Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
VSAV Cubes : Plus légers, ou plus lourds?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre retour d'expérience sur vos VSAV :

Les Cubes, par leur conception "caisse plastique" sont-ils plus légers ou plus lourds que les tolés?

Pas facile de savoir :

- Quand la BSPP a mis en service ses nouvelles AR, elle a annoncé un gain de 200 kg sur le Poids à Vide grâce à la cellule

- Dans le même temps, le SDIS 77 met en service un VSAV PL devant l'explosion du poids des matos embarqués

- le SDIS 50 touche en 2005 des cubes Bergadana, et nous constatons qu'elle pèse à vide 800 kg de plus qu'un L3H2 tolé...

Pour embrouiller encore plus, la BSPP explique qu'elle profite du gain de 200kg pour installer du matos en plus...

Alors avez-vous des infos là-dessus?

Pourriez vous avoir la gentillesse de noter ici quelques plaques des mines des VSAV que vous cotoyez au quotidien, en précisant :
- Cube ou tolé (pour que l'on puisse comparer),
- Poids à Vide (PV)
- Poids Total en Charge (PTAC).

Ce serait fort sympathique de votre part, merci d'avance...

Alex
PS : la même bientôt à suivre pour les VPI sur tolé ou chassis-cabine, mais chaque chose en son temps...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
SPV-Rhône
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 354

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors dans le Rhône pour les VSAV sa seras :

Marque : Renault
Modèle : Master III L2H2 (cellule)
Puissance : 120 ch
Longueur : 5.40m
Largeur : 1.90m
Hauteur : 2.67m
MTC : 3.3T
Equipementier : Gifa

A noter pour le conduire, il faut avoir le permis (plus de 3 ans) et être valider pour Ambulance.

PS : Photos visible dans l'album.

A bientôt Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SPV-Rhône
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 15:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas de poids à vide?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour le choix du 77, il est évident que le matos embarqué devient de plus en plus important mais aussi que les véhicules sont de plus en plus lourds (vrai pour TOUS les véhicules).

Je suis persuadé que beaucoup des VSAV en France dépassent les 3,5T en ordre de marche et donc devraient être condutis pas des PL smile_coolman

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes
(et il en est de même pour les VPI, d'où ma question qui viendra dans un topic suivant...)

Mais en attendant, je souhaite voir si le cube peut jouer un rôle la-dedans.

Je pense qu'on a perdu 800kg avec un Bergadana car ils ont du utiliser des matières premières de second choix, donc plus lourdes.

C'est avec du Gifa que la BSPP annonce 200kg en moins.
Est-ce le cas sur tous les cubes Gifa?
Qu'en est-il avec du Picot, ou autre?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour le VSAV de mon centre tu as les infos ici.

A+

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Mar 2008, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc nous disons 2.530 T pour un L2H2.

Qui a des valeurs pour des cubes ou un L3H2?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Dylan
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 544
Localisation: Aubervilliers (93) 1.26.1 et 1.26.2

MessagePosté le: 31 Mar 2008, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Désolé de vous intérrompre ! Mais est ce que vous avez des photos de la nouvelle AR de la BSPP s'il vous plait ?


Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Dylan
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 31 Mar 2008, 19:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
- Quand la BSPP a mis en service ses nouvelles AR, elle a annoncé un gain de 200 kg sur le Poids à Vide grâce à la cellule


C'est un fait antérieure , c'est à dire que sa c'est déja passé...
On parle des AR cube sur chassis renault master phase I , c'est celle que tu vois d'habitudes.

Cordialement , Bombero936 smile_top

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
Jeremy911
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 07:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous, nous avons remarqué que le VSAV cubique ne tenait pas trop la route dans les virages pourtant les pneus ont été changé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca, effectivement, c'est bien vrai.

Cependant, il s'agit plus d'un problème de répartition des masses, de manque de renfort sur l'essieu arrière, et d'aérodynamique discutable avec fronton vertical, que de masse proprement dite.

Mais ça ne nous donne pas de poids mesurables ça smile_transpire

Dur dur d'avoir les infos smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Jeremy911
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 08:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je crois que sur une des revues soldats du feu magazine il y a un sujet qui parle justement des VSAV cubique. Je fais essayer de le retrouver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai trouvé ça pour un Master L3H2 :

Fiche technique VSAB SDIS 45

Poids à Vide : 2.660
PTAC : 3.500

Soit 130kg pour le passage d'un L2 à un L3.

Fiche Jumper

Pour un Jumper (donc déjà quelques années)
PV : 1.900
PTAC : 3.500

Bémol : Cela doit être une donnée constructeur "châssis neuf".
En effet, la pub sur ces camions annoncait une charge maxi de 1600kg.
Donc ces données ne sont pas celles d'un VSAB mais du châssis nu qui sort du garage.

Intérêt : si quelqu'un nous trouve un Poids à Vide de VSAB Jumper ou Boxer, on pourra trouver le poids de l'équipement d'un VSAB !!

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et pourquoi ne pas demander directement aux constructeurs?

Un e-mail à Gifa, Sanicar, ... Si tu n'as pas de réponses, tampis, sinon, tant mieux. :)

Il n'y a rien à perdre.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 06:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Info piochée sur notre VID, puisque dans le Rhône les VID sont sur les mêmes châssis L2H2 que les VSAV :

PV : 1.870 T
PTAC : 3.500 T
(Equipement : parois contreplaqué marine, rack à caisse avant en tôle fine, pas grand chose donc)
Charge utile : 1.630 T

Sachant que le VSAV fait 2.530 T, on peut estimer le poids d'un équipement VSAV à 700kg.

Je poursuis ma quête.
Personne avec un cube Was ou Gifa?
Siouplé :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Déjà traité] permis poids lourds le 29/04/2007
Locaux vsav le 22/08/2007
Vol de VSAV dans le VAR explosion de l O² le 06/11/2007
chef d'agre vsav le 24/09/2009
SPV & gardes VSAV le 01/12/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
ne pas decaler en VSAV sous pretexte de ne pas avoir la fia le 11/04/2010
Responsabilités: sortie VSAV sans SAP 2... le 21/06/2011


 Sauter vers:   

VSAV Cubes : Plus légers, ou plus lourds?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group