Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Vos experiences en tant que secouriste isolé ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
spv69
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 343

MessagePosté le: 11 Oct 2005, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

et bien c'est remarquable comme tu as reussi à te maitriser, j'espère que j'aurai ton cran si un jour je suis confronté à cette situation. Dommage que tous les VS ne soient pas rempli de gens come toi et encore plus dommage que tu te refuses de continuer. Je comprends ton traumas=tisme mais combien de personne aurait réussi à réagir avec autant de discernement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Vince
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 200
Localisation: Les Ormes (86)

MessagePosté le: 12 Oct 2005, 10:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je dis bravo...repect!! ta fait ce qu'il fallait
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Inactif
Invité






MessagePosté le: 12 Oct 2005, 11:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Toutes mes condoleances... J'espere qu'evoquer ce sujet ne t'a pas trop blessé, en tout cas je te remercie au nom des uns et des autres de nous avoir fait partager ton experience, facheuse certes, mais certainement tres enrichissante. Tu as fais de ton mieux, et c'est ce qu'il faut en retenir. Bravo a toi.

Je me pose une question. Tu es SP ? Tu as dit que tu n'etais plusjamais remontée dans un VS, c'est definitif ?


Les souvenirs restent, mais on continu à vivre on n'a pas le choix!!! Du moins on vit pour elle, pour tout ce qu'elle ne vivra pas....
Cette expérience je ne la souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi... Je ne suis pas certaine d'avoir été aussi efficace que j'aurai du, j'avoue avoir pris quelques secondes avant de réagir, et d'avoir un peu paniqué. Après l'évennement on se rassasse l'intervention on passe son temps à se dire "Pourquoi elle et pas moi?", "j'aurai du faire ci faire ça". Mais au bout du compte ça ne sert à rien, ce qui est arrivé n'étais pas de ma faute et ce qui est fait est fait. D'après les médecins il n'y avait, de toute façon plus rien à faire pour mon amie. De part cette expérience je sais combien il est dure de perdre un être cher, ou pour vous les SP, de perdre vos collègues....

Sinon, non je n'étais pas SP mais secouriste bénévole à la protection civile. Lors de ma démission, à mon pot de départ tous les camarades m'ont dit que tôt ou tard je retournerai dans un camion... Les sirènes, le secourisme j'aime toujours ça, sinon je ne serai pas venu sur ce forum. SP ce n'est pas pour moi car j'ai une peur bleu du feu... Te dire si c'est définitif ou non!!! En fait, je ne peux te le dire, car je croix que rien est acquis définitivement.... Si un jour quelqu'un avait besoin d'aide dans la rue, je pense que j'agirai, lorsqu'on a été secouriste, on l'est toute sa vie... Du moins c'est ce que je croix...

Merci à tous de vos mots... Je n'ai pas raconter cette "intervention" pour de la sollicitude, mais plus pour que les jeunes saches qu'être secouriste, d'avoir toutes les formations possibles c'est bien jolie, mais personne n'est formé à sauver ses proches, personnes n'apprend à gérer son stress, son angoisse, ses cauchemards... Car, après se genre d'intervention, on doit apprendre la plupart du temps tout seul à vivre avec.... On ne nous apprendra jamais toute ses choses, seule l'expérience nous le permet, et encore, nous ne sommes pas tous capable de savoir la gérer. Si j'ai fait une croix sur le secourisme c'est parce que je n'avais plus confiance en moi, maintenant je ne sais pas. Et je n'ai peut être pas envie de savoir..

Amicalement.
spv69
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 343

MessagePosté le: 12 Oct 2005, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

je réagis à ton dernier message, tu parles d'expérience, c'est tout à fait ce que je pense!!!
Ton expérience doit te servir et si possible te rendre plus forte. Ce que tu as vécu te permettra d'être encore plus forte, mais le problème c'est comme une chute en vélo il faut repartir aussitôt sinon cela ne s'ouble pas.
Courage!!! Je sais que c'est facile à dire!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 12 Oct 2005, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces presitions, ca ne doit pas etre facile effectivement. L'avenir te dira si ta confiance en toi aura repris le dessus sur la peur de ne pas y arriver...

Bon courage et ne laisse pas tomber.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romumu
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 326
Localisation: Vierzon (18)

MessagePosté le: 14 Oct 2005, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ma toute première expérience en tant que secouriste isolé, c'étais avant-hier.

le contexte: Je suis en formation RCH1 a Bourges (30km de mon CSP) avec 2 collègues. On utilise un véhicule pour s'y rendre. Fin de la journée, de retour vers notre centre. a 200m avant l'entrée de notre ville nous sommes confronter a un accident de circulation. après avoir réaliser une rapide protection (avec le véhicule) pour éviter un sur-accident. Nous partons en reconnaissance.

Ce qui ce passe: Nous sommes confronter a un accident impliquant un PL (poid-lourd) et une VL (Véhicule Léger), choc frontal. l'un d'entre nous fonce au maintien tete de la victime de la VL, l'autre commence la RCP (la personne était inconsciente, ne ventilait plus et aucun pouls perceptible), quand a moi je me suis occupé du chauffeur poid-lourd choqué (un siège bébé étais visible a l'arrière de la VL). Les témoins (nombreux, nous sommes sur un Nationale très fréquenté) avaient déjà prévenu les secours. Après 5 ou 6 cycle de RCP le premier VSAV (Véhicules de Secours et d'Aides aux Victimes) arrive sur les lieux, rapidement suivi du VSR (Véhicule de Secours Routier) puis d'un second VSAV et finalement un VPCE + berce SDE (Véhicule Porte CEllule + berce Sauvetage DEblaiement) (systématiquement engager pour un accident impliquant un poid-lourd). Nous quittons les lieux, laissant la suite de l'intervention aux équipes avec matériel.

Mes impressions: Très impressionant, mon premier accident avec incarcérer. de retour a la caserne, nous en avons longuement discuter et attendu le retour des véhicules de notre centre pour avoir des infos sur la suite de l'intervention. Nous espérions avoir pu donner une chance a la conductrice étant arrivé environ 2min après l'accident. Malheureusement elle fut déclarer DCD par le médecin SMUR.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 14 Oct 2005, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ha merde... Tragique fin de l'histoire qui avait pourtant bien été "réparée" si je peut dire.
Ce qu'il faut retenir est certainement l'aide precieuse que vous avez apporté, et vous avez certainement fait de votre mieux. Felicitations a vous messieurs, cela fait vraiment plaisir de voir de tels comportements sur la voie publique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aircrane2b
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

la veille de noel, j'ai assisté a un accident qui sans ma présence aurait eu une issue fatale.
je travaille dans une société de matériaux a calvi.
je conduit un camion toupie, le 23 décembre, je devais faire plusieurs rotations sur un chantier a calvi.
au deuxiéme chargement a la centrale a béton, je vais voir fox qui s'occupe de la maintenance, car il doit le lundi me faire une soudure sur mon camion.
il est debout sur un tapis roulant, dans ma téte il a mis en sécurité le tapis roulant, pour évité une mise en route accidentéle.
quand j'arrive a sa hauteur, d'un coup il de trouve aspiré, et moi mon premier reflexe c'est de tiré sur le fil rouge d'arrét d'urgence qui stoppe immédiatement le tapis.
sa téte s'est arrété a 10 centimétres du tunnel qui protége le sable du vent.
desuite je lui fait un bilan vitale, il est conscient, il n'est pas coincé, j'éssaie de le calmé, mais contre mon avis il sort de lui méme du tapis.
golf le responsable de la centrale a béton, a vu sur son ordinateur qu'un tapis aun probléme, il accourt, entre temps, fox a voulu sauté du tapis, j'ai refusé, je lui est demandé de se tenir a moi.
il est descendu doucement, il avait le souffle coupé, golf arrive et j'appelle le cta, pour avoir un vsav, toute la société arrive en urgence dont mon patron.
le vsav arrive je les aide a conditionné fox, il est transporté a l'amu, et une heure plus tard, le médecin chef m'appelle sur mon portable, et il me donne le bilan de fox, 4 cotes de fracturé, et 2 vertébres fracturé dont une dans un sale état, a un minimètre prés mon collégue serait dans un fauteuil roulant toute sa vie.
cette accident n'aurait jamais avoir lieu, plusieurs fautes impardonnable ont été commise.
la 1ére fox était en état d'ébriété au travail, personnes n'avaient remarqué son état d'ébriété.
la 2éme, il n'a prévenu personnes de sa manutention sur ce tapis.
la 3éme, il n'a pas mis en sécurité le tapis, un dispositif est prévu exprés.
si je n'étais pas présent au moment de l'accident, fox aurait été déchiqueté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1492

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

exellent réflexe le fils rouge de l'arret d'urgence, certain ne l'aurait pas eu dans la panique et c'est pourtant une question de seconde

pour ma part secouriste isolé lors d'un AVP

je roule en direction de mon entreprise ( je suis en stage d'école de 2 mois autant dire que si je veut mon examen je doit arrivé a l' heure )

bref un ralentissement à 07h30 du matin bizarre en pleine ville, arrété derrière 8 voitures depuis un moment je décide de sortir et d'aller voir se qui se passe.

la j'halucine, non pas à cause de l' AVP juste devant moi impliquant une VL et un utilitaire, mais parsque les gens roulent comme si de rien n'était, la seul personne à avoir appelé les pompiers est la dame qui attendait son bus je fait bougé les 8 voitures en vitesse et je me place devant l'accident.

A mon arrivé une gamine en sang sur le trottoir la mère bloqué dans la VL enfoncé jusqu'au volant et la portière passagère avant ouverte, le chauffeur d'un l'utilitaire qui cours partous paniqué

je m'assure que les secours sont prévenue

Je me met au maintient de tête de la mère, bilan rapide, je dit à la témoin qui s'occupait de la fille de venir me remplacé et réconforté la mère elle aussi en panique,
je vers vers la fille,
( ma 1ère impression est celle d'une jeune fille éjecté )
en réalité la mère me dit qu'elle est sorti d'elle même et qu'elle c'est assise sur le trottoir seul et sans aide
impossible d'avoir une réponse précise la jeune fille de 12 ans est désorienté le visage en sang et déformé, sur le trottoir et ne se rapelle même plus de son prénom ( elle était à l'avant et non ceinturé, impossible de passé à coté du point d'impact sur le parbrise de la voiture, plein de sang et fisuré à l'endroit même ou était la petite fille )

je m'aprette a demander un SMUR pour la gamine UA et pour confirmer l'AVP avec les 2 autres victime UR mais j'entend les 1ère sirène, c'est le VSAB de ma caserne qui arrive
OUF QUAND MÊME
je rend compte à mon C/A et je me met à disposition, je remplace la témoin au maintien de tête

au final je passe près de 2 heures sur l'inter avec pompier, infimier, police et toute la clic

Big_sourire et le comble

un des flic qui ne m'avait pas vu à voulu me mettre une prune sur ma voiture ( motif : mal garer et gène l'arriver des secours ) Big_sourire si si c'est vrai Big_sourire Big_sourire

un officier SP qui lui à reconnue ma voiture lui à bien fait comprendre qu'il valait mieux évité Big_sourire


Dernière édition par vroum25 le 03 Aoû 2006, 22:26; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!
Pour ma part, j'ai eu deux inters en tant que secouriste isolé :
-la première, rien de grave, suis en vacances, chute de vélo sur vp, heurté par une voiture. J'arrive, enlève le vélo qui était sur lavictime, rapide bilan : consciente, plaie à la tête pas de pci. Un témoin appelle le 18 et me les passe. J'explique la situation, le vsav arrive quelques minutes plus tard. En attendant je poursuit mon bilan et réconforte la victime. La plaie ne semble pas grave mais elle ira à l'hopital pour un contrôle.
- la deuxième : avp vl qui a perdu le contrôle. J'allais au ciné quandun ralentissement attire mon attention. On s'arrête sur le bord de la route et je continue à pied. 3 victimes impliquées dont le conducteur qui est compressé. Sur les lieux il y a déjà deux secouristes. On se réparti les "rôles". L'un d'entre eux s'est occupé du conducteur, lui a parlé et fait un bilan, du moins comme il pouvait. Je passe à l'arrière où se trouvent deux jeunes filles. Elles sont paniquées et coincées mais après un bilan, je me rends compte qu'elles n'ont rien de grave. Les secours ont déjà été appelés.En attendant, on couvre les victimes et on les rassurent tout en surveillant l'état de conscience du conducteur. Qaund ils arrivent on fait un rapide briefing et on se retire afin de les laisser bosser.

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
amandine19_01
Invité






MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Pour Inactif

Malheureusement ce que tu as vécu arrive "régulièrement", j'ai entandu parlé d'un personne qui était sp qui a décidé de ne plus l'être car il a perdu ça petite copine il c'est retrouvé à lui faire une RCP.
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ma petite personne, c'était ya deux ans

le brembo gentiment en balade sur l'autoroute se prend une mega averse de grele. l'autoroute blanchit en quelques minutes, la grele forme une couche de plusieurs millimètres sur le macadam, et les voitures roulent à 40 sur la file de droite

et puis soudain, un(e?) hurluberlu nous dépasse à toute berzingue dans un virage avec une super 5 pourrave (désolé pour les possesseurs de super 5 Wink ). ce qui devait arriver arriva :

je vois soudain la bagnole partir en torche, taper le rail gauche, rebondir, partir en l'air (alors ça c'est le plus impressionnant) et faire la toupie à plat à au moins un mètre du sol (puisque je l'ai clairement vue en l'air alors que j'avais devant moi une autre voiture...)

la bagnole redescend, tape dans le rail droite (elle a donc quand même volé sur la largeur des 2 voies de circul' plus la BAU...), rebondit à nouveau et s'immobilise enfin sur la voie de droite, presque en plein milieu de l'autoroute

J'ai donc une voiture inerte au milieu d'une autoroute ultra-glissante, avec pour bien faire trafic chargé...

Les voitures se sont arrêtées sans encombre car tout le monde était au pas, pas de carambolage. Je sors de ma bulle vitrée en prenant soin de mater derrière pour pas me faire faucher.

Je m'avance vers l'épave. Mon palpitant est à fond. C'est facile de toujours arriver après, dans un beau VSAV plein de matos, avec le FSR aux fesses. Je me sens terriblement à poil et je suis encore un peu dans le gaz avec ce que je vient de voir. Je me dis que si je tombe pas sur un delta c'est un miracle...

Je me retourne pour surveiller mes arrières, au cas où. J'aperçois un gus au loin avec un bel autocollant bleu-blanc-rouge en bas du pare-brise qui capelle tranquillement un gilet jaune fluo (merde, j'ai laisser le mien dans le coffre, c'est vrai ça... et les gants latex aussi, rah le stress, c'que ça fait faire...). Je ne suis pas seul...

j'approche. et là, miracle : la gonz n'a que des égratignures. incroyable car ce que j'ai vu tout à l'heure n'était pas un rêve, l'avant et l'arrière de la sup'5 sont complètements détruit à gauche et à droite. elle sort toute seule et va se mettre sur la BAU. Je passe près de l'épave, je zieute vite fait en me dirigeant vers elle, ça sent pas le cramé, c'est bon

elle est là, prostrée. impossible de la faire passer derrière le rail, on est en fait à l'entrée d'un pont. pas grave, de toute façon les voitures sont arrêtées sur plusieurs centaines de mètres, pas de sur-accident possible ici. elle est obnibulée par son chien. le collègue arrive, un capo du 27 (à l'époque je suis encore 1er Q). je lui laisse la victime et je dégaine enfin mon portable. je ne sais pas combien de temps s'est écoulé, surement moins d'une minute depuis l'impact mais cela m'a paru une eternité. Je retourrne vers la voiture en faisant face à l'autoroute. Pour le chien, il est trop tard...

ça décroche. CODIS 50 bonjour. Et là, pour l'opérateur CTA que je suis pourtant, c'est la honte : je réalise que je ne sais pas où je suis, des témoins parlent d'un autre accident plus loin mais je n'ai aucune précision, pas de PK visible, bref, la loose totale... je réussis à me dépetrer, et je raccroche. je retourne vers la victime. Son discours n'est pas cohérent, le choc a du quand même la secouer un bon coup...

et puis au bout de quelques minutes, je suis surpris par la rapidité, un VSAV et un FSR du CS voisin à 5km se pointent. Ils ne sont que 2+2 pour armer tout ça, il doit y avoir des inters en cours à cause de l'averse de grêle...

on discute, le CDG arrive et pousse une reco sur l'autoroute. Je remonte dans la voiture. et puis on repart tous, le pied soudain plus léger...
A noter que les gens ne sont pas sortis des voitures, préférant rester au chaud surement. enfin au moins on n'a pas été envahit par une foule de badauds bêtes voulant reproduire ce qu'ils ont vu dans "Urgences"...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1492

MessagePosté le: 03 Aoû 2006, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


J'aperçois un gus au loin avec un bel autocollant bleu-blanc-rouge en bas du pare-brise qui capelle tranquillement un gilet jaune fluo (merde, j'ai laisser le mien dans le coffre, c'est vrai ça... et les gants latex aussi, rah le stress, c'que ça fait faire


moi aussi sur l'AVP bon certe en ville donc le gilet j'ai zaper mais les gant en latex sont resté dans la VL

smile_aie erreur car y avait du sang smile_aie

une fois le 1er VSAB sur les lieux j'en ai choper une paire dans le sac PS avec du stérilium mais bon un peu tard car j'en avais

facile à dire mais plus dur à faire même en tant que secouriste isolé prené le temps avant de foncer

brembored a écrit:
A noter que les gens ne sont pas sortis des voitures, préférant rester au chaud surement. enfin au moins on n'a pas été envahit par une foule de badauds bêtes voulant reproduire ce qu'ils ont vu dans "Urgences"...


trop fort smile_top Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Le Nane
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 10:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai ete confronte une fois à un AVP, et c'est vrai que l'on voit les choses différemment...

J'allais au boulot à la caserne en vélo, et j'arrive à la hauteur d'un gros carrefour en centre ville de Lyon ( 2*2 voies qui croise une autre 2*2 voies)
La alors que j'etais toujours dans mon sommeil sur mon vélo (6h30 du mat un dimanche) , je vois un AVP VL contre un bus....

Je lache mon vélo (pourvu qu'on me le pique pas.... smile_peur ) et je fais une première reconnaissance......
Et c'est la que l'on voit la différence entre secouriste isole et les pompiers....
Je regarde vite fait si il y a des blessés, mais je ne peux pas tout de suite y aller......

priorité ==> gerer le risque de sur-accident, je demande à 5 gonz de faire la circulation sur tout le carrefour, car il n'y a pas beaucoup de voitures à cette heure donc pas de bouchon.....

ensuite je regarde dans le bus ==> pas de victimes

enfin je vais voir dans la voiture 5 impliqués, dont 2 incarcérées....
je m'occupe de la plus touchée..
J'ai alerte les secours en même temps que les premières reco dans le bus et la voiture....

DEBRIEFING ==>
* je suis effaré comme les gens n'en ont rien a foutre, ils etaient tous sur le trottoir à regarder et aucun n'est alle voir vers la voiture (sauf le chauffeur du bus)

* contrairement au metier on ne peux pas s'occuper tout de suite des victimes )

* Alors que je faisais un maintient de tête, une bonne femme m'a vraiment gueulé dessus, limite hystérique parceque je touchais la victime, elle me disais qu'il ne faut jamais la toucher.... bon dès que je lui ai dit que j'etais pompier elle s'est calmée....

* Ca fait vraiment bizarre de voir arriver les pompiers d'un autre centre, prendre ta place et ne rien te dire, je suis reparti comme un vulgaire inconnu sur mon vélo, un peu frustré. Je sais que je n'attendais pas d'eloge j'ai fait mon boulot, mais il n'y a même pas eu de regards, de hochement de tête pour remercier, on a juste pris ma place.....
Je sais bien que l'on est absorbé par l'inter en pompier, mais ca m'a ouvert les yeux, maintenant je fais attention aux secouristes sur les lieux....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1492

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

vroum25 a écrit:


la j'halucine, non pas à cause de l' AVP juste devant moi impliquant une VL et un utilitaire, mais parsque les gens roulent comme si de rien n'était, la seul personne à avoir appelé les pompiers est la dame qui attendait son bus


brembored a écrit:

A noter que les gens ne sont pas sortis des voitures, préférant rester au chaud surement. enfin au moins on n'a pas été envahit par une foule de badauds bêtes voulant reproduire ce qu'ils ont vu dans "Urgences"...


Le Nane a écrit:

je suis effaré comme les gens n'en ont rien a foutre, ils etaient tous sur le trottoir à regarder et aucun n'est alle voir vers la voiture (sauf le chauffeur du bus)


moi je dit même si nous on n'y va car on à cette espris
y a de quoi devenir dingue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Refusé en tant que pompiers volontaire le 20/03/2006
informations sur les emplois saisonnier en tant que SPV le 07/06/2006
Expérience de chef de salle CTA! le 28/07/2006
fia en tant qu' spvc le 09/12/2007
changement de région en tant que SPV le 13/05/2009
Une garde en tant qu'observateur le 15/02/2010
PSE et fonctions de secouriste pour un club sportif le 18/05/2010
Comment changer de SDIS en tant que volontaire le 30/05/2010


 Sauter vers:   

Vos experiences en tant que secouriste isolé ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group