Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 77] Nouveaux Dévidoirs Automobiles (DA)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme évoqué plus haut je pense que effectivement, les ceda qui ont 20 ans environ vont sans doute être arrêtées.
Lourdes, encombrantes, lentes, elles bloquent un porteur qui n'est rentable qu'avec plusieurs cellules (donc il faut un ci avec des remises adaptatées, et de l'effectif de garde conséquent...). Ca en fait un outil de logistique et non de de premier départ c'est-à-dire rattaché à des départs-types très courants.

Avec la généralisation des gardes postées à 5, 6 ou 7, tu peux plus facilement placer ce type de véhicule à condition d'avoir une travée.

le plus sage est d'attendre le prochain pdu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
A l'inverse, quand un engin n'est présent qu'en 2 ou 3 exemplaires sur un SDIS, personne ne le demande, la moitié des gens ne savent même pas qu'il existe, et on se débrouille autrement...
(ce qui peut donner la fausse impression que l'engin est inutile)

Le problème de fond est là!

Beaucoup ne connaissent pas les moyens de leur propre SDIS qui sont à leur disposition.

Ceci devrait faire partir intégrante des FAE avec un module présentant les moyens spécialisés du département pouvant être engagés dans tels ou tels cas.

Mais mon avis ne change pas, pour 1360m de tuyaux, je trouve ridicule d'avoir pris un tel engin. Un Mascott PL aurait largement faire l'affaire à mon avis, et en version 4x4 il passerait beaucoup plus de partout.

En rural, les DA vont souvent se puiser dans les étangs, et pour ceci il faut souvent passer par des chemins ou des prés!

Je vois mal ce gros PL typiquement "urbain" aller crapaüter dans les prés.

Bref, je ne comprends pas là...

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je suis bien d'accord,

presque tous les cs du 77 ont un engin pompe 4X4
( fpthr ou ccf en plus du fpt), je comprend pas pourquoi ne pas avoir pris des DA 4X4 comme au sdis 91

smile_uuh

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
généralement l'opérateur cta demande au chef de colonne s'il a besoin d'un gros porteur d'eau ou d'un DA; apres faut voir aussi le délai de transit par rapport à l'inter c'est sur que si c'est pas en pleine campagne le DA n'est pas trop utile .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 586
Localisation: 77

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 23:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vancili94

Le 77 a acheté il y a quelques années des fpthr rvi camiva pour remplacer ccf et fpt dans certains centres dits ruraux.

Ce fut une erreur car depuis ils ont rachetés de nouveaux fpt et ccf et ne programment plus de fpthr.

La raison exacte je ne la connais pas mais pour le 77 le fpthr c'est de l'histoire ancienne meme s'il en reste en service.

_________________
http://casernefrancaise.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui effectivement, il en reste quelques uns, mais c'est plus courant de voir un FPT couplé a un CCF

les fpthr sont maintenant dans les " petits cs" ou cpi

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
c'est sur que si c'est pas en pleine campagne le DA n'est pas trop utile .


Juste un petit ajout :
Effectivement, le DA en rural est un apport important, encore que parfois, on puisse avec 2 CCGC faire une noria (un feu de ferme par exemple)

Mais le DA sert aussi parfois en ville, pour des problèmes de réseaux hydrants maillés, auquel cas il faut aller chercher l'eau sur un autre maillage une fois que 2 ou 3 EP sont branchés sur les poteaux proches du sinistre.

Idem pour le feu industriel, où il faut parfois aller chercher l'eau dans des bassins spéciaux même si quelques hydrants sont présents à proximité du sinistre.

D'où peut-être l'intérêt d'avoir des petits DA de 2x600m pour tirer 2 lignes d'un bassin à un entrepôt de stockage.

Peut-être le REX de l'utilisation des CEDA depuis 20 ans a montré qu'elles n'étaient jamais déboyautées à fond?

(faire du REX avec des DA, c'est pas facile, car ça sort quand même très très peu, seuls des gros SDIS doivent pouvoir parler de nombreux déboyautages sur inters)

HS :
VSR77 a écrit:
Le 77 a acheté il y a quelques années des fpthr rvi camiva pour remplacer ccf et fpt dans certains centres dits ruraux.
(...)
La raison exacte je ne la connais pas


Sans doute parce qu'un FPTHR ne peut pas remplacer un FPT et un CCF.

Un CCR bien conçu peut éventuellement le faire. Eventuellement.
Mais un FPTHR en aucun cas, notamment pour la partie CCF...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Je rejoins Brembo, un DA peut être utile en urbain en fonction de sa localisation et de ses risques... regarde le notre.

A++ Ad

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
yGGdr4si1
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 69
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DA est évidemment justifié en milieu rural.
En ce qui concerne le milieu urbain, on peut trouver une justification dans la présence de complexes industriels sur le secteur. L'engagement de plusieurs engins-pompe nécessite une alimentation en eau conséquente. Le DA permet donc de piocher à des sources différentes le volume nécessaire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Dazrange
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 00:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur Bordeaux, le DA fait parti de tout départ pour feu.
Pour tout feu d'habitation, il y aura FPTGP, EPA, DAL, auquels s'ajoutera un CCGC pour le départ rural.
Nos DAL (maintenant appelés CDL) sont des jumper ou des master avec 1040m de 110.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tintin.jerome
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dazrange a écrit:
Sur Bordeaux, le DA fait parti de tout départ pour feu.
Pour tout feu d'habitation, il y aura FPTGP, EPA, DAL, auquels s'ajoutera un CCGC pour le départ rural.
Nos DAL (maintenant appelés CDL) sont des jumper ou des master avec 1040m de 110.


Salut Dazrange ce sont des chassis normaux ou 4x4 ?
Je suis à Bordeaux demain j'aimerai bien les voir vos DAL tu es SP où ?

_________________
Salut à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
VSR77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 586
Localisation: 77

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les dal de bordeaux les légers sont classiques et basés sur chassis peugeot boxer ou master ou encore j9 avec un rideau a l'arriere.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
p'titpoisson77
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 13
Localisation: vaires sur marne

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

une petite reflexion a propos des longeur de tuyaux emportes par les da du sdis77

en effet il sera plus facile de de rajouter des tuyaux par la suite si cela ne suffit pas car le chassis pl pourra le prendre en compte que plutot prendre un chassis legers en ne rien pouvoir y rajouter .
donc peux etre finiront ils par emmener 2000m de 110 voir peux etre apres la suppression des ceda 1000m de 110 et 1000m de 152

bonne journee

_________________
a plus tard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

suppresssion des ceda 152 ca m'étonnerait, mais suppression d'un grand nombre de ceda 110 assez vraissemblable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 00:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

FPTMAN77 a écrit:
le sdis 77 vient d'acheter 3 devidoir automobile chassis man
1360 metres de tuyau de 110 affectation ci nangis tournan en brie et vaux le penil



Rien d'affecté au groupement nord, ni dans le groupement sud ?

'sont un peu groupés au centre du département et cernent la prefecture.. bizarre comme affectation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 77] Nouveaux Dévidoirs Automobiles (DA)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group