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Les chiffres baissent, mais quid du nombre d'AVP


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Predator
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 12:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les accidents de la route font, du fait du lourd tribut payé par les motards, autant de blessés "avec séquelles majeures" que de tués, contrairement à ce qu'indiquent les chiffres officiels, selon une enquête publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire.

Une équipe de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) de Lyon a complété les données fournies par les forces de l'ordre avec des données médicales concernant le département du Rhône. Elle a fait ensuite une projection de ces résultats sur la France entière.

L'enquête en déduit que si les tués sont "assez bien recensés" par les forces de l'ordre, le dénombrement des blessés de la route est "incomplet et biaisé".

Il apparaît ainsi que sur la période 1996-2004, il y a eu chaque année en moyenne 514.300 blessés (les forces de l'ordre en comptabilisent 150.000) : 41.000 piétons, 56.000 cyclistes, 120.000 usagers de deux-roues motorisés et 277.000 automobilistes. Les 20.000 restants sont des chauffeurs de camions ou de bus et des usagers de transports en commun.

De ces blessés, 137.000 ont été hospitalisés (61.500 pour la police). 60.800 étaient des blessés graves (28.000 pour la police), dont 7.500 avec séquelles majeures. Le nombre des tués sur la période a été en moyenne de 7.400 par an.

Par mode de transport, il y a autant de blessés graves chez les conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés que chez les automobilistes (de l'ordre de 20.000), alors que les motards ne représentent que 1% des kilomètres parcourus et les automobilistes 74%.

Il y en a autant aussi chez les cyclistes que chez les piétons (de l'ordre de 6.000).

Au total, les personnes les plus à risque sont les hommes et les jeunes de 15 à 29 ans.

Enfin, sur la période étudiée, la baisse du nombre de blessés est moindre que celle relevée par les forces de l'ordre.

A distance parcourue encore une fois très inégale, il y a eu en 2004 autant de blessés graves chez les motards (cyclomoteurs et motos) que chez les automobilistes, et un motard tué pour 3,6 automobilistes.

Joel Saget AFP/archives ¦ Des voitures accidentées sont entreposées dans une casse automobile à Athis-Mons le 04 août 2006



© 2008 AFP

Avec l'évolution techonologique en matière de sécurité des véhicules et des chiffres tronqués, on peut se demander à quoi est dû cette baisse...

Il est vrai qu'aujourd'hui, sur un AVP, cela se limite plus souvent à un balisage, les victimes attendant sagement au bord de la route.

Moi je dis, vive les voitures chinoise!

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gabriel b
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que cet article est très intérréssant. rappelons que cet été a été particulièrement meurtrier sur nos route.

mais les statistiques font parler que ce que l'on veut faire croire. en effet, les délais de déclaration de mort suite à AVP étant réduits selon les périodes influance ainsi le nombre de tués sur nos route.

je m'explique, en 2004 un bléssé grave qui mourait au maximum 5 jours après son accident était considéré comme tués suite à un accident de la route contre 3 jours seulement maintenant.

forcément, niveau statistique les chiffres n'ont plus la même importance.
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brembored
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je croyais justement qu'on s'était alignés sur les autres Pays Européens, ce qui avait entrainé une légère "hausse" vite stabilisée par la baisse continue du nombre de morts?

Comme l'a dit Joe, il est indéniable qu'on fait désormais beaucoup d'AVP où la voiture est ruinée mais les gens indemnes, ou avec quelques éraflures, bien loin des bilans tragiques qu'on connaissait plus fréquemment il y a quelques années de ça...

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gangster-22
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
il est indéniable qu'on fait désormais beaucoup d'AVP où la voiture est ruinée mais les gens indemnes, ou avec quelques éraflures, bien loin des bilans tragiques qu'on connaissait plus fréquemment il y a quelques années de ça...


Les constructeurs ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité dans les véhicules, donc heureusement que le nombre de morts baissent. La police as aussi intensifié les contrôles, donc les efforts commencent a porter leurs fruits




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