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Perplexité sur la gestion des VL dans le 41...


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brembored
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MessagePosté le: 01 Oct 2008, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manu.L a écrit:
(c'est la première fois que j'entends qu'une VL peut être un VTU..).


ça se répand Manu Wink

soit pour les petits Centres, un seul engin, 2 fonctions, soit permettre à une VL de faire du VTU 2 dans un CS ou plus gros

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Ty colo
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MessagePosté le: 05 Oct 2008, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous, smile_hello

Ah oui, comme tu le dis Brembored, un beau sujet.....

Effectivement, la politique menée ici semble plutôt.....ironique. smile_tirelalangue

Que le SDIS se refuse d'affecter un CCF Renault Midlum flambant neuf dans un CPI (cas de la Drôme cité plus haut), admettons, quoique, le sujet reste discutable, mais en ce qui concerne les VTUL, là, je dois avouer que je suis plutôt... perplexe.

D'ailleurs, je pourrais citer le cas de l' Orne.
Le CSG Alençon (2200 départs à l'année, plus gros CIS de l'Orne), possède comme VL, une Renault Express de 1992.
A l'inverse, plusieurs CPI sont équipés de VL Kangoo, certains petits CS (100 à 120 départs l'année), possèdant des VL Kangoo flambants neufs.

Comme quoi....!
Nous rencontrons vraiment des SDIS à plusieurs vitesses !

Si mes souvenirs sont bons, Antoine, ton CPI effectue quelques 70 départs par an.
Combien sont traitées par votre VL Express de plus de 200000 bornes (vous l'avez encore n'est ce pas ) ?
55 peut être, sans compter les trajets de "l'à côté".
Pour cette raison, il me semble effectivement qu'il aurait été plus raisonnable de vous fournir ce VTUL flambant neuf, que de l'affecter aux CSP, tel que Vendôme, qui possède déjà, si mes souvenirs sont bons, 2 VTU et 5 ou 6 VL.
A moins que l'un de ces VTU ou VL vous revienne à la place de l' Express, ce qui ne semble visiblement pas être au goût du jour. smile_uuh

De ce fait, il me semble que le retour d'expérience serait tout aussi bon dans un CPI utilisant pleinement ce VTUL qu'un CSP déjà doté de moyens conséquents.

Bien évidemment, nous parlons ici du cas des VTUL ou VL.

Pour exemple, nous possédions dans notre petit CS la même Express que celle d' Alençon, sommairement présentée plus haut.
Et bien cette première, issue de la même série que la seconde, posséde beaucoup plus de Kms que celle d' Alençon.
Et depuis peu, nous avons un joli Kangoo. smile_top

Un VTUL flambant neuf et un CCF du début des années 90 dans votre petit CPI, il n'y a rien d'abérant, bien au contraire, et je doute qu'il y ai de grosses pertes d'argent.....

Ty colo, toujours passionné de connaître le fonctionnement des services équipements/véhicules des SDIS.
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Antoine41
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MessagePosté le: 06 Oct 2008, 08:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re-

Depuis le début de l'année, nous défendons en prompt secours la commune voisine. Nous avons donc "explosé" notre nombre d'inter cette année puis que nous avons déjà dépassé les 100. La moitié pour la commune voisine qui se trouve à 7 km. Et comme tout les SP, 80 de nos inter sont du SAp, donc environ 80 inter avec la VL.

De plus les 7 km peuvent paraitre "peut" et une veille VL peut sembler suffisant...ne pas oublier alors que nous sommes en Sologne, avec des routes loin d'être sur.

Donc...une petiote Kangoo ou Berlingo...serait pas un mal...

A+
smile_coolman

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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Antoine, tu veux des VL? Big_sourire Big_sourire Big_sourire

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smile_tirelalangue Big_sourire

Bye. smile_hello

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Riquette
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors ça, c'est mesquin... Big_sourire

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Arès
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

remarquer surrla 1ère photo, au dessus du panneau publicitaire..une 4l smile_uuh
Antoine41
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est sur que le congrès a été un beau palmarès de VL et de VTP...et un belle exemple de la diversité entre les SDIS...

A+
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Raboliot
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MessagePosté le: 02 Nov 2008, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:



7 VLTU on été commandée est livré au SDIS.

Mais voila, la politique des SDIS étant que les véhicule neuf commence leur carrière dans les CSP avant, après un "certains temps" d'être descendu dans les CS puis CPI, les VLTU sont affectés pour l'instant dans les CSP...ce qui fait que les CPI continue de crever avec du matos dangereux et que les CSP se voit affecté un engin qu'il n'ont pas demandé et dont il n'ont pas besoin...qui plus est fait double usage avec leur déjà nombreuses VL et leur VTU...bref un gros paradoxe incompréhensible depuis ma position de SP dans un CPI...

Je ne comprendrais donc jamais la logique de la gestion du parc de véhicule dans mon SDIS... smile_mal

Qu'est ce qui empêche d'affecter directement ces VLTU dans les CPI? Mystère....



A+
smile_coolman


Bonjour à tous,

Avec un peu plus de recul, j'apporte juste quelques précisions sur ce sujet lancé par Antoine :

- Ce ne sont pas 7 mais 3 VLTU qui ont été achetés

- Ces matériels ont été effectivement affectés dans chaque CSP du SDIS et pas en plus du parc existant mais en remplacement de VTU sur chassis Master (ancien VSAB) pour Romorantin et Vendôme (engins effectivement réaffectés dans des CPI) et d'un trafic pour Blois (réformé pour cause d'accident... depuis 3-4 ans et toujours pas remplacé faute de crédit). A ma connaissance, ces nouveaux véhicules rendent d'ailleurs bien service dans les CSP!

- Concernant l'affectation de véhicules neufs dans les CPI, le SDIS devrait (enfin) ouvrir le bal puisque 5 VPI neufs devront être prochainement affectés dans certains CPI en engins polyvalents (fonctions EP et VTU). Voilà pour les bonnes nouvelles Big_sourire


Dernière édition par Raboliot le 03 Nov 2008, 02:06; édité 1 fois
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Raboliot
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MessagePosté le: 02 Nov 2008, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:


Et que dire des service techniques des SDIS qui voit passer entre leur main tout le parc véhicule en service est qui ne prend pas non plus ses responsabilités en faisant remonté le véritable niveau d'usure a la hiérarchie (qui le connait d'ailleurs très bien malgré cela).


Encore une remarqe sur le sujet qui m'a, vous l'avez compris interpelé. En effet, connaissant certains agents des ST du SDIS, je ne pense pas qu'ils apprécieraient tous cette remarque que je trouve mal à propos, eux qui signalent sans cesse le vieillissement exagéré d'une partie du parc. Mais comme partout, l'argent est le nerf de la guerre.

Je pense qu'il faut faire attention tout de même à ne pas se laisser emporter par son élan de passion et bien intégrer que le 41 a fait le choix de conserver et intégrer tous ses CPI. Pour un petit département (à peine plus de 300000 habitants, il y a 85 CPI intégrés), c'est un effort financier non négligeable. Après, je comprends les attentes d'Antoine au niveau équipements qui sont parfois loin d'être au top...Et puis, si l'on garde ces centres, donnons leurs les moyens de vivre correctement, mais là , nous rentrons dans un débat politique...
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Antoine41
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MessagePosté le: 02 Nov 2008, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

Raboliot a écrit:
Antoine41 a écrit:


Et que dire des service techniques des SDIS qui voit passer entre leur main tout le parc véhicule en service est qui ne prend pas non plus ses responsabilités en faisant remonté le véritable niveau d'usure a la hiérarchie (qui le connait d'ailleurs très bien malgré cela).


Encore une remarqe sur le sujet qui m'a, vous l'avez compris interpelé. En effet, connaissant certains agents des ST du SDIS, je ne pense pas qu'ils apprécieraient tous cette remarque que je trouve mal à propos, eux qui signalent sans cesse le vieillissement exagéré d'une partie du parc. Mais comme partout, l'argent est le nerf de la guerre.


Oui certainement...ma remarque est sans doute un peu exagéré...mais reflète surtout une impression de "laissé pour compte" dans pas mal de CI...


Raboliot a écrit:
Je pense qu'il faut faire attention tout de même à ne pas se laisser emport er par son élan de passion et bien intégrer que le 41 a fait le choix de conserver et intégrer tous ses CPI. Pour un petit département (à peine plus de 300000 habitants, il y a 85 CPI intégrés), c'est un effort financier non négligeable. Après, je comprends les attentes d'Antoine au niveau équipements qui sont parfois loin d'être au top...Et puis, si l'on garde ces centres, donnons leurs les moyens de vivre correctement, mais là , nous rentrons dans un débat politique...


Loin d'être au top...c'est sur...je passe en revue? C'est partie pour l'inventaire à la Prévert...réalité dans pas mal de CI intégrés ou non en France : lance trad, même en cuivre (encore vraie il y a 2 ans chez nous), cuir hors d'âge, casque F1 idem, peu d'équipement de protection collective (il a fallu pleurer pour avoir des cônes...et le détecteur de CO, n'en parlons pas...), ARI incomplet, véhicule dangereux (notre VL dans ce cas, le CCF4000 nous ne pouvons pas nous en plaindre, même si la pompe montre ses limites et que la MPR de 1968 est toujours opé de ce fait), sac de l'avant loin d'être complet (certains CI le complète sur l'Amicale!!!).

Tout cela bien sur n'est que contingence bassement matériel...mais peut-on aussi parler de la façon sont perçu les CPI? Des demandes jamais aboutie, du matériel renvoyé après vérif dans un état plus lamentable que lors de l'envoi (je parle là notamment des masques ARI, partie en révision cette année et au retour remplacé par des masque avec visière fendue smile_uuh et non compatible avec nos modèle d'ARI...là il y a tout de même un souci de gestion du matos...)...

...bref le 41 a certes choisi de garder ses CI...mais doit aussi respecter quelques obligation envers les SPV qui les armes, non?

A noter aussi que sur les 85 CPI....certains ne font que 1,2 voir 3 inters à l'année (cf. les stats 2007 sur le site du SDIS41) et si ma mémoire est bonne, quelques un se résume à une grange avec une MPR au fond...bref...peut-être aussi une certaine cohérence à chercher de se côté là...

Alors oui la situation va s'améliorer...même si je suis content d'aprendre que les VLTU ne sont pas destinée aux CPI...

Pour les VPI, le cahiers des charges est séduisant...mais attention qu'ils ne viennent pas remplacer des CCF comme le nôtre en même temps que la VL en service ou les quelques dernier J7...car dans ce cas...encore une fois, perte de capacité opérationnelle...et en avant Gyngamp!!!!

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charles
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MessagePosté le: 02 Nov 2008, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Citation:
A noter aussi que sur les 85 CPI....certains ne font que 1,2 voir 3 inters à l'année (cf. les stats 2007 sur le site du SDIS41) et si ma mémoire est bonne, quelques un se résume à une grange avec une MPR au fond...bref...peut-être aussi une certaine cohérence à chercher de se côté là...


Désolé jsuis surement un boulet, j'ai pas trouvé smile_gene

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MessagePosté le: 02 Nov 2008, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est par là les stats 2006 du 41...et non 2007 désolé Wink

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MessagePosté le: 03 Nov 2008, 02:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, ou plutôt bonne nuit,

Effectivement, et sans faire de proses, j'adhère totalement au fait qu'un minimum (notamment réglementaire) doit être fait concernant la dotation en équipements de sécurité individuelle ou collective de tous les CIS du département.

Concernant les vestes de feu, le remplacement des veste haute protection 1ère génération en cuir se fait progressivement et cette année, plusieurs CPI se sont vu doté de vestes haute protection en textile. Je suis étonné que l'on parle encore de cuir "hors d'âge" car il me semble ne plus voir de pompiers du SDIS avec ces reliques...

Au sujet des ARI, je pense aussi que l'on doit se doter d'équipements opérationnels donc en bon état de fonctionnement, ou alors, on retire ces équipements inadéquats qui risquent d'apporter plus de mal que de bien!

Pour les détecteurs CO et sans trahir de secret, il me semble avoir ouie dire qu'une commande importante était prévue pour équiper l'ensemble des sacs de l'avant, donc tous les CPI.

Pour les VPI, il est clair qu'un des buts recherché est un gain de polyvalence de l'engin donc une rationnalisation des chassis avec à la clé, une suppression de CCF et/ou VTU "hors d'âge par ce nouveau véhicule. Mais je ne connais pas précisemment la liste prévisible d'affectation et les réformes ou transferts qui en découleront... (Moi aussi, je suis à la peine de voir certains centres pousser leur J9 en panne pour redémarrer des lieux d'une intervention...). Pour ta MPR de 1968, tu as de la chance d'en avoir encore une, bon nombre de CS du département n'en ont plus Wink et je pense qu'il faudrait sérieusement étudier la capacité opérationnelles de celles encore en service. Des surprises sont à prévoir.

Sur les CPI n'effectuant qu'1 (ou 2, ou 3...) inters/an et ne disposant que d'une "grange", la question peut se poser de leur réelle utilité et de leur véritable capacité opérationnelle. Je pense, qu'à terme, ces centres seront conduits à disparaître de leur belle mort! En espèrant que ce deuil programmé rende les autres CPI plus forts smile_coolman. L'accent a récemment été mis sur la formation, domaine dans lequel on doit poursuivre, des efforts considérables sont maintenant (et depuis pas mal de temps, mais Antoine me rejoindra sans doute Wink ...) à faire sur le plan matériel (petit ou gros).
Je comprends donc tout à fait la remarque initiale d'Antoine, titre de ce sujet, mais pense que ce n'est pas en "tirant sur son voisin" que l'on fera évoluer les choses pour les petits centres, mais plutôt en fédérant les énergies (y'a encore du boulot dans nos campagnes...) pour convaincre nos décideurs!
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Antoine41
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MessagePosté le: 03 Nov 2008, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord avec toi...sur pas mal de point.

Pour moi les nouveaux VPI devront être affecter aux CPI sans EP en priorité, avec une pauvre VL 2 places ou un VTU (Véhicule Tout Usé... smile_hehe ) hors d'âge...et non pour remplacer les CCF 2000 ou 4000 encore en bon état comme le nôtre.

En effet, ces CCFM permettent à des CPI comme le nôtre de décaler en renfort FdF hors secteur, un VPI ne le permettra pas, d'ailleur il ne permettra pas de faire de FdF tout court.

Et puis cela serait comme un retour en arrière, chez nous, notre VPI UMM nous avez été enlevé pour être remplacé par le 4000, justement pour faire du renfort et renforcer la défense FdF dans le secteur.

Le 41 a fait pas mal d'effort sur les formations, c'est tout à fait correct, l'EDSP est là pour en témoigner. Mais je me suis toujours poser la question de savoir à quoi peut servir de former des SP avec du matos high tech alors que de leurs retour dans leurs centres il trouveront cuir, lance trad et EPI incomplet.

Alors, oui je suis un râleur et je dois bien reconnaître qu'il faut bien commencer la modernisation par un bout et avancer par étape...et la formation en est une majeur.

Pour les détecteur de CO, oui en effet une commande est bien d'actualité, je crois d'ailleurs qu'elle est faites....pour équiper les sac des CSP des CS ou des gros CPI (comme Gièvre si je ne m'abuse) mais pas tous les CPI...la raison est simple...nous sommes sensé nous intoxiquer en attendant le VSAB du CS...ou bien attendre les bras croisé dehors...

Sur le même sujet...sur ma dernière fuite de gaz, nous avons attendu l'explosimètre 1/2h....smile_uuh car il venait de Romo, rien de plus prêt d'opé.

Oui, nous avons de vieux cuir...mais pour moi tout les cuirs sont "hors d'âge", mais c'ets une boutade à la vue des équipement de protection moderne et la distance qui éloigne nos cuir des normes en vigeurs.

Les vestes textile commence à équiper les CI en effet, mais par exemple à raison de 5 vestes et 3 sur-pantalon pour St Viatre par exemple....donc pas de dotation complète et on se débrouille comment avec les tailles? Theillay aussi à la chance d'être déjà équipé mais je ne sai spas à quel niveau.

Le 41 a aussi fait pas mal d'effort en ce qui concerne le bati et pas mal de CS ou CPI se sont vu soit rénové soit remplacé dans des bâtiment neuf....mais il reste pas mal à faire.


Autre chose...notre MPR marche impeccable... Big_sourire Wink

A+
smile_coolman

PS : Raboliot, n'hésite pas à me contacter par MP pour me dire de quel CS tu es, Wink smile_top
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Raboliot
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MessagePosté le: 04 Nov 2008, 08:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Antoine,

Je te comprends et t'approuve quant à ta position sur le CCF de ton centre et la notion de renfort sur les feux de végétation. Je pense qu'effectivement, les VPI sont plus destinés, dans un premier temps en tous cas, à remplacer des véhicules plus anciens comme des J7/9 ou des CCF 2000, dont le plus récent (Unimog, Unic 75 PC) a plus de 25 ans dans notre SDIS.
Pour les tenues de feu dans les CPI, seuls les surpantalons sont en dotation collective, les vestes sont individuelles il me semble...
Pour les détecteurs CO, ce sont tous les sacs de l'avant qui seront concernés, donc tous les centres. Noël approche, il faut espèrer.

Quant à mon affectation, disons un CSP du sud du département... Wink
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