Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
transport sanitaire écoles


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

La problématique n'est pas au moment de la réception de l'alerte, la problématique est au niveau de la définition des compétences et du rôle de chacun.

Je rejoins totalement Brembo et je crois gabriel que tu as du mal à prendre du recul sur ce qui est dit ici. Cette problématique n'est pas nouvelle et elle est déja discuté au niveau national, confère les récentes réunions quadripartites.
Comme il a été dit chacun tire le parapluie et au final personne ne prend ses responsabilités.
L'éducation nationale doit former son personnel pour faire un premier tri et savoir faire un bilan (même si on ne parle pas de bilan au niveau PSC...) auprès du centre 15 qui doit à son tour faire un tri entre urgence et non urgence.
Relit les raisons évoquées par Brembo, elles sont totalement pertinentes et reflètent bien une réalité : les pompiers sont la dernière roue du carrosse et se retrouvent à faire tout et surtout n'importe quoi.

Le problème n'est pas d'être dérangés pour rien face à une situation de panique qui reste exceptionnelle, le problème n'est pas d'être envoyés sur une pathologie bénigne face à un doute du médecin régulateur, non le problème est que ce genre de situation s'est généralisé ces dernières années.
Nous n'avons pas vocation à tout faire, nous n'en avons pas les moyens !

Alors, si nous pompiers nous ne tirons pas la sonnette d'alarme qui le fera ? et enfin dit toi que ce qui est dit ici est parfois lu par des représentants du personnel voire des officiers supérieurs de la DSC qui sauront s'inspirer de certains propos.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:
gendy54 a écrit:

Si déjà tout le personnel de l'EN était formé, je pense que ca limiterait le nombre d'inter bidons.



même sans formation on peut utiliser son intelligence pour évaluer une situation pff


... et même sans intelligence, on peut utiliser sa formation pour...

Sur le principe, oui.

Mais, il y aura toujours un recours à un vecteur d'évacuation pour cause de :
1/ réflexe parapluie et c'est valable y compris et peut-être même surtout pour les infirmières scolaires, dans un contexte ou le personnel de l'EN est de + en + pris à partie par les parents d'élève.
2/ formation secouriste adapté pour "le geste qui sauve" pas pour le reste

Retour sur la notion de parapluie.
A côté de la sans doute légitime tendance à chercher à se couvrir d'un point de vue juridique, il y a aussi la couverture vis-à-vis des réactions parfois épidermiques des parents d'élève, ce qui ne doit pas non plus servir de prétexte, ok

quelques illustrations du "parapluie", avec des sp bonnes pâtes qui font du social plus avec le personnel de l'EN qu'avec les "victimes"

Qui n'est jamais intervenu pour une nénette qui simule une cheville fouléeen allant à l'école (jour de contrôle?) , avec l'infirmière scolaire derrière qui dramatise manifestement... pour pousser à l'évac
Premières menstruations... on transporte ! (on veut pas d'histoire avec les parents réputés "difficiles" (sic ! ), on laissera raconter à la jeune fille le scénar qui lui convient le mieux lrors qu'elle sera découverte à l'hôpital.. )

bobologie à une extrémité, itou,
bosse sur le front...

"vous comprenez, on ne sait jamais... "

etc. etc.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:
gendy54 a écrit:
Si déjà tout le personnel de l'EN était formé, je pense que ca limiterait le nombre d'inter bidons.


parfaitement... même si c'est dans les cartons que de temps perdu...

exemple ce matin je ne devais pas bosser ma collègue me capte, son fils est interne. il a une entorse grave depuis hier soir, le personnel de l'EN n'a pas jugé utile de le diriger vers un hôpital...

dommage

même sans formation on peut utiliser son intelligence pour évaluer une situation pff

Bah voila, il aurait appeller les pompiers sa aurait été une "bobologie",
Si un enfant a un problème, chacun juge comme il le pense, moi je pense comme vous sauf que si les insticts ne font pas ce qu'il faut et bah c'est tous pour leur gueu*e donc moi je les comprend.
Et puis il n'y pas d'infirmière dans les écoles primaire alors si un gamin a mal, il va pas rester à crier dans la classe pendant que la profs fait cours ..
Donc si les parents travaille assez loin, c'est les pompiers ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

dites les oiseaux je vais essayer de faire court. ce n'est pas à nous qu'il appartient à chaud quand on est en mission de dire si tel ou tel moyen est le plus adapté. quel est le message qui a été passé par l'appelant? vous le zappez ça aussi. me dites pas que vous n'avez jamais eu le coup d'un témoin qui panique et engueule tout ce qui bouge au CTA ou au CRRA 15 pour avoir un SMUR et compagnie parce que le gosse va "pas bien" (bilan vomissements + diarrhées = une bonne gastro ma bonne dame Big_sourire Wink )

bref à chaud je n'aime pas entendre les équipiers dire "encore une inter de merde" devant les requérants... merde on a un devoir de réserve et un devoir de remplir la mission qui nous a été assignée par ticket de départ

par contre ensuite il est clair que l'on ne peut pas répondre à toutes les sollicitations plus ou moins justifiées. il est clair que suivant les moments et les zones les AP vont rechignier à venir faire un 15 (problème avec des entreprises à but lucratif...) donc qui sollicite t on? ben nous. à distance en réunion de chef il appartient à nos représentants de clarifier les situations et éviter autant que faire se peut de bloquer des VSAV sur des inters à faible degré de technicité. en gros du taxi.

une AP ou une VL privée peut largement suffir pour emmener un gosse avec une entorse à l'hosto.

maintenant autre souci dont nous subissons indirectement la retombée, les parents ne sont pas toujours dispo dans l'heure pour venir chercher leurs enfants. et un gosse qui s'est juste ouvert l'arcade (sans PC) ou le coude ou que sais je, eh bien la tendance ça va être l'évac d'urgence car à l'école personne ne peut le gérer à l'écart de sa classe... et que parfois le délai pour avoir une AP frôle l'heure.

c'est donc bien en amont qu'il faut tenter de trouver des solutions pour limiter ces interventions consommatrices de temps et d'argent inutilement mais pas à nous en tenue face aux requérants de faire des remarques déplacées. je l'ai vécu plusieurs fois en direct live ça m'est extrêmement difficile à accepter comme comportement

conclusion : entièrement d'accors sur le fond mais soyons vigilants à la forme et sachons faire remonter les infos aussi parfois Wink

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

gabriel b a écrit:
je dis que quand mon bip sonne, je ne me pose pas de question et je ne rouspete pas si c'était une inter pour moi ou non, si on m'appel, c'est qu'il y a surement une raison, non???

Si je t'appelle pour mon chiotte bouché, tu viens? Il y a bien une raison pourtant.

gabriel b a écrit:
si tu décales pour un doigt coupé (plutot éraflé, sinon cela serait de l'urgence), peut etre qu'il y avait carence d'AP, peut etre que le responsable d'établissement s'est mal exprimé ou a paniqué et a donc agravé les choses par rapport à la réalité, ect....

Beaucoup de "peut-être"... Ou "peut-être" tout simplement que les gens appellent les pompiers parce que c'est leur réflexe... Bizarrement je pencherai plutôt pour cette hypothèse.

gabriel b a écrit:
tu va pas arrivé à l'école et dire "ben dis donc mon gamin, c'est rien du tout" et repartir sans transport.

Et pourquoi pas? Pourquoi devrais-tu transporter à chaque fois que tu ai appelé? Relis bien ce qui est marqué sur ton véhicule, sur le mien il est marqué VSAV, pas taxi.

gabriel b a écrit:
alors maintenant, ce que je dis c'est que je trouves ça bidon les gens qui gu*ule parce qu'ils ont fait une inter à caractère non urgente. personnellement, je ne suis pas du genre à vouloir refuser un type d'inter sous pretexe qu'elle soit non urgente et de ne pas venir en aide à la personne.

Ok, donc pour déboucher mon chiotte tu viens alors puisque tu veux venir en aide.

L'exemple est extrême, mais c'est exactement pareil.

gabriel b a écrit:
surtout les enfants, c'est parfois rien d'apparence et en fait ça peut l'etre.
un gamin qui est blanc mal de tete et vomissement, appel 15 et le medecin dit non urgent AP ou parents et en fait c'est une méningite foudroyante ....
ce n'est pas un raisonnement absurde je crois non?

Ouais, merci de nous épargner les cas particuliers.

C'est comme le départ pour simple AVP et où tu te pointes avec un bus plein dans le fossé, avec la moitié des passagers de mort.

C'est comme le départ pour petit feu de broussailles et que tu trouves plusieurs hectares en feu en arrivant.

C'est comme le départ pour feu de poubelles avec au final tout l'entrepôt en flammes.

Etc.

T'en fais souvent des méningites foudroyantes en inter?

Enfin bref, si tu pars de ce principe, déclenche le plan rouge à chaque départ, sait-on jamais.

Le "on sait jamais", je suis assez d'accord avec ça. Mais après, il y a certaines limites, que tu dépasses à mon avis.

Les cas "rares" ne sont pas des généralités, on te parle de généralités, qui bien souvent ne nécessitent pas notre présence.

On ne renie pas notre activité, au contraire, on essaie de la recadrer car elle dérive de plus en plus vers de l'assistanat, ce qui n'est pas notre rôle.

Prend du recul sur nos propos, au lieu de nous faire passer pour des pompiers qui n'aiment pas ce qu'ils font.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

A chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

Les AP ont le droit de travailler, les plombiers éalement, ainsi que les serruriers...

Si j'étais patron d'une société, je n'aimerais pas me faire voler mes "clients" par des SP payés par mes impôts!

Et le jour ou les SP iront déboucher les chiottes de SPV-SDIS69, qui ira traiter la méningite foudroyante?

Les SP ne sont pas des hommes à tout faire gratuitement.
Si je devais écrire à MAM, je lui parlerais de facturation des inter de confort...

Bref, pour les écoles ça reste un problème et quand ils nous confient un bambin, ils nous le confient avec la responsabilité et nous transmettons le "paquet" aux urgences, qui sont également ravis d'avoir à traiter une bobologie qui aurait pu être gérées par un médecin de ville.

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 10 Oct 2008, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est bon les gars, relax!
je donner mon avis sans prendre la tête et en aucun cas je vous fait passer pour des pompiers blazés des inters. je voulais simplement donner mon point de vu sur ce qui est dit par rapport aux inters bégnine!

je veux pas me prendre la tête, ça sert à rien. on ne peut pas tous être d'accord sur tout et je respecte votre opinion. voilà sans plus.


HS ON

SPV-SDIS69 a écrit:
Si je t'appelle pour mon chiotte bouché, tu viens? Il y a bien une raison pourtant.


ben rigoles pas parce que je l'ai fait! un dimanche matin à 6h30 quand la ptite dame de 75ans(bien gentille tout de même) s'est réveillée et a constatée le chiotte qui fuit.....!!
une inter fort sympatique avec en prime un petit café de la part de la dame!

HS OFF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Oct 2008, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce matin, départ dans une école maternelle.
Marrant cette sensation de penser à un topic du forum pendant tout le trajet smile_tirelalangue

Mais ce coup là, rien à dire, y'avait pas photo...
Accident en gym, 2 p'tiots lancés qui se percutent en choc frontal, 2 arcades pour le prix d'une.......

A noter que :
- le directeur de l'école est venu et a dit à la maitresse d'accompagner les gosses, qu'il récupérait la classe.
- les 2 mamans présentes sur place, une en même temps que nous, l'autre en 10 min de plus. Dont une qui nous a accompagné, libérant le personnel E-N.

Donc on est bien ok, y'a des fois où ça ne pose pas de questions, et je ne regrette pas d'avoir quitté mon poste 1h30 quand je me sens utile Wink

Alex
(je donne pas plus de détails, juste les grandes lignes, devoir de réserve...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 10 Oct 2008, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
(je donne pas plus de détails, juste les grandes lignes, devoir de réserve...)


non, secret professionnel smile_moustachu

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firefighter60820
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 75
Localisation: France-Oise (60)

MessagePosté le: 12 Oct 2008, 00:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour tout le monde,

Ce topic m'interresse pas mal et en le lisant, je n'ai peut etre pas compris, mais la reponse a la question premiere n'a pas vraiment ete repondu ?

Pour ma part, a partir du moment ou je prends une victime en vsav, elle est sous ma responsabilite jusqu'au moment ou un personnel hospitalier la prend en charge. Et ce, qu'elle soit mineure ou non...
Prendre avec moi un enseignant n'est pour moi pas necessaire vu que les parents remplissent une autorisation d'hospitalisation en bonne et due forme.
Autre question : dans les er, c'est pas aux pompiers d'intervenir quelque soit le degré d'urgence ?
Et juste comme ca... a combien de sp est il arrive de partir pour malaise a domicile et d'arriver sur un acr ? (ca c'est de l'urgence vitale et pourtant a domicile c'est du ressort des ap) pourtant, quelqu'un qui parle plus, respire plus, les gens voient bien que c'est pas une hypo...
je dis ca parce que recemment je suis parti pour personne blessee sans precision et le gamin avait un doigt sectionné... combien d'ap ont des kits sections de membres ?

alors, obligation ou pas de prendre un enseignant ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 12 Oct 2008, 07:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:

Bref, pour les écoles ça reste un problème et quand ils nous confient un bambin, ils nous le confient avec la responsabilité et nous transmettons le "paquet" aux urgences, qui sont également ravis d'avoir à traiter une bobologie qui aurait pu être gérées par un médecin de ville.


Pourquoi devrait-il y avoir un enseignant?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
nico83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 47

MessagePosté le: 12 Oct 2008, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai reçu une question de la mairie, la semaine derniere sur ce sujet.
Après renseignement auprès du SDIS aucune obligation d'accompagnement n'est demandé par le SDIS,par contre il existerait une circulaire de l'éducation nationale qui préconise cette accompagnement.
On devait me faxer les références de cette circulaire, que je n'ai toujours pas reçu,si j'en vois la couleur je vous en fait profiter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 13 Oct 2008, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut firefighter60820,

firefighter60820 a écrit:
dans les er, c'est pas aux pompiers d'intervenir quelque soit le degré d'urgence ?


je suppose ERP ? oui c'est au pompier... dans la mesure où il y a une urgence, c'est la raison pour laquelle on parle de notion d'urgence dans ce topic pas de localisation de l'inter.

firefighter60820 a écrit:
ca c'est de l'urgence vitale et pourtant a domicile c'est du ressort des ap


Non, relis la circulaire du 29 mars 2004 et plus récemment le référentiel sur le secours à personne et l'aide médicale urgente, tu verras que la notion de localisation de l'inter n'est plus le critère déterminant.

On parle depuis pas mal de temps de moyens adaptés à un degré d'urgence. C'est la raison pour laquelle il y a une régulation médicale en amont de l'envoi du vecteur sanitaire approprié... mais il faut que cette régulation soit effective et c'est là qu'est le coeur du problème !

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firefighter60820
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 75
Localisation: France-Oise (60)

MessagePosté le: 13 Oct 2008, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci seneque pour ces précisions, c'est vrai que j'ai parcouru les nouveaux textes sans trop les étudier.
Mais bon, même avec tout leur bon vouloir, à voir ce qu'il se passe sur le terrain c'est pas demain que ca marchera dans le bon sens...
Bonne soirée tout le monde...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
le transport du personnel le 14/02/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007
transport d' une victime perfusée, conditions? le 16/12/2007
[Demande d'infos] Transport d'une victime DCD par les SP? le 15/01/2008
mal du transport le 19/09/2014
Question sur le transport de matières dangereuses le 01/06/2015
Véhicules de soutien sanitaire le 13/06/2008
Les TMD - Transport de Matières Dangereuses le 05/07/2005


 Sauter vers:   

transport sanitaire écoles


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group