Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les Bouches-du-Rhône sous la neige


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 09 Jan 2009, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Bilan Opérationnel du SDIS 13 pour les journées des 7 et 8 janvier

Depuis mercredi 7 janvier 7 heures jusqu’à vendredi 9 janvier 7 heures, le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône s’élève à 2024 dont 1251 à cause de la neige. Pour information, une journée normale entraîne en moyenne 300 interventions en 24 heures.

Les interventions liées à la neige se sont élevées à 544 sur le seul secteur de Martigues/Côte Bleue. Les chiffres sur les autres secteurs du département sont les suivants :

Aix/Pays d’Aix : 277
Salon/Pays Salonais : 236
Aubagne/La Ciotat : 171
Arles : 23
Pour la journée de mercredi, 817 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés, soit près du double que pour une journée normale, avec l’appui de 54 sapeurs-pompiers de l’Hérault et 20 sapeurs-pompiers de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

Mercredi, la priorité des secours a été l’évacuation des personnes bloquées sur les routes et autoroutes vers les quelques 80 centres d’hébergement ouverts par 56 communes du département.

La principale difficulté rencontrée tout au long de la journée a été le non respect des consignes dé sécurité par de nombreux automobilistes et poids lourds qui se sont engouffrés sur les autoroutes malgré un balisage en interdisant l’accès suite à un arrêté préfectoral.

Ces poids lourds ont été la cause de la paralysie de plusieurs axes autoroutiers et ont ralenti l’action des secours.

Pour la journée de jeudi, 700 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés. Les renforts de sapeurs-pompiers de l’Hérault (54 personnes) ont été désengagés en début d’après-midi.

Au cours de ces dernières 48 heures, en plus de leurs missions habituelles de secours à personnes et de lutte contre l’incendie, les sapeurs-pompiers ont procédé à des opérations d’enlèvement d’objets ou d’arbres tombés ou menaçant de tomber sur le réseau routier principal et les routes secondaires avec l’appui, de 60 forestiers-sapeurs du conseil général, 30 agents de l’Office National des Forêts et 51 militaires de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles.

Les engins des sapeurs-pompiers ont également été utilisées pour le transport de personnes devant subir des traitements médicaux spécifiques (dialyse, chimiothérapie) du fait des difficultés rencontrées par les ambulances privées à circuler.

Le ravitaillement de conducteurs de poids lourds, ayant volontairement passé la nuit de mercredi à jeudi à bord de leur véhicule, a également été assuré dans la matinée de jeudi ainsi que l’accompagnement vers leur véhicule des centaines de personnes (1200 sur tout le département) qui avaient choisi de passer la nuit au sein de centres d’hébergement ouverts par les communes.

Les sapeurs-pompiers ont aussi assuré au niveau du réseau routier secondaire le déneigement des maisons de retraite ou de cliniques.

L’ensemble des agents du SDIS 13, personnels civils et sapeurs-pompiers reste mobilisé pour assurer les missions de secours auprès de la population des Bouches-du-Rhône.


Texte : SDIS 13
Plus plus d'informations et des photos : cliquez ici
smile_hello
Armani98
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 01:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Le mercredi 7 janvier, un important épisode neigeux a entraîné une importante activité du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Les marins-pompiers ont effectué plus de 560 sorties, soit une hausse de 75 % par rapport à une journée ordinaire.

Image

128 de ces interventions concernaient des matériaux menaçant de tomber du fait du poids de la neige. Il est à noter qu’aucun accident de la circulation grave n’a été relevé sur Marseille. Au plus fort des chutes de neige, les autoroutes marseillais se sont engorgées et bloquées. L’A50 a pu rapidement être vidée et fermée à la circulation. L’enneigement plus important des autoroutes A7 et A55 a conduit à d’importantes difficultés tout au long de la journée. Des dizaines de camions et jusqu’à 700 véhicules se sont retrouvés immobilisés sur ces deux autoroutes. Les moyens sanitaires et logistiques du bataillon ont été engagés pour apporter aide et ravitaillement à ces automobilistes. Plus de 650 rations auto-chauffantes ont été distribuées par les marins-pompiers et les volontaires de la Croix Rouge. Vers 18h, l’A7 était totalement vidée. Le dernier point noir se situait encore au niveau du tunnel des 13 vents sur l’A55 dans le sens Marseille-Marignane. L’intervention des marins-pompiers, d’une déneigeuse et de moyens de transport de la RTM et de la ville de Marseille a permis le désengagement de ces véhicules vers Marseille. En outre, les marins-pompiers ont participé à l’aménagement de trois gymnases permettant l’hébergement d’urgence de personnes bloquées sur Marseille.

Image

Pour faire face à l’ensemble de ces missions le bataillon est monté en puissance en rappelant 86 marins-pompiers et en engageant 20 élèves de l’école des marins-pompiers.



Actuellement, à 12h00 :

L’A55 et l’A7 sont fermées par arrêté préfectoral. Des équipes de la voirie sont actuellement en train de travailler au déneigement. Il est important de respecter les interdictions, tant pour la sécurité des automobilistes que pour celle des personnes au travail.

Image


A cette heure, le bataillon reste sollicité pour des matériaux menaçant de tomber du fait du poids de la neige. L’effectif de garde du bataillon reste renforcé jusqu’à nouvel ordre pour faire face à toute éventualité.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Armani98




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
le sud sous l'eau le 07/09/2005
grade sous chef le 19/04/2007
Renseignements FIA Bouches du Rhône le 31/10/2007
[RESOLU] Formation Sous Officier le 07/01/2008
Congrés départemental des Bouches-du-Rhônes et portes ouvert le 08/05/2008
FAE sous officier SPP le 02/07/2008
FIA dans les Bouches du Rhône (13) le 20/11/2008
recrutement dans les bouches deu rhone? le 27/05/2009


 Sauter vers:   

Les Bouches-du-Rhône sous la neige


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group