Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
conseils de vacances !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Arès
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2008, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Avant de moi même partir jalloné la route de vos vacances, voici quelques conseils pour partir en toute tranquillité :


Citation:
Les vacances sont enfin là et vous pensez à charger votre voiture pour prendre la route le plus vite possible. Or l'été, une bonne partie de l'Europe se retrouve sur les routes de France. Rajoutez à cela le flot ordinaire de camions, les caravanes, la chaleur, l'envie d'arriver tôt et la fatigue, tout cela risque de former un mélange détonnant si l'on n'y prend garde.

Voici donc voici quelques conseils élémentaires à respecter pour rendre plus sûre la route des vacances.

Préparer la voiture

Faites réviser votre véhicule en insistant sur les points de sécurité (freins et feux stop). Vérifiez les niveaux d'huile, d'eau et de lave-glace ainsi que la pression et l'état des pneumatiques. Un pneu dégonflé entraîne une surconsommation de carburant et peut éclater.

Préparer son voyage.

Les consultations de cartes, de guides touristiques, de sites sur les prévisions météorologiques et de circulation permettent de préparer son itinéraire et de rendre ainsi la route plus agréable et plus sûre. Pourquoi d'ailleurs ne pas couper le voyage d'une ou deux étapes touristiques ?

Préparer ses bagages

Il ne faut pas charger la voiture n'importe comment. Il convient de répartir le poids des bagages, de ne pas obstruer la lunette arrière et de vérifier régulièrement si les bagages sont bien sanglés.

Si vous transportez des vélos, veillez à ce qu'ils ne masquent pas votre vision, la plaque d'immatriculation ou les feux de signalisation.

Le jour du départ

Le trajet sur votre lieu de villégiature nécessite que vous soyez en forme, ainsi mangez léger avant de prendre la route, la digestion vous ferait somnoler, tout comme certains médicaments. Ne buvez pas d'alcool, même pas un petit verre. La consommation d'alcool au volant est responsable d'un tiers des accidents mortels. En effet, l'alcool rétrécit le champ visuel, altère l'appréciation des distances et des largeurs et diminue les réflexes.

Si possible, évitez de partir après une journée de travail car la fatigue et le stress sont les ennemis du conducteur.

Au cours de votre trajet, il est indispensable de faire une pause toutes les deux heures. En outre, au moindre picotement de l'oeil, crispation douloureuse du cou et des épaules, désir fréquent de changer de position, mal de tête ou paupières lourdes, il est nécessaire de s'arrêter dès que possible. On ne peut pas lutter contre le sommeil et les 100 derniers kilomètres sont statistiquement les plus dangereux.

Conducteur et passagers doivent être attachés à l'avant comme à l'arrière, c'est obligatoire. Les enfants doivent être correctement attachés dans leur siège, même pour dormir. En effet, le non-port de la ceinture reste l'un des principaux facteurs de mortalité. En 2005, sur les 3063 personnes tuées dans des voitures de tourisme, un usager sur 4 n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.

Le conducteur doit rester attentif, les deux mains sur le volant, et prêter une attention particulière aux caravanes, aux camions et voitures immatriculées à l'étranger. Au passager de répondre au téléphone, de préparer un moyen de paiement pour le péage et de gérer les demandes des enfants à l'arrière.

Il est nécessaire de respecter les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité (sur autoroute, il s'agit des deux traits de peinture entre vous et la voiture qui vous précède).

Sur autoroute, roulez à droite, ceux qui veulent doubler pourront le faire en toute sécurité. En outre, en cas de trafic chargé, ne vous amusez pas à zigzaguer, cela n'avance à rien.

Sur votre lieu de vacances

Vous êtes arrivés. C'est un moment privilégié de décontraction... mais cela ne doit pas signifier désinvolture ou insouciance ! Aucun trajet n'est sans risque. Prenant la voiture pour rejoindre la plage à quelques kilomètres, on oublie aisément que les 3/4 des accidents mortels ont lieu sur des trajets de proximité. Pourtant, quelques précautions simples permettent de diviser le risque par 10 ou 20 !

- Tout le monde est attaché dans la voiture, même et surtout les enfants ;

- Le conducteur ne doit consommer ni alcool, ni produit stupéfiant ; vous sortez en

boîte ? Faites vous conduire !

- Aucun besoin de rouler vite : on est en vacances !

- Enfin, dernier conseil, si vous voulez goûter les joies du scooter, connaissez vos limites et sortez couvert : casque, correctement sanglé, et par exemple, un pantalon et une veste jean avec des baskets, qui s'avèreront bien moins insupportables qu'un plâtre et des points de suture...

La gendarmerie est là pour vous accompagner. Votre parcours sera jalonné de militaires de la gendarmerie, vous en verrez certains en uniformes, d'autres plus discrets (en hélicoptère, en véhicule ou motocyclette banalisée). Les gendarmes ont pour mission de veiller sur le trafic. Si nécessaire, ils n'hésiteront pas à intercepter les conducteurs dont le comportement met en danger leur propre vie ou la vie d'autrui.

Alors, ne prenez pas de risques. Bonne route et bonnes vacances !

Source : sirpa Gendarmerie


Citation:
En cette période généralement propice aux cambriolages, la gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances estivales.

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !

Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté

N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et surtout, achetez un détecteur de radar :mrgreen:

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Arès
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2008, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

héhé seul les radars fixe sont détecté, pas les mobiles ^^
Il existe des détecteurs pour les mobiles, mais strictement interdit !
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

respectez le code de la route, surtout à proximité de Quintin Big_sourire

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas vue pas pris, pas pris pas puni! Wink

et surtout soyez citoyen, n'oubliez pas les appels de phares pour signaler les boites à images

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Arès
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
respectez le code de la route, surtout à proximité de Quintin Big_sourire


je suis pas affecté sur Quintin Big_sourire
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
et surtout soyez citoyen, n'oubliez pas les appels de phares pour signaler les boites à images


Clair, ça se perd carrément...

En tout cas merci quand même pour tous ces conseils ami maréchaussiste
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Clair, ça se perd carrément...


En même temps, ça ne te vaut pas une amende si tu es pris à ça? smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

si car tu éblouis ceux qui viennent en face Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah non pourquoi?
Il n'y a rien dans le code de la route qui interdit de faire usage de ses feux le jour. D'ailleurs il est même conseillé, conseil idiot je l'admet, de rouler avec ses feux allumés
Pour les feux de brouillard BNP devant (comme la banque des parents qui sont devant) et BN derrière (les chocos BN des enfants qui sont derrières)
Brouillard
Neige
Pluie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
si car tu éblouis ceux qui viennent en face Wink


Et en plus tu risques de filer du boulot aux SP du coin! smile_uuh smile_uuh
L'amende c'est combien. 90? 135?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Arès
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

jamais verbaliser à ma connaissance
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

le code de la route stipule qu'il est interdit de maintenir ses feux de route lors d'un croisement avec un autre véhicule Wink donc de jour ou de nuit pas de feux de croisement, donc pas d'appel de phares smile_tirelalangue

va falloir repasser le code mes amis Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Arès
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

un appel bref n'est pas interdit Wink
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 19:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'automobiliste qui fait de jour un " appel de phare ", notamment pour prévenir d'un contrôle de vitesse, ne commet pas d'infraction et n'est passible d'aucune poursuite.
http://www.321auto.com/Juridique/Infractions/Liste/Liste.asp?ID=41

Citation:
Maître Cervera Khelifi, avocate au Barreau de Paris, nous éclaire sur ce point. "Rien n'interdit de faire des appels de phares pour informer les automobilistes venant en sens inverse. En droit français, on ne peut pas punir quelqu'un pour des faits qui ne sont pas interdits par un texte."

"Dans les années 70, certains conducteurs avaient été poursuivis pour avoir fait des appels de phares sur la base d'un outrage à agent, mais les Tribunaux ont relaxé ces prévenus au motif que de tels signaux n'avaient pas pour but
de ridiculiser l'action des Gendarmes."

Par ailleurs, rappelons qu'il est toutefois interdit de transporter un détecteur de radar. Vous risqueriez sinon une amende de 1.500 euros, 3 ans de suspension du permis de conduire, un retrait de 2 points, et une confiscation du véhicule si le dispositif est incorporé. Enfin, notez bien que vous pouvez être sanctionné, que le détecteur soit branché ou non.
Le simple fait d'être en sa possession étant répréhensible.


Citation:
J'ai été verbalisé pour avoir fait un appel de phare aux automobilistes qui venaient en face pour les prévenir d'un contrôle radar, est ce légal ??

Absolument pas. Aucun texte n'interdit l'usage de ses phares dans de telles circonstances. La Cour de Cassation a d'ailleurs eu l'occasion de le rappeler récemment. http://avocats-auto.org/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=29
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
vacance... le 01/09/2005
garde de vacance le 15/04/2006
CONSEIL le 24/11/2006
besoin d un conseil le 06/11/2007
conseil pour motiver un jeune JSP a faire des etudes le 04/02/2008
besoin de petit conseil!!! le 05/04/2008
Vacance de postes???? le 20/08/2008
Petit Conseil le 18/10/2008


 Sauter vers:   

conseils de vacances !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group