oise? smile_transpire

Qu'appelles-tu CIS?

A+


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