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[SDIS 77] Nouveaux Dévidoirs Automobiles (DA)


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GI
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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme évoqué plus haut je pense que effectivement, les ceda qui ont 20 ans environ vont sans doute être arrêtées.
Lourdes, encombrantes, lentes, elles bloquent un porteur qui n'est rentable qu'avec plusieurs cellules (donc il faut un ci avec des remises adaptatées, et de l'effectif de garde conséquent...). Ca en fait un outil de logistique et non de de premier départ c'est-à-dire rattaché à des départs-types très courants.

Avec la généralisation des gardes postées à 5, 6 ou 7, tu peux plus facilement placer ce type de véhicule à condition d'avoir une travée.

le plus sage est d'attendre le prochain pdu
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Shrulk
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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
A l'inverse, quand un engin n'est présent qu'en 2 ou 3 exemplaires sur un SDIS, personne ne le demande, la moitié des gens ne savent même pas qu'il existe, et on se débrouille autrement...
(ce qui peut donner la fausse impression que l'engin est inutile)

Le problème de fond est là!

Beaucoup ne connaissent pas les moyens de leur propre SDIS qui sont à leur disposition.

Ceci devrait faire partir intégrante des FAE avec un module présentant les moyens spécialisés du département pouvant être engagés dans tels ou tels cas.

Mais mon avis ne change pas, pour 1360m de tuyaux, je trouve ridicule d'avoir pris un tel engin. Un Mascott PL aurait largement faire l'affaire à mon avis, et en version 4x4 il passerait beaucoup plus de partout.

En rural, les DA vont souvent se puiser dans les étangs, et pour ceci il faut souvent passer par des chemins ou des prés!

Je vois mal ce gros PL typiquement "urbain" aller crapaüter dans les prés.

Bref, je ne comprends pas là...

Bye. smile_hello

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engins-bspp
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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je suis bien d'accord,

presque tous les cs du 77 ont un engin pompe 4X4
( fpthr ou ccf en plus du fpt), je comprend pas pourquoi ne pas avoir pris des DA 4X4 comme au sdis 91

smile_uuh

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
généralement l'opérateur cta demande au chef de colonne s'il a besoin d'un gros porteur d'eau ou d'un DA; apres faut voir aussi le délai de transit par rapport à l'inter c'est sur que si c'est pas en pleine campagne le DA n'est pas trop utile .
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VSR77
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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 23:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vancili94

Le 77 a acheté il y a quelques années des fpthr rvi camiva pour remplacer ccf et fpt dans certains centres dits ruraux.

Ce fut une erreur car depuis ils ont rachetés de nouveaux fpt et ccf et ne programment plus de fpthr.

La raison exacte je ne la connais pas mais pour le 77 le fpthr c'est de l'histoire ancienne meme s'il en reste en service.

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MessagePosté le: 18 Nov 2008, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui effectivement, il en reste quelques uns, mais c'est plus courant de voir un FPT couplé a un CCF

les fpthr sont maintenant dans les " petits cs" ou cpi

smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 19 Nov 2008, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
c'est sur que si c'est pas en pleine campagne le DA n'est pas trop utile .


Juste un petit ajout :
Effectivement, le DA en rural est un apport important, encore que parfois, on puisse avec 2 CCGC faire une noria (un feu de ferme par exemple)

Mais le DA sert aussi parfois en ville, pour des problèmes de réseaux hydrants maillés, auquel cas il faut aller chercher l'eau sur un autre maillage une fois que 2 ou 3 EP sont branchés sur les poteaux proches du sinistre.

Idem pour le feu industriel, où il faut parfois aller chercher l'eau dans des bassins spéciaux même si quelques hydrants sont présents à proximité du sinistre.

D'où peut-être l'intérêt d'avoir des petits DA de 2x600m pour tirer 2 lignes d'un bassin à un entrepôt de stockage.

Peut-être le REX de l'utilisation des CEDA depuis 20 ans a montré qu'elles n'étaient jamais déboyautées à fond?

(faire du REX avec des DA, c'est pas facile, car ça sort quand même très très peu, seuls des gros SDIS doivent pouvoir parler de nombreux déboyautages sur inters)

HS :
VSR77 a écrit:
Le 77 a acheté il y a quelques années des fpthr rvi camiva pour remplacer ccf et fpt dans certains centres dits ruraux.
(...)
La raison exacte je ne la connais pas


Sans doute parce qu'un FPTHR ne peut pas remplacer un FPT et un CCF.

Un CCR bien conçu peut éventuellement le faire. Eventuellement.
Mais un FPTHR en aucun cas, notamment pour la partie CCF...

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FLAMS18
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MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Je rejoins Brembo, un DA peut être utile en urbain en fonction de sa localisation et de ses risques... regarde le notre.

A++ Ad

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MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DA est évidemment justifié en milieu rural.
En ce qui concerne le milieu urbain, on peut trouver une justification dans la présence de complexes industriels sur le secteur. L'engagement de plusieurs engins-pompe nécessite une alimentation en eau conséquente. Le DA permet donc de piocher à des sources différentes le volume nécessaire...
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Dazrange
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 00:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur Bordeaux, le DA fait parti de tout départ pour feu.
Pour tout feu d'habitation, il y aura FPTGP, EPA, DAL, auquels s'ajoutera un CCGC pour le départ rural.
Nos DAL (maintenant appelés CDL) sont des jumper ou des master avec 1040m de 110.
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tintin.jerome
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dazrange a écrit:
Sur Bordeaux, le DA fait parti de tout départ pour feu.
Pour tout feu d'habitation, il y aura FPTGP, EPA, DAL, auquels s'ajoutera un CCGC pour le départ rural.
Nos DAL (maintenant appelés CDL) sont des jumper ou des master avec 1040m de 110.


Salut Dazrange ce sont des chassis normaux ou 4x4 ?
Je suis à Bordeaux demain j'aimerai bien les voir vos DAL tu es SP où ?

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Salut à tous !
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VSR77
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les dal de bordeaux les légers sont classiques et basés sur chassis peugeot boxer ou master ou encore j9 avec un rideau a l'arriere.
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p'titpoisson77
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MessagePosté le: 30 Nov 2008, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

une petite reflexion a propos des longeur de tuyaux emportes par les da du sdis77

en effet il sera plus facile de de rajouter des tuyaux par la suite si cela ne suffit pas car le chassis pl pourra le prendre en compte que plutot prendre un chassis legers en ne rien pouvoir y rajouter .
donc peux etre finiront ils par emmener 2000m de 110 voir peux etre apres la suppression des ceda 1000m de 110 et 1000m de 152

bonne journee

_________________
a plus tard
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GI
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Localisation: IDF

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

suppresssion des ceda 152 ca m'étonnerait, mais suppression d'un grand nombre de ceda 110 assez vraissemblable.
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papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



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Messages: 495

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 00:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

FPTMAN77 a écrit:
le sdis 77 vient d'acheter 3 devidoir automobile chassis man
1360 metres de tuyau de 110 affectation ci nangis tournan en brie et vaux le penil



Rien d'affecté au groupement nord, ni dans le groupement sud ?

'sont un peu groupés au centre du département et cernent la prefecture.. bizarre comme affectation.
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