Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
petit débat sur le jet baton


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sp54
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69

MessagePosté le: 11 Nov 2008, 23:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

voila aprés un petit débat entre spv sdis69 et moi une question sur les lances nous sont parvenu voila la fameuse question, pour vous qu'elle lance et la plus efficace en jet baton , entre la LDV et la lance traditionnel???

moi je lui est dis que la meilleur était la traditionnel par le fait de son fut tronconique.

amicalement

greg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

'Lut

La Tradi était très performante en bâton, notamment pour la portée, puisque rien ne vient perturber le jet.
C'est sur le jet diffusé que la flotte butait sur le robinet à moitié fermé, formant un diffusé médiocre et de faible portée.

Sur les LDV ou DMR, l'eau bute et est ensuite renvoyée, en bâton ou en diffusé.

Après, ça dépend des lances.
Si notre camarade SPV-SDIS 69 n'a connu que les Mid'force du Rhône (hypothèse?), ça peut l'induire en erreur car ces lances ont un jet bâton dément.

Bien meilleur qu'une ancienne GL 65-18, àmha.

Mais pour ceux qui ont connu par exemple certaines DMR Leader genre ultimatic...
Beurk, le jêt baton vaut rien, même à 7, 8 ou 10 bars à la lance.
En portée et en consistance.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:

Si notre camarade SPV-SDIS 69 n'a connu que les Mid'force du Rhône (hypothèse?)

Très bonne hypothèse. Big_sourire smile_top

En effet, je trouve que le jêt baton est de bonne qualité sur les MidForce, mais j'avoue que les arguments de sp54 m'ont cependant assez convaincu.

D'autres avis?

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
sp54
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci brembored pour ton avi y aurait il d'autre personne qui voudrait débattre sur ce sujet qui peu etre intéressant et enrichissant car chaque département a son matériel j'aimerais savoir qui utilise encore des traditionel ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 00:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

quand tu parles des lances traditionnelles tu parles des lances de 45 ou de 70?parce que je pense que dans tous les fourgons c'est que des LDV500 mais apres ça peut être une DMR1000 ce qui n'est pas choquant à mes yeux parce qu'après tout on fait guère de détails avec une DMR1000.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 00:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
quand tu parles des lances traditionnelles tu parles des lances de 45 ou de 70?


Salut

Rien a voir avec la taille, les lances traditionnelles sont les anciennes lances a "fut tronconique", et existent en plusieurs tailles.

potpot06 a écrit:
apres ça peut être une DMR1000 ce qui n'est pas choquant à mes yeux parce qu'après tout on fait guère de détails avec une DMR1000.


Ca veut dire quoi cette phrase ?


potpot06 a écrit:
parce que je pense que dans tous les fourgons c'est que des LDV500


il n'y a pas que des LDV500 dans les fourgons !!! La plupart des FPT sont équipés de LDV500 et de 1000 également voir meme d'une lance monitor, en plus le fait de garder quelques lances traditionnelles dans l'armement du fourgon est je pense une bonne chose, notamment pour tous ce qui est feux d'entrepots.

Pour en revenir aux jets:

lance trad: jet baton ou jet plein, action pénétrante importante, portée importante, force du jet importante. Lance plutot pratique pour feux d'exterieur ou d'attaque exterieur. (entrepot, gros deblai, noyage etc....) d'ou leur presence encore dans de nombreux fourgons en France

LDV ou DMR: jet droit (et non baton) ou jet annulaire, le jet n'est pas plein contrairement aux lances trad, mais de forme annulaire, moins de portée, moins de force du jet. Mais reste l'outil indispensable en milieu clos ou semi-clos.

Donc je pense que la comparaison est difficille car leur utilisation n'est pour moi pas la meme.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce que je veux dire c'est que normalement dans ton fourgon tu ne trouveras pas de lance traditionnelle de 45 mais en 70 ce n'est pas rare.

Citation:
apres ça peut être une DMR1000 ce qui n'est pas choquant à mes yeux parce qu'après tout on fait guère de détails avec une DMR1000.

j'entends par là que tu vas pas rentrer dans un local enfumé avec ta lance tradi de 70 mais que tu attaqueras par l'extérieur donc c'est pas génant si le jet n'est pas tout à fait le même que l'on obtient avec une LDV1000.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
ce que je veux dire c'est que normalement dans ton fourgon tu ne trouveras pas de lance traditionnelle de 45 mais en 70 ce n'est pas rare.


Il s'agit sans doute de situations locales, car par exemple dans la Manche c'était plutôt l'inverse (à moins qu'il n'y en ai désormais plus? Si un gars du 50 peut confirmer?)

En terme de coût, je pense qu'il est inutile d'avoir X lances dans un FPT, 3 ou 4 LDV + 2 ou 3 tradi en différents diamètres.

Dans mon FPT Rhôdanien, j'ai 3 DMR 500 et une monitor, c'est bien suffisant car ce sera déjà le Pérou le jour où on va tomber tout ça en même temps sur un feu...
(Surtout à seulement 6 voire 7 avec un observateur)

Chaque centre, même le plus petit, devrait être équipé d'au moins 1 DMR 500, pour le clos et semi-clos.

Après, si des tradi viennent en appui, pour de l'attaque extérieure en jet bâton, ce n'est pas déconnant.

Ne pas oublier non plus que les DMR tirent énormément sur les pompes en débit (débit double d'une tradi à diamètre de tuyau égal), en pression (6b mini à l'ajutage pour être bien) et en à-coups (pulsing)

Toutes les pompes en services (notamment VPI avec MPP, vieux FPT(L)) ne sont pas à même d'alimenter beaucoup de DMR en même temps...

Ca me fait toujours rire de voir des VPI avec des pompes de fortune et une batterie de lances qui ne pourront jamais être alimentées correctement...

Donc le jet bâton de la tradi est plus efficace, certes, mais on ne peut faire que ça de bien avec (le jet diff d'une tradi est quand même bien pourri...).
Autres avantages des traditionnelles : on en a plein nos remises qui trainent dans les coins, et elles ne font pas mal aux pompes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

HS :

Dans le Rhône, on ne retrouve que le nombre de lance qu'un fourgon peut alimenter.

Ainsi, dans les FPTGP et FPT, pouvant accueillir 3 binômes, il y aura 3 LDV. Dans les FPTL et FPTLHR, n'accueillant que 2 binômes, on ne trouvera que 2 LDV. Aucune lance coûteuse qui ne sert à rien.

A savoir que chaque fourgon neuf est maintenant équipé d'une lance canon de type Ozzie de même que de nombreux engins déjà en service, pour les grosses attaques.

D'ailleurs, il ne me semble pas qu'il y aient des LDV 1000 avec demi-raccord de 65 dans les fourgons du 69? Si? Seulement quelqu'uns?

Fin du HS.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'avais l'info "une ozzie par Fourgon"
Peut-être n'est ce valable que pour le secteur Courly?
(Yzeron a une Ozzie sur le Mercos?)

En attendant, n'est-ce pas là un choix judicieux?
Rien d'inutile, et pour les attaques "gros débit" la Ozzie est un progrès ergonomique notoire par rapport à une LDV 1000...
Plus besoin de soulever à 2 l'équivalent d'un âne mort pendant des heures sur un gros feu... Wink

Oups oups oups on dérive smile_gene
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
J'avais l'info "une ozzie par Fourgon"
Peut-être n'est ce valable que pour le secteur Courly?
(Yzeron a une Ozzie sur le Mercos?)

Je ne sais pas, mais déjà vu des vieux berliet avec la ozzie sur le toit...

Citation:
En attendant, n'est-ce pas là un choix judicieux?

Oh que si, dernier exemple en date lors du feu de ferme que j'ai fais récemment où mon équipier à eu la très bonne idée de proposer à mon CA de la mettre à notre emplacement, en complément de notre LDV pour noyer et éteindre le brasier (avec une seule LDV on galérait un peu pour toute la surface à éteindre et à protéger).

C'est efficace, ça ne nécessite personne, on règle le jet, on la fait balayer si on veut, ... bref, vraiment bien.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
un petit souci le 27/05/2005
Un petit renseignement le 12/01/2006
petit questionnaire le 23/04/2007
Petit questionnaire le 19/11/2007
besoin de petit conseil!!! le 05/04/2008
Petit Soucis!!! le 24/06/2008
Petit Conseil le 18/10/2008
petit problème le 20/01/2009


 Sauter vers:   

petit débat sur le jet baton


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group