Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Détecteurs de fumée : une loi en préparation


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les pompiers estiment qu'ils sauveraient des vies lors des incendies dans les habitations. Mais les politiques peinent à décider qui paiera. Pour un investissement de 20 à 50 €...
Ils sont obligatoires dans plusieurs pays européens. Et pas en France. Pourtant, si les maisons et appartements étaient équipés de détecteurs de fumée, des vies humaines seraient épargnées tous les jours
.

Image


« Cela fait des années que nous souhaitons une loi contraignant les particuliers à installer des détecteurs chez eux », rappelle le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, présent à Rennes, cette semaine, à l'occasion du congrès national de sa profession.

De nuit, neuf victimes sur dix asphyxiées

Lors d'un incendie de nuit, neuf victimes sur dix meurent asphyxiées par les émanations toxiques. Quand les voisins appellent les secours, les occupants sont déjà sérieusement intoxiqués. « S'ils avaient été tirés de leur sommeil par une alarme, poursuit le colonel Vignon, rien ne serait arrivé. Nous pourrions sauver au moins une personne par jour si tous les logements étaient équipés d'un détecteur de fumée. »

Les chiffres sont éloquents. En Grande-Bretagne, où ces appareils sont obligatoires, les décès liés aux incendies ont chuté de 64 % l'année de leur installation.

Un projet de loi existe depuis trois ans en France. Mais les députés et les sénateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui, du propriétaire ou du locataire, doit prendre en charge l'installation. L'investissement n'est pourtant pas énorme : de 20 à 50 € selon les marques et la technique.

Actuelllement, les détecteurs sont obligatoires dans les établissements publics où des personnes dorment (hôpital, hôtel, maison de retraite, pensionnat...). Curieusement, les offices HLM n'ont pas cette contrainte. Les locataires font ce qu'ils veulent et, dans l'écrasante majorité des cas, ils s'en passent.

« Une loi, et vite ! »

Les professionnels estiment qu'à peine un demi-million d'appareils ont été vendus en France ces dernières années. Le marché, pourtant, est gigantesque. « Nous misons sur une demande importante, avise Philippe Morel, cadre chez Sicli. Le marché portera sur une cinquantaine de millions d'appareils en France, si la loi les rend obligatoire chez les particuliers. »

Deux vis suffisent pour fixer un détecteur sur un plafond. Les fabriquants conseillent d'en acheter deux pour les maisons à deux niveaux. « Si on n'en prend qu'un seul, il faut mieux le mettre près des chambres pour être sûr de l'entendre », conseille Philippe Morel.

Depuis le 1er mai, une nouvelle norme est obligatoire pour éviter des appareils défaillants. Tous les professionnels sont unanimes sur la nécessité de l'homologation NF, garante de qualité et de durabilité. Tous les cinq ans, il faudra changer d'appareil.

« Il faut une loi et vite, conclut le colonel Vignon. C'est un organe de sécurité essentiel. La France est en retard. »

source: Ouest France

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

Détecteurs de fumée : une loi en préparation


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group