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Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

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Le blog de brembo, que pensez vous de ses idées?


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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 09:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Amis Forumeurs bonjour:

connaissez vous le site de Brembo? si oui alors sautez la ligne de dessous
si non : http://opti-secours.over-blog.fr/

Le but de ce sujet n'est pas de louer le blog de Brembored, ni de louer Brembo himself, mais plutôt de discuter, argumenter, autour des idées de ce Blog.
Car ne nous y trompons pas, le blog tout seul au milieu de la toile, ne changeras pas le monde des CPI (le monde tout court d'ailleurs). Il faut lui donner une raisonnance, et c'est là que nous intervenons. Même si nous ne sommes pas des décideurs, chacun à notre échelle nous pouvons placer une phrase, une idée tirée de ce blog dans notre centre de secours, et là ça peut faire boule de neige.
Certes c'est utopique, mais si on n'essaye pas ça ne risque pas de marcher!

Bon donc, discutez, dites que "c'est nul", dites qu'il y a de l'idée, proposer d'autres changements, adhérer complètement au concept, mais s'il vous plait dites quelque chose ou diffusez ce blog, parce que si déjà, un chef d'un petit CPI, à connaissance de ce blog et se prends par la main pour transformer un de ses camions, et améliore sa disponibilité opérationnelle, ce sera déjà énorme pour les futures victimes.

alors à vos clavier smile_top

et merci Brembo! continue moi j'aime bien ton blog Wink

_________________
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Alex63
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je viens de re-jeter un coup d'oeil à son blog, et de réaliser qu'il y a eu pas mal de boulot dessus depuis un mois!

Les habitués du forum retrouvent des idées dont Brembo avait déjà parlé ici, des Bonnes idées sans aucun doute, et si un jour Brembo devient responsable du matériel roulant d'un SDIS, les SPV de celui-ci auront de la chance!

Sérieusement j'aime beaucoup les idées originales de ce blog, je pense qu'on est pas mal à être d'accord avec celles-ci, ou à avoir aussi imaginé certaines reconversions d'engins ou autres "bidouillages".

Malheureusement j'ai l'impression qu'avec la départementalisation, les "bricolages" locaux disparaissent: les SDIS remplaceront un engin d'occase retapé, qui pouvait faire le "charme" mais aussi l'efficacité d'un CPI par un tout petit VPI, neuf, mais qui bien sur avec presque aucun PI sur le secteur ne sera pas super efficace avec sa mini-tonne... Ca se voit chez moi, et ça se voit ailleurs aussi je pense..

Concernant le camion coca-cola, à chaque fois que j'en vois un, je pense aux SP Big_sourire C'est vrai qu'ils ont vraiment une gueule à finir en camion de pompiers!

Bref ces idées sont intéressantes, si elles pouvaient arriver aux oreilles des décideurs ça serait encore mieux.

@+ Alex
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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Disons qu'on entend parler de partout "d'optimiser le fonctionnement" de "rationaliser les dépenses" etc..., j'avais un prof d'économie en école d'ingé, il a essayer de nous faire rentrer dans le crâne qq chose: il faut analyser ses besoins, si il y a une seule tâche administrative qui fallait conserver ce serait celle ci Wink .
Ca paraît idiot mais les principales économies sont là! pourquoi aller acheter un matériel neuf "qui est super dernier cris" alors que rafraichir un vieil engin, et l'adapter aux premières intervention ça revient moins cher et au moins on sait que le camion est utilisé à 90% de ses capacités, et pas juste à 10% avec le gros gachit qu'il y a derrière (manque de moyens pour un autre centre)
C'est pour cela que les "décideurs" il est nécessaire de leur dire! "Pourquoi un truc neuf, rénové celui ci comme cela, et se sera parfait pour ce que nous avons à faire".

cependant il est vrai qu'avoir un camionflambant neuf dans le garage ça rend fier le chef de centre, et ça c'est dur à gérer !!


Dernière édition par enzo_blackhat le 02 Juin 2008, 12:01; édité 1 fois
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faboun06
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 10:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salouté !!

Franchement rien à dire sur ce ptit site de "sauver les CPI".
Il a tout a fait raison par contre en effet faut avoir de l'imagination...
Un peu brocanteur ce Brembo Wink

Bon courage pour la suite je suis ca de près smile_top

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La meilleur des batailles que tu remporteras, sera celle que tu auras evité !
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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

une question me taraude:
dans un SDIS, le service logistique est-il habilité à faire de la soudure, peinture, mécanique? Si oui, ce genre de modification peut se faire facilement, la validation après travaux peut se faire avec un cahier des charges donnant une batterie de tests faisable sur une journée par une équipe restreinte (2 ou 3 personnes). Donc n'est ce qu'une question de moyens ou de volonté (les barrages administratifs sont nombreux pour des idées non "payées à des professionnels" --> dilution des responsabilité, l'ouverture du parapluie est vraiment le mal de notre époque)??
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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec vous. En gros vous dîtes : "inutile de mettre un engin neuf ici, autant mettre un d'occasion car ça reviendrai moins cher".

Si tous les CPI avaient la possibilité d'avoir un engin neuf, le problème ne serait plus d'actualités! Que demander de mieux que des engins neufs dans tous les CPI?

Entre un vieux trafic avec des bornes, quelques coups, qui avance peu, aménagé un peu comme on veut en VPI et un Land Rover équipé en VPI, tout neuf avec sa motopompe, désolé mais pour mois le choix est vite fait non?

Le problème est que justement on n'a pas les moyens de mettre du neuf partout. Alors il faut aller taper dans de l'occas, tous ces engins qui sortent peu, qui n'ont plus de vie, dont on a plus besoin et qui pourraient encore longuement servir. Ce sont ces engins qu'il faut garder afin de leur redonner une nouvelle vie pour pouvoir faire le bonheur de certains CPI.

J'adhère également aux idées d'Alex et il est dommage que l'on ne voit pas assez de SDIS développer ce genre d'idées...

Je vois par exemple, nous avons dans mon centre un VLTT pouvant transporter un "kit" FDF avec une motopompe, une citerne et une lance haute pression. Ce kit peut être chargé grâce à 2 rails dans le pick-up.

Une caisse en métal, 4 roulettes et 600 à 800m de tuyaux en 110 en écheveaux et vous avons un bon DAHR petit, qui peut aller de partout!!! Il ne reste plus qu'à atteler la MPR au c*l du bazarre pour avoir un très bon ensemble, et largement suffisants pour des petits centres. Vous savez la MPR que l'on sort de temps en temps pour les manoeuvres ou les quelques inondations...

Ceci permettrait par exemple de supprimer des DAHR sortant 1 à 2 fois par an et n'ayant aucune autre fonction.

Dans le Rhône, avec "l'apparition" des VFI (Véhicule Fourgonnette Incendie sur Renault Kangoo), il y a une réelle optimisation de ces véhicules, puisque outre leur appellation de VFI, ces engins peuvent prendre les fonctions de VLR (Chef de Groupe), VFI (pour les interventions diverses, une caisse ou 2 à charger et hop), VIAEC (infirmier), VMAEC (médecin), ...

Un petit triangle sur le toit, 2 flash et hop on aurait également un très bon engin de balisage pour pas cher. Le véhicule a lui seul pourrait donc assurer de nombreuses fonctions. Pour les défendeurs du "oui mais s'il y a une autre intervention pour tel truc on a plus rien", à cela je réponds que cela concerne les centres à activité faible ou peu importante.

De plus, pour les VAR, une grosse cellule dans le département, bien positionnée et c'est bon.

En attendant, le VTU d'un centre assez prêt charge des caisses avec des bouteilles pleines et cela suffira amplement!

Le SDIS 69, à forte activité opérationnelle, possède un unique VAR pour tout le département qui ne comporte que des bouteilles. C'est bien que c'est possible de faire ainsi...

Des exemples on peut en trouver plein, reste ensuite à convaincre les responsables des parcs matériels roulants des SDIS...

Bye. smile_hello

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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut SPV du 69

Citation:
"inutile de mettre un engin neuf ici, autant mettre un d'occasion car ça reviendrai moins cher".


En fait je me suis mal exprimé: je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre un engin neuf, je dis simplement que dès qu'on parle de remplacement on pense "neuf". Ensuite il n'y a plus de sous pour le reste et les autres. Alors avant de penser systématiquement "neuf", il conviendrait de réfléchir au "besoins" de tel ou tel centre. Si du neuf tel que tu le décrit (sur base de kangoo ou autre) est plus adapté alors allons-y. Je dénonce plus le choix du "tout neuf" pour des remplacements par nos décideurs, alors que d'autres solutions basées sur la récup et la requalification de matériels un peu ancien, voir obsolètes pour les missions actuelles, est une alternative qui tient la route.

Pour en revenir au sujet initial tes idées sont très bonnes aussi. Je ne comprends pas que ça ne se fasse pas plus, je pensais naïvement que les SDIS faisaient la chasse aux économies.

Va falloir retrousser nos manches et prendre nos batons de pélerin !! Wink
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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Des idées on peut encore en trouver plein. Par exemple, un FSD, avec tout son matériel de calage, ses étais, ses outils, ... avec un peu de matériel adapté ne ferait-il, pas un bon FSR?

enzo_blackhat je vois que tu es de Viroflay, tu connais alors Sèvres je suppose...

Bye.
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potpot06
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
pourquoi ne pas plutôt développer les berces ?une berce sd,une autre CEVAR,PMA,etc...
on fait cela dans chaque csp avec dans csp un voir deux portes berces suivant les besoins opérationnels et resultat une bonne couverture opérationnelle .Pour les cpi ,cela dépend s'ils sont intégrés ou pas ; s'ils le sont pourquoi pas ne pas leur donner des remorques sr,mpr pouvant améliorer la couverture en sr léger .
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brembored
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MessagePosté le: 02 Juin 2008, 20:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Beh écoutes, sincèrement, merci smile_gene smile_gene smile_gene

Quelques petites infos sur le blog :

- Effectivement, après un an de sommeil, qui n'a pas été un an de sommeil créatif pour moi, j'ai décidé de remettre le couvert avec une idée par semaine affichée sur le blog, tous les lundis en général (au pire le dimanche précédent).

- J'ai encore plein d'idées sous le coude, le kit citerne universel, la redistribution, les stickers, bref, plein de nouveaux articles en vue.

Je passe mes journées à prendre des camions civils en photo, des accessoires divers, car je pense que l'on doit pouvoir appliquer facilement des idées rôdées de l'industrie, et acheter ainsi des véhicules ou matériels à un coût plus bas que s'ils sont uniquement conçus pour les SP, et non de grande diffusion...

C'est un catalogue, un inventaire à la Prevert, des idées pêle-mêle, qui parfois s'entrechoquent d'un article à l'autre (sur les VPI 800 par exemple), qui peuvent choquer pour certaines (c'est voulu smile_tirelalangue ), etc.

Concernant les VTU spécialisées, je pense que c'est vraiment l'idée la plus simple à mettre en oeuvre, la plus rationnelle et la plus optimale de ce blog.
Certains commencent à le faire timidement. Au lieu de supprimer des VTU ici et là, autant rentabiliser ce parc d'engins qui ne sortent que 2 ou 3 fois par an, y'a des dizaines de châssis à optimiser par SDIS :)

Comme l'a dit Pierrick, l'idéal, ce serait d'avoir de vrais budgets, des engins beaux et neufs.
On y est pas, la question posée sur ce blog est donc :
Comment faire avec les budgets actuels, peut-on faire mieux avec autant de sous?

L'argent ne fait pas tout, comme vous pouvez le constater sur l'article concernant les cabines de FPT, ce n'est pas un problème de sous, mais de conception (les gens qui concoivent les cabines chez Renault ou Man ne sont pas SPV, ils n'ont jamais été tassés à 4 sur une banquette, et si aucun SDIS ne se plaint, ils ne changeront pas leurs cabines, normal Wink

L'argent étant cependant le nerf de la guerre, il faut peut-être se "battre" sur ce terrain.
Dire "je veux ça" au titre de la sécurité, ça ne marche pas.
Dire "je veux ça et ça peut rapporter ça", ça passe mieux...

Après les premiers articles "économies", il y aura des articles sur cet autre aspect, par exemple l'éclairage (un GEP est remboursé s'il évite une cheville tordue la nuit...), l'ergonomie du dos, etc.

Je vous dis bonne lecture, et à bientôt

Encore merci Enzo, vraiment sympa ton geste smile_gene smile_gene

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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 04 Juin 2008, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut tout le monde

Citation:
Beh écoutes, sincèrement, merci

De rien, tu fais du bon boulot sur le forum et tu as une très bonne connaissance sur les engins, un peu de reconnaissance fait du bien aussi Wink on profite bien lâchement de ton savoir Big_sourire

Citation:
C'est un catalogue, un inventaire à la Prevert, des idées pêle-mêle, qui parfois s'entrechoquent d'un article à l'autre

c'est toujours dans les fourre tout que notre imagination travaille le plus!

Pour ma part j'ai travaillé sur un projet en école d'ingénieur, c'était une barge pour la BSPP. Plutôt un bateau au format berce, capable de servir de pompe et de barge pour repousser les péniches. Problèmes: peu de place et beaucoup de puissance souhaitée, avec des fonctionnalités très large. Nous avions donc un seul moteur avec un crabot pour faire pompe ou propulsion. Le résultat n'était pas terrible, le projet doit encore courir à la BSPP, ils doivent le paufiner.
Tout cela pour dire, pour alléger encore les camions, ne pourrait-on pas se servir d'un seul moteur? On voit des pompes qui sont rajoutées en plus sur des chassis, mais une pompe entrainé par le moteur diesel de propulsion du camion se serait possible non ?
Avantages: réduction de la masse embarquée, ça allège un VPI, on met plus d'eau, et surtout l'entretien est plus simple.
Inconvénient: un moteur à deux sorties ou une boite spéciale avec une sortie "mode pompe" ça n'est pas chose aisée à faire! impossibilité de modifier un châssis existant : trop compliqué

argh mais en neuf, n'y aurait il pas moyen de réduire ainsi les côuts de construction d'un VPI qui le rendrais accessible au CPI?
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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Juin 2008, 05:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Une idée qui me trotte depuis quelques ours dans la tête...

Regardez de plus prêt un FSD avec ses coussins de levage, ses nombreux étais de toutes tailles pouvant tout caler, ces outils divers de dégagement, son matériel d'éclairage, ...

N'a-t-on pas là un super FSR?

Un peu de place et on y rajoute un groupe hydraulique thermique avec les pinces qui vont bien, qui pourront également de temps à autre servir pour du SD si nécessaire...

Doublé par un FPT, on peut se passer de la partie hydraulique de bons nombre de FSR (c'est d'ailleurs ce qu'à fait le SDIS 69 sur ces 2 derniers FSR encore chez le constructeur).

En cherchant bien, on pourrait trouver la polyvalence de certains engins...

Bye.
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Ty colo
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MessagePosté le: 06 Juin 2008, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous, smile_hello

Je me dois aussi de répondre à ce sujet.

Les idées et les constatations énoncées dans le blog de Brembored sont effectivement trés riches d'enseignements.

La mixité des engins, l' affectation de ces derniers, l' organisation générale des centres et les moyens dont ils disposent sont tant de sujets qui nous tiennent tous à coeur.

L' adaptation et l' innovation dans le domaine des véhicules de sapeurs pompiers, et pour moi aussi, un sujet à analyser et étudier.

Nos collègues outre-Rhin que sont les Allemands, les Autrichiens, mais aussi les Suisses, ont compris depuis longtemps cette " politique de l'engin".
Voyez leur CPI ou petit CS, un seul engin dans la remise (voir deux parfois), mais totalement équipé pour assurer l'ensemble des missions qui leurs sont dévolues (SR, feux, protection de l'environnement ou encore OD).
Détecteurs CO, explosimètre, LDV quand certains CPI communaux de l ' hexagone possèdent encore que 2 vieilles lançes traditionnelles, disqueuse, tronçonneuse, bref toute une panoplie de matériel adapté et en adéquation avec les missions actuelles du sapeur pompier.

Le VPI Français que peut être la camionnette aménagée au VPI sorti d'usine tout équipé (Boxer, Master...) sera un petit FPTL totalement équipé chez nos voisins avec, pour le must, un châssis hors routes.

Cependant, nous sommes en France beaucoup plus habitué à trouver dans nos remises une lignée d'engins dévolus à chacune des missions que le sp se doit de réaliser.

Le VTU " double fonction "pourrait être un progrés en la matière, tout comme l'a été le concept FPTSR et CCR (tout dépend aussi "du CCR").

Le refonte et la réadaptation de certains engins (ex DDE, EDF ou tout simplement d'anciens véhicules sp ne décalant que peu dans sa fonction d'origine) est une trés bonne idée, et qui serait réalisé par les ateliers des SDIS, plus proches de la réalité que nos constructeurs actuels.

Malgré tout, on commence à trouver une évolution certaine dans ce domaine, où certains SDIS cherchent progressivement la mixité dans leurs engins.
Le Var et son VIP, la Haute Saône et ses VPI mélangeant la fonction VPI/VTU/VSRL pour certains...
Comment ne pas citer les PSE de la BSPP au concept " à fond dans la mixité de l'engin".

Aujourd' hui, le VPI du CPI Français ressemble un peu à tout avec des tonnes de 3,4 à 1000 litres, tantôt tôlé et tantôt structuré (coffres...), avec une LDT ou des lançes HP, 2 ou 3 cônes, 1 ou 2 ARI...., alors que le VPI Allemand possède sa tonne de 1000 à 1500 litres, ARI pour tout le personnel, matériel de protection, d'éclairage, de balisage, d'incendie, de secours routiers, de détection, choses que nous avons même pas dans certains de nos FPT.
Et comme le dit souvent Brembored, textiles en H pour tous !

SPV-SDIS69, le concept de votre VLTT est trés bon est trés intéressant.
Et l'idée du FSR/FSD est aussi une solution.
On réduit ainsi les dépenses d'achats, d 'entretien des engins, on se concentre sur le matériel qu'il contient et on l'utilise au max de ses capacités.

A ce titre, nous possédons dans l' Orne une cellule mixant la fontion de VAR/ éclairage/ventilation. 3 fonctions en une.
La cellule décale plus régulièrement que si elle était répartie en 3 cellules distinctes à chacunes des fonctions. smile_top

Cependant, les engins sont achetés neufs au constructeur et équipementier, qui se base sur une certaines harmonie de l'engin.
Alors qu'un ancien master de la DDE, à double cabine, bâché sur la partie arrière, et un ensemble de KIT, on se retrouve alors avec un VTU/DAL voir VAR/FEV....

Il y aurait tellement de bonnes idées et de solutions.... Big_sourire

Ty colo.
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos commentaires !!!

enzo_blackhat a écrit:
Tout cela pour dire, pour alléger encore les camions, ne pourrait-on pas se servir d'un seul moteur? On voit des pompes qui sont rajoutées en plus sur des chassis, mais une pompe entrainé par le moteur diesel de propulsion du camion se serait possible non ?
Avantages: réduction de la masse embarquée, ça allège un VPI, on met plus d'eau, et surtout l'entretien est plus simple.
Inconvénient: un moteur à deux sorties ou une boite spéciale avec une sortie "mode pompe" ça n'est pas chose aisée à faire! impossibilité de modifier un châssis existant : trop compliqué


C'est dans les cartons Wink

Prise de force pour VPCE et DAL, utiliser le plus possible les moteurs des engins au lieu d'avoir en plus des MPR, des GER, etc.

A venir les semaines prochaines : les articles sont écrits, cette semaine j'ai hésité entre ça et les stickers, j'ai choisi le second pour faire une rupture avec l'article sur les MPR smile_tirelalangue

Pour le prix d'un VPI, n'oubliez pas qu'un VPI 3,5t = pas de permis PL.
Un VPI bien conçu, ça peut être un peu plus cher (métariaux légers, donc plus chers) mais on économise 1000 euros par permis PL...

Sauf que si on enlève ce qui ne sert à rien (3 lances dans un VPI qui a une petite pompe 500lpm... 3 échelles pour 4 SPV... etc. ridicule), on gagne du poids, et de l'argent... Wink

Alex
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Pour le prix d'un VPI, n'oubliez pas qu'un VPI 3,5t = pas de permis PL.
Un VPI bien conçu, ça peut être un peu plus cher (métariaux légers, donc plus chers) mais on économise 1000 euros par permis PL...

Sauf que si on enlève ce qui ne sert à rien (3 lances dans un VPI qui a une petite pompe 500lpm... 3 échelles pour 4 SPV... etc. ridicule), on gagne du poids, et de l'argent... Wink

Des VPI sur châssis VL? Je ne suis pas sûr que soit spécialement la bonne solution.

Quel centre de nos jours ne possède aucun SP avec le permis PL? Je pense qu'on en trouve toujours un ou deux avec...

Alors justement, ces permis PL, on les a, alors utilisons-les!

Il en manque? Alors envoyons les SP au permis...

Ca coûte de l'argent mais ça motive, ça donne envie de s'investir, ...

De plus dans ton VPI PL tu y mettras beaucoup plus de matériel que dans un VPI VL. Enfin le matériel n'est pas le plus important, je dirai beaucoup plus d'eau!

Et oui, en attendant les engins voisins, avec très peu de poteaux, et un seul binôme pour faire l'attaque ET l'alimentation... forcément à un moment ça coince. smile_transpire

Alors reprenons notre VPI sur châssis VL avec ses 500L d'eau qui va tenir 5 minutes avec sa LDV réglée à 100L/min... en protégeant pour éviter la propagation. On multiplie par 10 la quantité d'eau, on est ainsi à 5000L d'eau, on pourra tenir 50 minutes, ou 25 minutes à 200L/min, ou 20 minutes à 250L/min...

Ce qui laisse beaucoup plus le temps d'avoir des moyens plus importants pour commencer une "vraie" attaque et c'est beaucoup plus raisonnable!

Ensuite, ce VPI, à quoi nous sert-il? A tout! Donc on y met dedans un lot de prompt secours, quelques tuyaux (pas besoin de 10 km de tuyaux pour un seul binôme), 2 LDV, une pompe 1000L/min, un lot tronçonneuse, pourquoi pas un petit lot de désincarcération (les trucs portables par exemple avec le moteur directement sur l'outil) pour réaliser un accès dans le véhicule ou faire un dégagement d'urgence en attendant la RSR ou le FSR à 20 minutes...

On peut également imaginer des remorques éventuellement...

Un petit VPI, je dirai que c'est bien par exemple en ville où l'on peut avoir des moyens supplémentaires importants et rapidement, mais en zone rurale, là où il faut attendre 20 minutes pour voir un deuxième engin, là où pendant ces 20 minutes on sera seul avec notre petite citerne d'eau ridicule, là où on devra faire les premiers soins en attendant le VSAV, là où... est-ce que un petit VPI est adapté? Non je ne pense pas...

On veut économiser, on veut donner un truc bien, bien équipé, bien agencé, sur un châssis léger au moins tout le monde peut le conduire, dès la moindre "gros " truc on est dans la m***de car on se rend compte que l'on a rien, et que pendant 20 minutes on aura rien alors que c'est là que tout se joue...

Bye. Wink
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