Auteur |
Message |
PhotoSP
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)
|
Posté le:
11 Fév 2009, 09:29 |
|
Citation: | Une collision a fait au moins une victime mardi soir, peu après 19h, à un passage à niveau, à Bram, dans l'Aude (Languedoc-Roussillon). La voiture se trouvait sur la voie ferrée lorsqu'un train régional, qui roulait à 150km/h, est arrivé, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers de Bram.
On ignorait encore les circonstances précises de l'accident. Le chauffeur de la locomotive a juste eu le temps d'apercevoir une voiture arrêtée sur la voie. Celle-ci a ensuite été traînée sur plusieurs mètres, avant que le train ne s'immobilise, après avoir légèrement déraillé, sans faire de blessé.
On ignorait toujours, tôt mercredi matin, combien de personnes se trouvait dans le véhicule, une victime étant d'ores et déjà visible. Les secours devaient attendre l'intervention d'un engin de levage, avant de pouvoir accéder à la voiture, bloquée sous la motrice du TER, qui venait de Carcassonne et allait à Toulouse.
Le train de levage est arrivé de Toulouse aux alentours de 1h mercredi matin et selon la SCNF, quatre heures de travail sont nécessaires pour dégager le véhicule.
L'accident s'est produit sur le passage à niveau qui croise la départementale 33, au nord-est, l'un des quatre que compte la petite commune de Bram.
|
Source :AP |
|
|
|
|
PhotoSP
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)
|
Posté le:
11 Fév 2009, 10:50 |
|
Vous vous rendez compte , l'intervention à eu lieu à 19h et la grue est venu le lendemain à 1h00 du matin |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Fév 2009, 11:10 |
|
Les trains de levage sont des moyens rares, ils leur faut donc un certains temps pour arriver sur les lieux.
De plus, ils ne font pas partie du planning de circulation, il faut les intercaler avec les trains "normaux" et les faire se présenter du bon côté, pas simple...
L'investigation a du être menée par les SP pour déterminer en amont si une seule victime DCD était présente. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
cévenol
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 232
Localisation: Sud Est
|
Posté le:
11 Fév 2009, 16:27 |
|
brembored a écrit: | Les trains de levage sont des moyens rares, ils leur faut donc un certains temps pour arriver sur les lieux.
De plus, ils ne font pas partie du planning de circulation, il faut les intercaler avec les trains "normaux" et les faire se présenter du bon côté, pas simple...
L'investigation a du être menée par les SP pour déterminer en amont si une seule victime DCD était présente. |
Exact. En tant que cheminot, je confirme que les trains de levage ne courent pas les rails, et qu'ils appartiennent à des entreprise privées. I me semble que celui venu la nuit passée à Bram venait d'Aubagne.
C'est le meilleur ami de mon grand frère, qui est agent de conduite sur le sectuer Sud Est/Ouest, qui conduisait l'un des trains (je ne sais pas lequel).
Dois-je faire une petite leçon sur les risques sur les passages à niveau ou bien???
Pensées aux victmes. |
_________________ Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006. |
|
|
|
PhotoSP
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)
|
Posté le:
11 Fév 2009, 18:36 |
|
Citation: |
Une voiture a été percutée successivement par deux trains sur un passage à niveau hier soir près de Bram (Aude), restant coincée sous la locomotive de l'un d'eux, accident qui a paralysé le trafic sur la ligne Toulouse-Carcassonne. Selon les pompiers sur place, une ou deux personnes se trouvaient à bord du véhicule accidenté. Aucun passager n'a été blessé dans les deux trains, a dit la SNCF.
La voiture a été heurtée à 19 h 17 par un train TEOZ assurant la liaison Nice-Bordeaux et par un TER assurant la liaison Toulouse-Carcassonne, qui croisait le premier train. Elle est restée coincée sous la locomotive du TEOZ. Le véhicule, immatriculé dans le Tarn-et-Garonne, qui venait de Peixora et se dirigeait en direction de Bram, a été percuté de plein fouet. Sous la violence
du choc, la voiture, une C 3, a été traînée sur un kilomètre.
Arrivés sur les lieux, les pompiers de Castelnaudary et de Bram, ainsi que le Samu n'ont rien pu faire pour la ou les victimes. En effet, même si les premières constatations - des bribes de vêtements - semblent indiquer qu'il s'agit d'un homme qui conduisait seul, la violence du choc a rendu très difficile l'identification du ou des corps.
Aucun autre blessé n'a été à déplorer mais le conducteur de la motrice a été fortement choqué. De même, les 114 passagers du train ont été dirigés vers la dernière rame et pris en charge par les pompiers. Ils ont été évacués environ deux heures après l'accident.
D'après les premières constatations des brigades de gendarmerie de Castelnaudary, il semblerait que la voiture, en traversant le passage à niveau, se serait trompée de route pour s'engager sur la voie ferrée. Le véhicule se serait alors retrouvé face au train, qui arrivait de Nice, ne laissant aucune chance pour la victime.
La SNCF a mis en place un service de substitution pour acheminer les passagers des deux trains vers leur destination. Le trafic ferroviaire restait paralysé sur la ligne. |
Source Midilibre edition du 11/02/09 |
|
|
|
|
|
|