Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[ASI] Obligation de poste et assistance à personne en danger


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Virginie01
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 195
Localisation: AIN

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso je le comprends, ca fait ch*** d'avoir les compétences pour sauver une vie et de ne pas pouvoir se bouger, moi ca me démangerait

_________________
VIRGINIE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Virginie01 a écrit:
perso je le comprends, ca fait ch*** d'avoir les compétences pour sauver une vie et de ne pas pouvoir se bouger, moi ca me démangerait


Oui, mais c'est comme ça, regarde, j'ai 16 ans de pompier de Paris derrière moi, et alors.....
Il y a eu le feu dans ma rue, et bien, c'est pas parce que j'ai seize ans de brigade que j'ai pris le COS, j'ai alerté, pris les renseigenments que je pouvais, veillez à couper les fluides, aprés, je ne suis pas en tenue ni rien, je vais pas jouer les heros....ya des pomplards, c'est leur taf d'eteindre le feu, moi je suis civil, je reste civil, même si j'ai les compétences et que je les voient utiliser la lance comme des manches!!!!
Je bose comme agent de secu maintenant, il y a un carton devant mon pc....j'appelle les SP, on envois un type, en premier temoin.....et pourtant on est tous pompier ou ancien pompier....on va pas commencer une desincar à la place de ceux pour qui c'est le boulot....
Chacun à sa place, aprés si on a un doute, comme le fait d'être seul dans un PC (ce qui est bizard à la base) on s'en refere au patron, qui lui avise et prend ses dispositions. On averti le patron par courrier RAAR bien-sur!!!

retraitistator
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Virginie01
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 195
Localisation: AIN

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah mais tout comme beau-père tu es un ex pompier de Paris ?

Je comprends mieux ta réaction.

Mais les lois sont débiles aussi, parce que si mon beau-père en allant faire ses courses tombe sur une personne ayant des douleurs à la poitrine, il va agir et la belle-mère appeler les secours.

Tu restes pompier dans l'âme même une fois que l'uniforme est posé, tout comme les militaires partis en retraite.

Là dans le cadre du travail, je comprends que notre ami se pose des questions, imagine, il est AS ok il reste AS ok

encore si il constate un malaise il fait le 112 de son portable ok le temps que les pompiers viennent si il prend le défibrilateur artificiel par exemple c'est toujours du temps de gagné.

On ne joue pas avec les vies et ton ex-collègue (si cela se trouve le nom de mon beau-père te dirait quelque chose) à mon avis dans ce cas demanderait une note écrite à son patron pour le couvrir.

Sachant que les patrons disent "vous n'agissez pas" mais si vraiment un jour il arrive quelque chose et que le susdit patron reproche à son employé de n'avoir rien fait ?

là tu as raison il faut de l'écrit, une note et que le patron en cas de souci, de non intervention stipule que c'est sur son interdiction formelle que son employé n'a pas bougé de son poste.

Là il sera couvert (mais si il y a quelque chose de louche tu peux appeler aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Citation:
Elle peut aussi taper son arret chez elle, dans la rue devant le parking, dans le mac-do, sur ses chiottes, tu ne sera jamais partout....

Je ne parle pas de partout, je parle juste de tout le site que nous couvrons, sur lequel je travaille, pas dans la rue...


Citation:
Je te le repete, l'alerte est un geste de secours. Et si pendant ton absence un feu se declare et que tu n'est pas devant ton CMSI pour faire tomber les portes coupe feu et declencher un desenfumage et qu'il y a ciquante victime????

Ok, mais laisser mourir une personne pour une "éventuelle" alarme feu, je trouve ça très léger comme argument, beaucoup trop léger pour convaincre. Encore faudrait-il que l'incendie concerne juste l'une des 3 boutiques ouvertes à ce moment (Flunch, Mc Do et un restau) pour qu'il y ait 50 victimes, ou des blessés ou autre, sachant qu'il y a 85 boutique au total dans le centre commercial.

Donc entre laisser mourir une personne et entre rester à mon PC au cas où il y aurait un gros feu dans une des 3 boutiques ouvertes, le choix est vite fait, car la probabilité est très faible.

- Probabilité que la personne soit en ACR : 100% puisque l'on parle du cas où ça arriverait
- Probabilité qu'il y ait un feu dans l'une des 3 boutiques au même moment que l'ACR, avec victimes, ... : heuuu 1%? 0,5%?

Tiens, autre cas qui va plus choquer.

Comme je le disais, le dimanche, des personnes viennent faire du vélo, du roller, ... sur le parking, faisant partie intégrante du site, que nous protégeons.

Une gamin, qui habite pas loin, traverse la rue pour venir faire du vélo sur le parking.

Pas de chance, il tombe, tape dans je ne sais quoi et a une hémorragie fémorale?

Ayant des caméras sur le parking, je m'aperçois de l'incident, donc appel des SP, mais le gamin se vide de son sang, en direct live à la caméra, on pourra même la filer aux parents! smile_uuh smile_uuh smile_uuh

Je dois rester à mon poste et regarder le gamin mourir?

Pour moi c'est une histoire de bon sens.

La probabilité que ça arrive est minime, mais tant qu'elle n'est pas nulle, je la prends en compte.

Après, quand j'ai plusieurs possibilités avec différentes probabilités, faut faire un choix : je reste à mon poste si jamais ça prend feu? Ou je laisse mourir le gamin?

Pour ma part, j'ai fait mon choix, comme beaucoup je pense d'ailleurs, mais ceci je veux essayer de le faire comprendre à ma direction, en ayant le maximum d'éléments réglementaires.

Car au final, je m'en "tape" de savoir que je dois rester à mon poste, je le sais, mon chef me l'a dit, je cherche juste les éléments qui pourrait m'aider à quitter mon poste en cas d'extrême urgence.

Tout comme un incendie, je vais l'attaquer et l'éteindre en ayant au préalable averti les SP? Ou alors j'avertis seulement les SP et je regarde le spectacle sur les écrans en regardant le feu se propager?

Tout est une question de bon sens, mais ceci va falloir le justifier, essayer d'argumenter aux mieux, mais je manque encore d'éléments.

Les références au code pénal citées plus haut sont-elles valables? Car si juste appeler les secours suffit pour "porter secours", le SP en civil, qui passe dans la rue, qui voit une personne en ACR, qui ne s'arrête pas et appelle juste les SP n'est pas hors la loi alors...

Merci briga pour tes messages, mais je ne cherche pas des arguments qui vont à l'encontre des conduites à tenir que j'envisage, je cherche justement des arguments qui pourraient aller dans mon sens, même s'il y a une faute grave.

Tu vois la nuance?

Merci d'avance.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

J'ai réfléchi un peu au problème à nouveau, prenons dans les 2 cas les "pires" conséquences, pour essayer de faire un choix :

1- Je quitte mon poste pour aller secourir la personne : je serai licencié pour faute grave
2- Je reste à mon poste : la victime décède de son ACR, la famille porte plainte, et leur avocat arrive à prouver qu'il y a non assistance à personne en danger de ma part, j'encours 75 000€ d'amende avec 5 ans d'emprisonnement, et de plus je ne pourrai plus exercer dans mon boulot étant donné que j'aurai un casier judiciaire et qu'il faut qu'il soit vierge pour exercer dans mon boulot.

En résumé, avec le cas 1-, dans le pire des cas je suis juste licencié et j'aurai peut-être sauvé une vie, ou du moins tenté. Dans le cas 2-, dans le pire des cas toujours, je serai en prison, avec une amende, une personne sera décédée, je n'aurai plus d'emploi et en plus de cela il y aura un "choc" psychologique car laisser mourir une personne c'est dur à avaler.

Donc le résumé est vite fait, le choix aussi d'ailleurs...

Ensuite, je ne sais pas si je serai couvert lors d'un éventuel procès si les ordres venaient de ma direction.

Car dans ce cas, prenons un exemple très extrême. S'ils m'autorisent à rouler à 200km/h sur une route avec le véhicule de service, si je me fais arrêter par les forces de l'ordre, je ne risque rien du tout (pas de retrait de permis, pas d'amende, ...) et ce sera tout mon employeur qui prendra.

L'exemple est gros, je sais, mais c'est fait pour, et je doute que cela marche ainsi...

Bye. smile_hello


Dernière édition par Shrulk le 20 Oct 2008, 19:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai beau trifouiller dans tout les sens, je ne trouve pas le texte correspondant aux obligations du PCS Pierrick, désolé. Mais je ne désespère pas... :mrgreen:

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
J'ai beau trifouiller dans tout les sens, je ne trouve pas le texte correspondant aux obligations du PCS Pierrick, désolé. Mais je ne désespère pas... :mrgreen:


Arrété du 2 mai 2005 dans les annexes, bonne lecture

briga
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

J'ai réfléchi un peu au problème à nouveau, prenons dans les 2 cas les "pires" conséquences, pour essayer de faire un choix :

1- Je quitte mon poste pour aller secourir la personne : je serai licencié pour faute grave
C'est clair, ton patron ne te loupera pas
2- Je reste à mon poste : la victime décède de son ACR, la famille porte plainte, et leur avocat arrive à prouver qu'il y a non assistance à personne en danger de ma part, j'encours 75 000€ d'amende avec 5 ans
Non, puisque c'est sur ordre de ton patron, c'est ton patron qui ecopera des poursuites eventuelles, eventuelles, puisque rien ne l'oblige à avoir deux agents en cas de fermeture de la galerie.
d'emprisonnement, et de plus je ne pourrai plus exercer dans mon boulot étant donné que j'aurai un casier judiciaire et qu'il faut qu'il soit vierge pour exercer dans mon boulot.

En résumé, avec le cas 1-, dans le pire des cas je suis juste licencié et j'aurai peut-être sauvé une vie, ou du moins tenté. Dans le cas 2-, dans le pire des cas toujours, je serai en prison, avec une amende, une personne sera décédée, je n'aurai plus d'emploi et en plus de cela il y aura un "choc" psychologique car laisser mourir une personne c'est dur à avaler.

Donc le résumé est vite fait, le choix aussi d'ailleurs...

Ensuite, je ne sais pas si je serai couvert lors d'un éventuel procès si les ordres venaient de ma direction.

Car dans ce cas, prenons un exemple très extrême. S'ils m'autorisent à rouler à 200km/h sur une route avec le véhicule de service, si je me fais arrêter par les forces de l'ordre, je ne risque rien du tout (pas de retrait de permis, pas d'amende, ...) et ce sera tout mon employeur qui prendra.

Bin ouai, si ton employeur marque noir sur blanc que tu doit rouler à 200 et que tu te fais pincer, devant le juge tu sort ton joli papier signer du patron.....exemple un peu simpliste, mais bon.....ton cas ets plus compliqué, mais dans interet, je te conseil de ne faire que strictement ton taf, et laissé la vieille au SP. D'ailleurs, le problème, c'est pas que tu soit le seul formé et capable d'utiliser un DAE???? alors que tout le monde pourrait l'être dans ta boutique......
briga

L'exemple est gros, je sais, mais c'est fait pour, et je doute que cela marche ainsi...

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Citation:
Bin ouai, si ton employeur marque noir sur blanc que tu doit rouler à 200 et que tu te fais pincer, devant le juge tu sort ton joli papier signer du patron.....exemple un peu simpliste, mais bon.....ton cas ets plus compliqué, mais dans interet, je te conseil de ne faire que strictement ton taf, et laissé la vieille au SP. D'ailleurs, le problème, c'est pas que tu soit le seul formé et capable d'utiliser un DAE???? alors que tout le monde pourrait l'être dans ta boutique......

Une preuve écrite? Car en résumé, si mon patron me dit de tuer quelqu'un en l'écrivant noir sur blanc, alors je ne risque rien, le raisonnement revient à ça, et tu constateras comme moi que c'est ridicule et que je ramasserai également... smile_uuh

Je préfère être viré et avoir bonne conscience et n'avoir aucun procès sur le dos, en ayant éventuellement sauvé une vie, plutôt que de rester sur ma chaise, en ayant mauvaise conscience toute ma vie, en regrettant, et en osant plus me regarder dans la glace le matin.

De plus, quelle texte affirme que dans 100% des cas (et pas dans 99,9%) que je serai couvert si je ne porte pas assistance et que seul mon employeur ramassera?

Je veux bien te croire, mais lors d'un procès c'est les textes qui sortiront.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention, les juges ont arrêté de prendre les petits pour des idiots.... même des petits se font condamnés alors qu'avant, seul la responsabilité de l'employeur était engagée.

En reprenant l'exemple simpliste de briga, tu roules à 200 parce que ton patron te l'as écrit, il va manger, mais toi aussi!

De même que si tu roules avec des pneus lissent sur un VL de société!

Donc c'est toi qui voit, mais moi j'y vais et on discute ensuite au prudhomme plutôt qu'aux assises Big_sourire

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

joebar78740 a écrit:
attention, les juges ont arrêté de prendre les petits pour des idiots.... même des petits se font condamnés alors qu'avant, seul la responsabilité de l'employeur était engagée.

En reprenant l'exemple simpliste de briga, tu roules à 200 parce que ton patron te l'as écrit, il va manger, mais toi aussi!

De même que si tu roules avec des pneus lissent sur un VL de société!

Donc c'est toi qui voit, mais moi j'y vais et on discute ensuite au prudhomme plutôt qu'aux assises Big_sourire

Voilà, j'y vois exactement comme ça!

Et je pense que lors d'un procès ça se passera comme ça, bien que n'y connaissant rien en juridique.

Bon vais préparer un petit dossier et leur sortir ça demain.

Si certains ont d'autres éléments.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

N'oublions pas une chose, dans un procès, les juges ne se basent pas que sur les textes mais aussi sur les jurisprudences....
D'ailleurs le lien que j'ai mis en contient quelques une Wink

Faut chercher (Pas moi, j'ai une compèt de montgolfière....)

Big_sourire


Dernière édition par spire01 le 20 Oct 2008, 20:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,

N'oublions pas une chose, dans un procès, les juges ne se basent pas que sur les textes mais aussi sur les jurisprudences....

Faut chercher (Pas moi, j'ai une compèt de montgolfière....)

Big_sourire


moi non plus, j'ai piscine.....

smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Le jurisprudence? J'ai regardé sur internet à quoi cela correspondait, mais qu'est-ce que ça peut apporter à ma situation?

Quelqu'un peut essayer d'expliquer grossièrement? smile_gene

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Si une société a déjà été condamnée pour avoir "obligé" son gars a rester à son poste au lieu de porter secours,
ben tu peux leur mettre sur la table pour qu'il t'autorisent à quitter ton poste en cas de problème.

Par contre si tu trouve des jugements inverses, ben tu sera fixé.




prévenir les secours, c'est déjà porter secours (cours d'AFPS y a 3ans)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
je recherche des personne de l'uiisc 1 le 17/11/2005
les pompiers en danger !!! le 21/01/2007
[Actualité-Topic Unique] Secours a personne le 27/09/2007
recherche personne parlant anglais pour reportage pompier le 31/10/2007
Délais pour recherche de poste SPP pendant une grossesse ? le 22/10/2007
cherche un poste de spp 2eme classe le 14/11/2007
Emission sur le Secours à Personne le 13/12/2007
[deja POSTE !!!]HELP !!! Stage au BMPM ??? le 03/01/2008


 Sauter vers:   

[ASI] Obligation de poste et assistance à personne en danger


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group