Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Accès au réseau ferroviaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Petite question du matin : avez-vous déjà participé à des opérations sur le réseau ferroviaire loin des accès routiers ?
Exemple : loco qui pousse une voiture à 700m du passage à niveau, feu de loco en pleine campagne…

Quels ont été vos moyens d’accès ?
Lorrys ?
Accès au plus près par les champs avec VLHR ou CCF et fin à pied ?
Autres ?

Avez-vous dans votre SDIS des engins spéciaux, ou en projet ?
Je pense aux Unimog du 78 (toujours en service ?) ou du BMPM, au GCR dans le 73, etc
Le 76 n’avait pas une berce « SNCF » avec des lorrys et des échelles pour accéder aux wagons ?

Si vous avez des Lorrys, ils sont motorisés, ou ce sont juste des chariots à pousser ?
Ce qui signifie qu’il faut les pousser sur plusieurs centaines de mètres à la main ?

Dans la Manche, la seule que j'ai vécu (et du CTA en plus...) a été un accès au plus près avec le FSR, et fin à pied.

Dans le Rhône il existe des Lorrys sur les VSRM, mais ils sont pour le métro, je crois, sont-ils adaptés au réseau SNCF? sont-ils motorisables?

Les SDIS qui ont des chenillettes (12, 25, 33...) les ont-ils testés sur rail?

Merci d'avance
Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Brembo.

Je suis déja intervenu sur une collision Train / VL dans le secteur de Trouville / Deauville (qui avait fait l'objet d'un article dans le SP magazine Big_sourire ).

La collision avait eu lieu, comme dans la très grande majorité des cas, à un passage à niveau, mais le convoi n'a pu s'arrêter qu'à 300m du lieu d'impact. Les premiers engins envoyé sur place dans le 1er train ( :mrgreen: ) de départ étaient 2 VSAV, 1 VSR, 1 FPTL, 1 CCGC, car on avait une notion de feu également.

Les premiers personnels sur place durent faire une reco à pied. La VLHR a été demandé en renfort, afin d'acheminer le materiel par les champs, qui heureusement furent pratiquable correctement.

Il a fallut effectivement, par la confirmation que l'ensemble (motrice + VL encastré) était en feu, dérouler les deux dévidoirs du FPTL, qui lui-même était alimenté par le CCGC, car pas de point d'eau à proximité.

A ma connaissance, il n'existe pas de moyens d'intervention sur des reseaux férroviaires dans le Calvados, à part peut-être sur Caen, de part la présence du Tram. Donc probablement ont-ils, dans l'un des 3 CS de Caen, des lorrys. Soit dans des VTU ou VL, je ne sais pas.

Tiens, j'ai retrouvé l'article en question que j'avais fait pour le SP Mag :

Collision Train / VL à Canapville (14) le 07/02/2005

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
swiss fire
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 225
Localisation: Suisse / Vs

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,
Pour permettre l'homologation du M2 (métro de Lausanne, Suisse) par l'Office fédéral des Transports, il a été conçu un système de lorry pour intervenir sur celui-ci.
http://www.michel-favre.ch/mf/m2/index.html

En son temps, les pompiers professionnels de Genève utilisait ceci pour l'intervention sur les voies CFF et SNCF
http://www.ville-ge.ch/geneve/sis/Vehicules/PhotoVehi/C68av.jpg

Voilou.

_________________
Dédé, modo sur le forum du site swiss-firefighters.ch
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jsp12
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 23:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
a ma connaissance le 12 n'a plus de chenillette juste en expo a l'etat major.
voila
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thib
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Donc pour reprendre brembored sur le 76 le CSP Gambetta dispose d'une berce SR 'lourde' on va dire mais qui peut trés bien décalé sur autre chose qu'un accident impliquant un train.

Dans le département nous disposons également de kit Lorry

Dont voici un lien explicatif:

http://www.sapeur-pompier-grand-quevilly.com/kitlorry.html

Thibaut smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 20:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses.

Tous ces petits lorrys sont donc sans moteurs, il faut pousser jusqu'au sinistre?

Y'a plus qu'à espérer que ce ne soit pas en pleine voie, loin de tout...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur paris , ce sont les CD qui sont engagées sur ce genre d'interventions au niveau "soutient et découpe".

il y'en a très peu , 4 à ma connaissances , une à Chateau landon , une a nanterre , une à bondy , une à creteil ( pas sur du tout... )

Bref , prenons l'exemple du CS chateau landon , pourquoi la CDE la bas? principalement à cause de son reseaux ferroviaires denses , ( plus grande gare d'europe : Gare du nord , gare de l'est ... ) , elle est également dans ce cs pour de nombreuses raisons , mais restons axé sur le sujet...

Les nouvelles CD sont équipés de 2 chariots type Lorry adapté aux transports de materiel mais également aux transports de brancards ... un Lorry peut transporter 2 brancards.

Au niveau de l'éclairage c'est un peu pareil ... Un CD éclaire plus qu'une berce type PEV.

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Fév 2009, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très peu d'engins adaptés pour rouler sur les rails en France donc?

Il y a donc :
- les 2 unimog du BMPM
- l'unimog du 78
- le GCR de Modane en Savoie (Grande Capacité Rail) et son collègue porte-cellule.

D'autres connus?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Le seau est-il obligatoire sur un RIA ? le 08/02/2006
Seau incendie des RIA le 19/02/2011
[Vente] F1 seau à glace le 19/11/2006
[vente URGENT] casque seau à champagne+magazines+calendriers le 08/10/2009
[ Vends ] Casque F1 seau à champagne le 19/03/2011
Seau à champagne Casque gallet F1 le 28/08/2011
casque seau a champagne le 09/08/2014
risque ferroviaire le 26/02/2011


 Sauter vers:   

Accès au réseau ferroviaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group