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[Incendies en tunnels] Comment faire sans moyens spécialés?


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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

De plus en plus de SDIS se dotent de moyens spécialisés pour les incendies en tunnels (cabines pressurisées, réserve de bouteilles d'air, caméras thermiques à l'avant de l'engin, moyens hydrauliques disposés judicieusement, ...).

Cependant, dans les SDIS n'ayant pas de moyens de ce genre, comment font-ils pour intervenir en tunnel lors d'incendies?

J'aurai souhaité savoir, notamment pour le SDIS 69. En effet, le Rhône compte plusieurs tunnels, dont certains assez longs, comme le tunnel de Fourvière, la Croix-Rousse, ...

En cas d'incendie dans ces tunnels, y-a-t-il des "manoeuvres spécifiques"?

Il y a le GELD pour les explorations longues, mais pour l'entrée dans le tunnel avec des engins, comment cela se passe-t-il?

Merci par avance à ceux qui pourront me donner une ou des réponses. Wink smile_top

Bye. smile_hello

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guigui spv74
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense que si le risque d'incendie de tunnel existe dans le Rhône, cela doit être prévu dans le SDACR (schéma départemental d'analyse et de couverture des risque), et que les centres de secours à proximité sont dotés en conséquence d'engins comme des fourgons "tunnel"!
ca me parraîtrait suicidaire d'engager des gars dans un tunnel sans moyens ni formation adaptée!

"Cependant, dans les SDIS n'ayant pas de moyens de ce genre, comment font-ils pour intervenir en tunnel lors d'incendies? " où as-tu trouvé cette info? ca me parraît bizarre!
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu attends qu'un fourgon du sdis 01 équipé exprès pour ça arrive ou du sdis de haute savoie. Big_sourire c'est peut être pas marqué sur le sdacr mais sur les plan ETARE, euh un tunnel est considéré comme ERP ou pas?il y a différentes catégories de plan?
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minioim
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

info sujette à vérifications: pour le mont blanc, le GREP n'était t'il pas intervenu? (héliporté) non?

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

guigui spv74 a écrit:
je pense que si le risque d'incendie de tunnel existe dans le Rhône, cela doit être prévu dans le SDACR (schéma départemental d'analyse et de couverture des risque), et que les centres de secours à proximité sont dotés en conséquence d'engins comme des fourgons "tunnel"!

Non, il n'y a pas de FPT "tunnel" dans le Rhône, d'où ma question.

guigui spv74 a écrit:
"Cependant, dans les SDIS n'ayant pas de moyens de ce genre, comment font-ils pour intervenir en tunnel lors d'incendies? " où as-tu trouvé cette info? ca me parraît bizarre!

Tous les SDIS sont équipés de moyens pour intervenir en tunnel? J'en doute...

Déjà, pas le SDIS 69, ça en fait au moins un.

Bye.
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Nrs27
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je vérifierai,

mais je crois pas que le SDIS 26 ait ce genre de véhicule non plus, pourtant y a quelques petit tunnel aussi .

Pour nous c'est sûr déjà, envoie du GELD.
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Alex63
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le GREP au mont-blanc?? Et ben! Pourquoi au fait? Il y avait des groupes de reconnaissance longue durée moins loin, notamment an Suisse, et les Suisses ont d'ailleurs été engagés sur l'inter.

Sinon à mon avis les véhicules "tunnelisés" sont présents sur les secteurs où il y a un tunnel "vraiment" long, et si tu regardes bien les tunnels en question ont toujours un service incendie qui leur est propre - ça doit donc être des ouvrages encore plus longs que le tunnel de Fourvière (que j'ai emprunté hier soir d'ailleurs smile_tirelalangue ). Il doit y avoir une longueur-seuil au délà de laquelle des moyens SP adéquats sont obligatoires.

@+ Alex

PS: pour guigui spv74, tu ne connais peut-être pas encore SPV-SDIS69, mais il est à peu près incolable sur les engins du Rhône tu sais, et s'il y avait des véhicules tunnelisés dans le 69 il le saurait Wink

EDIT (après avoir lu les autres réponses): très peu de SDIS sont équipés de ce type d'engin: à ma connaissance, le 67, le 68, le 73, le 74 et le 83.
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pompierdu01
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que à la caserne de la Duchère, il y' a un FTP "tunnel". En tous cas, quand j'ai fait mon stage de 3ème là-bas, c'est à dire il y'a 3ans, ils en avaient un ... smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le FPT tunnel est un moyen parmi tant d'autres.

Il n'y a pas que les engins SP qui comptent, mais aussi la conception (ou la remise à jour) du tunnel pour les cas d'incendie.
Il y a le tunnel central de service dans les tunnels récents, par exemple.

De plus, sur les tunnels Lyonnais, le GELD est systématiquement engagé je crois, et des manoeuvres sont fréquemment réalisées, notamment dans celui de la Croix-rousse, qui est un vieux monotube...

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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pompierdu01 a écrit:
Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que à la caserne de la Duchère, il y' a un FTP "tunnel". En tous cas, quand j'ai fait mon stage de 3ème là-bas, c'est à dire il y'a 3ans, ils en avaient un ... smile_top

Je serai curieux de voir une photo si tu as.

Car aucun FPT Tunnel dans le Rhône, même il y a 3 ans. Il ressemblait à quoi?

Bye. smile_hello
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guigui spv74
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
tu attends qu'un fourgon du sdis 01 équipé exprès pour ça arrive ou du sdis de haute savoie. Big_sourire c'est peut être pas marqué sur le sdacr mais sur les plan ETARE, euh un tunnel est considéré comme ERP ou pas?il y a différentes catégories de plan?


j'ai pas dit que c'était marqué dans le sdacr, mais prévu par le sdacr, qui prévoit entre autre les secteurs couverts par les centres, et les moyens adaptés au secteur (par exemple: un tunnel se trouve sur le secteur, on met un fourgon tunnel dans le CI)."Un plan d’équipement est arrêté par le conseil d’administration en fonction du SDACR (schéma départemental d’analyse et de couverture des risques), il détermine les matériels qui seront mis à disposition des centres."

Alex63 a écrit:
Le GREP au mont-blanc?? Et ben! Pourquoi au fait? Il y avait des groupes de reconnaissance longue durée moins loin, notamment an Suisse, et les Suisses ont d'ailleurs été engagés sur l'inter.

Sinon à mon avis les véhicules "tunnelisés" sont présents sur les secteurs où il y a un tunnel "vraiment" long, et si tu regardes bien les tunnels en question ont toujours un service incendie qui leur est propre - ça doit donc être des ouvrages encore plus longs que le tunnel de Fourvière (que j'ai emprunté hier soir d'ailleurs ). Il doit y avoir une longueur-seuil au délà de laquelle des moyens SP adéquats sont obligatoires.

@+ Alex

PS: pour guigui spv74, tu ne connais peut-être pas encore SPV-SDIS69, mais il est à peu près incolable sur les engins du Rhône tu sais, et s'il y avait des véhicules tunnelisés dans le 69 il le saurait

EDIT (après avoir lu les autres réponses): très peu de SDIS sont équipés

il y a eu des suisses tu est sûr? le tunnel sépare la france de l'italie pas de la suisse. en tout cas il y avait des moyens équipés d'aricf c'est sur.

-longueur du tunnel du vuache 1 431 m / 1 393 m: il y a un fourgon tunnel pas loin
-longueur du tunnel sous fourvière 1 853 m: pas d'engin pévu??????......
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

guigui spv74 a écrit:
-longueur du tunnel du vuache 1 431 m / 1 393 m: il y a un fourgon tunnel pas loin
-longueur du tunnel sous fourvière 1 853 m: pas d'engin pévu??????......

Pour la troisième fois, non.

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

pompierdu01 a écrit:
Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que à la caserne de la Duchère, il y' a un FTP "tunnel". En tous cas, quand j'ai fait mon stage de 3ème là-bas, c'est à dire il y'a 3ans, ils en avaient un ... smile_top

Je serai curieux de voir une photo si tu as.

Car aucun FPT Tunnel dans le Rhône, même il y a 3 ans. Il ressemblait à quoi?

Bye. smile_hello


Et bien en fait il y' avait une cabine de chaque côtés du camion, il était équipé de ARICF (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé) pour tenir plus longtemps dans les fumées que avec un ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert). Mis à part les cabines, il ressemblait à un FPT
En tous cas, j'ai vu ce camion, c'est sur... Big_sourire
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Alex63
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais oui bien sûr! smile_uuh
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guigui spv74
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

guigui spv74 a écrit:
-longueur du tunnel du vuache 1 431 m / 1 393 m: il y a un fourgon tunnel pas loin
-longueur du tunnel sous fourvière 1 853 m: pas d'engin pévu??????......

Pour la troisième fois, non.

Bye. smile_hello


je te crois spvsdis69, mais je suis étonné c'est tout
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