Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Aumôniers dans les SDIS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Avez vous un Aumônier dans votre SDIS ?

OUI et il exerce depuis longtemps
17%
 17%  [ 8 ]
Oui et il exerce depuis peu
2%
 2%  [ 1 ]
Non
80%
 80%  [ 37 ]
Total des votes : 46


Auteur Message
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est tellement énorme, que ca sent le troll à plein nez.

enfin, c'est mon amha.

donc, don't feed the troll.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si tu faites la Sainte Barbe, tu reconnais accepter la religion chez les SP, c'est forcément lié!

On ne peut pas accepter quand ça nous arrange, ou alors on fait une fête de fin d'année, genre fête de l'amicale, qu'il ne faut plus appeler "Sainte Barbe".

Rappel: Un aumonier n'est pas forcément catholique, il peut également être Musulman...

Pour finir, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver, ainsi que les Saturnales romaines qui avaient toutes deux lieu à la période du 25 décembre.(wiki)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'en dis que si l'aumonier est dispo en journée et qu'il veut enfiler la tenue avec nous et grimper dans les engins, il est le bienvenue, tous les bras sont bons à prendre Wink

Pour le reste, je rejoins au mot près mon camarade antoine41

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Jer0me
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à toi Antoine, je crois que c'est à travers ce genre de partage que l'on peut véritablement s'exprimer.

Je ne l'ai pas encore dit, mais je pense qu'il est important que les pompiers restent un service publique ouvert à tous : peu importe la religion, la race, la philosophie ou autres. En bref, à toutes personnes humaines.

On ne s' octroie rien, comme je le citais tout à l'heure, le père BONNEAUD appuyait un fond commun entre ces deux vocations : servir l'homme, se donner à l'homme. Il faut le dire que bien souvent, on ne prend plus le temps de partager, de discuter ou du moins entres amis, entres connaissances c'est plus difficile d'entamer un partage "profond", de peur d'être juger, de peur d'être à coté de la plaque ... Ainsi, en s'adressant à l'aumônier, on a une oreille qui se veut aimante et ouverte à tout.

Par contre, je le rajoute encore, il y a souvent des équipes d'aumônerie composées de plusieurs personnes, hommes et femmes mariés. Je dis cela pour affirmer que chacun apporte sa contribution, chacun est vecteur d'ouverture, et de cette profondeur que nul s'approprie, bien entendu. C'est autre chose, simplement : les personnes sont parfois plus à l'aise, plus rassurées d'avoir en face d'eux un homme dd'Eglise, ou tout simplement un "homme de Dieu".

Je rejoins ensuite antoine sur le fait que les sp sont déjà une équipe soudée, ouverte et de partage mais pourquoi se fermer à une présence qui peut aussi vous apporter un quelque chose supplémentaire, un quelque chose différent et nouveau parfois.

Amitiés,

_________________
Jérôme +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Jer0me a écrit:
...mais pourquoi se fermer à une présence qui peut aussi vous apporter un quelque chose supplémentaire, un quelque chose différent et nouveau parfois...

Pour la simple et bonne raison qu'on a séparé l'église de l'état il y a fort longtemps et ce n'est pas parce que certains pays y sont bien ancrés (voire même voudrait l'imposer au notre !) qu'il faut revenir en arrière...
ça a été dit et re-dit, ça fait partie de la vie privée et n'importe qui peut croire à n'importe quoi (Dieu, Père-noël ou Raël) tant qu'il ne me bassine pas avec.

Moi, ça m'apporterais rien de plus..... mais vraiment rien... alors de voir un Moine/Rabin/Imam/Raëlien ou autre dans mon CS j'en ai déjà des troubles "psy" qui m'envahissent.....

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jer0me
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme vous le dites, ça a été dit, et redit mais la France dont on parle depuis le début, n'est pas en totalité séparée de l'Eglise puisque l'Alsace et la Moselle sont en France ! C'est pour cela que je trouve cette excuse un peu facile et infondée, bien que très juste : on ne peut pas retomber à l'époque où l'Eglise avait la main prise sur tout et cela est dangereux pour notre Eglise -lorsqu'elle se laisse prendre par la facilité et le pouvoir malheureusement comme à l'époque- et pour notre société donc. Mais là il n'est pas question de cela.

Je pense que depuis le début on dit aussi qu'un aumônier -qui ne fait ni prosélytisme, ni bassiner - apporte énormément de choses, rien qu'au point de vue présence, écoute et conseil (conseil d'un autre horizon, certes, mais qui peut porter ses fruits : il faut savoir recevoir aussi)

Et depuis le début, puisque l'on parle de ce début, on dit aussi que si les pompiers veulent rompre totalement avec l'Eglise, il faudrait alors arrêter de fêter la sainte patronne : ne me dites pas que c'est une tradition. Quand bien même cela est devenu une tradition, il faut respecter. L'année dernière, des jsp de Moselle ont passé leur brevet et figurez vous qu'il y avait ce genre de question " Qui est la Patronne des Sapeurs Pompiers ?" . On ne peut pas dire "on prend la sainte barbe" mais pas son histoire, ni son "contexte".

N'importe qui peut croire en Dieu ou en ce qu'il veut mais pourquoi se fermer, ça ne répond pas. En général, les aumôniers sont très bien vu par les sp du centre en question et ne servent pas à rien : au contraire et c'est là le plus important, c'est que les sp qui sont demandeurs puissent, en toute liberté, "profiter" d'un aumônier à la caserne : un aumônier qui ne s'impose pas mais qui est là parce qu'on le lui demande... S'il ne serait pas bien reçu et s'il ne faisait rien, on ne resterait pas : nous n'avons pas que cela à faire.

Je pense que l'aumônier apporte un pause, une bouffée d'air autre que ce qui se passe et dit à la caserne. Il y a des choses que l'on ne dit pas à son collègue, à son ami mais à un prêtre (un aumônier pour faire plus général) davantage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un peu trop beau ton discours Jérôme.


L'Alsace et la Moselle sont DEUX exception relative à l'histoire...sanglante de l'Europe...

Il y a d'autre exception en France...prent la Corse avec son régime des successions particulier...et pourtant...la France est bel et bien un pays Laïc...au sens ou l'État n'a pas de religion "officielle".

De plus le particularisme du Nord Est ne vient pas uniquement du fait que ces régions étaient séparé de la France en 1905...d'autre lois et règles plus anciennes s'y sont appliqué en 1919 lors de leur rattachement. Disons que pour des convenance locale et surtout pour assurer la paix sociale (voir pour cela les émeutes dans les campagnes lors de l'application de la loi de 1905) l'État a préféré "oublier" d'appliquer cette loi.

Ensuite pour la St Barbe...

Je ne suis absolument as d'accord avec toi Jérome et toi Joebar...

...alors oui les Pompier ont une Sainte Patronne...oui elle est fêté tout les ans par le corps des SP...mais deux chose

- cela ne justifie en rien la présence d'aumônier dans les SDIS. Et comme je le disait tout à l'heure...prétexté que les SP veulent fêter la St Barbe comme argument qu'il faut accepter le religion dans les SP ne tiens pas. J'en veux pour preuve les fête de St Barbe sans messe et sans curé dans la grande majorité des cas en France dans les CS.

- dire "tu fêtes Sainte Barbe donc tu accepte son aspect religieux...la coutume de cette fête à revêtu un tel aspect laîc même s'il y a "Saint" dedans...et comme je l'ai déjà dis...cela peut s'apparenter à interdire au non croyant de fêter Noël. Si certains veulent conserver à cette fête son aspect religieux...aucun souci...tant que cela reste une initiative personnelle et libre...et non pas une décision imposé par un SDIS ou un CS à ses SP...

L' exemple de JSP que tu site, Jérôme, est sans doute vrai. Mais cela ne cautionne en rien...de plus posé la question de savoir qui est la Sainte Patronne des SP...cela s'appel de la culture générale...c'est un peu comme demander à un élève qui est le Pape...c'est une question sur la religion, y répondre ne fait pas de toi un croyant ou un adepte de la chose religieuse.

Pour finir...et ensuite je retourne au taf...comme dis Brembo...un religieux chez les SP, cela ne me choque pas...tant qu'il y est pour faire le taf de tout SP...si à l'occasion de sa présence des collègues veulent lui parler de religion...je m'en fou...mais des aumônier là en tant que tel et recruté pour...non...on dépasse alors le cadre d'un service publique Laic...

En ces temps de comunautarisme dangereux..il faut savoir garder par endroit des point de repère commun, reconnaissable par l'ensemble des citoyens. C'est seulement avec ce genre de pierre que l'on construit une nation aussi bigarré et diverse qu'est la France...avec des points communs, une histoire partagé et des institutions ouverte et abordable pour et par tous.

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Wah comment tu parles bien mon copain à moi smile_top smile_tirelalangue

Ceci étant dit, je n'ai jamais compris comment une corporation comme les pompiers, connue pour ces défauts populaires (je ne reviendrais pas sur l'image d'épinal du pompier coureur de jupon buvant un peu sur les bords...) pouvaient se tourner encore aujourd'hui vers des aumôniers en son sein.

A une époque où les croyances étaient plus fortes et plus ancrées, où la messe du dimanche rassemblaient les actifs, en gros les gens qui aujourd'hui y vont toujours mais sont en retraite depuis belle lurette, pourquoi pas, puisque l'église rassemblait encore.

Aujourd'hui, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que nos centres de secours sont surtout remplis d'athées, l'effectif s'est rajeuni, jamais je n'ai croisé de SP qui demandait à avoir des aumoniers chez nous.

Déjà que les psys sont regardés avec une méfiance et un tas d'a priori (moi le premier...) qui nous font peut-être passer à côté d'un apport pertinent, alors des curés?

Je sais pas, j'ai jamais ressenti que la caserne, son mode de vie, les gens qui la composent, ce qu'on y vit et ce qu'on y fait nécessitait qu'on vienne nous dire sur des tons un peu illuminés d'aller se confier et qu'on y trouverait le repos et la lumière...

Et d'ailleurs, pourquoi tant de SP sont athés?
Parce qu'à force de voir autant d'injustices et de drames y'a longtemps qu'on sait que la vie est moche avec certains, et que ce ne sont pas des belles paroles qui nous feront croire le contraire?
J'sais pô...

Enfin bon, on est laïque, et on aide tout le monde, pourquoi cibler une catégorie de population en particulier chez nous?

Et nos camarades musulmans, de plus en plus représentés dans nos rangs?
Eux aussi vont exprimer ce souhait si on a des aumôniers, et c'est bien normal.
Et ensuite les protestants, et... et... et...
On s'en sort plus...

Le gars qui est croyant peut aller à l'église de lui-même.

Mais je le redis, je regrette sincèrement la disparition des moines-pompiers.
Y'en-a-t-il encore beaucoup chez nous aujourd'hui?
Dommage.

Dans certains Pays, il y a des casernes au sein de monastères qui couvrent les habitants des communes alentours.
Niveau dispo en journée, c'est le top...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Jer0me
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
- dire "tu fêtes Sainte Barbe donc tu accepte son aspect religieux...la coutume de cette fête à revêtu un tel aspect laîc même s'il y a "Saint" dedans...et comme je l'ai déjà dis...cela peut s'apparenter à interdire au non croyant de fêter Noël. Si certains veulent conserver à cette fête son aspect religieux...aucun souci...tant que cela reste une initiative personnelle et libre...et non pas une décision imposé par un SDIS ou un CS à ses SP...


Antoine, je suis tout a fait d'accord mais en aucun cas je parle d'imposer quelque chose ... La présence d'un aumônier (qui décale ou pas) ne gêne en rien : si ce n'est qu'il est a la disposition de ceux qui le désire.

Citation:
L' exemple de JSP que tu site, Jérôme, est sans doute vrai. Mais cela ne cautionne en rien...de plus posé la question de savoir qui est la Sainte Patronne des SP...cela s'appel de la culture générale...c'est un peu comme demander à un élève qui est le Pape...c'est une question sur la religion, y répondre ne fait pas de toi un croyant ou un adepte de la chose religieuse


Tout a fait d'accord, la présence d'un aumônier n'oblige en rien les pompiers de lui parler de religion, ou de devenir croyant... Sa présence ne touche en rien sur la liberté de conscience, de pensée et de parole. Et en plus, il peut faire avancer la culture générale de chacun lol

Citation:
mais des aumônier là en tant que tel et recruté pour...non...on dépasse alors le cadre d'un service publique Laic...


Beaucoup sont bénévoles et ne sont en aucun cas rémunéré. Pour ma part, comme je le disais, je participe à ma façon à l'amical et je bois de temps à autre un coup au foyer du centre :P

Allez, j'y vais, j'ai un enterrement à célébrer à 15 h !

Bonne journée à tous !
Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui mais ici on parle de reconnaitre ou pas le statut d'aumônier dans les SDIS...ce qui est le cas chez toi.

C'est là que je ne suis pas d'accord...pas sur le fait que des religieux soit dans nos rang...comme SP et rien d'autre.

Alex l'a dit...jusqu'où allé?...des curé...puis des imam et cela sera bien justifié...puis des rabbins...et...ben oui...Les SDIS ne sont pas la Misericordia Italienne...soit nous sommes un service laïc et agissons comme telle...soit nous adoptons une religion "officielle"...et là ce n'est pas que les SP qu'il va falloir réformer...et sans doute quelque bataillon de CRS supplémentaire à recruter...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Jer0me
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord... et que penses tu des bénévoles ? des bénévoles "non intégrés "par les sdis ? mais plutot présent du fait d'une demande considérable ?

Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faudra me définir le mot "considérable"...car comme disait Brembo...au jour le jour...des SP qui font la demande d'aumônier...on en croise aussi peu que des FPT équipé d'une caméra thermique... smile_hehe

Ensuite, si ton cas existe...pour moi cela ne peut être qu'un regroupement de SP ayant la même sensibilité à la religion...et se regroupe pour en parler...et si un SPV est un religieux...ben autant qu'ils en profitent...mais cela s'arrête là.

De là à recruter un volontaire uniquement dans ce but...non...même s'il y a une demande. La religion est affaire privé et ne doit pas rentré dans la marche du service sinon on rentre alors dans les dérives dont j'ai déjà parlé.

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Jer0me
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non pas dans ce sens ... Par exemple, une personne mariées même, ou un prêtre se propose bénévolement, et ce -détaché du sdis ?

A savoir qu'un prêtre a reçu une "formation" humaine et spirituelle et qu'il peut être un "compagnon de route" non négligeable pour toutes personnes de toutes confessions.

Après, je ne discute pas que c'est l'affaire de chacun mais je laisse un "mais" sur ce point. Pourquoi fermer la caserne à la présence, à la simple présence d'un prêtre qui ne parle pas de religion (sauf demande) mais qui se fait "proche" des sp. Et là j'insiste, la demande n'est pas en baisse... Seulement on se pose les mauvaises questions. Ce n'est pas de savoir qui a besoin d'un prêtre mais plutot qui a besoin d'un compagnon de route ==> ce qui change tout. L'aumonier -j'insiste encore- n'est pas l'homme a la soutane, la bible en main qui ne fait que prêcher et prier ! non ! c'est un homme qui veut avant tout connaitre, partager et porter quelque chose, porter un petit peu ce qui fait sa vie et porter par là même, un peu de la vie des autres.

Je trouve vraiment dommage que cette attitude de dire "pas de prêtre à la caserne" soit présente. Un prêtre, ou plus généralement un aumônier (pas forcément prêtre donc), peut apporter énormément au point de vue humain, tout comme chaque personne vous me direz. Cependant, de part son engagement il a une certaine approche, une certaine proximité avec les gens. Proximité qui se retrouve chez les sp !

Il faut faire attention aux dérives voilà pourquoi il est normal que les aumôniers ne soient pas recrutés par le sdis. C'est au bon sens du chef de centre de voir avec son centre et de voir avec l'aumônier ce qui est possible ou non de faire, en gardant toujours une certaine limite que la laîcité préserve. Cependant, laïcité ne veut pas dire "supprimer toute religion dans le domaine publique", cela veut dire "respecter chaque religion" : un aumônier habillé en civil, ne provoque personne et ne fait en aucun cas du prosélytisme.

Bien à vous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouèp ....

ça commence à dériver grave.... je vous laisse vous dépêtrer avec ce problème avant mon éventuelle intervention....


ça commence par ça et ça fini comme on sait ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

je préfère un aumonier qu'un psy!

mais si je devais avoir le choix, je préfère encore plus un kiné!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Aumôniers dans les SDIS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group