Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Un jeune homme mort électrocuté en gare d'Angers(49)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est fréquent, mais bon, ça arrive quand même plusieurs fois par an, et arrêtez moi si je me trompe, mais ça semble être souvent des jeunes de cette tranche d'âge qui veulent faire l'idiot, devant les potes par exemple.

Même si c'est une population qui se croit plus intelligente que les "vieux" et qui est réfractaire, en plein âge con, à bien des campagnes de prévention, il serait peut-être bon que la SNCF communique un peu plus sur le sujet?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
il serait peut-être bon que la SNCF communique un peu plus sur le sujet?


Et de se secouer pour couper quand il y a un accident aussi!

Sur une intervention pour feu d'automotrice dans ma commune le retour d'expérience:

Le FPT arrive sur les lieux, compartiment à machines en feu.
Etablissement d'une lance à mousse, pendant ce temps la, le CDG téléphone à la SNCF, numéro d'urgence indiqué dans les gares:
En gros: "SNCF Mulhouse bonjour, il n'y a personne, merci d'appeler Strasbourg au numéro suivant"
On appelle Strasbourg:
"SNCF Strasbourg bonjour, il n'y a personne, merci d'appeler Nancy à tel numéro"
On appelle Nancy: "Oui, allo?"
CDG: "J'ai une motrice en feu à Rixheim, kilomètre 115"
SNCF:"Je ne peux rien faire, le transformateur est ailleurs, blabla..."

Bilan: coupure électrique au bout de plus d'une heure, personne pour confirmer la coupure avant une longue attente, donc personne n'ouvre de lance!

Les badauds ne comprenaient pas pourquoi on ne faisait rien, nous on ne comprenait pas pourquoi la SNCF ne faisait rien... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, c'est vrai.

Mais dans la configuration du gars qui joue sur le toit d'un wagon, le mal est fait, ton jeune est cuit sur le toit, et malheureusement, on n'est peut-être plus à 5min près...

S'ils sont avertis, on peut espèrer, sauf hélas alcoolémie ou bétise, qu'ils iront moins jouer sous les caténaires...

Pas une campagne à la Française "attention, faut pas faire ça, c'est pas beau", un vrai truc avec un photo-montage ou un dessin explicite d'un gars en train de se faire flasher à 25 000V, et une légende du genre "10 morts par an pour avoir voulu jouer sur le toit des trains, tu veux vraiment être le prochain?" Wink

J'suis trop optimiste moi... smile_oooh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais, ..... smile_moustachu


d'un autre coté, jouer sur un wagon avec les lignes HT juste au dessus, c'est un peu l'inverse du bon sens ? non ?

C'est comme si on mettait au bord d'une falaise : "Attention, si vous glissez vous pouvez tomber"....

Donc rajouter (encore) des avertissements de partout, je vois pas trop l'intérêt ..... smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair

les campagnes ne servent a rien avec ces gens la, il ya toujours eu des abrutis et il y en aura toujours.....

car excusez moi, mais qui ne sais pas qu'un cable sncf est un cable electrique???

donc apres sil il est assez kéké pour aller jouer dessus, c'est son souci a lui seul et non a la sncf.

smile_coolman

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

c'est pas totalement faux...

la recherche d'un bon coup de speed ou des mélanges de substances poussent à faire des conneries là c'est avec un cable SNCF, ailleurs c'est reprendre sa voiture en sortant de boite fait comme un Mickey

le résultat lui ne varie pas smile_peur

merde quand même 17 ans c'est tôt pour partir...

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que cela tient essentiellement à la méconnaissance des dangers de l'électricité sans contact, flashs, arcs, aimantation etc.

Cette méconnaissance persiste chez les sp aussi.

("sauvetage" de singe sur un pylone HT :
le fpt en lot de sauvetage et en avant Guinguand (comment ca s'écrit déjà ) Vous avez déjà vu la sudation de la peur ? avec des gouttes grosses comme un ongle... c'était celles du gars de RTE ou EDF, enfin le premier homme en bleu sur les lieux ... )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manu.L a écrit:


Il me semble bien aussi que la SNCF n'utilise pas du courant alternatif mais du courant continu. Si cela est exact, est-ce que la valise electro-secours prévue pour du courant alternatif nous permettra de travailler en toute protection sur du courant continu ?


Salut,

La SNCF utilise de moins en moins le courant continu (1500 volts) et installe désormais systématiquement un réseau de 25000V alternatif. A titre d'exemple, seule quelques lignes secondaires du saumurois subsistent en continu pour le 49.
Par contre, il est vrai que la valise est incompatible avec les tensions continues.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

jo49 a écrit:

Par contre, il est vrai que la valise est incompatible avec les tensions continues.


smile_bigrire

Tu n'as pas bien écouté en cours de physique, dis moi!

C'est quoi la différence entre une tension continue et une tension alternative?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je ne vois pas trop ce que mes cours de physique viennet fairent par là. J'ai plutôt utilisé mes vieux cours de français qui m'ont appris à lire la notice de l'équipement qui précise bien qu'il n'est pas conçu pour travailler sur des tensions continues. Essaye d'être un peu plus clair dans ta question et j'essaierais d'y répondre.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

la sncf a encore quelques reseaux electrique continus, mais cela est de plus en plus rare

90% des voies marchent maintenant a l'alternatif

dont celles du TGV si je ne me trompe pas






smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les précisions Jo et Vancili pour les énergies utilisées par la SNCF.

Malheureusement, la valise n'est pas faite pour être utilisée sur leur réseau puisque l'on doit prendre en compte l'élément de protection ayant la plus faible valeur.

Les gants ayant une protection de 20000 Volts, on va devoir attendre que la SNCF ait procédé à la coupure, soit au remplacement de notre matériel pour une protection plus efficace. Je dirais au minimum des éléments allant jusqu'à 30 000 volts pour avoir une petite marge de sécurité (si leurs matériaux de fabrication le permette bien évidemment).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 16 Sep 2008, 06:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.forum-pompier.com/sutra260485.html#260485

pourquoi ne pas continuer sur un sujet existant... Wink

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Sep 2008, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

jo49 a écrit:
Salut,
je ne vois pas trop ce que mes cours de physique viennet fairent par là. J'ai plutôt utilisé mes vieux cours de français qui m'ont appris à lire la notice de l'équipement qui précise bien qu'il n'est pas conçu pour travailler sur des tensions continues. Essaye d'être un peu plus clair dans ta question et j'essaierais d'y répondre.

@+


Ce n'est pas une question!

La tension est la une différence de potentiel entre deux conducteurs, elle est identique à grandeur égale pour du courant continu et du courant alternatif.
La seule différence est qu'en courant alternatif, elle varie en permanence.

Donc, si un isolant résiste à X Volts en alternatif, il résistera à X Volts en continu!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh, pas certain, tu ne négliges pas la tension de crête dans ton raisonnement, quand l'alternatif arrive en haut de sa sinusoide avant d'attaquer la descente vers le point bas?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
Les SP mort en intervention... le 14/09/2006
4 eme homme en vsab le 10/11/2006
Concours de manoeuvre zonal à Angers le 23/05/2007
Participation à la finale zonale ouest de JSP à Angers(49) le 29/06/2007
Obsèques mardi 9 octobre d'un jeune SPV de Lanvollon (22) le 08/10/2007
La mort du professionnalisme . le 06/11/2007
conseil pour motiver un jeune JSP a faire des etudes le 04/02/2008


 Sauter vers:   

Un jeune homme mort électrocuté en gare d'Angers(49)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group