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Auteur Message
Arès
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 00:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'idée en elle même est "comment permettre au SPV de monter au bip plus rapidement" a je suis ok pour la question, mais le gyro non non et re re non
sapeurlipopette
Invité






MessagePosté le: 05 Déc 2008, 00:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez, et on le ferait rose pour les isp ... Big_sourire
Shrulk
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 00:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Nico.coef a écrit:
L'idée en elle même est "comment permettre au SPV de monter au bip plus rapidement" a je suis ok pour la question, mais le gyro non non et re re non

D'accord sur la première partie soulignée en gras.

Pour le gyro, c'est une idée, parmi tant d'autre.

Je ne sais pas si le gyro est la meilleure idée, mais il y a plein de possibilités.

A voir par la suite.

Bye. smile_hello

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Kasskou
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui me choque c'est que la mise en place d'un gyro, c'est ouvrir une porte au non respect du code de la route !! Car c'est sur que si un jour cela arrive, ils prendront le droit de griller un feu, doubler n'importe comment ou encore rouler comme des malades.
La prise de risques sera superieure a celle deja prise par le fait de croire que les autres les voyent.

On a deja, les véhicules pompiers, police/gendarmerie, SMUR, ambulances privées, EDF/GDF, travaux publics, convois exceptionnels, véhicules agricoles, DDE, véhicules de voirie ou autres (commune, entreprises etc....) et de toutes les couleurs

La mise en place d'un gyro est reglementé si je ne me trompe pas ?

De plus les usagers sont deja surpris par l'arrivée d'un véhicule prioritaire avec avertisseur sonore et lumineux alors imaginez un vehicule civil !!

Certe il y a des morts en service commandé sur le trajet domicile caserne, mais combien d'entre eux sont causés par un autres usager ?

La plupart des accidents sont causés par le SP lui meme, quelques en soit la raison (conditions climatiques, vitesse, non port de la ceinture etc...) et rarement a cause de celui qui arrive en face.

Donc au lieu de reflechir a des systemes de gyro ou autres systemes lumineux ou sonores, on ferait mieux de faire de la prevention dans les CS et sensibiliser tous nos SP aux risques pris, souvent trop important !!

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Kasskou se gave !!!!!!!!!
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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 00:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Kasskou a écrit:
Ce qui me choque c'est que la mise en place d'un gyro, c'est ouvrir une porte au non respect du code de la route !! Car c'est sur que si un jour cela arrive, ils prendront le droit de griller un feu, doubler n'importe comment ou encore rouler comme des malades.
La prise de risques sera superieure a celle deja prise par le fait de croire que les autres les voyent.

Combien respectent à la lettre le code de la route en partant au bip?

Je pense que les doigts de ta main suffiront pour compter en exagérant. Wink

Kasskou a écrit:
La mise en place d'un gyro est reglementé si je ne me trompe pas ?

Possible on n'a pas dit le contraire. On n'a pas dit non plus que l'on veuille mettre un gyro du jour au lendemain sans règlement.

Kasskou a écrit:
De plus les usagers sont deja surpris par l'arrivée d'un véhicule prioritaire avec avertisseur sonore et lumineux alors imaginez un vehicule civil !!

Comme une voiture banalisée de la police qui se pointe avec son goutte d'eau au milieu de la circulation, mais que les gens laissent passer, pourtant la voiture est "civilisée".

Kasskou a écrit:
Donc au lieu de reflechir a des systemes de gyro ou autres systemes lumineux ou sonores, on ferait mieux de faire de la prevention dans les CS et sensibiliser tous nos SP aux risques pris, souvent trop important !!

Certes, il y a du boulot également de ce côté là mais le "gyro" ou ce que vous voulez serait là également pour gagner du temps.

Comme je disais plus haut, l'intervention débute à la prise d'appel, l'opérateur CTA essaie de prendre l'appel le plus rapidement possible, on est bipé, là on court dans la voiture, et d'un seul coup, il faut vite arrêter la "course", on roule à 50 tranquillement, on arrive à la caserne et hop la course redémarre. On se change le plus vite possible, on court dans l'engin, on part avec gyro/2 tons, ...

Quand on y réfléchit, pourquoi pendant une "phase" de l'intervention on doit ne plus "se dépêcher"?

Pour moi ça fait comme un trou qui fait tâche, que je ne comprends pas, mis à part les excuses "il y aura des dérives, on doit respecter le code de la route, ..."

Bref, les "c'est comme ça et pas autrement" a ne fait pas avancer grand chose au final.

Bye. smile_hello
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potpot06
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 07:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

en effet ça fait un peu tache , tu te depeches de te changer le plus vite possible qui à enfiler la veste et serrer les rangers dans le véhicule mais à côté de ça tu dois rouler normalement sur le trajet de ta caserne tout en essayant de respecter les délais d'intervention.

concernant la voiture banalisée de la police en plus du goutte d''eau ils ont un avertisseur sonore , or nous ce qu'on envisage ça ne sera pas possible et heureusement.

Il y a une réglementation concernant les plaques lumineuses"pompiers" à poser sur le pare soleil ou pas?
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mim
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 10:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

J ai voté contre. Ceci étant, je pense que le débat est interressant.

Je suis assez d'accord avec SPVSDIS 69 dans le sens où le gars qui veut jouer au con et conduire comme un malade, il va pas attendre d'avoir un gyro pour le faire.De plus, c'est vrai que, en étant tout à fait honnête, moi la première même si je suis prudente, je ne respecte pas toujours le code de la route au pied de la lettre quand le bip sonne en fonction du message que j'y vois. Alors, c'est vrai qu'un gyro permettrait peut être d'éviter des accidents parce que les autres usagers nous verraient arriver et peut être qu'ils s'écarteraient.....

Oui mais voilà, le problème c'est le peut être. Car on le voit bien avec nos engins déjà, il n'est pas rare que les gens ne nous laissent pas passer malgré le 2 tons et le gyro. Alors imaginez avec un gyro sur une voiture civile. On sera encore moins visible qu'un véhicule pompier donc plus de risque que les gens ne nous voient pas, donc ne s'arrêtent pas. Donc pour résumer : je suis bipé, j'allume mon gyro et je fonce à la caserne. Je me dis qu'avec lui, je ne risque rien donc je ne respecte pas le code de la route. SAuf que le conducteur lambda, lui, il ne me voit pas parce que même un gyro, en plein jour, on n'y fait pas forcément attention parce qu'on pense au we qu'on va passer, à l engueulade qu'on vient d'avoir,...... et là, c'est l'accident. Bah pourtant j'avais allumé mon gyro......oui mais........ Jamais un gyro n'empechera qu'u naccident n'arrive. Il y en a déjà régulièrement avec des véhicules de secours qui ont gyro, deux tons, sont plus gros et plus visibles alors avec un véhicule perso..........

La vraie crainte que j'ai, au delà du "kéké" de base que vous semblez tous craindre parce qu'il abuserait des prérogatives dévolues par la détention de ce gyro (mais qu'on n'empêchera pas de toute façon de rouler comme uncon, gyro ou pas), c'est la baisse de vigilance des conducteurs qui à la base sont déjà tentés de prendre des risques quand le bip sonnent, et qui en prendront encore plus avec un gyro sur le toit parce que se croyant à l'abri, et parfois même étant persuadés d'être visibles aux yeux de tous et donc que rien ne peut leur arriver.

Mim, pourtant frustrée de rester parois coincée à un feu ou derrière le papi qui sort sa bagnole une fois par semaine...... smile_mal

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babou35
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
L'idée en elle même est "comment permettre au SPV de monter au bip plus rapidement" a je suis ok pour la question, mais le gyro non non et re re non


NON NON NON

Perso' je me fiche de gagner 4 secondes sur le trajet domicile -> caserne...

Je finis forcément par les reperdre ! (en se changeant, se lavant les mains, en localisant l'inter sur une carte, et j'en passe...)

Je préfèrerais une solution pour monter au bip de façon plus SURE !

Soyons logique...

smile_dort On sait bien pourtant qu'on peut se tuer à 50
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 11:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je peux vous citer l'exemple de deux conducteurs SMUR et d'un conducteur SP actuellement soit en cours de jugement ou de sanction pour avoir été impliqué dans un accident de circulation, SANS être fautif, avec un véhicule de secours lors d'un trajet urgent...

Alors imaginez, un SPV du CPI Lambda (parce que CS ou CS sont majoritairement en garde postée) devant un jury après avoir causé un accident (ou non) et qu'il y ait eu un blessé (ou pire).

De la même façon, vous croyez que votre goutte d'eau/feux pénétration/plaque vous fera sauter vos contraventions (infractions code de la route, flash au radar fixe/mobile/jumelle) ?

Lors d'un plan blanc ou demande de renfort SAMU, les personnels des hôpitaux de repos n'ont pas plus de passe-droit.

La solution est la garde postée et le regroupement de caserne, à discuter l'organisation pour des CS à faible nombre de sortie.

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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:

Alors imaginez, un SPV du CPI Lambda (parce que CS ou CS sont majoritairement en garde postée) devant un jury après avoir causé un accident (ou non) et qu'il y ait eu un blessé (ou pire).


Avec ou sans gyro, je ne vois pas la différence....

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sapeurlipopette
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le tout premier post d'infirmier que j'ai eu, nous faisions des astreintes la nuit. Quand la seule et unique infirmiere partait en smur avec le seul et unique medecin du service, on été appelé et on devait revenir sur le service d'urgence / smur pour reprendre l'activité du service ( qui avait aussi 6 lits d'hospitalisation )

13 kms a faire rapidement, pour venir relever l'interne ( qui pouvait etre de premier semestre ), relevé lui aussi pour surveiller le service en attendant notre arrivée ...

On avait parlé a un moment donné, d'avoir a dispo un giro juste pour nous faciclité le passage , qui la nuit est quand même facilité ... Vu le contexte de la chose...

Je vous laisse deviner de la réponse ...

" essayer juste d'arriver au plus vite, en respectant la reglementation "
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Contre....... Il faut arrêté de trop vouloir en faire...... En plus de ca quand on rejoind son centre pour une inetrvention nous sommes tenu de respecter le code de la route.. smile_tirelalangue

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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, je suis d'accord avec toi de respecter le code de la route, mais ne devrait-il pas être plus allégés pour les SP qui décalent? Une urgence restent une urgence donc si on part de ce principe là, autant retiré le 2 tons et les gyro sur nos véhicules SP si on doit respecter le code de la route. Que l'on soit dans notre véhicule perso ou dans un véhicule SP, on part toujours pour une urgence.
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spv72
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 17:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite info:

"Question écrite n° 05230 de M. Pierre André (Aisne - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 24/07/2008 - page 1488

M. Pierre André attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la situation des sapeurs pompiers volontaires qui, suite à une alerte, doivent se rendre à leur caserne dans les plus brefs délais.
En raison de l'urgence de l'intervention et des difficultés du trafic routier, les sapeurs pompiers volontaires perdent parfois un temps précieux qui pourrait être consacré aux victimes.
C'est pourquoi, il lui demande de lui indiquer si, à l'instar d'autres pays comme le Canada, il pourrait être envisagé de faciliter les déplacements des sapeurs pompiers volontaires sur le trajet jusqu'à leur caserne en les équipant d'un gyrophare et d'un panonceau accolé au pare-soleil de leur véhicule mentionnant "pompier".
Il la remercie de la réponse qu'elle saura lui réserver."
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Firedepartement
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 17:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

CONTRE

idée plus que "débile" désolé pour le mot employé mais bon c est le seul qui me vienne en tete smile_dort

et kéké vient en second tout comme ceux qui pensent que mettre un par soleil "pompier" leur ferait gagner du temps smile_dort smile_dort a part montrer que le mec est SP je vois pas ce que ca changerait smile_uuh

ceux qui veulent etre au CS plus rapidement ba la solution c est d habiter plus pres du CS ou alors d y passer plus de temps.

bye

.....

vivement qu on puisse voir des belle voiture de jacky tuning avec un beau gyro vert Big_sourire Big_sourire
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