Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPP] Recrutement des lieutenants sur liste d'aptitude


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
noon35
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 18:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut dragon74
moi, a ta place, je commencerai a m'inquiéter !! smile_peur s'ils ne passent plus sur le forum, c'est pour ne pas vous faire peur..... c'est trop terrible ce qu'ils endurent. ou ptet parce qu'ils sont emprisonné, voire ptet mort.............. de trouille smile_uuh smile_uuh .
non, plus sérieusement, c'est tout de meme bizarre ce silence prolongé. car avant ca y allait !! smile_hello meme pour nous en pleine préparation des oraux smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot_59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 11
Localisation: 69

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de la 66 après quatre mois de formation.

D'abord, c'est vrai que l'on n'est plus beaucoup sur le forum, et je m'en excuse au titre des quelques forumeurs que nous sommes ! Les cours terminés, on pense plus souvent à appeler les familles qu'à courir le forum.

Petite photo de notre promo :
71 LTN (1 collègue nous a quitté pour blessure, on lui souhaite tous un prompt rétablissement), dont 4 féminines. Environ 50% du concours externe, donc 50% de l'interne. Bcp étaient déja SPP avant.

Ensuite, par thématique, la tendance générale et quelques commentaires perso :
- cours : programme chargé avec beaucoup d'enseignements, tant sur l'opérationnel que sur l'administratif. Notre job est de faire du travail administratif au service de l'opérationnel. Donc, ne vous attendez pas à bouffer du chef de groupe à tout va ! Ce sont des modules parmi d'autres ! Les cours varient d'une semaine sur l'autre. On a fait du PRV, du C/A, du GRH, du GFC, de l'INC... Il faut savoir jongler avec les matières et réutiliser au fur et à mesure les connaissances acquises. Moi, je vous conseille de tout prendre avec intérêt, sans cataloguer en disant "ça sert à rien". On en a peut-etre pas besoin aujourd'hui (notamment ceux qui connaissent déja leur affectation), mais la carrière est longue...

- pédagogie : beaucoup d'intervenants très compétents dans leur domaine respectif. Le fait d'avoir beaucoup d'intervenants a ses avantages et inconvénients. Avantages : on comprend parfois mieux les explications de l'un que de l'autre. Inconvénient : on a souvent des redites d'un cours sur l'autre.

- évaluations : ce sont des évals transversales qui valident en même temps plusieurs modules, avec des mises en situation. A ne pas prendre à la légère, car beaucoup d'échecs dans les FILT précédentes. Nous, on n'a pas encore commencé donc je peux pas vous dire.

- Organisation / vie sur site : Le pôle pédagogique est en construction, on est donc sur des bâtiments provisoires type Algeco. C'est rustique, mais on s'y fait. Très peu d'annulation de cours par rapport aux FILT précédentes, la machine commence à être rodée. On passe pas mal de temps à se préoccuper de la logistique (billets de trains, horaires de navettes, remboursement de frais...). La restauration garantit un repas équilibré (buffet d'entrée et de desserts, plusieurs plats) mais on ne le fera quand même pas citer aux étoiles du guide Michelin.

- Vie de groupe : on est souvent en quart ou en demi-promo, ce qui fait qu'il est difficile d'échanger avec toute la promo. Les réunions sont nécessaires en soirée pour informer tout le monde. En plus, à 71, difficile de ne pas avoir d'opinions divergentes. Bref, de quoi apprendre sur le management. On doit travailler sur un projet de promo obligatoire, et il n'est pas évident de fédérer tout le monde.

A titre perso, je ne donnerais ma place pour rien au monde, c'est ce que je voulais depuis longtemps. J'apprends, tant sur le métier que sur la personnalité humaine. J'apprécie l'expérience et la sagesse des anciens. Il n'est pas évident de trouver sa place dans le groupe, mais ça force à la remise en question...

Si je peux donner des conseils aux futures promos :
- organisez vous et structurez vous dès que possible
- n'attendez pas les évals pour bosser
- intéressez vous à tout, vous ferez le tri plus tard
- ne pensez pas que l'ENSOSP est là pour vous retourner le cerveau. Le message qu'on nous fait passer, c'est qu'il ne faut pas se couper de la base, car c'est pour elle qu'on travaille.

A bientôt la 68 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
noon35
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

meme si je ne suis pas pour le moment concerné, il est bien intéressant ce petit message. merci potpot_59 ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
K-5T0R
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup potpot pour cet aperçu fort intéressant. J'espère effectivement que l'emploi du temps est mieux respecté que ce j'en ai entendu parlé. Je commence à jongler avec les horaires d'avion (mon 13ème mois y est passé). C'est du sport smile_tirelalangue !

K-5T0R, FILT 68, dans les starting-blocks.

_________________
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dragon74
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 143

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci potpot pour cette photo de l'ENSOSP et de ce que vous vivez. Moi je dit vive Potpot !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pouett
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 74

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

dsl pour la question bete mais elle est ou cette photo??

et j'ai une autre question, qu'est ce qu'il se passe si on rate les exams durant l'année à l'ENSOSP? il faut repasser le concours ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
K-5T0R
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il s'agit d'une métaphore. Potpot a fait une photo "écrite" par son long post.
Et si tu rates une UV à l'ENSOSP il se passe ceci : Image
Sans rire, eh bien tu passes au rattrapage. Et tu repasses encore et toujours jusqu'à ce que ton SDIS en ai marre et te dégage. Tu peux donc à nouveau chercher un SDIS jusqu'à ce que ton concours ne sois plus valable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
noon35
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

normalement, sauf gros accident de parcours, cela ne doit pas arriver. en bossant, et avec la motivation, ca passe. si tu es arrivé la, c'est que tu as fait le plus dur, d'après moi !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexa09
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 127
Localisation: Au bon endroit, je pense...

MessagePosté le: 26 Déc 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde, ca faisait longtemps que je n'avais pas posté.

Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous, que ces fastes repas ne vous empêchent pas de rentrer dans vos pantalons qui grattent (surtout pour les gens de la 68 qui arrivent).

Petit topo de la filt 67 :
Début des cours le 17 novembre, vraiment super ambiance qui promet de grands moments pour l'année à venir. 50 personnes dont la motité sont internes, et dans la moitié d'externes qui reste, on dénombre encore la moité qui étaient déjà pros mais ont passé le concours externe. Moyene d'âge : 30 ans, bref tout va bien

Petit topo sur l'école en elle-même :
D'un point de vue matériel, l'école est loin de ressembler à une palace, les algéco sont de rigueur, mais les choses avancent. Le confort est plutôt restreint mais on s'y fait. Sans être d'un confort absolu, on arrive à y vivre plutôt correctement.
D'un point de vue des enseignements, l'école subit encore les effets de son déménagements, et cherche ses marques mais la encore les choses avancent. Comme on nous l'a bien expliqué, soit on fait avec, soit il fallait interrompre les filt pendant près de 2 ans pour être sur d'avoir les locaux et tout et tout.... Pas ou peu de formateurs attitrés à l'école mais des intervenants extérieurs de tous horizons qui ont tous quelque chose à apporter.

Petits conseils pour les 68iens qui arrivent et qui font leurs bagages :
1 - Emmenez-vous un pc portable, les pc mis à dispositions ne sont pas nombreux et la plupart des cours sont fournis sous format informatique. De plus, on arrive à capter le wifi depuis certaines chambres et en tout état de cause depuis les salles de cours qui restent ouvertes le soir.
2 - En prime, si vous avez l'occasion de trouver une clef qui fait TV sur le pc, c'est mieux pour les longues soirée algécoïstes...
3 - Pour les frileux, pensez à apporter un duvet ou quelque chose pour vous couvrir la nuit car le seule couverture fournie est parfois un peu juste, surtout quand le compteur électrique saute en pleine nuit et vous prive de chauffage.
4 - Le CIRAGE et la BROSSE, ca vous permettra de rester dans une tenue correcte, même après les cérémonies de levée des couleurs le lundi.
5 - Pour les gens qui ont fait des demandes de dispenses d'enseignement, je vous conseille de porter avec vous les copies des diplômes qui vous exemptent de ces enseignements, même si vous les avez déjà fournis à l'inscription.
6 - Bonne humeur, optimisme et positivisme (je ne sais pas si ca se dit) sont autant d'états d'esprit nécessaires si vous voulez éviter de "subir" l'année à venir, même si ca ne sera pas toujours facile à garder.... Mais seule l'ambiance que vous arriverez à "créer" au sein de votre groupe vous permettra de tirer tout ce que vous avez à tirer de cette formation. Ce dernier conseil reste toutefois "prudent" dans la mesure où la 67 n'a qu'un mois et demi d'existence, et où elle doit encore prouver qu'elle arrive à conserver son unité (cela dit les promo précédentes nous ont toutes fait part de cette nécessaire cohésion).

Voili, voilà ce que j'avais envie de dire. Ne vous étonnez pas si peu de gens postent depuis l'école, j'ai essayé et j'ai eu des problèmes d'adresses IP, et je vous promets qu'en rentrant le week end chez soi, on a aussi envie d'autresS choseS.

Un petit coucou à ceux qui attendent les résultats de l'écrit du concours en cours...

A très bientôt pour la 68, n'éhistez pas à venir chercher tous les renseignements auprès des filt déjà en place (66 et 67)

Bonne fin d'année
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skiner
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 56

MessagePosté le: 26 Déc 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est très sympa comme cela de nous donner des nouvelles en direct de l'ENSOSP!

Personnellement, ça me donne du courage pour bosser l'oral.

Un candidat qui attend les résultats des écrits...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pouett
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 74

MessagePosté le: 26 Déc 2008, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai quelques petites question :

combien de temps dure la formation?

la formation se fait elle tout le temps à l'ENSOSP ou y a t il des stages à suivres ailleurs en france?

si j'ai bien compris il est obligatoire de loger à l' école dans les algecos ou est il possible de prendre un autre logement exterieur?

est ce une formation de type militaire avec obligation de rester en casernement ou plus du type universitaire avec des horaires à respecter et le reste du temps est libre?

merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
noon35
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes

MessagePosté le: 27 Déc 2008, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour ces précision lexa09 Wink par contre j'ai une petite question : et qu'en est-il du sport ? parce que les cours c'est bien mais le sport c'est mieux smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexa09
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 127
Localisation: Au bon endroit, je pense...

MessagePosté le: 27 Déc 2008, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh bien , le topic serait-il en train de renaître de ses cendres ?

Allez on y va pour les réponses (au moins une partie) :
1 - le logement : une chambre vous est mise à disposition par l'ENSOSP, mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, vous pouvez disposer d'un logement personnel, du moment que vous êtes à l'heure pour les cours.
2 - Durée de la formation : 40 semaines d'enseignement, 2 semaines de préparation au défilé du 14 juillet et 1 semaine de Rencontre avec les autres école ssupérieures publiques. Cette information est à prendre avec toutes précaution. En effet, il semble qu'une réforme soit en cours quant aux enseignements et notamment au niveau des spécialités, je n'ai pas plus d'information à fournir. En tout état de cause, vous êtes partis pour 1 an de formation par le petit côté.
3 - L'essentiel de la formation se déroule sur le site d'aix en provence. Certains enseignements se déroulent néanmoins en ECM (Ecole Chargée de Mission) , c'est-à-dire dans des départements de France. Il s'agit des enseignements de spécialités RCH1 et RAD1 (et peutêtre le FDF1 et le FDF2). Les enseignements Chaf d'agrès et Chef de groupe jadis enseignés en ECM se déroulent sur le nouveau plateau technique flambant neuf.
4 - Pour le type de formation (universitaire ou militaire), je fais une réponse sympa : les 2. Universitaire dans le sens où le planning t'es donné et tu te débrouilles pour assister aux cours. Tu peux également envisager des sorties à l'extérieur de l'ENSOSP sous réserve de trouver un collègue qui possède une voiture. Militaire : parce que l'école maintien une certaine tradition avec notamment les cérémonie de levée et descente des couleurs les lundis et vendredi, où l'appel est effectué généralement par groupe....
5 - Pour le sport, l'obtention du diplôme ENSOSP est conditionnée par la réussite des UV APS1 ET APS2 pour ceux qui ne les possèdent pas. Et là, l'école est assez claire sur le sujet : il ne faut pas compter uniquement sur les séances de sport de l'école pour progresser et arriver au niveau des barêmes. Celà dit, des séances sont programmées en fonction des emplois du temps des promos pour pouvoir essayer d'obtenir une progresion. Si c'est comme pour nous, les premiers tests de sport sont arrivés... dès les deux premières semaines avec l'ensemble des tests pour obtenir un "point zéro" et estimer les marges de progression pour chacun. Donc pour résumer, oui il y a des séances de sport programmées, maintenant, rien n'empêche (ou plutot tout oblige) d'aller tirer quelques tractions ou courir un peu le soir après les enseignements...


Voila, je crois que j'ai fait le tour... bon week end et à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
noon35
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes

MessagePosté le: 28 Déc 2008, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci lexa09 smile_top ca donne vraiment envie !!! :) et avec toutes ces explications, il y a déjà un peu moins de doute sur l'après réussite du concours. c'est vraiment cool smile_hello . bon courage a vous tous Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spirou005
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 28 Déc 2008, 12:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous!

un petit mot pour vous souhaitez de bonnes fêtes!

je ne serais malheureusement pas parmi vous à l'ensosp en janvier, suite à un accident, mais je compte bien vous rejoindre en pleine forme en septembre!

merci de continuer ce post et donner de vos nouvelles, cela me fait du bien de vous lire, et savoir ce qui m'attend dans quelques mois!

@ bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
recrutement et les hommes du rang alors? le 30/01/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Pour découvrir le métier de lieutenant. le 20/03/2006
Recrutement spp Yvelines le 23/05/2006
Commission de recrutement Yvelines le 18/06/2006
recrutement pompier de l'aire le 09/11/2006
recrutement sdis 83 le 22/10/2006
Liste des CPI en France le 07/02/2007


 Sauter vers:   

[SPP] Recrutement des lieutenants sur liste d'aptitude


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group