Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Son camion fonce sur les pompiers d'Hénin : six mois ferme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
syldeg59
Habitué
Habitué



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 135

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 00:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vendredi soir, alors que des signaux lumineux et des cônes indiquaient que la route était fermée, un camion ne s'est pas arrêté, fonçant sur les pompiers qui étaient en intervention. Le conducteur a été condamné hier soir à six mois ferme en comparution immédiate au tribunal de Béthune.


Ça ne devait être qu'une classique opération de pompage du souterrain, inondé, boulevard Albert-Schweitzer à Hénin-Beaumont, vendredi soir. Mais vers 23 h 15, un Renault Master blanc emprunte le tunnel, alors même que son accès était interdit par des cônes, des signaux lumineux et par un policier municipal. Les pompiers et le technicien qui travaillaient dans le souterrain se sont précipités sur le côté pour ne pas être fauchés. L'un des trois pompiers présents a été blessé au coude. Le camion, lui, a percuté la pompe et a terminé sa course dans le muret central. Le conducteur a calé, a redémarré et a pris la fuite.

« J'ai paniqué »
Hier soir, David Naveri était jugé en comparution immédiate pour mise en danger d'autrui et conduite à vitesse excessive. Sa concubine s'était dénoncée aux policiers samedi matin. Mais dans leurs dépositions, les pompiers avaient vu un homme. Les policiers, qui avaient récupéré le pare-chocs du camion, avec la plaque minéralogique, tombé au moment de l'accident, ont mis la main sur le véritable conducteur dimanche. Au bout de la troisième audition, la concubine finira par admettre que ce n'était pas elle qui était au volant.

En guise d'explication à toute cette affaire, David Naveri dit : « J'ai paniqué ». Il raconte qu'il n'a pas foncé délibérément mais a « donné un coup de volant pour ne pas percuter les pompiers », qu'ils n'avaient pas vus. Un pompier l'accuse d'avoir accéléré. Le prévenu prouve par le zigzag de son camion qu'il a essayé d'éviter les pompiers et le technicien. Ces derniers répliquent que c'est parce que son fourgon avait roulé sur les tuyaux de pompage.

Le procureur Jean-Pierre Roy pose « une simple question : pourquoi avez vous emprunté ce chemin ? » Le prévenu répond qu'il n'avait ni vu ni le barrage, ni les pompiers. Réponse du magistrat : « Ou alors vous rouliez trop vite, ou alors vous étiez ivre mort. » La juge rappelle alors que l'homme a été poursuivi pour homicide involontair : en 2001, alors qu'il était au volant de son camion, les freins ont lâché - selon son avocate - et il a percuté un cycliste. Pour ces faits il a été condamné à deux ans avec sursis en 2006. En 2005, il était condamné pour conduite sous l'empire de l'alcool.

Pour le procureur, qui requiert huit mois de prison, la vie des pompiers et du technicien « a été mise en danger délibérément ».

Le magistrat parle d'un « comportement irresponsable ».

Me Carlier, son avocate, explique qu'« il est regrettable » que le policier municipal qui barrait la route « n'ait pas été entendu ». Du coup, pour elle, impossible de dire avec certitude que son client avait vu le barrage. Si le camion de son client zigzaguait, « c'est à cause du gros coup de volant qu'il a donné pour éviter les pompiers ». Le tribunal a condamné le conducteur à six mois ferme auxquels s'ajoutent 350 E d'amende, 7 000 E euros à payer au SDIS (le service départemental d'incendie et de secours) et à 200 E de dommages et intérêts à l'un des pompiers. •

SÉBASTIEN ROSELÉ

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2008/10/07/article_son-camion-fonce-sur-les-pompiers-d-heni.shtml
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre syldeg59




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Son camion fonce sur les pompiers d'Hénin : six mois ferme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group