Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Tempête : 420 interventions des pompiers en Vendée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 14:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

source Ouest france a écrit:
Tempête : 420 interventions des pompiers en Vendée, 65 000 foyers encore privés d'électricité

La tempête qui a balayé le Département de la Vendée cette nuit a été forte. Météo France a relevé entre minuit et 3 h des rafales de vent de 141 km/h à l'Ile d'Yeu et de 126 km/h à La Roche-sur-Yon.

Image
Les Sables d'Olonne, ce matin : des pompiers dégagent un hangar qui s'est écroulé en emportant des lignes électriques. Photo : Franck Dubray.

+ Tempête : les dernières infos

+ Partagez vos photos de la tempête et découvrez les clichés des internautes


Les pompiers de Vendée ont reçu quelque 1150 appels durant la nuit, et réalisé 525 interventions, dont environ 420 directement liées à la tempête. Beaucoup de chutes d'arbres et de matériaux sur la voie publique, mais aussi des mises en sécurité de personnes.

Le chapiteau du Vendée globe, endommagé par le vent en fin de soirée lundi, s'est affaissé sous les rafales durant la nuit. Les pieux se sont soulevés, l’ossature en alu s’est pliée comme un brin de paille et tout s’est effondré sur environ 500m2. «Pour le moment on sécurise le village. On va attendre que le vent se calme avant d’intervenir», commente le responsable sécurité incendie. Tout avait pourtant été entrepris pour faire le dos rond face à la tempête. Des semi-remorques avaient été stationnés devant le chapiteau haut de 15 mètres pour couper le vent, et des blocs en béton de 3 tonnes positionnés pour renforcer l’assise au sol. Rien n’y a fait. «La prise au vent du chapiteau était trop forte…» Un périmètre de sécurité est en place.

Philippe de Villiers, le président du conseil général et de la société organisatrice du Vendée Globe, a indiqué ce matin que des études étaient en cours pour faire un diagnostic sur l'état du village du Vendée Globe et les réparations possibles "dans les trois jours". "On a demandé à notre partenaire de remonter la partie endommagée le plus vite possible mais c'est encore un peu difficile de dire dans quel délai. En attendant, tout va rester fermer." Les vacations vont cependant se poursuivre dans la partie du village non touchée, mais elles ne seront pas ouvertes au public.

http://www.dailymotion.com/video/x8bnrn_tempete-sur-le-village-du-vendee-gl_news

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouest France a écrit:

65 000 foyers toujours privés d'électricité en Vendée

La tempête a fait de gros dégâts sur les réseaux électriques en Vendée. On comptait durant la nuit 124 000 foyers privés de courant. Un chiffres ramené à 65 000 à mi-journée ce mardi, grâce aux interventions des agents d'ERDF. Les communes au sud du département sont les plus touchées. Des chantiers de réalimentation se poursuivent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une info sur d'éventuel départ de colonne de renfort ?

Pour ma part j'ai entendu que la sécuritée civile partait des Landes pour le Nord au infos de 13h
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouest France a écrit:
Tempête : des dégâts, mais pas de catastrophes

Image
La route qui traverse la forêt d'Olonne a été fermée jusqu'à hier midi, le temps de déblayer les arbres et les branches qui l'obstruaient. : Franck DUBRAY.

Les vents ont soufflé jusqu'à 140 km/h sur la côte et 130 km/h dans les terres. Hier soir, 10 000 foyers étaient toujours privés d'électricité. 733 interventionsdans 196 communes

« Une bonne tempête », commente le colonel Michel Montalétang, le patron du Sdis, le service départemental d'incendie et de secours de Vendée. Rien à voir avec celle de 1999. Près de 600 pompiers ont été mobilisés (75 centres de secours) depuis lundi soir, renforcés par une soixantaine de militaires de l'unité d'intervention de la sécurité civile de Brignoles dans le Var (qui se trouvaient déjà en renfort à Mont-de-Marsan dans les Landes).

A 17 h, hier soir, ils avaient réalisé 733 interventions. « On est intervenu au moins une fois dans 196 communes », note le lieutenant-colonel Loïc Le Corre, responsable du CTA-Codis, le centre de traitement des appels téléphoniques au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.


Surtout des arbres sur la voie publique

Les pompiers ont eu à secourir une victime : un des agents de sécurité du village du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne légèrement blessé à la tête par la chute du chapiteau. Le pic des demandes de secours se situe entre 7 h et 8 h, au moment où les gens ont découvert des dégâts à leur domicile.

Une grande majorité des opérations (318) concerne des chutes d'arbres sur la voie publique. Viennent ensuite : la chute de matériaux (115), la chute de matériel (40), le dégagement de voie publique (63), les reconnaissances et patrouilles (173).


124 000 foyers privés d'électricité

Les rafales de vent ont touché aussi le réseau électrique. Notamment dans le sud du département et sur le littoral. Au plus fort de la tempête, vers 2 h 15 du matin, quelque 124 000 clients d'ERDF ont été privés d'électricité. A la tombée de la nuit, hier soir, il restait à redonner du courant à 10 000 foyers. « Les plus éparpillés et les plus difficiles à rétablir », précise Olivier Roland, le patron d'ERDF en Vendée.


Les interventions marquantes

22 h 15, Les Sables-d'Olonne : le chapiteau de 800 m2 disposé sur le village du Vendée Globe a subi des dommages (lire ci-dessous).

0 h 50, La Châtaigneraie : une cheminée s'est effondrée sur une habitation, provoquant des dégâts à la toiture et des chutes de gravats dans deux pièces. Trois personnes indemnes, ont été évacuées.

1 h 30, Le Givre : l'envol d'un cabanon occasionne deux trouées dans la toiture d'une habitation. Maison évacuée, pas de victime.

1 h 53, Benet : la toiture d'une maison de retraite menaçant de s'envoler, douze personnes sont mises en sécurité puis relogées dans d'autres chambres de l'établissement.

2 h 18, Saint-Jean-de-Beugné : un bardage est détruit sur 60 mètres linéaires de paroi verticale aux établissements Arrivée (agroalimentaire) et trente personnes évacuées.

2 h 20, Moutiers-les-Mauxfaits : suite à une panne d'électricité dans une maison de retraite, deux personnes sous assistance respiratoire sont évacuées vers une autre structure par les sapeurs-pompiers.


La forêt a bien tenu le coup

A propos des massifs forestiers, Pierre Coutot, responsable de l'Office national des forêts en Vendée est rassurant : « Il y a eu un bon coup de vent. On évalue à une centaine de m3 d'arbres touchés par massif ; des arbres en général tangents ou déjà fragilisé. Le vent a été régulier. Il n'y a pas eu de coups de fléau comme en 1999 et les sols n'étaient pas gorgés d'eau. Globalement, les arbres ont tenu. »
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Tempête : 420 interventions des pompiers en Vendée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group