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Un site Internet pour réduire les appels au Samu


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gangster-22
Invité






MessagePosté le: 27 Jan 2009, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Un site Internet pour réduire les appels au Samu
La ministre de la Santé a annoncé un projet à 10 millions d'euros pour limiter le nombre d'appels non urgents vers les centres 15 : un portail Web dans chaque région.

Ce mardi 27 janvier, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, était en déplacement au centre 15 - le Samu - de Bordeaux pour inaugurer le site Internet Information Santé, jusque-là disponible en test à usage interne.
Ce service en ligne a pour ambition de désengorger les appels vers le 15, numéro réservé aux urgences, en associant un centre d'appels, pour délivrer renseignements pratiques et avis médicaux.
Ce dernier fournit un annuaire des professionnels et des établissements de santé de la région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne), indique les pharmacies et les médecins de garde, donne des informations administratives et permet au patient internaute de localiser, sur une carte interactive, les services d'urgence les plus proches de chez lui.
Saturation du service
Autant d'informations qui sont encore trop souvent demandées au 15, alors que ce n'est pas sa mission. D'où une saturation du service. Selon la ministre, citée par l'AFP, « Notre centre 15 est engorgé par toutes sortes d'appels, qui sont parfois de simples demandes de renseignements - "Où est la pharmacie de garde ?" ou qui peuvent même concerner des animaux de compagnie. »
Roselyne Bachelot souhaite d'ores et déjà étendre ce dispositif à toutes les régions. Elle a donc annoncé que ce projet sera doté de 10 millions d'euros sur deux ans. « Information Santé » en Gironde a nécessité 70 000 euros pour le portail Internet et 300 000 euros par an pour la plate-forme téléphonique.
brembored
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MessagePosté le: 27 Jan 2009, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelle est la prise en compte du phénomène de détresse sociale dans cet outil pour personne ayant déjà un toit et en plus un accès Web?

Car les appels de personnes qui se tournent vers le 15 et les SAU pour leur gratuité par manque de moyens sont quand même un nombre non négligeable.

En tout cas, si ça peut permettre aux gens qui ont le web de trouver eux-mêmes les infos, pourquoi pas, oui smile_top

A quand le web information pompier avec le mode d'emploi d'un extincteur ou la manière d'assécher une cave ? smile_tirelalangue

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Riquette
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MessagePosté le: 27 Jan 2009, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
A quand le web information pompier avec le mode d'emploi d'un extincteur ou la manière d'assécher une cave ? smile_tirelalangue


Utopie mon chèrs... Big_sourire

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Carabinix
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 09:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Quelle est la prise en compte du phénomène de détresse sociale dans cet outil pour personne ayant déjà un toit et en plus un accès Web?

Car les appels de personnes qui se tournent vers le 15 et les SAU pour leur gratuité par manque de moyens sont quand même un nombre non négligeable.

En tout cas, si ça peut permettre aux gens qui ont le web de trouver eux-mêmes les infos, pourquoi pas, oui smile_top

A quand le web information pompier avec le mode d'emploi d'un extincteur ou la manière d'assécher une cave ? smile_tirelalangue


Je pense que c'est une très bonne chose. A mon avis, tu ne réalises pas combien d'appel type "quelle est la pharmacie de garde, quel est le médecin de garde" etc... sont traités chaque jour. Cette initiative soulagera bien le travail des PARMs.

Et puis, ce n'est pas un site internet qui empêchera les gens d'appeler le 15, le 18, ou le 112.

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brembored
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
tu ne réalises pas combien d'appel type "quelle est la pharmacie de garde, quel est le médecin de garde" etc... sont traités chaque jour.


J'ai pris du 18 pendant 5 ans, et déjà au 18, on nous appelait souvent pour le médecin de garde, voire pour des babioles, grippes, rages de dents, etc.
(le pire, c'est que tu te fais insulter parce que tu n'envoies pas un VSAV sur une rage de dent...)

Donc je n'ose imaginer, en effet, ce que ça doit être au 15.

En fait, je m'interrogeais surtout sur 2 points, même si toute initiative est bonne à prendre pour soulager la chaine de l'urgence.

Sur cela, comme toi :

Citation:
Et puis, ce n'est pas un site internet qui empêchera les gens d'appeler le 15, le 18, ou le 112.


Et sur la part sociale, au 18 on avait très souvent des gens qui faisaient le 18 pour qu'on leur passe SOS médecin ou un autre téléphone payant.

Je pense que malheureusement ces gens n'ont pas le net à cause de situations de détresse sociale difficiles, et pour eux, quelle sensibilisation, eux qui sont pourtant de grands consommateurs de la chaine de l'urgence en partie par sa gratuité?

Ne pas oublier non plus que les gens sont filous, et qu'à partir du moment où on les a en ligne, ils vont tout faire pour avoir l'info.

"Centre 15 bonjour"
"Bonjour, quelle est la pharmacie de garde" -> Et là, on répond quoi?
"Allez voir sur le site web Aquitaine info" ???
les autres vont répondre :
"oh, mais tant que je vous ai en ligne, vous pouvez pas me le dire vous-même, ça ira plus vite"...

Ou alors "j'ai pas le web, dites le moi vite fait" (même s'ils l'ont...)
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Carabinix
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Ne pas oublier non plus que les gens sont filous, et qu'à partir du moment où on les a en ligne, ils vont tout faire pour avoir l'info.

"Centre 15 bonjour"
"Bonjour, quelle est la pharmacie de garde" -> Et là, on répond quoi?
"Allez voir sur le site web Aquitaine info" ???
les autres vont répondre :
"oh, mais tant que je vous ai en ligne, vous pouvez pas me le dire vous-même, ça ira plus vite"...

Ou alors "j'ai pas le web, dites le moi vite fait" (même s'ils l'ont...)


Là-dessus, tu as tout à fait raison.

Je les entends déjà smile_hehe
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Bien que d'accord avec l'intérêt du site web, et du fait qu'il faut désengorger les centres d'appel,

il me semble qu'actuellement c'est bien la mission des centres 15, les questions médicales (y compris pour un conseil sur un rhume, et autres rages de dents Wink ), et les information du type médecin et pharmacie de garde
En tout cas c'est ce que je vois sur l'affiche "publicitaire" chez mon médecin,
le 15 ne fait pas que de l'urgence...
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais, je reste sceptique sur le fait que les gens iront chercher sur un site internet une info tellement plus rapide et simple à obtenir en passant un coup de fil. Et comme le dit Brembo, pour les personnes qui n'ont pas internet, le problème est vite réglé....

Je ne veux pas lancer de polémique mais le meilleur moyen de désengorger les urgences ne serait ce pas que les généralistes assurent vraiment leur garde, acceptent de se déplacer quand on les appelle, et prennent un peu leurs responsabilités en ne sollicitant pas, par exemple, l'intervention d'un VSAB pour une simple toux ???

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Arès
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
brembored a écrit:
A quand le web information pompier avec le mode d'emploi d'un extincteur ou la manière d'assécher une cave ? smile_tirelalangue


Utopie mon chèrs... Big_sourire



Il existe bien un site pour porter plainte sur le net. fin "pré-plainte" mais bon voila quoi, on va tous se retrouver au chômage si ça continu smile_tirelalangue
brembored
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'inquiètes, y'a pas encore de site pour faire souffler dans le ballon aux sorties de boites... :mrgreen: Wink
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gangster-22
Invité






MessagePosté le: 28 Jan 2009, 23:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

En tout cas, si ça peut permettre aux gens qui ont le web de trouver eux-mêmes les infos, pourquoi pas, oui smile_top


Mais le rôle du régulateur du SAMU est également de trier les appels pour le médecin de garde... Avec les coordonnées du médecin de garde, ce n'est pas un risque de "bobologie" pour le médecin de garde... Faut il trier les véritables urgences et celle qui peuvent attendre la fin du week end ?

En situation d'urgence, est ce le premier réflexe de se connecter au Web ?
brembored
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MessagePosté le: 29 Jan 2009, 07:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le site web n'est pas destiné à l'urgence Wink
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