Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Norvège : bientôt des sprinkler dans les habitations ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Demande d’installation de sprinkleurs résidentiels en Norvège
La presse norvégienne a rapporté que le 9 novembre dernier, sept ouvriers polonais avaient trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans un bâtiment en bois à Drammen, à 40 km d'Oslo. Le 13 décembre, six personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans un incendie d'un ancien immeuble à Oslo. Le bâtiment était en briques. Certaines personnes ont été blessées en se jetant par les fenêtres tandis que le feu se propageait rapidement dans l'immeuble. La nuit suivante, quatre jeunes hommes âgés de 17 à 20 ans ont trouvé la mort dans un incendie après être allés dormir après une fête dans une petite maison de famille. La même nuit, un autre garçon de 20 ans était tué dans un incendie similaire. Aucun de ces bâtiments n'était équipé de sprinkleurs.

Les politiciens norvégiens ont promis de se pencher sur les normes de sécurité incendie dans le secteur du bâtiment et de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour mettre un terme à ces tragédies. Le chef des pompiers d'Oslo a déclaré que la seule mesure à adapter consisterait à installer des sprinkleurs dans tous les bâtiments résidentiels, nouveaux et existants, d'Oslo. L'Association des Assureurs de Norvège a annoncé qu'elle mènerait une campagne pour soutenir la création d'une loi en faveur de l'installation obligatoire de sprinkleurs dans tous les bâtiments résidentiels.


source : eurosprinkler.com

Et dire qu'en France on a pas encore voté l'installation de DAAF !! smile_mal

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est quoi les sprinkleur ?
C'est ce que on voit quand les hopitaux qui arrose le sol ou pas ? :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

sacregor a écrit:
c'est quoi les sprinkleur ?


sprinkler

On en retrouve dans les gros établissements, notamment les grans magasins. Leur coût en invetissement puis maintenance est assez élevé.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et les sprinklers font des départs impromptus?
Dégâts des eaux à la clé... :mrgreen:

Bon en même temps, c'est assez fiable je suppose, pour ne pas s'exposer à plus de dégâts par l'eau que par le feu...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
psirvent
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 16
Localisation: ygtry

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Et les sprinklers font des départs impromptus?
Dégâts des eaux à la clé... :mrgreen:

Effectivement,d'après des reportages que j'ai vus sur internet, (c'était seulement aux USA,malheureusement),un petit feu ridicule (genre corbeille à papier),qui pourrait être éteint avec un verre d'eau,ou crammer tout le batiment (et donc le démolir),se transforme en une véritable inondation!!!! Pourquoi ? parce que les pompiers mettent du temps à arriver (par rapport au débit du sprinkler,qui est élevé),quand ils sont enfin là,il faut qu'il remplissent des papiers,qu'ils causent avec le responsable des lieux,qu'ils soient convaincus que le feu est OUT,que le responsable leur ouvre le local des vannes etc...,pour qu'enfin ils arrêtent ce maudit arroseur.Quand c'est fait,on a un petit feu éteint depuis longtemps (et qui parait ridicule par rapport à la quantité d'eau qu'il y a à côté), tout (ou presque tout) le batiment transformé en piscine (avec coupures de courant,moquette qui se décolle et moisit,inondation des ascenseurs et de leurs gaines etc...,à la clé),et des sommes d'argent délirantes (genre 100.000 euros, (convertis,c'étaient 130.000 dollars US) pour réparer lesdits dégats.
Et pendant le temps d'attente (avant que les pompiers arrivent),dans la "musique" des alarmes d'évacuation et le bruit de "chute d'eau",le public admire la "pluie à l'intérieur",et les quelques gens qui sont intelligents,cherchent la vanne,sans succès,et si ils la trouvent,ils ont pas de quoi forcer la porte et le cadenas.

Pourtant les sprinklers "on-off" existent.Ces sprinklers se déclenchent à une température donnée (comme les normaux,soit 68°C),mais quand la tempérarure redescend aux alentours de 50°C (signe que le feu est ÉTEINT),ils se referment automatiquement.Ils sont utilisés dans des lieux genre musées ou bibliothèques,mais ils ont des inconvénients: ils sont très lents au déclenchement (réponse ultra-lente,inhérent au mécanisme),ils sont plus gros,donc moches,et surtout,si quelqu'un en casse un (avec un ballon de foot par exemple) non seulement,l'effet "on-off" est perdu,donc il faut fermer la vanne,mais en plus,une tête on-off coûte bien plus cher à remplacer,qu'une tête normale.
En fait ce qu'il faudrait dans tous les lieux sprinklés (ERPs,bureaux,entrepots...),c'est quelque chose qu'il y a sur toutes les portes de machineries d'ascenseurs: un boîtier rouge en plastique (facilement cassable) sur la porte,qui contient la clé.Il y a marqué que c'est la machinerie de tel ou tel ascenseur,et que en cas d'urgence,il faut briser la boîte,pour avoir la clé,et ouvrir la porte.Pourquoi ne pas faire pareil pour les vannes sprinklers (en plus de marquer clairement "VANNE D'ARRÊT SPRINKLERS" en blanc sur fond rouge,sur la porte)? Et dans les grands espaces (centres commerciaux,salles d'expos...),où il y a partout des panneaux et des plans (pour le public,pas les plans d'évacuation) qui indiquent les différents rayons,les étages,les WC...,il faudrait marquer où est la porte qui mène à la vanne sprinklers.

Quels sont les inconvénients? si ce n'est limiter les dégats d'eau en cas de début d'incendie.Il faudrait juste marquer dans le local où il y a la vanne,un truc genre " cette vanne contrôle l'extinction incendie automatique à eau.Elle doit rester OUVERTE.En cas d'incendie,la vanne doit être fermée seulement si le feu est complétement ÉTEINT.En cas de déclenchement intempestif d'un ou de plusieurs sprinklers,la vanne doit être fermée le plus rapidement possible."
Pour ce qui est de la malveillance,on pourrait marquer sur la porte de la vanne, "porte sous alarme","tout abus sera puni",ou autre chose,et mettre une alarme qui prévient le responsable des lieux,et/ou le SSi,ou autre,de l'ouverture de la porte (ou du bris de la boîte à clé).Ou mettre dans le local,un panneau de porte,avec marqué "vanne fermée,motif:------".Quand quelqu'un du public ferme la vanne,il doit accrocher ce panneau à l'extérieur de la porte ,et noter dessus (prévoir un stylo),le motif de son geste.Par exemple: une corbeille à papier s'est enflammée,mais l'eau l'a éteinte, ou dans un hôtel "ma femme a accroché une robe au sprinkler de sa chambre" etc...
Prévoir aussi des caméras de surveillance près de la porte et pourquoi pas DANS le local.Ou sinon,mettre à la place des sprinklers,des systèmes d'extinction automatique,soit à brouillard d'eau (la quantité d'eau utilisée est très très faible,ça fait pas d'inondation,sauf si ça reste allumé plusieurs heures),soit sans eau (NOVEC1230 par exemple) Mais c'est bien plus cher que la solution précedente.
Qu'en pensez-vous de mon idée?


Dernière édition par psirvent le 08 Oct 2010, 15:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMYahoo MessengerMSN Messenger
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

psirvent a écrit:
et des sommes d'argent délirantes (genre 100.000 euros, (convertis,c'étaient 1300000 dollars US) pour réparer lesdits dégats.


Eh ben dis donc... le dollar a pris une claque ces derniers temps... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
psirvent
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 16
Localisation: ygtry

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

oups en effet,j'ai fait une erreur,j'ai rajouté un zéro
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMYahoo MessengerMSN Messenger
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il commençait a être poussiéreux ce sujet dis-donc.

Sur mon secteur, ca fait longtemps que les boîtiers pour machinerie ascenseur sont vides et les colonnes sèches détériorées... Étonnant, non ?

J'en conclus la même chose pour un système similaire. De plus, cela m'étonnerait tout de même que la tête de sprinklage pète pour une corbeille de papier en feu. Il faudrait nécessairement coupler un système de détection, et je pense que ce serait la première étape avant d'aller au tout-sprinklage.

Le centre de réception des appels du corps de SP de Stuttgart a un poste qui ne se consacre qu'aux déclenchements de SSI qui représentent une très grosse part des interventions mais garantissent une détection précoce.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
psirvent
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 16
Localisation: ygtry

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
cela m'étonnerait tout de même que la tête de sprinklage pète pour une corbeille de papier en feu. Il faudrait nécessairement coupler un système de détection, et je pense que ce serait la première étape avant d'aller au tout-sprinklage.


eh si smile_hehe ,si la corbeille est bien garnie,et qu'elle est sous un plafond de 2,50 mètres de haut,bien sur qu'un sprinkler se déclenchera.Même si la corbeille n'est pas en dessous.Car la colonne de chaleur d'un feu monte,et elle chauffera tout le plafond.Parfois,ça peut même déclencher 2 sprinklers!
et si ça se déclenche pas,le feu se propagera,et mettons que ça soit une armoire en bois qui prenne,là,ça se déclenchera à coup sur,sauf gros problème de l'installation.
Pour ce qui est du système de détection,ça existe,c'est ce qu'on appelle "installation à préaction",et ça sert dans certains musées,datacenters,bureaux,qui sont sprinklés (car la plupart utilisent d'autres systèmes,avec moins d'eau (brouillard d'eau),ou pas du tout d'eau (gaz neutre ou inhibiteur)
Mettre des systèmes à préaction partout serait trop cher,car ça implique d'augmenter considérablement le nombre de détecteurs de fumée,et d'ajouter des vannes préaction (ou déluge) aux postes de contrôle,et d'autres choses encore.En plus,comme le système à préaction est sous air,le temps pour le remplissage des tuyaux,puis pour que le sprinkler éclate serait au final trop long.

Sinon,une autre solution pour limiter les dégâts dans les endroits sprinklés,c'est de:

- faire uniquement des sols parfaitement étanches (dallage béton dans les entrepots/ateliers,lino et carrelage en ERP/bureaux)

- mettre des plinthes en carrelage,et bien jointer le tout,de sorte que en cas d'inondation,l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans le sol,et inonder les plafonds des étages d'en-dessous,si ils existent. (ou faire des dégâts,même si il n'y a pas d'étages en dessous)

- installer des trucs comme ça au sol:
Image

bien sûr,il faut que le sol soit légèrement en pente,pour que l'eau s'écoule facilement dans les trous.Prévoir aussi des raclettes,visibles (ou rangées,mais bien signalées),accessibles à tout témoin (public ou personnel) d'un sprinkler déclenché,sans feu à côté.Ainsi,si l'eau est bien évacuée (pendant le sprinklage),les seuls dégâts seront les objets qui se sont fait doucher.Mais dans un lieu où il n'y a pas beaucoup d'objets (un couloir par exemple),il n'y aura pas du tout de dégâts.Il faudrait aussi utiliser des têtes de sprinklers,qui n'arrosent pas vers le plafond,mais uniquement vers le bas. (d'ailleurs j'ai pas compris quel était l'intérêt d'arroser le plafond).Avec tout ça (qui ne doit pas coûter très cher au final),on peut enlever 2 voire 3 zéros à la somme à payer pour le nettoyage et les réparations.Si un malveillant a déclenché un sprinkler,il paiera moins cher les dommages et intérêts.
Qui perd quoi dans cette histoire?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMYahoo MessengerMSN Messenger
bartsimpson
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 131

MessagePosté le: 09 Oct 2010, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

"....
Les politiciens norvégiens ont promis de se pencher sur les normes de sécurité incendie dans le secteur du bâtiment et de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour mettre un terme à ces tragédies. Le chef des pompiers d'Oslo a déclaré que la seule mesure à adapter consisterait à installer des sprinkleurs dans tous les bâtiments résidentiels, nouveaux et existants, d'Oslo. L'Association des Assureurs de Norvège a annoncé qu'elle mènerait une campagne pour soutenir la création d'une loi en faveur de l'installation obligatoire de sprinkleurs dans tous les bâtiments résidentiels.....




A quand une loi pour rembourer le tronc des platanes et amortir les chocs des VL qui les emboutissent, une loi pour rendre obligatoire le port du casque dans les lits à étage, une loi pour interdire les féculents, producteurs digestifs de gaz à effet de serre.
Une loi réflexe, guidée par l'émotion à chaque pêt de travers.

Bienvenue dans un monde aseptisé mort d'inquiétude, où les pouvoirs publics ont fait du tirage de parapluie un passe temps favori où on nous vend de la sécurité pour not' bien malgré nous et où les marchands de peur font leur beurre.

BS en mode désabusé..

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 12 Oct 2010, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme dit précédement, tout doit etre aseptisé de nos jours,
Eux auront sans doute les moyens mais pas nous, déja que nos maisons et appartements ne sont soit disant pas aux "normes de sécurité européennes".
Le detecteur de fumé par contre peut sauver des vies, le sprinkler éteindra le foyer, mais détruira la plupart des biens, et son système coutera chère pour chaque domicile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 13 Oct 2010, 03:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
Comme dit précédement, tout doit etre aseptisé de nos jours,


Mouais... Et ? On a des moyens techniques a disposition pour éviter des histoires pas très amusantes. Y aura toujours des merdes, mais ce qu'on est en mesure d'éviter, ou du moins d'en diminuer les conséquences, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.

Bon, sinon on peut être en faveur d'un taux de mortalité élevé (guerres, maladies, moyens de transport sans aucun dispositif de sécurité, appareils électriques sans sécurités, etc.) afin d'éviter un trop grand accroissement de la population sur la planète.

SQUAD61 a écrit:
déja que nos maisons et appartements ne sont soit disant pas aux normes de sécurité européennes".


?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Oct 2010, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Moi je ne vois que de la démagogie dans de tel propos....

smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 13 Oct 2010, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce que je veux dire, c'est que la plupart des gens qui n'ont déja pas les moyens de mettre leur anciennes maisons ou appartement aux normes, n'auront pas les moyens de mettre un système de sprinkler chez eux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

Norvège : bientôt des sprinkler dans les habitations ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group