Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
POMPIER EN DANGER


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
blond11
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 23
Localisation: limoux

MessagePosté le: 05 Oct 2008, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
hey les gars, je voulais juste savoir si il y avait du monde qui etait au courrant de la manif ni plus ni moins.
je ne voulait pas ouvrir un debat syndicaliste ou pas, politique ou pas.
rester zen, cool, tout ce que vous voulez.
amicalement blond11.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

blond11 a écrit:
bonjour,
hey les gars, je voulais juste savoir si il y avait du monde qui etait au courrant de la manif ni plus ni moins.
je ne voulait pas ouvrir un debat syndicaliste ou pas, politique ou pas.
rester zen, cool, tout ce que vous voulez.
amicalement blond11.


trop tard, c'est fait......
mais cela n'empèche pas de discuter en bonne intelligence, et c'est ce qu'il va se passer....

briga
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
joebar78740 a écrit:
Et si on n'est pas chrétien, on peut adhérer à la CFTC Wink


mais à part la religion il y a de très bonnes choses chez les chrétiens... smile_tirelalangue
la St Barthélémie, les croisade, des millions de morts en amérique du sud, premier générateur de génocide, l'aire chrétienne est magnifique en effet...j'dit ça, j'dit rien smile_top

Je crois Briga que tu regardes un peu trop TF1, tu devrais prendre un peu de recul, tu t'attaches à mon avis un peu trop aux excès et aux dérives générés par certains syndicats.

j'ai subis pendant mes 16 ans de BSPP les pratique terroriste des syndicats cheminaux, alors oui, je regarde TF1, mais j'ai aussi une vission du service public et du travail en général bien arrété et je camperais sur mes positions, jusqu'à ce que l'on me prouve l'intelligence du syndicaliste moyen!!
Etre syndicaliste n'empêche pas de réfléchir, certains vont même à dire celà des militaires.
[i]Oui, trop réflechir c'est aussi désobéir diront les militaires[/i]
Un syndicat n'est ni plus ni moins qu'une organisation permettant de représenter le points de vue d'un ensemble de personnel.
Non, d'une minorité, les syndicalistes ne representent que 8% de la masse salariale, pas suffisant en terme democratique pour peser, sinon par la grande gueule et foutre la merde
Il ne faut pas résumer les syndicats à travailler moins gagner plus, même si c'est souvent aussi limiter que ça il est vrai pour beaucoup de ces représentants.
Ho que si.....ceux qui se revolte dans la fonction publique n'on qu'à regarder dehors ceux qui pointent à l'usine comme chez renault en ce moment, et regarder les avantages duent à leur status de privilégiés, et je sais de quoi je parle, je sui fonctionnaire térritorial

Il est assez difficile de dissocier le syndicalime de la politique dans la mesure où la pensée politique repose bien souvent sur la pensée économique. Or cette dernière est fondée sur une dichotonmie entre politique de l'offre et politique de la demande. Faut-il augmenter les salaires et les dépenses de l'Etat pour relancer la consommation ou au contraire réduire les coûts de production et les impôts afin de diminuer le coût des produits ?

Un peu caricatural pour résumer quelques siècles de pensée économique mais suffisant pour comprendre que ce schéma se reproduit dans les organisations et que c'est la base même du syndicalisme !

tu resumes trés bien, ce qui aide à comprendre que la négociation coute moins et produit plus qu'une manif délètère pour l'image des syndicalistes

Enfin quand tu dis que la politique n'a pas sa place sur le forum, c'est vrai au sens de la charte, mais si on retourne quelques siècles en arrière, le forum est le début de la politique, au sens de "gestion de la cité".

Enlève tes sandales Romain....mouarfffff!!

Amusant que certains est peur de la politique, tout est politique ! La politique c'est le débat d'idée, pas forcément critiquer les autres.
Au contraire, moi je me méfie de ceux qui n'ont pas d'engagement, qui ne savent pas prendre de position et donc de décisions.
On peut debatre de sujet politique sans afficher sa couleur, sauf quand on parle via un syndicat, on expose forcement sa preference politique et son parti, ça c'est dangeureux et ça risque de porter préjudice au forum.
on peut penser sans être obliger de faire passer les idées d'une organisation syndicale ou politique à notre place, ce que font les syndicalistes, peu ont leurs idées, par manque de culture et d'intelligence, mais argumente en fonction des tracs de leur syndicat.
je n'ai jamais eu besoin d'un syndicat pour dire merde à quelqu'un, le syndicaliste ou le politiquard, oui.......
je pense donc je suis, on pense pour moi et je ne suis plus, j'appartient....


briga

a+
[/i]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Oct 2008, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que rajouter à ça...
Merci Briga

Mais mais mais...
Car effectivement, normalement pas de syndicalisme sur le forum
Donc pas de pro ou anti, because ça va partir en sucette à court terme cette affaire... Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais à Carcassonne.

Pour commencer, le clin d'oeil au christianisme était juste une "private joke" avec Joebar car nous avons eu une discussion sur ce sujet.

Pour ton point de vue sur le syndicalisme je ne chercherai pas à te le faire changer, d'autant qu'il semble que ce sujet soit tabou ici.
Personnellement si vous regardez mon tout premier message sur ce forum c'était grâce (à cause peut-être) d'un post d'un syndicaliste extrémiste imprimé et affiché dans mon centre avec lequel je n'était absolument pas d'accord.

Je remarque que lors de beaucoup de sujets touchant aux valeurs, certains préfèrent éviter de discuter que d'exposer des arguments. En ce qui me concerne j'ai toujours préféré la confrontation d'idées à la censure, mais il est vrai que face au manque d'arguments les discussions partent souvent en couilles.
Ces discussions me semblent pourtant un petit peu plus intéressantes que de discuter du dernier faits divers ou de la manière de devenir pompier.

Faut-il prévenir ou surveiller et encadrer ? je ne suis pas modo, je ne fais pas les règles ici.

Bref pour revenir sur le fond du sujet, je crois briga, mais je fais de même lorsque je vois les choses de l'extérieur, que tu n'entends que ceux qui font du bruit et qui menace. Ce qui me dérange c'est que des élus et des DDSIS face de même.

Maintenant que tu es fonctionnaire, je suppose que le fonctionnement des instances paritaires ne doit pas t'échapper.
Comme tu doits le savoir, la problématique dans la fonction publique c'est que ces institutions sont gérées par "la règle". C'est ce que Mintzberg appelle "la bureaucratie" (au sens managérial pas au sens du comptoir du coin).
Celà signifie que seules les organisations syndiacles peuvent présenter des représentants du personnel dans les discussions sur l'organisation.

Mon DDSIS à dit un jour qu'il était toujours prêt à nous entendre par la voix de nos représentants. Quid de la hiérarchie et de la réactivité...

Alors que faire ? pas beaucoup de solutions :
- fermer sa gueule, sourire et dire oui à tout ;
- râler dans son coin tout seul et finir aigri parceque rien ne change ;
- accepter les règles dans lesquelles on est pour pouvoir faire évoluer les choses.

Perso je ne suis pas du genre à baisser les yeux et j'aime l'efficacité, donc...
Après, comme toi je ne me voyais pas trop représenté par des incapables faignants opposés à toute discussion. Je n'était pas le seul, alors nous avons monté un section syndicale un peu différente, notament dans l'ouverture. certains diront trop mou, peut-être mais au moins présent sur des sujets comme le SDACR, le règlement opérationnel...

Enfin, juste pour info puisque c'était le sujet initial, les raisons de cette manifestation à Carcassonne, mais je ne doute pas qu'avant de critiquer tu t'es renseigné sur les motifs de cette dernière, étaient dûes pour les raisons suivantes :

- Le DDSIS voulait rendre obligatoire la mobilité pour prendre un grade (ex : CODIS, petits centres...). Les représentants syndicaux n'était pas opposés, il demandait seulement l'assurance pour la personne de retourner dans le centre de leur choix après 3 ans.
- Suppression des IAT (une prime) pour le personnel n'habitant pas sur la commune de son centre.
- enfin et surtout, cette nouvelle opposition (mot bien fort en comparaison d'autres départements) ne plaisant pas au DDSIS, des représailles larvées ont eu lieues (suppression de stage, problème de rémunération, suppression de la VL de service d'un commandant...).

Perso si certaines revendications me débectent, là je ne trouve pas ça normal.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blond11
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 23
Localisation: limoux

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut seneque,
je te remercie encor une fois (de la part du snspp11) d'avoir participer a cette manif.
je te tiendrais au courrant de l'evolution si tu veut.
amicalement blond11.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Brigade Sassari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 8
Localisation: Le cinq-sept

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjours Seneque

Je profite de se post pour te pauser une question "avec toute ma candeur"
Pense tu pouvoir représenter sincérement et avec objectivité les travailleurs quand le secrétaire général du SNSPP à sa carte d'un parti de droite (pour ne pas le nommer) ?

Ca me parrait un peu en contradiction , bon je compte sur ta capacité d'annalyse pour me donner un bonne réponse argumentée Wink Et je ne renchérirais pas dessus .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brigade Sassari a écrit:
Bonjours Seneque

Je profite de se post pour te pauser une question "avec toute ma candeur"
Pense tu pouvoir représenter sincérement et avec objectivité les travailleurs quand le secrétaire général du SNSPP à sa carte d'un parti de droite (pour ne pas le nommer) ?

Ca me parrait un peu en contradiction , bon je compte sur ta capacité d'annalyse pour me donner un bonne réponse argumentée Wink Et je ne renchérirais pas dessus .


Parce qu'il n'y a personne syndiqué CGT avec une car dans le parti que tu cites ? J'en connais un exemple.. Je trouve cela d'autant plus contradictoire que tout le monde sait à quel parti politique se rattache la CGT, contrairement à un syndicat qui se dit apolitique comme le SNSPP Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Brigade Sassari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 8
Localisation: Le cinq-sept

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

De mémoire la CGT est aussi apolytique .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brigade Sassari a écrit:
De mémoire la CGT est aussi apolytique .


Sans vouloir lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être :

http://www.istravail.com/article125.html
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php?article380

Fin de mon HS

Cordialement et sans arrière pensée malsaine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Brigade Sassari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 8
Localisation: Le cinq-sept

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manu.L a écrit:


Fin de mon HS



Effectivement c'est une toute autre réponse que j'attendais .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 22:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Brigade Sassari,

par "penses tu représenter..." je suppose que le "tu" ne me concerne pas mais concerne le secrétaire général ? parceque perso a part représenter mes idées je n'ai pas la prétention de représenter qui que ce soit.

Donc pour revenir à ta question, comme je l'ai dit, pour moi la politique (comme le syndicalisme) à des valeurs nobles. Ce sont ceux qui s'en servent pour dire des conneries qui ne le sont pas.

Quand je parle de syndicat extremiste, je devrait parler de représentants extremistes, qui préfèrent la confrontation au dialogue, erreur de langage, meaculpa.

J'ai toujours préféré ceux qui défendent des convictions à ceux qui n'en ont pas. Alors au fond peu importe la vision politique d'une personne dans la mesure où elle analyse une situation avec des faits objectifs, écoute l'argumentation des autres et propose des solutions réalistes.
Ce n'est pas toujours le cas en politique comme en syndicalisme, c'est vrai, mais plutot que de raler dans le vide contre ces gars je préfère montrer ma vision des choses et le manque de crédibilité de ces derniers. Peut-être qu'un jour ça convaincra le plus grand nombre.

C'est ça la démocratie, la représentativité, ce n'est pas avoir la meilleure solution, c'est avoir celle qui convainc la majorité de personnes !

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

POMPIER EN DANGER


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group