Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Vos experiences en tant que secouriste isolé ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Thorsen31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut les gars, (éventuellement ces demoiselles aussi s'il y en a)

Ca fait un bon bout de temps que je traine sur ce forum pour lire des articles toujours plus intéressants, voir des belles photos ou en apprendre plus sur l'expérience personnelle des pompiers français, et étant moi même secouriste profane (samaritain) en Suisse, je profite de pouvoir consulter tout le savoir qui se trimbale par ici ;)

Je souhaiterais revenir sur le cas qui a été cité sur la page précédente, en faits il s'agissait d'une personne qui fait un malaise après un 3X500m sous le soleil. Il a été dit qu'il ne fallait pas qu'elle boive à cause du risque de médicalisation et d'intervention future. Ma question est la suivante : Dans un cas comme celui-ci, quels facteurs permettent de différencier un malaise pour lequel on déconseillerais l'hydratation, d'un autre malaise pour lequel on conseillerait à la victime d'aller boire à cause de l'effort intense et de la chaleur ? Ce sont pas vraiment des cas qui surviennent pour les SP (ouf, j'ai au moins compris cette abréviation sur le forum!), mais davantage lorsqu'on fait des postes de garde sanitaire ou lorsqu'on est confronté à ce genre de situation au lycée. L'idéal étant bien sûr de s'hydrater avant et pendant l'effort...

Cordialement, Térence.

EDIT : Wouhou! c'est moi qui ai le premier post sur la page 18! (pas n'importe quoi ce nombre pour vous j'imagine ;) )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titii45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 48
Localisation: orleans

MessagePosté le: 10 Oct 2010, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ;)

Apres il y a 2 choses différentes , l'insolation et le coup de chaleur , c'est pas pareil , selon de GNR pse 2 la CAT pour les 2 c'est :
- coup de chaleur : mettre la victime dans un endroit a l'abri et frais si possible , la mettre au repos, la recouvir d'un linge humide , utiliser un brumisateur ou ventilateur , si elle ne vomit pa lui donner a boire par des petites gorgées, bilan , avis medical
- insolation :
mettre la victime a l'abri dans un endroit frais, l'allonger tete surélevée si elle est consciente, avis medical, recouvrir d'un drap mouillé avec de l'eau froide , arroser le drap pour le maintenir humide et mettre de froid sur le la tete et la nuque , lui retiré ses vêtements en laissant les sous-vêtement
voila ;)

_________________
Courage et dévouement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thorsen31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 10 Oct 2010, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour cette réponse, (j'avoue quand même avoir pas mal de peine avec vos abréviations, heureusement il y a le dico du forum.)

En passant, j'aurais bien voulu savoir comment différencier les deux diagnostics...

EDIT: Je me rend compte que ça me fait un peu passer pour l'incompétent de service, mais si je demande ça c'est parce que j'ai appris à distinguer insolations, coup de chaleur et épuisement dû à la chaleur dans le chapitre de thermorégulation de mon cours, et dans les trois cas il est suggéré de donner à boire (si possible boisson isotonique) à la victime.

Bonne soirée,
Térence.


Dernière édition par Thorsen31 le 12 Oct 2010, 10:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titii45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 48
Localisation: orleans

MessagePosté le: 11 Oct 2010, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

le coup de chaleur : maux de tête , sueurs importantes , des crampe musculaires , fatigue intense , nausées , température normal ou peu élevée

l'insolation: maux de tête , aucune sueur , peau sèche rouge et très chaude , trouble du comportement et/ou de la conscience , temp très élevée

voila ;) tu as quoi comme diplome secouriste ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thorsen31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 11 Oct 2010, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Titi, vos cours ont donc globalement le même contenu que le notre, et ça m'a permit un petit refresh ;) je vais quand même aller relire tout ça.

Je te réponds avec plaisir concernant ma formation, mais je te propose qu'on continue éventuellement en MP pour pas farcir le topic avec ça.

J'ai le cours obligatoire de premier secours pour le permis de conduire, le cours de samaritains (cours de base secouriste, équivalent PSC je crois chez vous) et le BLS-AED (cours Basic Life Support, et défibrillation automatisée externe au moyen du DSA).

Bonne continuation, je me réjouis de lire plus d'aventures isolés dans le sujet ;)

Salutations, Térence.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supskeet
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 37

MessagePosté le: 09 Nov 2010, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez, chacun son tour...
2 épisodes:

1/ Avant d'être rouge, j'étais en blanc.Retour domicile d'une gamine dans une cité vers 18h en novembre, sortie du square, un attroupement au milieu de la rue.

Un piéton venait de se faire renverser par une voiture et avait volé 30m plus loin, sans doute emmener sur le capot.
Réflexes de base: Gyros, warning, et l'ambulance au milieu de la rue pour bloquer le passage et assurer un meilleur éclairage de la zone.
Episode 2: descendre de l'ambulance et sortie du matos de base (O2, aspi, sac, colliers).
Pseudo analyse de la situation: la victime est allongée dans une position que je qualifierais à mi-chemin de la PLS et du vautrage sur le ventre, le bras gauche relevé, remontant donc son épaule gauche. Vu ce qu'il ronfle, il ventile, mais ne fait que grogner en réponse aux stimulis. Accessoirement il est manifestement très alcoolisé au vu de ce qu'il sent.

Même s'il flotte, vu la cinétique, à 2 il est difficile de travailler proprement. Après confirmation auprès des témoins de l'appel au 18, gestes de bases:
- Maintien tête (où je constate le trauma cranien conséquent, vu la texture souple sous le scalp)
- O2 sous masque à 100%
- couverture de survie

Le collier étant impossible à mettre vu son épaule et le fait qu'il était couché sur son bras gauche. La pose du collier aurait nécessité une mobilisation du rachis trop casse gueule à 2.

Après arrivée du VSAV, aucune action complémentaire n'a été menée, ce n'est qu'après l'arrivée du SMUR qu'on a tenté de tout faire rapidement:
- Rotation de la victime sur la planche olivier avec préparation du collier
- Pose du collier une fois la victime à plat dos
- Direction le VSAV, où le doc l'a intubé.
Le tout en moins de 5 minutes après l'arrivée du SMUR.

A posteriori j'ai su qu'il n'avait pas passé les 24h, et était décédé en réa.

2/ Episode 2: toujours avant mon recrutement, et du temps ou je trainais en blanc.
Enterrement de vie de garçon d'un ami, direction un circuit automobile, on lui offrait une matinée de cours de pilotage Porsche. Arrivée 11h45, il avait quasiment fini, donc on se rapproche du parking pour récupérer les chéquiers et payer l'école de pilotage, et là on entend un moteur hurlé. Je me retourne et vois littéralement voler une porsche comme dans les séries américaines... Vous vous souvenez de K2000? smile_hehe
Réflexes de bases: Je jette tout le coffre et entame un sprint: l'un des stagiaire a oublié de freiner au bout de la ligne droite et s'est pris le talus à pleine vitesse. La voiture a fini encastrée sous le plateau d'une dépanneuse, pile entre les deux essieux.

Encore pire que le premier épisode, aucun matos sous le coude. Début de fumée sous le capot. Et bien pas grand chose à faire donc: claquer un extincteur dans le bloc moteur, et tenter de tenir la conversation avec le conducteur, conscient mais désorienté (on le serait à moins vu le vol qu'il a fait).

Dans les deux cas, a posteriori, et pour y avoir réfléchi un paquet de fois, je pense que globalement tout ce qui pouvait être fait correctement a été fait, et que plus aurait été de trop.

Par contre je me suis rendu compte d'un p'tit truc qui me chiffonne: sur une formation version CFAPSE (ancienne génération donc), il n'était jamais fait de sensibilisation à l'action du secouriste isolé. Certes cette action était prévu dans le pré requis de l'AFPS, mais je m'explique: personnellement le CFAPSE n'a inclus que des actions d'équipe, avec des compléments formatifs quant aux lésions, symptômes...

Il m'aurait semblé opportun de sensibiliser les stagiaires à se projeter dans une situation "isolée". Apprendre à analyser les risques on le fait déjà dans les scenarii de base même en AFPS (le coup du fer à repasser encore brancher... etc). Mais on n'apprend pas aux stagiaires à savoir faire le tri entre ce qui est salvateur pour la victime ou trop risqué: typiquement le cas de ma victime renversée par la voiture. Certes la position n'est pas idéale, maintenant la LVA est assurée de par sa position, et la pose du collier à 2 est impossible vue la position de son bras. Et je suis persuadé que quelques bourrins se seraient démerdés soit pour mobiliser son épaule, voir même pour le mettre sur le dos à 2 pour enfin pouvoir poser un collier...

Cela dit ce défaut de sensibilisation à une analyse bénéfice risque n'est pas exclusivement réservée au domaine du SAP, je constate régulièrement sur mes gardes chef de groupe que nombre de chefs d'agrès/d'équipe ne travaillent qu'exclusivement à l'action réflexe, et font très peu d'analyse... C'est sans doute dommage...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kelvin06
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 46
Localisation: nice

MessagePosté le: 09 Nov 2010, 23:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

supskeet , tu as une vie plutot animé . smile_coolman , les effets de l'alcool ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Nov 2010, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis SPV depuis peu mais j'ai eu mon PSC 1. Sa remonte au mois de juillet.
La première : Le jour juste avant de passez mon PSC 1 (un dimanche), comme quoi defois la vie smile_uuh , au foot avec un groupe d'amis aprés 2h de jeux : Un des joueurs, 23 ans, s'effondre se tordant de douleur. Il y avait un ancien pompier qui été avec nous (de Pologne smile_oh ). Alors bilan rapide et pose de glace jusqu’à l'arrivée des SP. Mon rôle à été de tenir la glace, même pendant le bilan, ensuite j'ai aidé les SP à porté le matériel jusqu'au VSAV.

La deuxiéme : 3 jours aprés avoir eu mon PC1. J'étais secouriste à un mariage ( plus de 200 personnes). Le début de la soirée trés calme (j'avais mon équipe pour m'aider Big_sourire histoire de professionnalisme). Mais vers 22 h 30 , l'intervention n°2 ne tarde pas à arrivé. Je discute avec un ami, pendant le spectacle de jeunes danseur(euses) quand on m'avertit qu'il viens de ce passer quelque chose. En effet chute d'une jeune fille, qui dans le mouvement de sa danse est tomber. Elle est emmené par des amies à elle jusqu'a notre poste de secours. Ensuite bilan rapide, par chance il y avait une infirmière, pose d'une poche de froid, bande et un dolipranne 1000 mg pour soulager la douleur. Heureusement que j'avais mon sac de secours smile_peur Plus peur que de mal il s'agissait d'une simple inflammation des ligaments du genoux qui n'a pas nécessité l'appel des secours. Mon équipier qui à répondu à l'alerte à établi une fiche d'intervention, on est quand même intervenus 3 fois pour cette jeune fille. Bilan de la soirée 6 interventions. Il ma fallu 3 jours pour faire retombé l’adrénaline. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 10 Nov 2010, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Guiguispv41 a écrit:
Je suis SPV depuis peu mais j'ai eu mon PSC 1. Sa remonte au mois de juillet.
La première : Le jour juste avant de passez mon PSC 1 (un dimanche), comme quoi defois la vie smile_uuh , au foot avec un groupe d'amis aprés 2h de jeux : Un des joueurs, 23 ans, s'effondre se tordant de douleur. Il y avait un ancien pompier qui été avec nous (de Pologne smile_oh ). Alors bilan rapide et pose de glace jusqu’à l'arrivée des SP. Mon rôle à été de tenir la glace, même pendant le bilan, ensuite j'ai aidé les SP à porté le matériel jusqu'au VSAV.

La deuxiéme : 3 jours aprés avoir eu mon PC1. J'étais secouriste à un mariage ( plus de 200 personnes). Le début de la soirée trés calme (j'avais mon équipe pour m'aider Big_sourire histoire de professionnalisme). Mais vers 22 h 30 , l'intervention n°2 ne tarde pas à arrivé. Je discute avec un ami, pendant le spectacle de jeunes danseur(euses) quand on m'avertit qu'il viens de ce passer quelque chose. En effet chute d'une jeune fille, qui dans le mouvement de sa danse est tomber. Elle est emmené par des amies à elle jusqu'a notre poste de secours. Ensuite bilan rapide, par chance il y avait une infirmière, pose d'une poche de froid, bande et un dolipranne 1000 mg pour soulager la douleur. Heureusement que j'avais mon sac de secours smile_peur Plus peur que de mal il s'agissait d'une simple inflammation des ligaments du genoux qui n'a pas nécessité l'appel des secours. Mon équipier qui à répondu à l'alerte à établi une fiche d'intervention, on est quand même intervenus 3 fois pour cette jeune fille. Bilan de la soirée 6 interventions. Il ma fallu 3 jours pour faire retombé l’adrénaline. smile_top

Bonjour,
rassures moi que ce n'est pas toi qui a penser a donner un médicaments a la victime mais l'infirmière ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Nov 2010, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est bien l’infirmière qui m'a donné le feu vert smile_oh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 10 Nov 2010, 20:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est quoi cette histoire de secouriste dans un mariage de "200 personnes"... smile_ZzZ ?

Tu faisais ça pour le compte d'une assos??? En DPS?? smile_oooh

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Nov 2010, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste en bénévolats histoire que pour le cas ou ba il y est un secouriste. Et j'ai bien fait de me porter volontaire smile_oh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
jodu68
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

MessagePosté le: 11 Nov 2010, 16:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Avec quel association ? Est-ce un DPS ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 11 Nov 2010, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut


Euh poste de secours a un mariage sa me semble vraiment bizarre pour ma part ayant fait plein de DSP j'ai jamais eu de DPS a faire pour un mariage

cordialement Bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
Titi29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 50

MessagePosté le: 13 Nov 2010, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très interressant ! ça doit être impressionnant aussi de voir une voiture voler XD

Moi, je vais bientôt passer mon PSC1. Y'en a d'autre après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Refusé en tant que pompiers volontaire le 20/03/2006
informations sur les emplois saisonnier en tant que SPV le 07/06/2006
Expérience de chef de salle CTA! le 28/07/2006
fia en tant qu' spvc le 09/12/2007
changement de région en tant que SPV le 13/05/2009
Une garde en tant qu'observateur le 15/02/2010
PSE et fonctions de secouriste pour un club sportif le 18/05/2010
Comment changer de SDIS en tant que volontaire le 30/05/2010


 Sauter vers:   

Vos experiences en tant que secouriste isolé ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group