Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
fpthr\ccr trop urbain a mon gout


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 11 Mai 2008, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
cela me fait rire de lire que les fpthr ont été inventer il ya 10ans pour reduire le parc matériel tout en étant polyvalent en milieu rural

maintenant on se retrouve avec des vehicules plus urbain que rural, moi je dit, c'était surment mieu au temp des ccf avec de sdévidoir ""bidouillé artisanalement" , non?

http://img353.imageshack.us/my.php?image=pa1200313hu.jpg

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Mai 2008, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Le FPTHR est même plus vieux que cela : pas mal de GMC, puis de Mercedes "capot boule" étaient équipés d'un ou 2 dévidoirs, d'échelles.

Mais on les appelait CCF, ils partaient sur tous les feux, on "tombaient" les bobbines quand on partait en forêt, c'est tout.

Il semble donc que ces engins aient pu être des FPTHR avant l'heure...

Aujourd'hui, on est face à 2 grandes familles d'engins, indifféremment appelés FPTHR ou CCR suivant les goûts du SDIS, sans réelle harmonie :

- les engins qui sont des FPT sur châssis 4x4, souvent avec rideaux, en tout cas hauts, trop gros, trop larges, bref, FPT 4x4, mais pas CCF

- les engins qui sont plus proches du CCF : autoprotection, pare-branche et pare-tonneau en cabine, court, bas, etc

Reste à voir l'usage.
Certains départements ont cru qu'un FPT 4x4 remplacerait bien un CCF de temps en temps.
Quelques châssis pliés plus tard, ils ont vu que non, un monstre plus haut qu'une EPA ne peut pas crapahuter en HR, voire même dans les chemins un peu vallonnés et ondulés...

Je ne parle même pas des séries de FPTHR achetées sans réflechir qu'ils étaient trop hauts pour plein de petits Centres, forçant à accélerer les programmes immobiliers, le FPTHR dormant en attendant le nouveau CI dehors ou dans une grange voisine...
Il faut mieux en rire...

Acquérir un FPT et un CCF pour les petits centres, on peut comprendre que ça fasse raler dans les sphères économiques des SDIS.

Mais on peut très bien faire de très bon CCR, la référence restant aujourd'hui le Puy de Dome, grace à quelques pistes de réflexion simple mais qui ont permis d'avoir un engin très équilibré :
- pas plus de 12T
- Capacité de franchissement d'un CCF 2000 sans ses dévidoirs
- protection d'un CCF
- etc

On est loin des FPTHR du 02, acheter pour remplacer des Brimont smile_pleure , des énormes CCR du 42 ou du 60, etc

Le cas des FPTHR du 02 est typiquement parti d'une volonté affichée de réduire le parc, en remplaçant un FPT et un CCF vieillissant par un engin neuf et moderne.

Pourquoi pas, initaitive louable.
Mais les FPTHR Desautel n'ont jamais pu remplacer un CCF, ils étaient finalement cantonnés au tout-chemin, pas plus...
Où est l'économie?

Autant affecter de vrais CCF avec 2 ARI et 2 échelles dans des petits centres à la place d'un VPI, ou dans les centre où un 2ème EP se justifierait aux côtés d'un FPT ou FPTSR, etc.
Il fera tous les feux, plutôt que des hybrides qui ne sont ni des bons FPT, et en aucun cas des CCF
Au moins, quand tu l'engages pour feu "urbain", tu sais qu'il faut le doubler par un vrai engin urbain, mais qu'en HR, c'est le roi...

Un peu comme les CCF des Landes ou des Pyrénées, dits Mixtes...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 16 Mai 2008, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que dans le petit et moyen centre d'int. Du centre et nord de la France un fpt 4x4 est suffisant, car seul moyen urbain et hr et a part 2.3 feu de champs et de broussaille, le danger est pas énorme en hr.

dans un centre genre 2.3.400 inter par an, avec 2 porteurs d'eau, le premier engin est de plus en plus des fptsr, donc plus sur le terrain donc avoir un ccf un peu plus apprivoiser peut être un sacret atout, comme le fait de le faire partir sur tout les feu de cheminée (quand il ya pas de propa.) comme cela le premier porteur est toujours dispo (enfin si il y a assez de monde pour armer)

Le problème d"aménager un ccf est qu'il n"y a que 4 places donc il ne pourra jamais partir seule sur un feu de maison, bâtiment....
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv Ju
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 38
Localisation: haute-vienne

MessagePosté le: 16 Mai 2008, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
vous faites partir les ccf sur feu de chem?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 16 Mai 2008, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

non, mais amon avis il y'en a qui le font. SACHANT QUE les feu de chem. se font a 4 aux fpt..... alors pourquoi pas avec un ccf ""aménager"
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Mai 2008, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

On part sur un HS déjà traité ici :

http://www.forum-pompier.com/sujet17966.html

Wink

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
pompier, mais pas trop le 20/10/2005
Concours SPP : Un niveau sportif trop bas . . . le 31/05/2006
trop c'est trop le 30/11/2006
25 ans trop veille? le 16/02/2008
Trop jeune pour être JSP ? le 01/07/2009
TROP VIEUX POUR ETRE SPP le 25/09/2013
15 ans, trop tard pour faire JSP ? le 19/05/2015
Intérêt des véhicules hors route en urbain. le 14/11/2008


 Sauter vers:   

fpthr\ccr trop urbain a mon gout


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group