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brembored
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

HS ON :
kermit a écrit:
en hôpital pour t'expliquer le contexte tu n'est plus autorisé en tant que personnel soignant (aide soignant ou IDE) à mettre les barrières au lit d'un patient. en raison de décès dans les barrières par strangulation (quelques cas malheureux) c'est devenu une prescription médicale. dans un premier temps c'était une consigne stricte. je te dis pas le merdier.


Excusez pour le HS, ça me tente d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus mais je veux être sûr d'avoir bien compris :
on ne devrait donc pas mettre systèmatiquement les barrières des lits quand on dépose des gens aux urg', ou ça ne concerne que les agités?

HS OFF

T'inquiètes Pierrick, c'est très clair.
Moi aussi j'ai eu fait des transports hasardeux en HDT-HO, avec des gens qui veulent pas trop se mouiller et nous laisse dans la mouise avec un agité en puissance.

Mais si cet arsenal réglementaire est là, alors autant l'utiliser désormais, pour ne plus refaire comme avant.
Enfin c'est comme ça que je le comprends, mais je fais peut-être fausse route.

Alex

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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
Mais si cet arsenal réglementaire est là, alors autant l'utiliser désormais, pour ne plus refaire comme avant.
Enfin c'est comme ça que je le comprends, mais je fais peut-être fausse route.

Mais bien sûr, moi je crie, oui, oui et encore oui!

Mais tu sais très bien que ça ne se passe pas toujours comme ça devrait se passer et que ça continuera à ne pas toujours se passer comme ça devrait, et que des transports sans FDO et sans médecin on en fera encore!

Et c'est sur ça que j'insiste.

Dans mon trou paumé de campagne, nous sommes à environ 1 heure de route des hôpitaux psychiatriques.

Pendant ces 1 heure de trajet il peut s'en passer des choses!

Et là, dans ce cas précis, quand je suis à mi-chemin, que le mec saute sur mes équipiers, je fais quoi moi? Je les laisse se faire taper dessus en attendant que la régul' me donne l'accord par téléphone de l'attacher?

Arf... j'espère bien que non.

Et c'est dans ce cas précis et seulement que je contentionne.

Bye. smile_hello

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jobi
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas du ressort des SP de neutraliser une personne dite agitée mais bien des forces de l'ordres.
SI elle est considérée dangereuse soit les forces de l'ordre montent dans le VSAV,soit ils nous suivent jusqu'au CHS.
C'est clairement expliqué sur notre note de service...
D'ou une bonne collaboration entre le CDG et les forces de l'ordre...
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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

jobi a écrit:
Ce n'est pas du ressort des SP de neutraliser une personne dite agitée mais bien des forces de l'ordres.

smile_pleure smile_pleure smile_pleure

Ok, oublie ta bote de service 2 secondes, tu es tout seul dans ton VSAV avec le patient qui te saute à la tête, tu fais quoi?

Bye. smile_hello
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brembored
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes jobi, mais...
3 fois mais, hélas...

J'en connais pas beaucoup qui vont nous suivre pendant 30 ou 40 km jusqu'au CHS
(nous ou l'AP d'ailleurs)
La Gie peut-être un peu plus, mais alors la PN, j'ai aucun espoir...
Nous suivre jusqu'à l'hosto local, oui, et encore, mais pas plus.

CDG, doc + grosse piquouze, contention préventive quand le gus endormi est allongé sur le brancard, renforcée et bien serrée, que faire de mieux sans FdO?

Refuser le transport...
M'enfin si on le fait, c'est qu'il y a carence d'AP, et puis ce ne serait de toute façon que leur refiler le bébé, ce qui n'est pas une amélioration de la situation, ils vont avoir le même problème que nous.

Alex
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jobi
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis à 100% d'accord avec vous se n'est pas parce que je parle de la note de service que je n'agirais pas comme vous, mais il y a malgré tout un cadre juridique à suivre d'ou la difficulté de ce genre d'intervention
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brembored
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou alors on le suit à la lettre smile_top
On refuse le transport tant que la note n'est pas appliquée.

M'enfin si c'est une note SDIS, elle ne doit pas avoir beaucoup de valeur pour un équipage PN qui veut rentrer pour la relève...
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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

jobi a écrit:
je suis à 100% d'accord avec vous se n'est pas parce que je parle de la note de service que je n'agirais pas comme vous, mais il y a malgré tout un cadre juridique à suivre d'ou la difficulté de ce genre d'intervention

Tout à fait, d'ailleurs, est-ce que l'on est hors la loi en faisant ça?

Non!

J'y ai fait référence dans un de mes messages précédemment.

Après, si malgré les références aux textes pré-cités tu n'es pas convaincu, je ne peux plus rien faire.

Bye.
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Manu.L
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc vous accepteriez le transport sans force de l'ordre d'une personne susceptible de devenir dangereuse ou est réputée l'être... C'est vous mettre en danger.

Alors un contexte :
HDT, personne réputée instable, pouvant devenir incontrôlable. A sa prise en charge, elle coopère, le médecin ne juge pas utile de la contention ou de la sédation, les FdO vous disent :"bon ben il est tranquille, on vous le laisse nous on y va".

Pendant le transport, les choses se gâtent puisque d'une petite dizaine de personnes, la victime se retrouve avec 2 ou 3 SP dans la celllule (je ne compte pas le conducteur). Et là, sentiment de force, il veut tout peter. Vous décidez de la contention. Malheureusement, tant qu'il ne s'en prend pas directement aux personnes (lui ou vous), vous n'avez pas le droit de le contenir. MAlgré tout, par conscience du respect du matériel, vous le faites. Et la c'est le drame.
la personne aura le droit de porter plainte contre le service et le fera peut-être. Et nous savons tous que les personnes en état d'excitation extrême, les doses de sedatif pour les calmer sont au-delà des normes médicales.

Je maintiens que nous n'avons rien à faire sur ce genre d'opérations et quand bien même nous devons y aller et ce de manière ponctuelle et exceptionnelle, le transport doit se faire accompagné des FdO et sous sédation avec contention. Accepter ce type de transport sans ces sécurités, c'est nous mettre en danger physiquement et pénalement. Et dieu sait que nous courrons dans une société individualiste où tout est pretexte à des attaques pénales pour tout et n'importe quoi. Etre réquisitionné est une chose, mais il existe aussi le droit de retrait si nous estimons que notre sécurité est mise en jeu.
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Manu.L a écrit:
Donc vous accepteriez le transport sans force de l'ordre d'une personne susceptible de devenir dangereuse ou est réputée l'être... C'est vous mettre en danger.

Ahhhhhh le monde bisounours où on fait ce que l'on veut, qu'est-ce que j'en rêve...

Allez redescendons sur terre et regardons la réalité des choses.

Tu n'auras pas toujours les FDO qui voudront t'accompagner. Facile de refuser le transport. Tu fais quoi? Tu rentres au CS et on te rappelle 5 minutes après pour te dire que tu le veuilles ou non tu transportes?

Manu.L a écrit:
Alors un contexte :
HDT, personne réputée instable, pouvant devenir incontrôlable. A sa prise en charge, elle coopère, le médecin ne juge pas utile de la contention ou de la sédation, les FdO vous disent :"bon ben il est tranquille, on vous le laisse nous on y va".

Pendant le transport, les choses se gâtent puisque d'une petite dizaine de personnes, la victime se retrouve avec 2 ou 3 SP dans la celllule (je ne compte pas le conducteur). Et là, sentiment de force, il veut tout peter. Vous décidez de la contention. Malheureusement, tant qu'il ne s'en prend pas directement aux personnes (lui ou vous), vous n'avez pas le droit de le contenir. MAlgré tout, par conscience du respect du matériel, vous le faites. Et la c'est le drame.

Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de le contenir? S'il s'avère dangereux?

Citation:
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace".

Je n'invente rien, c'est la loi.

Manu.L a écrit:
Je maintiens que nous n'avons rien à faire sur ce genre d'opérations et quand bien même nous devons y aller et ce de manière ponctuelle et exceptionnelle

Tu choisis les inters sur lesquelles t'envoie le CTA toi? Pas moi...

Manu.L a écrit:
le transport doit se faire accompagné des FdO et sous sédation avec contention. Accepter ce type de transport sans ces sécurités, c'est nous mettre en danger physiquement et pénalement. Et dieu sait que nous courrons dans une société individualiste où tout est pretexte à des attaques pénales pour tout et n'importe quoi. Etre réquisitionné est une chose, mais il existe aussi le droit de retrait si nous estimons que notre sécurité est mise en jeu.

C'est beau de rêver... ça se passe peut-être comme ça chez toi, mais c'est loin d'être le cas partout.

Je le répète, si un infirmier chef d'un SDIS, qui en plus de ça est juriste, nous dit qu'il est possible de le faire, c'est que c'est possible il me semble.

Je ne sais pas quel est ton niveau de compétences et je ne les remets aucunement en cause, mais dans ce cas trouve moi un texte qui stipule que même devant un danger nous n'avons pas le droit de réaliser la contention d'un patient.

Je t'ai apporté mes arguments, accompagnés de textes justifiant que nous pouvons le faire dans des cas précis.

Bye. smile_hello
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jobi
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

certe CDDD,mais lors d'une HDT et HO une présence médicale est obligatoire tout au long du transport et force de l'ordre obligatoire si la personne est considérée dangereuse.
Donc chez moi il y a une note de service et dans d'autres départements ,je suppose, donc on doit s'y plier pour au moins ètre soutenu par notre direction en cas de litige.

Et comme il y aura toujours le CDG ,nous dans le VSAV ,exécuterons les ordres donnés par la hiérarchie,donc pas la peine de se facher,la décision de transport ne nous incombe pas directement,on exécute point barre...
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kermit
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 13:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
certe CDDD,mais lors d'une HDT et HO une présence médicale est obligatoire tout au long du transport et force de l'ordre obligatoire si la personne est considérée dangereuse.


c'est une note de service départementale qui stipule celà?

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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

kermit a écrit:
jobi a écrit:
certe CDDD,mais lors d'une HDT et HO une présence médicale est obligatoire tout au long du transport et force de l'ordre obligatoire si la personne est considérée dangereuse.


c'est une note de service départementale qui stipule celà?

Je pense, car rien n'est précisé sur légifrance pour le transport.

Bye. smile_hello
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Arès
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

les FDO auront du mal, dans des petits coins en campagne, à mobilisé un équipage pour assister un transport. Cela se faira, mais si vraiment necessaire seulement. Non pas que la Gie ne veuille pas (je passe outre la PN la hein smile_uuh ) mais quand tu a peu 1 seul équipe à tourner en journée, tu réfléchit à 2 fois avant de faire ça...
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 13:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah bon ? un gendarme ca réfléchit ? à part la lumière avec son gilet retro, je vois pas non Big_sourire

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