Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
New-York : Les pompiers du 11 septembre souffrent de cancers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Article paru dans Le Monde, le 12 janvier 2009

[size=18]La colère de John, pompier à Ground Zero, atteint d'un cancer

BLUE POINT (NEW YORK) ENVOYÉ SPÉCIAL

John McNamara, 43 ans, profère d'une voix terne des propos glaçants : "Une semaine après le 11-Septembre, l'Agence de protection de l'environnement a déclaré que l'air, à Ground Zero (site des attentats à New York), était redevenu totalement pur. Or le nuage de poussières y était encore infernal. Ces salopards ne pensaient qu'à rouvrir Wall Street au plus vite."

John est pompier de métier. Le 11 septembre 2001, il est arrivé sur les lieux trois heures après les attentats commis par Al-Qaida. Durant deux mois, il y a travaillé quotidiennement, dans une poussière invraisemblable, à déblayer, à rechercher des corps. Puis, à nouveau, en mars et avril 2002. Ses premières douleurs sont apparues en juin 2006. Le petit Jack avait 3 semaines. Depuis, une tumeur a succédé à l'autre. En août 2008, il a subi sa cinquième opération. Il a perdu 90 % de son intestin, une grande partie de son foie, son colon. Incontinent, il se déplace avec une poche. Des métastases sont apparues aux poumons. Il est toujours "en chimio". Des indemnités ? "Personne ne veut payer."

Sa situation est-elle due au temps passé à Ground Zero ? John et Jennifer en sont convaincus. La proportion de cancers constatée parmi les pompiers qui y ont travaillé, comme d'autres affections graves, souvent respiratoires, semble très supérieure à la moyenne américaine et à celle des autres pompiers.

Les tours jumelles du World Trade Center avaient des bureaux bourrés d'ordinateurs, qui incluent de multiples composants polluants. Et elles avaient été érigées à une époque peu regardante sur les matériaux. Leur effondrement, a déclaré Thomas Cahill, professeur émérite de physique et de sciences atmosphériques, a transformé Ground Zero en "un incinérateur à ciel ouvert durant des mois". Les sauveteurs ont été envoyés sans aucune protection au milieu de milliers de tonnes de dioxine, de mercure, de benzène, de plomb, de cadmium, d'ammoniaque, d'acides insolubles, de fibres de verre, de particules métalliques à haute température...

John n'est pas seul. Mais combien y a-t-il de Bernie Cornell, Belinda Shaw, Cesar Borja, Charlie Giles, Bonnie Giebfried, Ralph Geidel, Jack Saltarella, Mike McCormack, Mary Bishop ? Tous ces pompiers, sauveteurs et déblayeurs qui se sont activés des mois durant dans la "pile infernale" et souffrent aujourd'hui d'affections diverses : cancers de la peau, de l'oesophage ou du sang, troubles respiratoires graves. Environ 40 000 personnes ont travaillé dans la "pile". Mais pour eux, aucune prophylaxie systématique n'a été instaurée. Aucun organisme ne rassemble les données disponibles.

Au ministère de la santé de l'Etat de New York, Kitty Gelberg, qui étudie les décès consécutifs à l'effondrement des tours, admet ne pas disposer, plus de sept ans après, de données publiables : "Lier avec certitude ces morts au 11-Septembre n'est pas évident." Ce genre de propos fait sortir John de ses gonds : "Demandez à mon médecin traitant. J'étais un taureau. Il dit qu'une succession de cancers de ce type à mon âge ne peut s'expliquer autrement." La moindre des choses, a estimé Gregory Fried, ancien médecin chef des pompiers, serait que les victimes "bénéficient du doute", au lieu que celui-ci ne serve à leur refuser toute compensation.

Plusieurs cabinets ont attaqué les constructeurs, la mairie et l'Agence de protection de l'environnement. Déposée en 2002 par l'avocat David Worby, une plainte en nom collectif à laquelle se sont jointes 10 000 personnes, pompiers inclus, n'a toujours pas abouti à un procès. Bardés d'avis médicaux contraires, pouvoirs publics et assurances contestent les arguments tendant à établir un lien entre les maladies ou les décès des personnes et leur présence durable sur Ground Zero. "Les assurances attendent qu'on crève pour n'avoir rien à payer", dit John. Et encore, "mon mari est bien couvert, ajoute son épouse. On s'en sort mieux que ces volontaires sans assurance-maladie qui se sont retrouvés avec des montagnes de frais médicaux ; ceux qui se sont tant endettés qu'ils ont perdu leur appartement."

Lui montre quelques photos "d'avant". Il a perdu 15 kilos. "Parfois, je n'ai pas la force de porter mon gosse. Je ne sais même pas si je le verrai grandir. Quel genre de vie est-ce ?" Son humeur balance entre espoir et découragement. Peu après, il a cette phrase : "Il me reste un testicule, le médecin dit que je pourrai peut-être encore engendrer. Je voudrai tellement avoir aussi une fille." Les yeux de Jennifer s'embuent, entre colère et admiration pour la capacité de son mari à entretenir encore ces chimères.

Si, après le désastre irakien, les vétérans américains font parfois figure de héros ambigus, les pompiers, eux, restent des héros absolus. Pourtant, leurs malheurs ne rencontrent depuis sept ans que l'indifférence des autorités. Jennifer n'a qu'un souhait : que quelqu'un "reconnaisse sa responsabilité, dise : "Après le 11-Septembre, nous avons envoyé des milliers de gens sans protection dans un enfer. Nous nous excusons." Mais ça n'arrivera pas." John rumine une autre rancoeur. "Après l'attentat, se souvient-il, Bush nous a déclaré : "On va s'occuper de vous." Quelle vergogne !"

CHIFFRES
342 pompiers figurent parmi les 2 973 personnes tuées dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York. Depuis, 87 sont morts d'un cancer - un taux deux fois supérieur à la moyenne. Aucune statistique ne décompte le nombre de personnes traitées.

713 personnes ayant participé aux travaux de déblaiement sont décédées, selon une étude du département de la santé de l'Etat de New York. Pour 30,2 %, la cause est "l'exposition à des substances nuisibles ou leur ingestion".

Sur 395 autopsies, 216 indiquent comme cause du décès des tumeurs dans la bouche et la gorge, de la thyroïde, du système digestif, des poumons, etc.

Près de 30 % des 32 000 personnes traitées - habitants autour de Ground Zero, pompiers et sauveteurs - souffrent de difficultés respiratoires, selon l'Institut national américain de la santé.

Près de 75 % des 1 138 personnes traitées en 2004 à l'hôpital Mount Sinai souffraient d'asthme aggravé, de reflux gastrique, de sinusite chronique et d'irritation chronique de la gorge.

Sylvain Cypel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui j'ai vu ca sur un livre, en respirant la poussiere des tours lors du deblai, du WTC, certains ont perdu jusqu'a 70% de leur capacité respiratoire
certains en sont deja mort, le reste on des cancers

certains ont aussi porté plainte contre l'etat pour n'avoir eu que des simples masques en papier pour se proteger

smile_coolman

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

New-York : Les pompiers du 11 septembre souffrent de cancers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group